Aéroport de Montpellier - Divers
Re: Aéroport de Montpellier - Divers
Fly LaNova n'a malheureusement jamais vu le jour alors que le projet était plutôt intéressant. L'Odyssey, oui, pourquoi pas ? Par contre y a-t-il une demande pour du trafic affaires à côté du purement touristique ? FU avait opéré le vol en 5/7 du lundi au vendredi toute l'année, donc la compagnie ne ciblait pas que des touristes. Et en voyant le nombre de vols entre GVA et NCE on peut se demander pourquoi on n'arrive pas à remplir un coucou 3 fois par semaine vers MPL et sa région qui est magnifique, même si elle n'est pas aussi bling bling que le VAR.
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers
Cette année, Swiss a ouvert une ligne vers Zurich. Alors si cette ligne fonctionne, ça encouragera peut être la compagnie d’ouvrir une ligne vers Genève. Mais la demande est-elle suffisante ??SR67A a écrit : ↑lun. 24 mars 2025, 15:52 Fly LaNova n'a malheureusement jamais vu le jour alors que le projet était plutôt intéressant. L'Odyssey, oui, pourquoi pas ? Par contre y a-t-il une demande pour du trafic affaires à côté du purement touristique ? FU avait opéré le vol en 5/7 du lundi au vendredi toute l'année, donc la compagnie ne ciblait pas que des touristes. Et en voyant le nombre de vols entre GVA et NCE on peut se demander pourquoi on n'arrive pas à remplir un coucou 3 fois par semaine vers MPL et sa région qui est magnifique, même si elle n'est pas aussi bling bling que le VAR.
D’ailleurs, petite question subsidiaire, beaucoup de gens ( dont je fais partie ), réclament une ligne vers Madrid. Elle a fermé il y a deux ans, pourquoi cette ligne ne tient pas ? Faible demande, yield trop faible…?
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers
Je viens de faire une petite liste de toutes les lignes que je pense être susceptible d’ouvrir dans un futur proche ( moins pour d’autres
) :
- Vienne, avril/octobre 3/7 avec Transavia ou Austrian airlines
- Düsseldorf, mai/septembre 2/7 avec une des compagnies du groupe Lufthansa
- Dakar, mai/septembre en 2/7 avec Transavia
- Berlin, avril/octobre en 2/7 avec Transavia
- Varsovie, avril/septembre en 1/7 avec LOT
- Budapest, mars/octobre en 2/7 avec Wizz Air
- Hamburg, mai/septembre en 1/7 ou 2/7 avec Eurowings
- Un retour de Stockholm, mars/octobre en 2/7 avec Transavia, SAS ou Norwegian
- Un retour de Madrid, mars/octobre en 3/7 avec Iberia ou Transavia
Pas mal de ces destinations ( Vienne, Düsseldorf, Dakar, Berlin, Varsovie, Varsovie et Hamburg )font partie du partenariat entre l’AMM et ces destinations avec escale…( je ne sais pas vraiment ce que cela signifie un « partenariat » avec une destination avec escale )

- Vienne, avril/octobre 3/7 avec Transavia ou Austrian airlines
- Düsseldorf, mai/septembre 2/7 avec une des compagnies du groupe Lufthansa
- Dakar, mai/septembre en 2/7 avec Transavia
- Berlin, avril/octobre en 2/7 avec Transavia
- Varsovie, avril/septembre en 1/7 avec LOT
- Budapest, mars/octobre en 2/7 avec Wizz Air
- Hamburg, mai/septembre en 1/7 ou 2/7 avec Eurowings
- Un retour de Stockholm, mars/octobre en 2/7 avec Transavia, SAS ou Norwegian
- Un retour de Madrid, mars/octobre en 3/7 avec Iberia ou Transavia
Pas mal de ces destinations ( Vienne, Düsseldorf, Dakar, Berlin, Varsovie, Varsovie et Hamburg )font partie du partenariat entre l’AMM et ces destinations avec escale…( je ne sais pas vraiment ce que cela signifie un « partenariat » avec une destination avec escale )
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers
Effectivement pour Genève ça reste une énigme. Mais ceci dit avec Zurich et Bâle, il y une volonté d'aller taper sur le marché Suisse. GVA sera surement la suivante. Il y a eu des vols sur Bern aussi à une époque.
Les destinations à plus de 1 000 pax en point à point non desservis au départ de Montpellier (Oct 23 Nov 24).
Certaines destinations présentent un potentiel avec une desserte en période de pointe en été (Vienne, Malaga, Dublin, Manchester). Pour Dakar ça sera en hiver (mix de clientèle affinitaires et loisirs).
Après tout dépendra si le vol non stop stimule la demande point à point en export, import ou les 2, pour garder ces lignes. Dublin ça sera de l'import, Malaga de l'export et Manchester surement un mix. la base tarifaire est assez importante ce qui est plutôt une bonne chose. A titre de comparaison sur Londres Gatwick (151 314 pax en point à point), Rome (34 559 pax en point à point), Orly (276 675 pax en point à point) ou Lisbonne ( 30 152 pax en point à point) elle se situe entre 90 et 150 USD.
Afrique
Je n'ai pas mis Johannesburg, Le Cap ou Libreville.
Ile Maurice : 5 315 pax. Base fare : 599 USD (juste pour le fun, car c'est le plus gros marché en Afrique non desservi au départ de Montpellier).
