Air Belgium

Le forum sur Lufthansa, British Airways, Iberia, Alitalia, Swiss Air Lines, Turkish Airlines, Brussels Airlines...
Répondre
Gosselies
A380
Messages : 4924
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Air Belgium

Message par Gosselies »

https://www.lesoir.be/538535/article/20 ... agences-de

Tout comme les passagers qu’elles représentent, les agences de voyage se disent consternées par le fait qu’Air Belgium ne procède à aucun remboursement pour les réservations concernées. « Une fois de plus, une compagnie aérienne a interrompu le processus de remboursement, alors que les agences de voyage sont tenues de verser des sommes supplémentaires pour des vols futurs déjà annulés »

Air Belgium ne peut pas rembourser les passagers pour les frais engagés dans l’immédiat. La compagnie a en effet introduit en début de semaine une demande de procédure en réorganisation judiciaire. Ce n’est qu’une fois que la justice aura accepté ce placement en PRJ que le transporteur pourra commencer à régler ses dettes. Selon plusieurs médias, les passagers pourraient devoir attendre jusqu’à un an avant d’être remboursés.

« Ce mépris flagrant des droits des passagers est en contradiction avec le règlement européen sur les droits des passagers aériens (règlement 261/2004), qui stipule que les passagers ont droit à un remboursement dans les sept jours suivant l’annulation d’un vol », fustige l’ECTAA.

Les passagers qui ont réservé des voyages à forfait sont, eux, beaucoup mieux protégés, reconnait le groupement européen, mais cela représente une charge importante pour les voyagistes, dont beaucoup sont des petites et moyennes entreprises. Ceux-ci doivent ainsi trouver d’autres billets pour leurs clients, généralement beaucoup plus chers et dans un délai très court. Ils ne sont en outre pas remboursés pour les vols initialement annulés.

Ses membres et les passagers ne sont pas les seuls laissés pour compte par la décision d’Air Belgium. Selon La Libre Belgique, la compagnie aérienne aurait refusé de payer les frais de parking de ses avions sur le tarmac de l’aéroport de Charleroi, qui ont atteint un montant compris entre 30.000 et 40.000 euros. Selon une source proche du dossier, BSCA se montre également amer face aux 500.000 à 600.000 euros investis pour la construction et l’aménagement d’un salon VIP pour les passagers du transporteur.

Et si le tribunal refuse le demande de PRJ ? Ce sera la faillite, et dans ce cas les clients ne reverront sans doute jamais leur argent ...
Gosselies
A380
Messages : 4924
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Air Belgium

Message par Gosselies »

https://www.lesoir.be/539441/article/20 ... ir-belgium

Ce lundi, le tribunal d’entreprise de Nivelles a approuvé la demande de la compagnie aérienne Air Belgium d’entamer une procédure de réorganisation judiciaire.

La compagnie aérienne a maintenant quatre mois, jusqu’au 22 janvier, pour soumettre son plan.

« Pour l’heure, notre activité est protégée et les emplois sont préservés », a déclaré l’administrateur délégué Niky Terzakis dans un message adressé à ses quelque 500 employés.
Gosselies
A380
Messages : 4924
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Air Belgium

Message par Gosselies »

Sri Lankan Airlines élargit sa flotte avec un nouvel Airbus A330-200, loué avec équipage à Air Belgium.

L’avion de 262 sièges (22 en classe Affaires et 240 en classe économique) volera sur des liaisons entre Colombo et Francfort, Dhaka et Dubaï à partir du 29 décembre.

https://www.aviation24.be/airlines/sril ... r-belgium/
Gosselies
A380
Messages : 4924
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Air Belgium

Message par Gosselies »

Air Belgium a fait le point sur l’état d’avancement de sa procédure de réorganisation judiciaire (PRJ). À l’issue de la période initiale de quatre mois qui devait s’achever le 22 janvier 2024, le tribunal compétent (Tribunal de l’Entreprise du Brabant Wallon) a accordé une prolongation demandée jusqu’au 13 mai 2024.

La prolongation est considérée comme nécessaire pour finaliser les accords restants avec les créanciers et exécuter les accords existants, repoussant le début des remboursements jusqu’en juin 2024.

