Long-courriers à Genève
Re: Long-courriers à Genève
Hi,prions pour que ce rendement de rêve se maintienne, car par les temps qui courent, ce n’est vraiment plus gagné d’avance.Je ne suis pas plus positif car vos commentaires ne le sont pas non plus.Très bon dimanche.
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- A380
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Re: Long-courriers à Genève
Le remplissage d'Ethiopian sur ses vols est de 70% en moyenne bien en dessous de la moyenne Africaine (76%), celui de l'IATA Africain l'AFRAA (74,5) et mondiale (82%). Et pourtant ils ont des bénéfices records certes aidés par une faible concurence à Addis Abeba, une fiscalité assez avantageuse. Mais ils font face à une concurence assez importante entre l'Afrique et le reste du monde (Emirates, Qatar, Air France, Royal Air Maroc, KLM,...) et opérer en Afrique reste un challenge (sécurité, le cout du transport aérien le plus élevé au monde, infrastructures parfois défaillantes, environ 1,7 milliards de USD de fonds bloqués en Afrique (environ 60% du total mondial https://www.iata.org/en/pressroom/2024- ... -12-09-02/),...)
La compagnie optimise au maximum son hub de Addis Abeba. Hyderabad sera en grande partie rempli grâce à la vague de correspondances de mi journée. Mais on parle d'environ une... quinzaine de destinations (Athènes, Le Caire, Mombasa, Mogadiscio, Abidjan, Johannesburg, Entebbe, Kigali, Accra, Guangzhou, Tel Aviv, Istanbul, Dar Es Salaam, Juba, Hargeisa). Elle fait de même pour ses plus gros marchés en Asie (Guangzhou, Delhi, Mumbai) dont les vols sont aussi opérés à la mi journée. Et enfin sur les vols de journée en Afrique, elle opère pas mal de double toucher avec du gros porteurs (donc des avions qui ne restent pas 15h à ADD entre 2 longs courriers). Les vols de nuits sont non stop mais avec des moyens courriers. Elle n'a donc quasiment pas d'avions en night stop à ADD.
Buenos Aires fonctionne pas mal grâce aux correspondances sur La Chine. Mais c'est de plus en plus le cas concernant l'Asie, ils développent un système de correspondance entre l'Amérique et l'Asie. Les vols sur Hanoï devraient être remplis en bonne partie par le trafic Amérique du Nord et Europe. Les vols sur Hanoï partiront soit le soir ou le matin de ADD et reviendront le soir ou matin à ADD, donc sur les vagues de correspondances avec l'Europe.
Et quand ils ont des lignes qui sous performent comme Karachi, Atlanta ou Dacca ils retirent une fréquence et utilisent l'avion sur une autre ligne. A cela doit s'ajouter un bon yield sur certaines destinations et surement un bon remplissage pour le cargo. Et donc ils de bons résultats financiers.
Page 18 https://www.afraa.org/wp-content/upload ... %88%9A.pdf
Il y a surement fort à parier que Emirates n'a pas que du 90% de remplissage partout. Ne pas oublier qu'elle opère encore des vols en double toucher.

La compagnie optimise au maximum son hub de Addis Abeba. Hyderabad sera en grande partie rempli grâce à la vague de correspondances de mi journée. Mais on parle d'environ une... quinzaine de destinations (Athènes, Le Caire, Mombasa, Mogadiscio, Abidjan, Johannesburg, Entebbe, Kigali, Accra, Guangzhou, Tel Aviv, Istanbul, Dar Es Salaam, Juba, Hargeisa). Elle fait de même pour ses plus gros marchés en Asie (Guangzhou, Delhi, Mumbai) dont les vols sont aussi opérés à la mi journée. Et enfin sur les vols de journée en Afrique, elle opère pas mal de double toucher avec du gros porteurs (donc des avions qui ne restent pas 15h à ADD entre 2 longs courriers). Les vols de nuits sont non stop mais avec des moyens courriers. Elle n'a donc quasiment pas d'avions en night stop à ADD.
