Brussels Airport : été 2025
-
- A320
Re: Brussels Airport : été 2025
Mdr, lol, basic etc… c’est un langage à tenir avec ses amis pr sûr un forum. À 26 ans je suis peut être de la même génération que vous mais je reste respectueux sur un forum et je parle ainsi avec mes amis.
Explique nous champion alors.the traveler a écrit : ↑jeu. 27 mars 2025, 19:56 Pitié ton niveau de connaissance est si bas ça donne le vertige mon pauvre !
Je pense qu’il a maxi 16/17 ans. Dans le cas contraire cela serait plutôt inquiétant.Sachavion34 a écrit : ↑jeu. 27 mars 2025, 19:57 Mdr, lol, basic etc… c’est un langage à tenir avec ses amis pr sûr un forum. À 26 ans je suis peut être de la même génération que vous mais je reste respectueux sur un forum et je parle ainsi avec mes amis.
-
- A320
Je vous propose de l’ignorer.Rapson a écrit : ↑jeu. 27 mars 2025, 20:02Je pense qu’il a maxi 16/17 ans. Dans le cas contraire cela serait plutôt inquiétant.Sachavion34 a écrit : ↑jeu. 27 mars 2025, 19:57 Mdr, lol, basic etc… c’est un langage à tenir avec ses amis pr sûr un forum. À 26 ans je suis peut être de la même génération que vous mais je reste respectueux sur un forum et je parle ainsi avec mes amis.
Vous n'êtes pas très accueillants envers the traveler ! Le pauvre.
Gosselies, tu aurais pu lui faire la remarque de façon moins virulente en lui indiquant que c'était mieux pour la compréhension de tout le monde d'écrire en toutes lettres le nom des compagnies et des aéroports.
Gosselies, tu aurais pu lui faire la remarque de façon moins virulente en lui indiquant que c'était mieux pour la compréhension de tout le monde d'écrire en toutes lettres le nom des compagnies et des aéroports.
-
- A320
J’admets que nous n’avons pas étés très tendres et que la façon dont Gosselies a répondu à the traveler était peut être virulente mais la façon dont il a répondu l’était encore plus ! On peut exprimer son opinion d’une façon polie quand même ! ( j’ai l’impression de revoir les mêmes choses qu’avec JCR56 il y a quelques semainesSebo a écrit : ↑jeu. 27 mars 2025, 20:44 Vous n'êtes pas très accueillants envers the traveler ! Le pauvre.

pas tout à fait.... U2 est le code IATA pour Easyjet et celui d' Easyjet Euope alias Alpine est EC , EJU est le code OACI pour Easyjet Europe par opposition à EZY qui le code OACI d'Easyjet (UK)Rapson a écrit : ↑jeu. 27 mars 2025, 19:54C’est donc assez inquiétant.the traveler a écrit : ↑jeu. 27 mars 2025, 19:53 EJU et U2 c’est la même chose , t’es bien mignon je suis PNC je bosse dans l’aérien depuis 10 ans c’est pas toi qui va m’apprendre la vie lol
U2 = Easyjet UK
EJU= Easyjet Europe
Il n’y a plus de formation pour être PNC ?
En tout état de cause les codes OACI ne sont destinés qu'à la communication avec L' ATC , relative aux plan de vol , NOTAM , météo et toute la messagerie ATC , les code IATA sont à utiliser dans tous les autres cas de communication interne et externe hors ATC...il serait donc préférable de ne pas utiliser les codes OACI dans les forum ...sauf si on veut "se la jouer"

les code IATA sont des codes publiques destinés à tous y compris le publique et les passionnées , ils font parti de la culture aéronautique et leur utilisation n'est donc pas incongrue dans un forum aéronautique , ils sont par ailleurs aisément décodables en ligne .Gosselies a écrit : ↑jeu. 27 mars 2025, 18:01En français, ça donnerait quoi ?
Déplorable façon de faire - pour rester entre professionnels-qui-savent et décourager les autres de venir sur ce forum ?
