Aéroport de Biarritz Parme
Re: Aéroport de Biarritz Parme
Il est vrai que du point de vue touristique, on peut considérer sous un autre aspect et toute proportion gardée le pays Basque comme la Côte d'Azur.
À l'import le pays Basque attire. À l'export, la zone de chalandise de l'aéroport intéresse une population concernant en gros les Pyrénées atlantiques ouest et le sud des Landes ( ouest 64 arrdts de Bayonne et Oloron Ste Marie et cantons d'Orthez + sud 40 arrdt de Dax) soit une population d'environ 700 000 habitants.
À l'import le pays Basque attire. À l'export, la zone de chalandise de l'aéroport intéresse une population concernant en gros les Pyrénées atlantiques ouest et le sud des Landes ( ouest 64 arrdts de Bayonne et Oloron Ste Marie et cantons d'Orthez + sud 40 arrdt de Dax) soit une population d'environ 700 000 habitants.
Air France ouvre Figari en 1/7 le samedi du 5 juillet au 30 août. Sans doutes en remplacement de AJA qui n'est toujours pas en vente. Seconde destination sur la Corse après Bastia qui ouvre aussi en juillet prochain avec Transavia.
AF7672 BIQ0915 - FSC1100 E70
AF7673 FSC1950 - BIQ2135 E70
AF7672 BIQ0915 - FSC1100 E70
AF7673 FSC1950 - BIQ2135 E70
Gros développement de la ligne EAP/BIQ avec des vols du 18.04 au 25.10 en 2/7 les mardi et vendredi jusqu'au 20.06 puis les mercredi et samedi jusqu'à fin octobre. 

Easyjet Swiss a l'air de saisir l'opportunité suite à la fermeture de la ligne SXB-BIQ opérée par Volotea. Biarritz n'apparaît plus comme destination chez Volotea...
Gros développement pour deux fois par semaine ?
Le syndicat mixte de l’aéroport présentera pour 2024 un résultat positif et ce malgré la baisse de 5,5 % du trafic qui est passé de 970 000 en 2023 à 918 000 en 2024. Pour le président de cette instance et adjoint au maire d’Anglet, Patrick Chasseriaud, ce n’est pas une surprise : « On a récupéré assez rapidement après les années Covid. On avait prévu ce palier cette année. Cela conforte nos orientations prises depuis quelques années pour faire en sorte que l’exploitation de la plateforme fonctionne même quand le trafic n’augmente pas. »
Les Parisiens boudent de plus en plus l’avion pour venir au Pays basque, au contraire de la clientèle internationale qui a augmenté de 17 % en 2024.
Il y a un an Patrick Chasseriaud expliquait que l'aéroport franchirait la barre du million en 2024... la concurrence du TGV fait mal à l'aéroport mais l'année 2025 s'annonce bien meilleure même si le programme n'est pas à 100% ficelé !
Les Parisiens boudent de plus en plus l’avion pour venir au Pays basque, au contraire de la clientèle internationale qui a augmenté de 17 % en 2024.
Il y a un an Patrick Chasseriaud expliquait que l'aéroport franchirait la barre du million en 2024... la concurrence du TGV fait mal à l'aéroport mais l'année 2025 s'annonce bien meilleure même si le programme n'est pas à 100% ficelé !
-
- A380
- Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)
Aux passionnés de Biarritz-Parme.
Avez-vous des documents (indicateurs horaires, articles de journaux, logo, photos...) sur la compagnie SUD AIR TRANSPORT (ex-AIR COTE BASQUE) qui faisait au début des années 70, les lignes régulières Biarritz-Toulouse et Biarritz-Bordeaux ?
Merci
Avez-vous des documents (indicateurs horaires, articles de journaux, logo, photos...) sur la compagnie SUD AIR TRANSPORT (ex-AIR COTE BASQUE) qui faisait au début des années 70, les lignes régulières Biarritz-Toulouse et Biarritz-Bordeaux ?
Merci
Apparement discussion en cours de finalisation pour des vols sur Milan Malpensa, sans doutes EasyJet qui serait donc en complément de Ryanair sur BGY, attention au trop plein !
Ou alors l'aéroport à la garantie que Ryanair va remplacer BGY par une nouvelle ligne comme elle l'a fait l'année dernière en remplaçant CGN par BGY.
A ma toute petite échelle j'ai fait deux aller-retour entre BIQ et BGY et à chaque fois on était au-delà de 90% de remplissage. Je sais que l'aéroport était là aussi "en cours de finalisation" pour un vol sur le Portugal donc à voir...
Source: France Bleu https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... is-7932476
Ou alors l'aéroport à la garantie que Ryanair va remplacer BGY par une nouvelle ligne comme elle l'a fait l'année dernière en remplaçant CGN par BGY.
A ma toute petite échelle j'ai fait deux aller-retour entre BIQ et BGY et à chaque fois on était au-delà de 90% de remplissage. Je sais que l'aéroport était là aussi "en cours de finalisation" pour un vol sur le Portugal donc à voir...
EasyJet vient de charger les vols, MXP en 2/7 du 23 juin au 25 août. C’est une super nouvelle ! Même si les vols sont sur les mêmes jours d’exploitation que ceux de Ryanair sur BGY…DOUDOU a écrit : ↑mer. 22 janv. 2025, 15:56 Apparement discussion en cours de finalisation pour des vols sur Milan Malpensa, sans doutes EasyJet qui serait donc en complément de Ryanair sur BGY, attention au trop plein !