Dakar : 3 472 pax. Base fare : 570 USD
Abidjan : 3 032 pax. Base fare : 630 USD
Le Caire : 1 629 pax. Base fare : 505 USD
Europe
Madrid : 5 297 pax. Base fare : 412 USD
Stockholm : 3 661 pax. Base fare : 279 USD
Vienne : 3 241 pax. Base fare : 333 USD
Malaga : 3 070 pax. Base fare : 249 USD
Dublin : 2 998 pax. Base fare : 280 USD
Venise : 2 917 pax. Base fare : 279 USD
Manchester : 2 834 pax. Base fare : 260 USD
Varsovie : 2 550 pax. Base fare : 380 USD
Zurich : 2 356 pax. Base fare : 365 USD
Prague : 2 090 pax. Base fare : 280 USD
Bucarest : 2 007 pax. Base fare : 446 USD
Milan Malpensa : 1 961 pax. Base fare : 372 USD
Helsinki : 1 958 pax. Base fare : 339 USD
Naples : 1 785 pax. Base fare : 320 USD
Budapest : 1 574 pax. Base fare : 340 USD
Edimbourg : 1 551 pax. Base fare : 324 USD
Birmingham : 1 437 pax. Base fare : 313 USD
Liste ci dessous:Sachavion34 a écrit : ↑lun. 24 mars 2025, 19:18 Je viens de faire une petite liste de toutes les lignes que je pense être susceptible d’ouvrir dans un futur proche ( moins pour d’autres) :
- Vienne, avril/octobre 3/7 avec Transavia ou Austrian airlines
- Düsseldorf, mai/septembre 2/7 avec une des compagnies du groupe Lufthansa
- Dakar, mai/septembre en 2/7 avec Transavia
- Berlin, avril/octobre en 2/7 avec Transavia
- Varsovie, avril/septembre en 1/7 avec LOT
- Budapest, mars/octobre en 2/7 avec Wizz Air
- Hamburg, mai/septembre en 1/7 ou 2/7 avec Eurowings
- Un retour de Stockholm, mars/octobre en 2/7 avec Transavia, SAS ou Norwegian
- Un retour de Madrid, mars/octobre en 3/7 avec Iberia ou Transavia
Pas mal de ces destinations ( Vienne, Düsseldorf, Dakar, Berlin, Varsovie, Varsovie et Hamburg )font partie du partenariat entre l’AMM et ces destinations avec escale…( je ne sais pas vraiment ce que cela signifie un « partenariat » avec une destination avec escale )
Les destinations à plus de 1 000 pax en point à point non desservis au départ de Montpellier (Oct 23 Nov 24).
Certaines destinations présentent un potentiel avec une desserte en période de pointe en été (Vienne, Malaga, Dublin, Manchester). Pour Dakar ça sera en hiver (mix de clientèle affinitaires et loisirs).
Après tout dépendra si le vol non stop stimule la demande point à point en export, import ou les 2, pour garder ces lignes. Dublin ça sera de l'import, Malaga de l'export et Manchester surement un mix. la base tarifaire est assez importante ce qui est plutôt une bonne chose. A titre de comparaison sur Londres Gatwick (151 314 pax en point à point), Rome (34 559 pax en point à point), Orly (276 675 pax en point à point) ou Lisbonne ( 30 152 pax en point à point) elle se situe entre 90 et 150 USD.
Afrique
Je n'ai pas mis Johannesburg, Le Cap ou Libreville.
Ile Maurice : 5 315 pax. Base fare : 599 USD (juste pour le fun, car c'est le plus gros marché en Afrique non desservi au départ de Montpellier).
Dakar : 3 472 pax. Base fare : 570 USD
Abidjan : 3 032 pax. Base fare : 630 USD
Le Caire : 1 629 pax. Base fare : 505 USD
Europe
Madrid : 5 297 pax. Base fare : 412 USD
Stockholm : 3 661 pax. Base fare : 279 USD
Vienne : 3 241 pax. Base fare : 333 USD
Malaga : 3 070 pax. Base fare : 249 USD
Dublin : 2 998 pax. Base fare : 280 USD
Venise : 2 917 pax. Base fare : 279 USD
Manchester : 2 834 pax. Base fare : 260 USD
Varsovie : 2 550 pax. Base fare : 380 USD
Zurich : 2 356 pax. Base fare : 365 USD
Prague : 2 090 pax. Base fare : 280 USD
Bucarest : 2 007 pax. Base fare : 446 USD
Milan Malpensa : 1 961 pax. Base fare : 372 USD
Helsinki : 1 958 pax. Base fare : 339 USD
Naples : 1 785 pax. Base fare : 320 USD
Budapest : 1 574 pax. Base fare : 340 USD
Edimbourg : 1 551 pax. Base fare : 324 USD
Birmingham : 1 437 pax. Base fare : 313 USD
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers
Sur le trafic Europe il y a encore de quoi faire…Rwandair Express a écrit : ↑lun. 24 mars 2025, 20:52 Effectivement pour Genève ça reste une énigme. Mais ceci dit avec Zurich et Bâle, il y une volonté d'aller taper sur le marché Suisse. GVA sera surement la suivante. Il y a eu des vols sur Bern aussi à une époque.
Liste ci dessous:Sachavion34 a écrit : ↑lun. 24 mars 2025, 19:18 Je viens de faire une petite liste de toutes les lignes que je pense être susceptible d’ouvrir dans un futur proche ( moins pour d’autres) :
- Vienne, avril/octobre 3/7 avec Transavia ou Austrian airlines
- Düsseldorf, mai/septembre 2/7 avec une des compagnies du groupe Lufthansa
- Dakar, mai/septembre en 2/7 avec Transavia
- Berlin, avril/octobre en 2/7 avec Transavia
- Varsovie, avril/septembre en 1/7 avec LOT
- Budapest, mars/octobre en 2/7 avec Wizz Air
- Hamburg, mai/septembre en 1/7 ou 2/7 avec Eurowings
- Un retour de Stockholm, mars/octobre en 2/7 avec Transavia, SAS ou Norwegian
- Un retour de Madrid, mars/octobre en 3/7 avec Iberia ou Transavia
Pas mal de ces destinations ( Vienne, Düsseldorf, Dakar, Berlin, Varsovie, Varsovie et Hamburg )font partie du partenariat entre l’AMM et ces destinations avec escale…( je ne sais pas vraiment ce que cela signifie un « partenariat » avec une destination avec escale )
Les destinations à plus de 1 000 pax en point à point non desservis au départ de Montpellier (Oct 23 Nov 24).