On m'a quelque fois critiqué lorsque je poste (pourtant rarement) des textes en anglais, mais ce charabia ne vaut guère mieux ...
(De plus, les vols d'easyJet à Bruxelles sont assurés par easyJet Europ, qui est EJU et non pas U2)
L'Anglais est une langue étrangère dans un forum francophone et même si cette langue est compréhensible par beaucoup le respect des non francophones doit être pris en compte surtout dans l'espace francophone.
Les codes IATA, bien qu’utilisés couramment dans l’aviation commerciale, ne sont en aucun cas des références universelles accessibles à tous. Leur usage reste avant tout destiné aux professionnels du secteur (compagnies aériennes, agents de voyage, logisticiens, etc.), et leur signification n’est pas toujours évidente pour le grand public, y compris pour les passionnés d’aéronautique. Leur décodage en ligne est certes possible, mais cela suppose un effort supplémentaire qui peut nuire à la clarté des échanges, surtout dans un forum qui se veut accessible à tous.VISCOUNT a écrit : ↑ven. 28 mars 2025, 07:02les code IATA sont des codes publiques destinés à tous y compris le publique et les passionnées , ils font parti de la culture aéronautique et leur utilisation n'est donc pas incongrue dans un forum aéronautique , ils sont par ailleurs aisément décodables en ligne .Gosselies a écrit : ↑jeu. 27 mars 2025, 18:01En français, ça donnerait quoi ?
Déplorable façon de faire - pour rester entre professionnels-qui-savent et décourager les autres de venir sur ce forum ?
On m'a quelque fois critiqué lorsque je poste (pourtant rarement) des textes en anglais, mais ce charabia ne vaut guère mieux ...
(De plus, les vols d'easyJet à Bruxelles sont assurés par easyJet Europ, qui est EJU et non pas U2)
L'Anglais est une langue étrangère dans un forum francophone et même si cette langue est compréhensible par beaucoup le respect des non francophones doit être pris en compte surtout dans l'espace francophone.
Dans un forum francophone, l'argument en faveur du respect envers les non francophones – en insistant pour que les échanges se fassent en français – ne vise pas à rabaisser ou à être « plus respectueux » des anglophones, mais plutôt à préserver l'identité et la cohérence culturelle du forum.
En d'autres termes, ce positionnement signifie que le français, en tant que langue, est valorisé pour son rôle structurant et fédérateur.
Le fait d'encourager son usage n'est pas une forme de discrimination à l'égard des anglophones, mais une volonté de maintenir une dynamique linguistique cohérente qui permet à tous les membres, y compris ceux qui ne maîtrisent pas l'anglais, de participer pleinement, sans que cela ne soit perçu comme un manque de respect envers ceux qui parlent anglais, mais plutôt comme une affirmation de l'identité du forum.
Outre la communication entre intervenants professionnels (hors ATC) , les codes IATA sont également destinés au publique dès lors qu'ils apparaissent (apparaissaient) dans les horaires, brochures et autres documents destinés aux passagers édités par les compagnies aériennes et les aéroport avec évidement une page de décodage . En tout état de cause ils ne sont pas hors sujet dans un forum traitant de l'aviation commerciale.
Je parle des lettres qui précédent le numéro de vol.VISCOUNT a écrit : ↑ven. 28 mars 2025, 06:47
pas tout à fait.... U2 est le code IATA pour Easyjet et celui d' Easyjet Euope alias Alpine est EC , EJU est le code OACI pour Easyjet Europe par opposition à EZY qui le code OACI d'Easyjet (UK)
En tout état de cause les codes OACI ne sont destinés qu'à la communication avec L' ATC , relative aux plan de vol , NOTAM , météo et toute la messagerie ATC , les code IATA sont à utiliser dans tous les autres cas de communication interne et externe hors ATC...il serait donc préférable de ne pas utiliser les codes OACI dans les forum ...sauf si on veut "se la jouer"![]()
Exemple : je vais à Milan Linate avec le vol easyJet EJU 1968 et j'en reviens avec le vol EJU 1969; comme j'ai été à Palerme avec le vol FR 6269 et à Sofia avec le vol W6 4328; peu importe que ce soit un code OACI ou IATA, c'est ce qui figure sur la réservation et la carte d'embarquement.