Les vols sur Francfort seront opérés par Air Dolomiti en E190 cet été, toujours en 1/7 du 7 juillet au 13 septembre
(source Aeroroutes)
(source Aeroroutes)
Je pense qu'il va y avoir un trop plein sur la ligne Biarritz-Milan cet été. Ryanair et EasyJet se partagent les mêmes jours de vols en 2/7... La concurrence fait rage entre Ryanair, aux tarifs bas et EasyJet qui à l'avantage de voler depuis MXP. J'ai cependant peur qu'une de ces deux lignes ou les deux lignes de soient pas renouvelées pour l'été prochain, avec un yield et un taux d'occupation bas chez les deux compagnies.
Programme S25 Biarritz
Ouvertures de lignes
AMS avec KLM (2/7 d’avril à juin et en septembre/octobre et 7/7 en juillet/août) 19 000 sièges proposés
BIA avec Transavia (1/7 du 12 juillet au 6 septembre) 3 402 sièges proposés
FSC avec AF (1/7 du 5 juillet au 30 août) 1 368 sièges proposés
MXP avec EasyJet (2/7 du 23/06 au 29/08) avec 7 200 sièges proposés
Fermetures de lignes
SXB avec Volotea (2/7 au S24 début des vols mi avril et fin des vols tout début novembre avec une coupure de mi-juin à mi-septembre)
AJA avec AF (1/7 au S24 sur juillet et août)
GVA avec AF (3/7 au S24 sur juillet et août)
Augmentation de fréquences et périodes
BGY avec Ryanair (début des vols 02/05 iso 03/06 au S24, toujours en 2/7) +3 402 sièges
CRL avec Ryanair (4/7 à partir de début mars iso 3/7 au S24) environ +12 000/13 000 sièges
DUB avec Ryanair (6/7 en avril, mai et octobre puis 5/7 iso 5/7 toute la saison S24) environ +4 500/5 000 sièges
BSL avec EasyJet (début des vols 18 avril et fin 25 octobre, toujours en 2/7 iso S24 début des vols fin juin à fin août en 2/7) Environ +11 200/11 500 sièges
MRS avec Transavia (3/7 sur juillet/août iso 2/7 au S24) +3 402 sièges
ARN avec SAS (3/7 du 27/06 au 08/08 iso 2/7 au S24) + 2 160 sièges
Diminution de fréquences et périodes
NCE avec EasyJet (3/7 sur juillet/août iso 4/7 au S24)
MUC avec Lufthansa (début des vols 1 mois plus tard et arrêt 1 mois plus tôt)
FRA avec Air Domiliti (début des vols 1 mois plus tard et arrêt 1 mois plus tôt)
On serait donc sur une belle augmentation de fréquentation par rapport au S24. J'ai l'impression que l'offre en sièges de TVF sur ORY est en légère hausse et celle d'AF sur CDG et LYS est équivalente au S24.
Ouvertures de lignes
AMS avec KLM (2/7 d’avril à juin et en septembre/octobre et 7/7 en juillet/août) 19 000 sièges proposés
BIA avec Transavia (1/7 du 12 juillet au 6 septembre) 3 402 sièges proposés
FSC avec AF (1/7 du 5 juillet au 30 août) 1 368 sièges proposés
MXP avec EasyJet (2/7 du 23/06 au 29/08) avec 7 200 sièges proposés
Fermetures de lignes
SXB avec Volotea (2/7 au S24 début des vols mi avril et fin des vols tout début novembre avec une coupure de mi-juin à mi-septembre)
AJA avec AF (1/7 au S24 sur juillet et août)
GVA avec AF (3/7 au S24 sur juillet et août)
Augmentation de fréquences et périodes
BGY avec Ryanair (début des vols 02/05 iso 03/06 au S24, toujours en 2/7) +3 402 sièges
CRL avec Ryanair (4/7 à partir de début mars iso 3/7 au S24) environ +12 000/13 000 sièges
DUB avec Ryanair (6/7 en avril, mai et octobre puis 5/7 iso 5/7 toute la saison S24) environ +4 500/5 000 sièges
BSL avec EasyJet (début des vols 18 avril et fin 25 octobre, toujours en 2/7 iso S24 début des vols fin juin à fin août en 2/7) Environ +11 200/11 500 sièges
MRS avec Transavia (3/7 sur juillet/août iso 2/7 au S24) +3 402 sièges
ARN avec SAS (3/7 du 27/06 au 08/08 iso 2/7 au S24) + 2 160 sièges
Diminution de fréquences et périodes
NCE avec EasyJet (3/7 sur juillet/août iso 4/7 au S24)
MUC avec Lufthansa (début des vols 1 mois plus tard et arrêt 1 mois plus tôt)
FRA avec Air Domiliti (début des vols 1 mois plus tard et arrêt 1 mois plus tôt)
On serait donc sur une belle augmentation de fréquentation par rapport au S24. J'ai l'impression que l'offre en sièges de TVF sur ORY est en légère hausse et celle d'AF sur CDG et LYS est équivalente au S24.
Transavia prévoit d’ouvrir RAK pour l’hiver prochain, pas d’infos sur les fréquences
Ma source est interne à la compagnie, et je préfère le préciser, il n’y a rien d’officiel pour le moment. Après Marseille l’année dernière et Bastia cet été Transavia continue son développement sur la côte basque.
Transavia prévoit un gros développement sur le Maroc à Agadir et Marrakech notamment.
les relations entre la compagnie et le royaume sont très bonne, le DG de Transavia avait accompagné Macron lors de son voyage au Maroc. Il se peut que la compagnie ouvre d’autre ligne et pas uniquement vers la France.
Transavia prévoit un gros développement sur le Maroc à Agadir et Marrakech notamment.
les relations entre la compagnie et le royaume sont très bonne, le DG de Transavia avait accompagné Macron lors de son voyage au Maroc. Il se peut que la compagnie ouvre d’autre ligne et pas uniquement vers la France.