Buenos Aires fonctionne pas mal grâce aux correspondances sur La Chine. Mais c'est de plus en plus le cas concernant l'Asie, ils développent un système de correspondance entre l'Amérique et l'Asie. Les vols sur Hanoï devraient être remplis en bonne partie par le trafic Amérique du Nord et Europe. Les vols sur Hanoï partiront soit le soir ou le matin de ADD et reviendront le soir ou matin à ADD, donc sur les vagues de correspondances avec l'Europe.
Et quand ils ont des lignes qui sous performent comme Karachi, Atlanta ou Dacca ils retirent une fréquence et utilisent l'avion sur une autre ligne. A cela doit s'ajouter un bon yield sur certaines destinations et surement un bon remplissage pour le cargo. Et donc ils de bons résultats financiers.
Page 18 https://www.afraa.org/wp-content/upload ... %88%9A.pdf
Il y a surement fort à parier que Emirates n'a pas que du 90% de remplissage partout. Ne pas oublier qu'elle opère encore des vols en double toucher.

Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Long-courriers à Genève
Rwandair Express merci pour ces explicatuons concernant ET, mais le post de Clement et ma réponse parlaient de EK. Pas grave.
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- A380
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Re: Long-courriers à Genève
Justement, ce que je voulais expliquer c'est que le remplissage qu'il y à Genève peut être surprenant, mais au bout du compte c'est quelque chose que l'on peut retrouver ailleurs. L'an dernier j'avais posté un graphique des remplissages de United sur les vols en Europe et Afrique en période Décembre et Janvier. Alors oui ça n'est que 2 mois sur une saison IATA et ça ne prend pas en compte les mois les plus creux. Mais Décembre Janvier sont souvent les seuls mois les plus fréquentés en Hiver.
Amsterdam tournait par exemple à moins de....65%, pour autant Amsterdam reste une grosse escale pour UA avec des vols sur Chicago, Washington, New York et Houston. Bruxelles sans le hub sur l'Afrique de Brussels Airlines aurait surement du mal à dépasser les 80%.
Genève faisait mieux que Paris Cdg ou Londres Heathrow certes avec une forte concurence mais qui sont pourtant de bien plus gros marché. Le top 5 des destinations US au départ de CDG génèrent entre 500 et 2 000 pax par jour (New York JFK, Los Angeles, San Francisco, Miami et Boston). Il y a donc quand même de la place, même si certains marchés ont souffert de sur capacité au départ de Paris (Orly compris), je parle de Miami.
Amman et Lagos étaient en tête. La ligne sur Amman a sauté (alors certes pas aidé par ce qu'il se passe au Moyen Orient depuis 2 ans) et sur Lagos (qui est relié à Washington), United n'a jamais réussi à rentabiliser sa ligne sur Houston (la ligne a fermé il y a plusieurs années) dont Le Texas abrite la plus grosse communauté Nigériane des USA (plus de 60 000 sur plus de 200 000 nés en au Nigeria, il faut en plus ajouter ceux nées aux USA et les ancêtres) et à cela s'ajoute la demande affaires liés au pétrole
Roman est beaucoup plus à l'aise sur ce sujet et pourra nous donner des billes. Il y a surement un seuil minimum ou même avec remplissage correct mais pas ouf, une compagnie peut malgré tout rentabiliser ses lignes. En tout cas si c'était la cata, bon nombres de compagnies auraient quitté Genève (pas sur qu'elles fassent toutes du 90%). Il y a certes toujours Delta qui tâtonne sur son offre (à l'année puis pas à l'année). Pareil avec Qatar Airways un coup 2 vols par jour, un coup un peu de moins de vol. Mais je pense que ici c'est plus une raison logistique avec des tensions de flottes.