Certaines destinations présentent un potentiel avec une desserte en période de pointe en été (Vienne, Malaga, Dublin, Manchester). Pour Dakar ça sera en hiver (mix de clientèle affinitaires et loisirs).
Après tout dépendra si le vol non stop stimule la demande point à point en export, import ou les 2, pour garder ces lignes. Dublin ça sera de l'import, Malaga de l'export et Manchester surement un mix. la base tarifaire est assez importante ce qui est plutôt une bonne chose. A titre de comparaison sur Londres Gatwick (151 314 pax en point à point), Rome (34 559 pax en point à point), Orly (276 675 pax en point à point) ou Lisbonne ( 30 152 pax en point à point) elle se situe entre 90 et 150 USD.
Afrique
Je n'ai pas mis Johannesburg, Le Cap ou Libreville.
Ile Maurice : 5 315 pax. Base fare : 599 USD (juste pour le fun, car c'est le plus gros marché en Afrique non desservi au départ de Montpellier).
Dakar : 3 472 pax. Base fare : 570 USD
Abidjan : 3 032 pax. Base fare : 630 USD
Le Caire : 1 629 pax. Base fare : 505 USD
Europe
Madrid : 5 297 pax. Base fare : 412 USD
Stockholm : 3 661 pax. Base fare : 279 USD
Vienne : 3 241 pax. Base fare : 333 USD
Malaga : 3 070 pax. Base fare : 249 USD
Dublin : 2 998 pax. Base fare : 280 USD
Venise : 2 917 pax. Base fare : 279 USD
Manchester : 2 834 pax. Base fare : 260 USD
Varsovie : 2 550 pax. Base fare : 380 USD
Zurich : 2 356 pax. Base fare : 365 USD
Prague : 2 090 pax. Base fare : 280 USD
Bucarest : 2 007 pax. Base fare : 446 USD
Milan Malpensa : 1 961 pax. Base fare : 372 USD
Helsinki : 1 958 pax. Base fare : 339 USD
Naples : 1 785 pax. Base fare : 320 USD
Budapest : 1 574 pax. Base fare : 340 USD
Edimbourg : 1 551 pax. Base fare : 324 USD
Birmingham : 1 437 pax. Base fare : 313 USD
Re: Aéroport de Montpellier - Divers
MAD avec IB uniquement en CR2 majoritairement et quelques CRK en pointe pourrait fonctionner. ARN est déjà plus galère. Une pointe été.tout au mieux avec Norwegian ou SAS et beaucoup d'engagement des tours opérateurs.Rwandair Express a écrit : ↑lun. 24 mars 2025, 20:52 Effectivement pour Genève ça reste une énigme. Mais ceci dit avec Zurich et Bâle, il y une volonté d'aller taper sur le marché Suisse. GVA sera surement la suivante. Il y a eu des vols sur Bern aussi à une époque.
Liste ci dessous:Sachavion34 a écrit : ↑lun. 24 mars 2025, 19:18 Je viens de faire une petite liste de toutes les lignes que je pense être susceptible d’ouvrir dans un futur proche ( moins pour d’autres) :
- Vienne, avril/octobre 3/7 avec Transavia ou Austrian airlines
- Düsseldorf, mai/septembre 2/7 avec une des compagnies du groupe Lufthansa
- Dakar, mai/septembre en 2/7 avec Transavia
- Berlin, avril/octobre en 2/7 avec Transavia
- Varsovie, avril/septembre en 1/7 avec LOT
- Budapest, mars/octobre en 2/7 avec Wizz Air
- Hamburg, mai/septembre en 1/7 ou 2/7 avec Eurowings
- Un retour de Stockholm, mars/octobre en 2/7 avec Transavia, SAS ou Norwegian
- Un retour de Madrid, mars/octobre en 3/7 avec Iberia ou Transavia
Pas mal de ces destinations ( Vienne, Düsseldorf, Dakar, Berlin, Varsovie, Varsovie et Hamburg )font partie du partenariat entre l’AMM et ces destinations avec escale…( je ne sais pas vraiment ce que cela signifie un « partenariat » avec une destination avec escale )
Les destinations à plus de 1 000 pax en point à point non desservis au départ de Montpellier (Oct 23 Nov 24).
Certaines destinations présentent un potentiel avec une desserte en période de pointe en été (Vienne, Malaga, Dublin, Manchester). Pour Dakar ça sera en hiver (mix de clientèle affinitaires et loisirs).
Après tout dépendra si le vol non stop stimule la demande point à point en export, import ou les 2, pour garder ces lignes. Dublin ça sera de l'import, Malaga de l'export et Manchester surement un mix. la base tarifaire est assez importante ce qui est plutôt une bonne chose. A titre de comparaison sur Londres Gatwick (151 314 pax en point à point), Rome (34 559 pax en point à point), Orly (276 675 pax en point à point) ou Lisbonne ( 30 152 pax en point à point) elle se situe entre 90 et 150 USD.
Afrique
Je n'ai pas mis Johannesburg, Le Cap ou Libreville.
Ile Maurice : 5 315 pax. Base fare : 599 USD (juste pour le fun, car c'est le plus gros marché en Afrique non desservi au départ de Montpellier).