Remboursements : aux agences de voyage et aux clients qui avaient déjà payé leur billet avant l'annulation des vols ...

https://www.aviation24.be/airlines/air- ... ngagement/
Gosselies
A380
Messages : 4924
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Air Belgium

Message par Gosselies »

https://www.flightglobal.com/airlines/a ... 74.article

Air Belgium s’attend à sortir du processus de restructuration judiciaire en septembre et affirme avoir atteint la rentabilité sur les quatre premiers mois de cette année.

Le transporteur a supprimé ses opérations régulières de transport de passagers en octobre de l’année dernière – les décrivant comme « chroniquement non rentables » – et a opté pour une restructuration pour réorganiser ses dettes.

L’abandon des services réguliers a entraîné une baisse de 40 % de son chiffre d’affaires annuel pour 2023 à 134,4 millions d’euros.

Mais le transporteur a réussi à réduire ses pertes de 38 % à 27,5 millions d’euros, et il affirme qu’il est « à nouveau rentable » pour la période janvier-avril de cette année.

Air Belgium s’est davantage concentrée sur les opérations de location avec équipage et d’affrètement, qui ont représenté 75% de son chiffre d’affaires en 2023.

Ses performances de l’année dernière ont été affectées par l’indisponibilité de l’un de ses deux Airbus A330-900 à la suite d’un incident technique survenu en août.

Air Belgium a choisi de retirer cette année les deux A330-900 – l’un (OO-ABG) en mars et l’autre (OO-ABF) en octobre – ainsi que deux A330-200 passagers en juin et septembre et est en pourparlers avec des loueurs pour remplacer la flotte par d’autres A330-200 ou -300.

Le transporteur admet que sa trésorerie « reste sous pression », et il est en pourparlers avec « plusieurs investisseurs potentiels ».
Gosselies
A380
Messages : 4924
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Air Belgium

Message par Gosselies »

https://www.lecho.be/entreprises/immobi ... 63066.html

Air Belgium a encore deux semaines pour éviter la faillite

La nécessité de l'arrivée d'un nouvel investisseur est apparue clairement cet été suite à la publication des résultats annuels d'Air Belgium. En raison de l'arrêt des vols passagers, le chiffre d'affaires a chuté de 40%, passant de 258 à 156 millions d'euros.

Cette restructuration a également réduit de moitié les pertes, de 44 à 22 millions d'euros. Cependant, toute perte est potentiellement fatale pour Air Belgium, qui était l'année dernière confrontée à des capitaux propres négatifs de 69 millions d'euros.

Sans nouvel apport de capital ou une nouvelle protection contre les créanciers, la faillite semble inévitable. Air Belgium aurait besoin à court terme d'au moins 18 millions d'euros.

Niki Terzakis, l'homme derrière Air Belgium, a laissé entendre ces derniers mois qu'un nouvel investisseur serait trouvé.

Mardi, cet espoir s'est révélé vain. La compagnie aérienne chinoise de fret Sichuan Airlines a longtemps tourné autour d'Air Belgium, mais s'est finalement retirée. Si le tribunal de commerce n'a pas immédiatement levé la protection contre les créanciers mardi, c'est grâce à un investisseur encore inconnu qui est apparu après la date limite.

Selon le site d'information Lpost, cet investisseur serait prêt à investir 6 millions d'euros en échange de 75% des actions d'Air Belgium, à condition que le gouvernement wallon prenne en charge les 10 à 12 millions d'euros restants sans recevoir d'actions en retour. Cela a suffi à convaincre le juge de prolonger la période de protection de deux semaines supplémentaires.

Ce soutien du gouvernement wallon semble peu probable. Les précédents gouvernements wallons ont injecté des millions d'euros dans Air Belgium. Mais la donne a changé politiquement et le nouveau gouvernement wallon semble vouloir laisser le développement de l'aviation régionale principalement aux mains du secteur privé.

Cela signifie qu'Air Belgium ne peut guère compter sur ses actionnaires actuels. L'entreprise est détenue à un peu moins de la moitié par le groupe logistique chinois Hongyuan.