Néanmoins l'offre long courrier est stable à Genève voir progresse sur certaines périodes (retour de Gulf Air, arrivée de China Eastern, Etihad qui projette de passer à 2 vols par jour avec les A321LR....) donc je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter du remplissage de Emirates. Se poser des questions et être surpris oui. Mais s'inquiéter (je parle pour Zurich) je ne pense pas.
post126937.html#p126937
https://crankyflier.com/2024/04/23/a-lo ... -atlantic/

Amsterdam tournait par exemple à moins de....65%, pour autant Amsterdam reste une grosse escale pour UA avec des vols sur Chicago, Washington, New York et Houston. Bruxelles sans le hub sur l'Afrique de Brussels Airlines aurait surement du mal à dépasser les 80%.
Genève faisait mieux que Paris Cdg ou Londres Heathrow certes avec une forte concurence mais qui sont pourtant de bien plus gros marché. Le top 5 des destinations US au départ de CDG génèrent entre 500 et 2 000 pax par jour (New York JFK, Los Angeles, San Francisco, Miami et Boston). Il y a donc quand même de la place, même si certains marchés ont souffert de sur capacité au départ de Paris (Orly compris), je parle de Miami.
Amman et Lagos étaient en tête. La ligne sur Amman a sauté (alors certes pas aidé par ce qu'il se passe au Moyen Orient depuis 2 ans) et sur Lagos (qui est relié à Washington), United n'a jamais réussi à rentabiliser sa ligne sur Houston (la ligne a fermé il y a plusieurs années) dont Le Texas abrite la plus grosse communauté Nigériane des USA (plus de 60 000 sur plus de 200 000 nés en au Nigeria, il faut en plus ajouter ceux nées aux USA et les ancêtres) et à cela s'ajoute la demande affaires liés au pétrole
Roman est beaucoup plus à l'aise sur ce sujet et pourra nous donner des billes. Il y a surement un seuil minimum ou même avec remplissage correct mais pas ouf, une compagnie peut malgré tout rentabiliser ses lignes. En tout cas si c'était la cata, bon nombres de compagnies auraient quitté Genève (pas sur qu'elles fassent toutes du 90%). Il y a certes toujours Delta qui tâtonne sur son offre (à l'année puis pas à l'année). Pareil avec Qatar Airways un coup 2 vols par jour, un coup un peu de moins de vol. Mais je pense que ici c'est plus une raison logistique avec des tensions de flottes.
Néanmoins l'offre long courrier est stable à Genève voir progresse sur certaines périodes (retour de Gulf Air, arrivée de China Eastern, Etihad qui projette de passer à 2 vols par jour avec les A321LR....) donc je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter du remplissage de Emirates. Se poser des questions et être surpris oui. Mais s'inquiéter (je parle pour Zurich) je ne pense pas.
post126937.html#p126937
https://crankyflier.com/2024/04/23/a-lo ... -atlantic/

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Re: Long-courriers à Genève
Le SLF sur tout le réseau d'EK est de 80% c'est donc pas non plus un chiffre très haut. GVA fait toujours parti avec BRU des deux lignes qui reçoivent systématiquement les nouveaux produits (F puis J) d'Emirates. A GVA c'est les cabines avant et leur yield puis le cargo qui font fonctionner les lignes L/C. Le reste c'est du bénef. Un SLF plus bas peut aussi s'expliquer par le fait que la compagnie n'a pas envie de brader ses prix.
Pour UA, si quelqu'un est inquiet, l'application United permet de voir exactement combien de personnes sont réservés, et en standby dans les cabines J et W.
Attendons quelques semaines/mois de voir les coupures dans l'aviation et comment GVA sera concerné. Lors de la dernière crise financière la période était plutôt positive pour GVA avec les arrivées d'AC et UA. Quand il y a des crises financières c'est souvent les destinations vacances long-courrier qui sautent en premier et ça tombe bien UA en a un paquet qu'ils peuvent couper avant de s'attaquer à destinations affaires comme GVA...
Pour UA, si quelqu'un est inquiet, l'application United permet de voir exactement combien de personnes sont réservés, et en standby dans les cabines J et W.
Attendons quelques semaines/mois de voir les coupures dans l'aviation et comment GVA sera concerné. Lors de la dernière crise financière la période était plutôt positive pour GVA avec les arrivées d'AC et UA. Quand il y a des crises financières c'est souvent les destinations vacances long-courrier qui sautent en premier et ça tombe bien UA en a un paquet qu'ils peuvent couper avant de s'attaquer à destinations affaires comme GVA...