Dakar : 3 472 pax. Base fare : 570 USD
Abidjan : 3 032 pax. Base fare : 630 USD
Le Caire : 1 629 pax. Base fare : 505 USD
Europe
Madrid : 5 297 pax. Base fare : 412 USD
Stockholm : 3 661 pax. Base fare : 279 USD
Vienne : 3 241 pax. Base fare : 333 USD
Malaga : 3 070 pax. Base fare : 249 USD
Dublin : 2 998 pax. Base fare : 280 USD
Venise : 2 917 pax. Base fare : 279 USD
Manchester : 2 834 pax. Base fare : 260 USD
Varsovie : 2 550 pax. Base fare : 380 USD
Zurich : 2 356 pax. Base fare : 365 USD
Prague : 2 090 pax. Base fare : 280 USD
Bucarest : 2 007 pax. Base fare : 446 USD
Milan Malpensa : 1 961 pax. Base fare : 372 USD
Helsinki : 1 958 pax. Base fare : 339 USD
Naples : 1 785 pax. Base fare : 320 USD
Budapest : 1 574 pax. Base fare : 340 USD
Edimbourg : 1 551 pax. Base fare : 324 USD
Birmingham : 1 437 pax. Base fare : 313 USD
Pour les autres, on peut on oublier, du moins il faudra voler du trafic aux voisins dans un rayon de 100-150 km
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers
L’AMM voulait à l’avenir se concentrer sur des marchés peut présent actuellement depuis l’aéroport comme l’Europe centrale ou de l’est et l’Europe du Nord ( Allemagne et pays scandinaves ). Pourquoi pas Prague, Varsovie, Vienne et Bucarest ?Rwandair Express a écrit : ↑lun. 24 mars 2025, 20:52 Effectivement pour Genève ça reste une énigme. Mais ceci dit avec Zurich et Bâle, il y une volonté d'aller taper sur le marché Suisse. GVA sera surement la suivante. Il y a eu des vols sur Bern aussi à une époque.
Liste ci dessous:
Les destinations à plus de 1 000 pax en point à point non desservis au départ de Montpellier (Oct 23 Nov 24).
Certaines destinations présentent un potentiel avec une desserte en période de pointe en été (Vienne, Malaga, Dublin, Manchester). Pour Dakar ça sera en hiver (mix de clientèle affinitaires et loisirs).
Après tout dépendra si le vol non stop stimule la demande point à point en export, import ou les 2, pour garder ces lignes. Dublin ça sera de l'import, Malaga de l'export et Manchester surement un mix. la base tarifaire est assez importante ce qui est plutôt une bonne chose. A titre de comparaison sur Londres Gatwick (151 314 pax en point à point), Rome (34 559 pax en point à point), Orly (276 675 pax en point à point) ou Lisbonne ( 30 152 pax en point à point) elle se situe entre 90 et 150 USD.
Afrique
Je n'ai pas mis Johannesburg, Le Cap ou Libreville.
Ile Maurice : 5 315 pax. Base fare : 599 USD (juste pour le fun, car c'est le plus gros marché en Afrique non desservi au départ de Montpellier).
Dakar : 3 472 pax. Base fare : 570 USD
Abidjan : 3 032 pax. Base fare : 630 USD
Le Caire : 1 629 pax. Base fare : 505 USD
Europe
Madrid : 5 297 pax. Base fare : 412 USD
Stockholm : 3 661 pax. Base fare : 279 USD
Vienne : 3 241 pax. Base fare : 333 USD
Malaga : 3 070 pax. Base fare : 249 USD
Dublin : 2 998 pax. Base fare : 280 USD
Venise : 2 917 pax. Base fare : 279 USD
Manchester : 2 834 pax. Base fare : 260 USD
Varsovie : 2 550 pax. Base fare : 380 USD
Zurich : 2 356 pax. Base fare : 365 USD
Prague : 2 090 pax. Base fare : 280 USD
Bucarest : 2 007 pax. Base fare : 446 USD
Milan Malpensa : 1 961 pax. Base fare : 372 USD
Helsinki : 1 958 pax. Base fare : 339 USD
Naples : 1 785 pax. Base fare : 320 USD
Budapest : 1 574 pax. Base fare : 340 USD
Edimbourg : 1 551 pax. Base fare : 324 USD
Birmingham : 1 437 pax. Base fare : 313 USD
Ces destinations ont quand même pas mal de demande si on regarde la liste que vous avez envoyée…..
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers
Sachavion34 a écrit : ↑mer. 26 mars 2025, 14:44L’AMM voulait à l’avenir se concentrer sur des marchés peut présent actuellement depuis l’aéroport comme l’Europe centrale ou de l’est et l’Europe du Nord ( Allemagne et pays scandinaves ). Pourquoi pas Prague, Varsovie, Vienne et Bucarest ?Rwandair Express a écrit : ↑lun. 24 mars 2025, 20:52 Effectivement pour Genève ça reste une énigme. Mais ceci dit avec Zurich et Bâle, il y une volonté d'aller taper sur le marché Suisse. GVA sera surement la suivante. Il y a eu des vols sur Bern aussi à une époque.
Liste ci dessous:
Les destinations à plus de 1 000 pax en point à point non desservis au départ de Montpellier (Oct 23 Nov 24).
Certaines destinations présentent un potentiel avec une desserte en période de pointe en été (Vienne, Malaga, Dublin, Manchester). Pour Dakar ça sera en hiver (mix de clientèle affinitaires et loisirs).
Après tout dépendra si le vol non stop stimule la demande point à point en export, import ou les 2, pour garder ces lignes. Dublin ça sera de l'import, Malaga de l'export et Manchester surement un mix. la base tarifaire est assez importante ce qui est plutôt une bonne chose. A titre de comparaison sur Londres Gatwick (151 314 pax en point à point), Rome (34 559 pax en point à point), Orly (276 675 pax en point à point) ou Lisbonne ( 30 152 pax en point à point) elle se situe entre 90 et 150 USD.