Si ce dernier augmentait sa participation, la compagnie perdrait sa licence belge: les compagnies aériennes européennes doivent être détenues à plus de 50 % par des actionnaires européens. Les autres actions sont principalement détenues par des fonds d'investissement fédéraux et wallons. Terzakis lui-même détient encore une petite part minoritaire.
Gosselies
A380
Messages : 4924
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Air Belgium

Message par Gosselies »

Alors que la compagnie aérienne avait réussi à obtenir deux semaines supplémentaires pour trouver un nouvel investisseur, et ainsi éviter la faillite, voilà que son fondateur, Niky Terzakis, jette l’éponge. Ce dernier a convoqué le personnel ce mercredi matin (11-9-24) au siège de l’entreprise pour annoncer la nouvelle.

Les quelques 500 employés d’Air Belgium y ont été informés de la situation désastreuse dans laquelle se trouvait l’entreprise, mais aussi du fait que son fondateur a entamé une procédure auprès du tribunal de l'entreprise de Nivelles pour que l’entreprise soit placée sous autorité judiciaire et qu’un mandataire de justice soit désigné pour trouver un repreneur à l’entreprise dans sa totalité ou pour ses parties rentables.

https://www.lecho.be/entreprises/aviati ... 63902.html
Gosselies
A380
Messages : 4924
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Air Belgium

Message par Gosselies »

Ce 19 septembre, le Tribunal de l’entreprise a constaté la fin de la procédure de réorganisation judiciaire qu’avait introduite la compagnie aérienne il y a un an. A présent, la compagnie cherche à transférer ses activités à d’autres investisseurs. "Dans la foulée, dans le but d’assurer la continuité de ses activités, tout en préservant au maximum les emplois, Air Belgium a proposé de lancer une procédure de transfert de ses activités auprès d’investisseurs intéressés". Cette demande a été acceptée par le tribunal.

Un mandataire de justice a été désigné. Son rôle est de transférer les actifs à un ou plusieurs repreneurs. Cette mission devrait durer quatre mois, voire plus si les perspectives de reprise se confirment. Trois Airbus et un Boeing de la compagnie Air Belgium sont à céder ainsi que ce qu’il reste d’activités dans le portefeuille de la compagnie : du fret et des vols pour le compte d’autres compagnies ou de clients de type "charter". Le personnel, environ 500 personnes est aussi concerné. Selon nos informations, des repreneurs sont déjà en lice.

Une fois que les actifs d’Air Belgium auront été repris, le passif sera liquidé. Une partie de la vente des actifs devrait servir à rembourser les créanciers, à savoir les banques. En ce qui concerne les 11.000 passagers qui attendent un remboursement de leurs billets annulés l’an dernier, les chances d’être remboursées sont désormais très minces, voire nulles.

Air Belgium a démarré laborieusement mais semblait sur la bonne voie, jusqu'à ce que la crise du Covid coupe son élan et la compagnie ne s'en est jamais remise.

Un résumé de son histoire :

https://www.rtbf.be/article/fin-de-la-r ... m-11436754
Gosselies
A380
Messages : 4924
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Air Belgium

Message par Gosselies »

https://www.lecho.be/dossier/mobilite/e ... 72411.html

Pour rappel, AIr Belgium a obtenu une procédure de transfert sous autorité judiciaire de ses activités auprès d’investisseurs potentiels et tente de trouver des repreneurs pour ses activités et ses avions.

Il nous revient qu'il reste cinq investisseurs potentiels "toujours en négociation, dont trois plus fermement", indique Me Bernard Vanham, mandataire de justice dans ce dossier.

Aucune offre ferme n'est encore sur la table pour une reprise des activités.

Pour rappel, seuls des repreneurs européens, avec une base financière solide et une bonne connaissance des activités, peuvent se porter candidats pour conserver les slots d'Air Belgium. Le repreneur devra garder les travailleurs liés à l'activité qu'il rachète.

La licence pour voler ne se transfèrera pas automatiquement et devra recevoir l'aval des autorités. Les offres reçues devront aussi être validées par le tribunal de l'entreprise.

Les vols passagers en sous-traitance sont tous finis, avec les derniers vols opérés pour la compagnie polonaise Lot fin octobre, soit à la fin de la "saison d'été", selon le jargon de l'aérien. L'unique avion de transport passagers est retourné chez le bailleur.

Les activités cargos, par contre, continuent à tourner avec leurs quatre avions, avec notamment de la sous-traitance pour Air France et DHL.

En plus du personnel de cabine, Air Belgium emploie une centaine de pilotes et du personnel au sol, soit un total d'approximativement 400 personnes.