Re: Long-courriers à Genève
Concernant EK à GVA, c'est le vol du soir et la classe éco qui sont un peu à la peine, mais le yield est très bon. Les emports cargo sont aussi assez élevés.
Oui, le 77W, en dehors des périodes de vacances, est un peu gros pour GVA mais EK n'a pas d'appareil plus petit pour le moment, et la First marche bien donc pas question de mettre un avion sans ce produit.
En mettant le tout dernier produit avec la Premium Eco (24 sièges) EK a déjà réduit sa capacité en Economy de 50 sièges (256Y à ce jour contre 304 ou 310 avant, selon les versions). On le voit sur les chiffres: 12'000 sièges de moins en 2024 qu'en 2023, et ce n'est que depuis août 2024. En 2025, GVA devrait avoir une capacité in/out de 470'000 sièges (contre 510'000 en 2023 donc).
Bref, rien d'alarmant et ils m'ont l'air de savoir ce qu'il font chez EK.
Oui, le 77W, en dehors des périodes de vacances, est un peu gros pour GVA mais EK n'a pas d'appareil plus petit pour le moment, et la First marche bien donc pas question de mettre un avion sans ce produit.
En mettant le tout dernier produit avec la Premium Eco (24 sièges) EK a déjà réduit sa capacité en Economy de 50 sièges (256Y à ce jour contre 304 ou 310 avant, selon les versions). On le voit sur les chiffres: 12'000 sièges de moins en 2024 qu'en 2023, et ce n'est que depuis août 2024. En 2025, GVA devrait avoir une capacité in/out de 470'000 sièges (contre 510'000 en 2023 donc).
Bref, rien d'alarmant et ils m'ont l'air de savoir ce qu'il font chez EK.

Re: Long-courriers à Genève
Je confirme ! Et ajoute que GVA reste la ligne la plus profitable de tout le réseau européen desservi par des 777JetStarCH a écrit : ↑lun. 7 avr. 2025, 13:36 Concernant EK à GVA, c'est le vol du soir et la classe éco qui sont un peu à la peine, mais le yield est très bon. Les emports cargo sont aussi assez élevés.
Oui, le 77W, en dehors des périodes de vacances, est un peu gros pour GVA mais EK n'a pas d'appareil plus petit pour le moment, et la First marche bien donc pas question de mettre un avion sans ce produit.
En mettant le tout dernier produit avec la Premium Eco (24 sièges) EK a déjà réduit sa capacité en Economy de 50 sièges (256Y à ce jour contre 304 ou 310 avant, selon les versions). On le voit sur les chiffres: 12'000 sièges de moins en 2024 qu'en 2023, et ce n'est que depuis août 2024. En 2025, GVA devrait avoir une capacité in/out de 470'000 sièges (contre 510'000 en 2023 donc).
Bref, rien d'alarmant et ils m'ont l'air de savoir ce qu'il font chez EK.![]()

Re: Long-courriers à Genève
https://view.aeroport-geneve.com/?qs=1d ... 6fdd2b5949
Gilles Rufenacht parle de Miami, Boston, le Brésil, Shanghai. Grand silence sur Singapour, la ou l’aéroport était assez vocal il y’a quelques mois
Gilles Rufenacht parle de Miami, Boston, le Brésil, Shanghai. Grand silence sur Singapour, la ou l’aéroport était assez vocal il y’a quelques mois
Re: Long-courriers à Genève
Hi,
il n'a pas mentionné Singapour mot pour mot.Cependant,elle fait très certainement toujours partie des cibles en Asie?Quant à Boston et Miami cela a-t-il encore du sens avec le désamour américain actuel?Bonne nuit.
il n'a pas mentionné Singapour mot pour mot.Cependant,elle fait très certainement toujours partie des cibles en Asie?Quant à Boston et Miami cela a-t-il encore du sens avec le désamour américain actuel?Bonne nuit.