J’ai toujours remarqué qu’à la différence des autres compagnies, Easyjet a principalement utilisé le code OACI sur ses cartes d’embarquement ou même l’affichage en aéroport, EZY ou EZS auparavant au lieu de U2 et DS (du temps où les grands bretons étaient dans l’Union.
Come on, let's fly
Je veux bien - mais il faut quand même admettre que la langue de l'aviation, c'est l'anglais.lyonaf a écrit : ↑ven. 28 mars 2025, 08:43
Dans un forum francophone, l'argument en faveur du respect envers les non francophones – en insistant pour que les échanges se fassent en français – ne vise pas à rabaisser ou à être « plus respectueux » des anglophones, mais plutôt à préserver l'identité et la cohérence culturelle du forum.
En d'autres termes, ce positionnement signifie que le français, en tant que langue, est valorisé pour son rôle structurant et fédérateur.
Partout dans le monde, les communications avec le contrôle aérien se font en anglais (sauf, je crois, en Espagne et en France, où on admet les langues locales); dans la majorité des aéroports, les annonces et les indications écrites sont dans la langue locale ET en anglais ...
Pour un féru d'aviation, la connaissance de l'anglais est pratiquement obligatoire : beaucoup de revues et de livres concernant l'aviation sont écrits dans cette langue. Qui, heureusement, est facile à apprendre et agréable à lire (un peu plus difficile à parler).
Pour bien communiquer, encore faut-il savoir lire !Gosselies a écrit : ↑ven. 28 mars 2025, 21:29Je veux bien - mais il faut quand même admettre que la langue de l'aviation, c'est l'anglais.lyonaf a écrit : ↑ven. 28 mars 2025, 08:43
Partout dans le monde, les communications avec le contrôle aérien se font en anglais (sauf, je crois, en Espagne et en France, où on admet les langues locales); dans la majorité des aéroports, les annonces et les indications écrites sont dans la langue locale ET en anglais ...
Pour un féru d'aviation, la connaissance de l'anglais est pratiquement obligatoire : beaucoup de revues et de livres concernant l'aviation sont écrits dans cette langue. Qui, heureusement, est facile à apprendre et agréable à lire (un peu plus difficile à parler).
je parle du forum : "Forum-aviation.com"
Personnellement sur ce forum, je peux communiquer en arabe ma langue maternelle mais l'intérêt est relatif, je préfère la langue de Molière.
Si je souhaite "dialoguer" en anglais ce ne sont pas les forums d'aviations qui manquent !
Pour le reste, je n'ai pas 4 ans !
Pour votre information faite vous accréditer pour "visiter" les tours de contrôles tout autour de notre planète vous seriez étonner !
Brussels Airport prévoit 1,2 million de passagers pendant les vacances de Pâques flamandes (du 4 au 20 avril), soit une augmentation de 100.000 passagers par rapport à l’année dernière. La journée la plus achalandée sera le 18 avril, avec 77 500 voyageurs.
Les destinations populaires incluent les escapades citadines européennes, les stations balnéaires ensoleillées, les États-Unis et l’Asie. Les escapades de Pâques incluent Rome pour ses traditions culturelles, Oslo pour la nature et Singapour pour une escapade citadine par temps chaud.
https://www.aviation24.be/airports/brus ... -holidays/
Les destinations populaires incluent les escapades citadines européennes, les stations balnéaires ensoleillées, les États-Unis et l’Asie. Les escapades de Pâques incluent Rome pour ses traditions culturelles, Oslo pour la nature et Singapour pour une escapade citadine par temps chaud.
https://www.aviation24.be/airports/brus ... -holidays/