Afrique
Je n'ai pas mis Johannesburg, Le Cap ou Libreville.
Ile Maurice : 5 315 pax. Base fare : 599 USD (juste pour le fun, car c'est le plus gros marché en Afrique non desservi au départ de Montpellier).
Dakar : 3 472 pax. Base fare : 570 USD
Abidjan : 3 032 pax. Base fare : 630 USD
Le Caire : 1 629 pax. Base fare : 505 USD
Europe
Madrid : 5 297 pax. Base fare : 412 USD
Stockholm : 3 661 pax. Base fare : 279 USD
Vienne : 3 241 pax. Base fare : 333 USD
Malaga : 3 070 pax. Base fare : 249 USD
Dublin : 2 998 pax. Base fare : 280 USD
Venise : 2 917 pax. Base fare : 279 USD
Manchester : 2 834 pax. Base fare : 260 USD
Varsovie : 2 550 pax. Base fare : 380 USD
Zurich : 2 356 pax. Base fare : 365 USD
Prague : 2 090 pax. Base fare : 280 USD
Bucarest : 2 007 pax. Base fare : 446 USD
Milan Malpensa : 1 961 pax. Base fare : 372 USD
Helsinki : 1 958 pax. Base fare : 339 USD
Naples : 1 785 pax. Base fare : 320 USD
Budapest : 1 574 pax. Base fare : 340 USD
Edimbourg : 1 551 pax. Base fare : 324 USD
Birmingham : 1 437 pax. Base fare : 313 USD
Ces destinations ont quand même pas mal de demande si on regarde la liste que vous avez envoyée…..
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers
Bonjour à tous.
Enfin un article intéressant au sujet de l’avenir de l’aéroport a l’occasion de la réélection d’Emmanuel Brehmer à la tête de la structure.
On y apprend :
- On ne dépassera pas le plafond de verre des 40 destinations et des 2 millions de Pax avant 2027.
- L’aéroport est en discussion avancées avec une autre low-cost pour ouvrir une base ( V7 certainement mais du coup je pense pas avant 2027 ou alors avant pour combler le vide de Transavia )
- Pas de deuxième avion Transavia sur le tarmac avant 2027
- 3 millions de Pax et 60 destinations en 2030( certainement grâce à l’ouverture totale de la base Transavia et l’ouverture d’une autre base )
Etc, pas de grandes annonces en fait.
Il faudra attendre encore quelques petites années pour voir notre aéroport régional grandir.
https://www.herault-tribune.com/article ... %EF%BF%BC/
Enfin un article intéressant au sujet de l’avenir de l’aéroport a l’occasion de la réélection d’Emmanuel Brehmer à la tête de la structure.
On y apprend :
- On ne dépassera pas le plafond de verre des 40 destinations et des 2 millions de Pax avant 2027.
- L’aéroport est en discussion avancées avec une autre low-cost pour ouvrir une base ( V7 certainement mais du coup je pense pas avant 2027 ou alors avant pour combler le vide de Transavia )
- Pas de deuxième avion Transavia sur le tarmac avant 2027
- 3 millions de Pax et 60 destinations en 2030( certainement grâce à l’ouverture totale de la base Transavia et l’ouverture d’une autre base )
Etc, pas de grandes annonces en fait.
Il faudra attendre encore quelques petites années pour voir notre aéroport régional grandir.
https://www.herault-tribune.com/article ... %EF%BF%BC/
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers
Il faut juste préciser (et je trouve que l'on ne précise pas assez ici), la conjoncture actuel que ça soit économique ou logistique a un impact sur la croissance.
Le directeur précise que les compagnies manquent d'avions et donc ne peuvent pas proposer un programme stable. Concernant la 2eme compagnie, on verra bien.
Une des plus values si c'est Volotea est de pouvoir augmenter les fréquences sur les lignes domestiques. Ne serait ce de proposer 2 vols de plus par semaine sur Brest, 1 de plus sur Caen, 1 ou 2 de plus sur Lille et Rennes (je dis au pif).
Essayer d'aller sur des villes secondaires en Italie, au Portugal ou en Espagne**. Transavia pourrait se concentrer principalement sur l'Afrique du Nord, La Turquie et les capitales Européennes. Ce sont ces marchés là qui fonctionnent à Montpellier. Il sera toujours possible ici ou là de mettre une destination soleil
** J'ai les données 2024 du point à point, mais ça concerne l'Afrique pour le moment.
Le directeur précise que les compagnies manquent d'avions et donc ne peuvent pas proposer un programme stable. Concernant la 2eme compagnie, on verra bien.
Une des plus values si c'est Volotea est de pouvoir augmenter les fréquences sur les lignes domestiques. Ne serait ce de proposer 2 vols de plus par semaine sur Brest, 1 de plus sur Caen, 1 ou 2 de plus sur Lille et Rennes (je dis au pif).
Essayer d'aller sur des villes secondaires en Italie, au Portugal ou en Espagne**. Transavia pourrait se concentrer principalement sur l'Afrique du Nord, La Turquie et les capitales Européennes. Ce sont ces marchés là qui fonctionnent à Montpellier. Il sera toujours possible ici ou là de mettre une destination soleil
** J'ai les données 2024 du point à point, mais ça concerne l'Afrique pour le moment.
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers
Bien sur que la situation actuelle est très difficile :Rwandair Express a écrit : ↑mer. 2 avr. 2025, 18:58
Il faut juste préciser (et je trouve que l'on ne précise pas assez ici), la conjoncture actuel que ça soit économique ou logistique a un impact sur la croissance.