Air Belgium avait déjà dû arrêter de voler pour son propre compte, car l'activité était largement déficitaire. 11.000 détenteurs de tickets ont au passage perdu leur argent.
intheair
B777
Messages : 367
Enregistré le : ven. 17 mai 2024, 14:49
Localisation : CDG et ailleurs

Re: Air Belgium

Message par intheair »

Merci de ces mises à jour.

Y a t il une "deadline" pour la reprise ou une faillite de la compagnie ?
La compagnie peut être continuer à vivre avec ses dettes gelées avec les revenus sur ses vols fret ?
Come on, let's fly
Gosselies
A380
Messages : 4924
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Air Belgium

Message par Gosselies »

Les acheteurs potentiels intéressés par l’acquisition d’une partie ou de la totalité des activités d’Air Belgium doivent soumettre leurs offres d’ici ce vendredi 15 novembre. L’objectif est d’obtenir des offres « solides et irrévocables ».
Bernard Vanham, désigné par le tribunal de commerce de Nivelles pour superviser la liquidation d’Air Belgium, est chargé de recueillir les offres et de soumettre un rapport, qui sera examiné lors d’une audience prévue le 5 décembre.

https://www.aviation24.be/airlines/air- ... pproaches/
Gosselies
A380
Messages : 4924
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Air Belgium

Message par Gosselies »

https://www.rtbf.be/article/air-belgium ... e-11473243

Une seule offre de reprise, pour les activités cargo d’Air Belgium (et non les activités passagers), a été déposée dans les temps. Elle émane d’un consortium de deux sociétés : une néerlandaise, PESO Aviation Management, et une britannique, Air One Holding International.

Dans le cadre du rachat d’Air Belgium, le repreneur ajoutera deux avions à la flotte de la compagnie belge. Il reprendra 197 travailleurs, essentiellement le personnel actif dans les opérations de fret, tandis que 204 autres voient désormais leur emploi menacé. Les pilotes, qui travaillent pour la plupart sous statut d’indépendant, seront tous repris dans la nouvelle entité.

Le prix de la cession a été fixé à 800.000 euros. Le tribunal de l’entreprise de Nivelles a pris l’affaire en délibéré et se prononcera le 12 décembre.
Gosselies
A380
Messages : 4924
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Air Belgium

Message par Gosselies »

Le tribunal de l’entreprise de Nivelles a entériné le plan de reprise d’Air Belgium. Le repreneur de la compagnie aérienne, un consortium de deux sociétés néerlandaise et britannique ne conserve que 197 des 401 employés qu’Air Belgium occupait encore. Seules les activités cargo d’Air Belgium intéressent en effet ces repreneurs. Air Belgium a communiqué la nouvelle à ses employés ce vendredi matin.

L'histoire d'Air Belgium depuis sa création en 2016 :
https://www.rtbf.be/article/le-plan-de- ... e-11476680
Gosselies
A380
Messages : 4924
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Air Belgium

Message par Gosselies »

https://www.lesoir.be/643765/article/20 ... arder-ladn

Le patron de la compagnie aérienne Air Belgium, Niky Terzakis, sort de la réserve qu’il s’impose depuis des mois. Au terme de deux procédures de réorganisation judiciaire, Air Belgium va disparaître, en faillite, mais ses activités vont se poursuivre et une partie de son personnel maintenu. Sous un nouvel actionnariat, mais avec la même équipe et la même direction.

Comment en est-on arrivé là ?
Après avoir encaissé la crise du covid quelques mois après le lancement des activités en 2019, la guerre en Ukraine en 2022, l’explosion du prix des carburants…, on s’est retrouvé confronté à une première procédure parce que les banques menaçaient et que les actionnaires ne voulaient plus rajouter du capital ou nous laisser plus de temps. On a dû arrêter les vols passagers et je regrette la façon dont on s’y est pris pour arrêter cette activité, ce qui a lésé 10.500 passagers potentiels qui avaient payé leur billet.