- manque d’avions pour les compagnies
- problèmes de production chez Airbus et problèmes tout court chez Boeing
- contexte géopolitique et économique difficile
- on sort a peine des perturbations générées par l’épidémie de Covid-19
- inflation, écologie et j’en passe !
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers
Dans un autre interview cette fois ci au midilibre, le directeur de l'aéroport de Montpellier dit n'avoir pas tiré un trait concernant Ryanair. https://www.midilibre.fr/2025/04/02/il- ... 606369.php.
Ceci dit tant que les subventions couleront à flots à Béziers et Nimes peu de chance de revoir Ryanair. Bon je ne suis pas directeur de l'aéroport de Montpellier et il connait beaucoup mieux son job que moi. Mais perso faire revenir Ryanair....
Ceci dit tant que les subventions couleront à flots à Béziers et Nimes peu de chance de revoir Ryanair. Bon je ne suis pas directeur de l'aéroport de Montpellier et il connait beaucoup mieux son job que moi. Mais perso faire revenir Ryanair....
Nous sommes privés de la compagnie qui fait 90 % de la croissance en Europe : Ryanair. Cela nous empêche de dépasser notre plafond de verre.
Un rapport de la chambre régionale des comptes est très sévère avec l’argent versé par les collectivités pour financer Ryanair, en particulier à Béziers ou à Nîmes. Estimez-vous que c’est de la concurrence déloyale pour l’aéroport de Montpellier ?
C’est une concurrence qui nous fait très mal. Développer l’aéroport de Montpellier sans Ryanair, c’est très compliqué. Mais ce n’est pas à moi de juger de la légalité, ni de l’opportunité d’investir de l’argent public sur ces aéroports.
Pour le reste il dit à peu près les même choses que pour Hérault Tribune.Êtes-vous en contact avec Ryanair pour tenter de les faire venir ?
Je rencontre tous les dirigeants des compagnies. Je ne tire pas un trait sur Ryanair à Montpellier, mais je ne vois pas, compte tenu des subventions versées à Nîmes et Béziers, comment les attirer.
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers
Bonjour, auriez-vous accès à l’article en entier svp ?Rwandair Express a écrit : ↑mer. 2 avr. 2025, 22:58 Dans un autre interview cette fois ci au midilibre, le directeur de l'aéroport de Montpellier dit n'avoir pas tiré un trait concernant Ryanair. https://www.midilibre.fr/2025/04/02/il- ... 606369.php.
Ceci dit tant que les subventions couleront à flots à Béziers et Nimes peu de chance de revoir Ryanair. Bon je ne suis pas directeur de l'aéroport de Montpellier et il connait beaucoup mieux son job que moi. Mais perso faire revenir Ryanair....
Nous sommes privés de la compagnie qui fait 90 % de la croissance en Europe : Ryanair. Cela nous empêche de dépasser notre plafond de verre.Un rapport de la chambre régionale des comptes est très sévère avec l’argent versé par les collectivités pour financer Ryanair, en particulier à Béziers ou à Nîmes. Estimez-vous que c’est de la concurrence déloyale pour l’aéroport de Montpellier ?
C’est une concurrence qui nous fait très mal. Développer l’aéroport de Montpellier sans Ryanair, c’est très compliqué. Mais ce n’est pas à moi de juger de la légalité, ni de l’opportunité d’investir de l’argent public sur ces aéroports.Pour le reste il dit à peu près les même choses que pour Hérault Tribune.Êtes-vous en contact avec Ryanair pour tenter de les faire venir ?
Je rencontre tous les dirigeants des compagnies. Je ne tire pas un trait sur Ryanair à Montpellier, mais je ne vois pas, compte tenu des subventions versées à Nîmes et Béziers, comment les attirer.
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers
Pour l'année 2024 et là je compte aussi les destinations desservies au départ de Montpellier (Zone Afrique)Rwandair Express a écrit : ↑lun. 24 mars 2025, 20:52 Effectivement pour Genève ça reste une énigme. Mais ceci dit avec Zurich et Bâle, il y une volonté d'aller taper sur le marché Suisse. GVA sera surement la suivante. Il y a eu des vols sur Bern aussi à une époque.
Liste ci dessous:Sachavion34 a écrit : ↑lun. 24 mars 2025, 19:18 Je viens de faire une petite liste de toutes les lignes que je pense être susceptible d’ouvrir dans un futur proche ( moins pour d’autres) :
- Vienne, avril/octobre 3/7 avec Transavia ou Austrian airlines
- Düsseldorf, mai/septembre 2/7 avec une des compagnies du groupe Lufthansa
- Dakar, mai/septembre en 2/7 avec Transavia
- Berlin, avril/octobre en 2/7 avec Transavia
- Varsovie, avril/septembre en 1/7 avec LOT
- Budapest, mars/octobre en 2/7 avec Wizz Air
- Hamburg, mai/septembre en 1/7 ou 2/7 avec Eurowings
- Un retour de Stockholm, mars/octobre en 2/7 avec Transavia, SAS ou Norwegian
- Un retour de Madrid, mars/octobre en 3/7 avec Iberia ou Transavia
Pas mal de ces destinations ( Vienne, Düsseldorf, Dakar, Berlin, Varsovie, Varsovie et Hamburg )font partie du partenariat entre l’AMM et ces destinations avec escale…( je ne sais pas vraiment ce que cela signifie un « partenariat » avec une destination avec escale )
Les destinations à plus de 1 000 pax en point à point non desservis au départ de Montpellier (Oct 23 Nov 24).
Afrique
Je n'ai pas mis Johannesburg, Le Cap ou Libreville.