Demain, Air Belgium disparaît, mais les repreneurs ont repris le certificat belge de transport (AOC). Vont-ils conserver le nom ?
Ils ont annoncé au tribunal que la compagnie allait s’appeler Air One Belgium puisque Air One est un des repreneurs qui possède déjà plusieurs compagnies. Mais ils nous assurent qu’ils veulent garder l’ADN d’Air Belgium et développer le projet. Nous n’avons jamais perdu un client ou un fournisseur. Quoi qu’en disent certains en Belgique, nous bénéficions d’une bonne réputation pour la qualité de nos services et des services en Belgique, notre petit pays conserve son positionnement unique au cœur de l’Europe et s’entend bien avec tout le monde (par exemple, les droits de trafic en Asie pour la Belgique sont le double de ceux de la France), nous sommes naturellement multilingues. Le seul handicap de la Belgique, ce sont les guerres de clocher (la compagnie est régulièrement vilipendée en Flandre, NDLR) alors qu’on mériterait d’avoir une certaine fierté pour ce que nous sommes et ce que nous faisons.

Vous conservez vos avions, enfin ceux que vous utilisez et qui sont en leasing ?
Oui, ça fait partie du deal. On conserve nos quatre avions actuels et on devrait en avoir deux autres d’ici la fin du premier semestre. On continue d’ailleurs à recruter des pilotes.
Gosselies
A380
Messages : 4924
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Air Belgium

Message par Gosselies »

Le géant français de la logistique et du transport maritime CMA CGM a officiellement déposé une offre pour acquérir les activités de fret d’Air Belgium, a annoncé mercredi la compagnie aérienne. Le Tribunal de l’entreprise du Brabant wallon examinera la proposition le 27 mars.

Cette évolution fait suite à la décision du 6 mars, dans laquelle le Tribunal de l’entreprise de Nivelles a révoqué l’autorisation d’Air One Belgium de reprendre Air Belgium. L’enchérisseur rejeté a depuis fait appel de la décision, avec une audience prévue pour le 3 avril devant la Cour d’appel de Bruxelles.

https://www.aviation24.be/airlines/air- ... perations/
intheair
B777
Messages : 367
Enregistré le : ven. 17 mai 2024, 14:49
Localisation : CDG et ailleurs

Re: Air Belgium

Message par intheair »

Gosselies a écrit : jeu. 20 mars 2025, 09:35 Le géant français de la logistique et du transport maritime CMA CGM a officiellement déposé une offre pour acquérir les activités de fret d’Air Belgium
Interessant la croissance de ce groupe dans l'aérien.
Et au passage une très belle success story familiale qu'on aimera avoir plus en France.

Confirmez moi cependant une chose : les activités passagers sont definitivement de terminées pour Air Belgium ? Y.c.en wetlease ?
Aucune possibilité qu'elle fasse partie de la reprise ?
Come on, let's fly
Gosselies
A380
Messages : 4924
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Air Belgium

Message par Gosselies »

intheair a écrit : jeu. 20 mars 2025, 12:41 Confirmez moi cependant une chose : les activités passagers sont definitivement de terminées pour Air Belgium ? Y.c.en wetlease ?
Aucune possibilité qu'elle fasse partie de la reprise ?
Oui, les activités passagers sont définitivement terminées et ne font pas partie de la reprise (éventuelle).
Julien
B777
Messages : 385
Enregistré le : sam. 19 août 2023, 13:08
Localisation : Paris

Re: Air Belgium

Message par Julien »

Le tribunal donne son feu vert au transfert d'Air Belgium vers CMA CGM

https://www.air-journal.fr/2025-04-02-l ... 61980.html
Julien
Gosselies
A380
Messages : 4924
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Air Belgium

Message par Gosselies »

Le groupe maritime français CMA CGM a confirmé mercredi la reprise des activités cargo d'Air Belgium, permettant de sauver 124 emplois dont 72 pilotes. "Ce transfert restait la seule solution viable, toutes les autres voies de sauvetage ayant été tentées", assure le CEO Niky Terzakis dans un communiqué.

Il n'en reste pas moins que 150 personnes vont perdre leur emploi alors que la branche passagers d'Air Belgium s'arrête définitivement.

https://www.rtl.be/actu/belgique/econom ... cle/748070
Avatar du membre
Beflightman
A321
Messages : 267
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011, 10:39
Localisation : Bruxelles et Paris

Re: Air Belgium

Message par Beflightman »

En espérant, que Air Belgium reste Une compagnie belge, qu'elle ne soit pas fondus avec CGM au bout de 6 mois ou 1 an.
Répondre

Retourner vers « Compagnies aériennes d'Europe »