Ile Maurice : 5 315 pax. Base fare : 599 USD (juste pour le fun, car c'est le plus gros marché en Afrique non desservi au départ de Montpellier).
Dakar : 3 472 pax. Base fare : 570 USD
Abidjan : 3 032 pax. Base fare : 630 USD
Le Caire : 1 629 pax. Base fare : 505 USD
Il est à noter que les données prennent en compte les pax qui partent de l'aéroport de Montpellier et donc ne prend pas en compte les pax qui partent à Marseille (notamment pour l'Algérie), Toulouse, Nîmes (Fès et Marrakech). Fort à parier que les données ( Afrique du Nord et Europe) seraient surement un peu plus élevées sans cette forte concurence autour de Montpellier (8 aéroports à 2 heures de route).
Les destinations "à potentielles" et je ne dis pas à fort potentielles : Agadir, Annaba, Dakar (va falloir cravacher avec les Tours Opérateurs pour remplir les vols), Constantine (résas ouvertes 2 fois, mais 1er vol annulé à chaque fois). Évidement, il ne faudra pas s'attendre à des fortes fréquences et a une grosse saisonnalité.
Plus de 1 000 pax par an.
Desservies au départ de Montpellier
Montpellier Fès : 65 884 pax
Montpellier Casablanca : 47 436 pax
Montpellier Oran : 49 775 pax
Montpellier Alger : 42 285 pax
Montpellier Nador : 39 522 pax
Montpellier Marrakech : 36 847 pax
Montpellier Oujda : 29 198 pax
Montpellier Tanger : 22 976 pax
Montpellier Tunis : 17 373 pax
Montpellier Rabat : 6 735 pax
Pas desservies au départ de Montpellier
Montpellier Saint Denis de La Réunion : 9 382 pax
Montpellier Ile Maurice : 6 920 pax
Montpellier Abidjan : 4 487 pax
Montpellier Dakar : 4 315 pax
Montpellier Constantine : 2 278 pax
Montpellier Tamanrasset (Algérie) : 2 639 pax
Montpellier Tindouf (Algérie) : 2 349 pax
Montpellier Agadir : 2 581 pax
Montpellier Antananarivo : 2 485 pax
Montpellier Le Caire : 2 049 pax
Montpellier Annaba (Algérie) : 2 025 pax
Montpellier Adrar (Algérie) : 1 893 pax
Montpellier Cotonou : 1 789 pax
Montpellier Libreville : 1 640 pax
Montpellier Johannesburg : 1 544 pax
Montpellier Djanet (Algérie) : 1 320 pax
Montpellier Yaoundé : 1 180 pax
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers
Pas mal pour St Denis ! Fès c’est une grosse part du trafic Maghreb à lui seulRwandair Express a écrit : ↑ven. 4 avr. 2025, 17:46
Pour l'année 2024 et là je compte aussi les destinations desservies au départ de Montpellier (Zone Afrique)
Il est à noter que les données prennent en compte les pax qui partent de l'aéroport de Montpellier et donc ne prend pas en compte les pax qui partent à Marseille (notamment pour l'Algérie), Toulouse, Nîmes (Fès et Marrakech). Fort à parier que les données ( Afrique du Nord et Europe) seraient surement un peu plus élevées sans cette forte concurence autour de Montpellier (8 aéroports à 2 heures de route).
Les destinations "à potentielles" et je ne dis pas à fort potentielles : Agadir, Annaba, Dakar (va falloir cravacher avec les Tours Opérateurs pour remplir les vols), Constantine (résas ouvertes 2 fois, mais 1er vol annulé à chaque fois). Évidement, il ne faudra pas s'attendre à des fortes fréquences et a une grosse saisonnalité.
Plus de 1 000 pax par an.
Desservies au départ de Montpellier
Montpellier Fès : 65 884 pax
Montpellier Casablanca : 47 436 pax
Montpellier Oran : 49 775 pax
Montpellier Alger : 42 285 pax
Montpellier Nador : 39 522 pax
Montpellier Marrakech : 36 847 pax
Montpellier Oujda : 29 198 pax
Montpellier Tanger : 22 976 pax
Montpellier Tunis : 17 373 pax
Montpellier Rabat : 6 735 pax
Pas desservies au départ de Montpellier
Montpellier Saint Denis de La Réunion : 9 382 pax
Montpellier Ile Maurice : 6 920 pax
Montpellier Abidjan : 4 487 pax
Montpellier Dakar : 4 315 pax
Montpellier Constantine : 2 278 pax
Montpellier Tamanrasset (Algérie) : 2 639 pax
Montpellier Tindouf (Algérie) : 2 349 pax
Montpellier Agadir : 2 581 pax
Montpellier Antananarivo : 2 485 pax
Montpellier Le Caire : 2 049 pax
Montpellier Annaba (Algérie) : 2 025 pax
Montpellier Adrar (Algérie) : 1 893 pax
Montpellier Cotonou : 1 789 pax
Montpellier Libreville : 1 640 pax
Montpellier Johannesburg : 1 544 pax
Montpellier Djanet (Algérie) : 1 320 pax
Montpellier Yaoundé : 1 180 pax
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers
Je viens de finir de lire la Gazette de Montpellier et j’ai lu l’article sur l’aéroport.
« Je vous l’annonce : en 2027, si tout se passe bien, Transavia basera un avion supplémentaire à Montpellier »
Il a l’air assez optimiste sur ce point.
J’ai pas bien compris cette phrase : « mais j’espère aussi que nous aurons deux autres bases commerciales et trente nouvelles destinations d’ici cinq ans ».
Parle t’il ici de deux bases aériennes ? En plus de Transavia ???
« Je vous l’annonce : en 2027, si tout se passe bien, Transavia basera un avion supplémentaire à Montpellier »
Il a l’air assez optimiste sur ce point.
J’ai pas bien compris cette phrase : « mais j’espère aussi que nous aurons deux autres bases commerciales et trente nouvelles destinations d’ici cinq ans ».
Parle t’il ici de deux bases aériennes ? En plus de Transavia ???
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers
Bonjour à tous.
L’aéroport a été agrandi en 2019 avec l’ouverture d’un nouveau terminal. Ça c’est la phase 1. Mais deux autres phases étaient prévues ( même si le Covid est passé par là je ne sais pas si ça a été fait abandonné…) la deuxième était de construire un nouveau terminal pour les arrivées et une jetée pour les avions. ( il faut se dire qu’il y a actuellement 3 passerelles pour avions ce qui me paraît très peu, peut être une ou deux de plus serait pas mal ). La troisième, je ne sais plus.
Est ce que ce que ces phases sont encore prévues ?
Le directeur avait dit je crois récemment qu’environ 10 ou 15 millions d’euros investis ces prochaines années serviraient à moderniser l’aéroport et les parkings pour avions. Pour faire face à l’opposition des écologistes peut être que le mot extension a été évité…
Qu’en est-il aujourd’hui ?
L’aéroport a été agrandi en 2019 avec l’ouverture d’un nouveau terminal. Ça c’est la phase 1. Mais deux autres phases étaient prévues ( même si le Covid est passé par là je ne sais pas si ça a été fait abandonné…) la deuxième était de construire un nouveau terminal pour les arrivées et une jetée pour les avions. ( il faut se dire qu’il y a actuellement 3 passerelles pour avions ce qui me paraît très peu, peut être une ou deux de plus serait pas mal ). La troisième, je ne sais plus.
Est ce que ce que ces phases sont encore prévues ?
Le directeur avait dit je crois récemment qu’environ 10 ou 15 millions d’euros investis ces prochaines années serviraient à moderniser l’aéroport et les parkings pour avions. Pour faire face à l’opposition des écologistes peut être que le mot extension a été évité…
Qu’en est-il aujourd’hui ?
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers
Il ne faut pas oublier que l'actuel terminal pour les vols low cost (du moins enregistrement) n'a toujours pas rouvert, enfin il me semble. Il reste de la marge.
Et dans le dernière interview il n'évoque pas les travaux d'agrandissement (seulement les bureaux sur le site de l'aéroport et des travaux si possible pour améliorer la desserte). Par contre dans une interview à métropolitain, il évoque des pistes pour les futurs destinations.
Si Dakar et Tel Aviv ouvrent, fort à parier que ça sera avec Transavia, mais ça nécessitera l'arrivée d'un second appareil à temps plein. La ligne sur Istanbul sert de test.
Pareil pour l'Europe de l'Est, je pense à Transavia.
L'Allemagne je verrais plutôt un développement du groupe Lufthansa. Discover a des bases un peu partout en Allemagne
L'Espagne, Le Portugal et l'Italie à mon sens ça sera plutôt avec la possible 2 eme compagnie basée.
Et dans le dernière interview il n'évoque pas les travaux d'agrandissement (seulement les bureaux sur le site de l'aéroport et des travaux si possible pour améliorer la desserte). Par contre dans une interview à métropolitain, il évoque des pistes pour les futurs destinations.
Si Dakar et Tel Aviv ouvrent, fort à parier que ça sera avec Transavia, mais ça nécessitera l'arrivée d'un second appareil à temps plein. La ligne sur Istanbul sert de test.
Pareil pour l'Europe de l'Est, je pense à Transavia.
L'Allemagne je verrais plutôt un développement du groupe Lufthansa. Discover a des bases un peu partout en Allemagne
L'Espagne, Le Portugal et l'Italie à mon sens ça sera plutôt avec la possible 2 eme compagnie basée.
https://actu.fr/occitanie/montpellier_3 ... T-NxfJ2-3wMa détermination n’a pas changé, un aéroport puissant, connecté aux principaux hubs européens, avec plus de 50 destinations. Davantage de lignes vers l’Allemagne, l’Espagne, le Portugal, l’Italie. Vers l’Europe de l’Est aussi, et pourquoi pas à Dakar ou Tel Aviv… Tout cela nécessite la mobilisation de tous
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers
Sur cet aspect, je ne sais pas si c'est l'element le plus important.Sachavion34 a écrit : ↑mar. 8 avr. 2025, 16:55 il faut se dire qu’il y a actuellement 3 passerelles pour avions ce qui me paraît très peu, peut être une ou deux de plus serait pas mal ). La troisième, je ne sais plus.
Les low cost ont tendance à vouloir embarquer par la piste, idealement par les portes avant et arrière.
Même en présence de passerelle, elles prefèrent l'embarquement par escaliers).
Mes derniers vols à MPL (trop peu d'occasion d'aller dans cette belle ville / region hélas), Air France utilisait la passelle à l'avant et escaliers à l'arrière.
Vous en avez parle ici, MPL subit la concurrence de ses voisins Beziers et Nimes.
Y a t il aussi une forte evaporation du trafic vers MRS ?
Discover, comme Condor et Eurowings, sont une idée.
Cependant cela du trafic saisonnier.
Il fait convaincre les allemands de venir en France qu'en Espagne, avec des prestations touristiques plus chères.
A moins que l'atout Cap d'Agde soit un argument ? (Nos voisins d'Outre Rhin sont très friands de ce qu'ils appellent la culture du corps libre).
Come on, let's fly
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers
Retour en images sur le compte X de l’AMM sur le vol inaugural vers Bruxelles. Le vol était loin d’être plein, normal pour un premier vol. En tous cas, beaucoup de communication par les journaux locaux pour cette ligne.