Re: Long-courriers à Genève
Dubai est un tres gros marche P2P. ZRH avec 3 vols par jour, et GVA avec 2 vols par jours, remplissent leurs avions avec du local tres lucratif, surtout a GVA avec un yield 30% au dessus de ZRH (probablement un PAX mix moins oriente vers le tourisme, plus sur le business)
Geneve / Zurich - Dubai P2P
...........ZRH........GVA
2014:....177,334...86,719
2016:....203,968...91,051
2019:....238,104...118,899
2023:....237,782...142,334
Sur le reste du Golfe, a part sur DXB, GVA est devant, surtout sur l'Arabie Seoudite et le Koweit. M
Geneve / Zurich - Moyen Orient P2P et Yield
...............Yield....PAX
RUH-GVA:...1,034...54,001
RUH-ZRH:...1,091...26,788
JED-GVA:....816.....35,078
JED-ZRH:....833.....11,312
DOH-GVA:...1,007...33,600
DOH-ZRH:...947......27,402
KWI-GVA:....757.....37,228
KWI-ZRH:....676.....5,459
AUH-GVA:...1,193...31,460
AUH-ZRH:...737......27,812
DXB-GVA:...1,150....142,334
DXB-ZRH:...883......237,782
Source: Beharmjee Ghadially
Geneve / Zurich - Dubai P2P
...........ZRH........GVA
2014:....177,334...86,719
2016:....203,968...91,051
2019:....238,104...118,899
2023:....237,782...142,334
Sur le reste du Golfe, a part sur DXB, GVA est devant, surtout sur l'Arabie Seoudite et le Koweit. M
Geneve / Zurich - Moyen Orient P2P et Yield
...............Yield....PAX
RUH-GVA:...1,034...54,001
RUH-ZRH:...1,091...26,788
JED-GVA:....816.....35,078
JED-ZRH:....833.....11,312
DOH-GVA:...1,007...33,600
DOH-ZRH:...947......27,402
KWI-GVA:....757.....37,228
KWI-ZRH:....676.....5,459
AUH-GVA:...1,193...31,460
AUH-ZRH:...737......27,812
DXB-GVA:...1,150....142,334
DXB-ZRH:...883......237,782
Source: Beharmjee Ghadially
Re: Long-courriers à Genève
Sur le reste du Golfe, a part sur DXB, GVA est devant, surtout sur l'Arabie Seoudite et le Koweit. M
C'est facile vu qu'il n'y que 2 ou 3 vols ZRH-RUH alors GVA est relié en direct à JED/RUH et KWI ( KU ).
Sur une autre note, selon A-net, MU va desservir ZRH en 3/7 à partir du 1er juillet. Repositionner leurs avions vers l'Europe plutôt sur les Etats-Unis ?
C'est facile vu qu'il n'y que 2 ou 3 vols ZRH-RUH alors GVA est relié en direct à JED/RUH et KWI ( KU ).
Sur une autre note, selon A-net, MU va desservir ZRH en 3/7 à partir du 1er juillet. Repositionner leurs avions vers l'Europe plutôt sur les Etats-Unis ?
Re: Long-courriers à Genève
L'attribution des lignes chinoises (CAAC) est presque toujours une histoire purement politique. A titre d'exemple, le Canada qui est en désaccord profond avec la Chine obtient sa première ligne depuis 10 ans cet été. Avant la pandémie, les compagnies aériennes chinoises faisait du dumping de prix sur les lignes USA-Asie, la capacité était bien au dessus de la demande.
- Roman
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Re: Long-courriers à Genève
C'est la demande qui détermine l'offre, pas l'inverse
Le KSA n'est qu'en 3/7 sur des A320 depuis ZRH parce que la demande est limitée.
Et SV devient un gros acteur sur le GVA-DXB, avec des tarifs moitié moins élevés de sur EK
Re: Long-courriers à Genève
J'imagine que c'est également le cas pour Pegasus qui a les prix d'appels les plus bas (parfois le quart du prix des autres compagnies) sur le Moyen-Orient ainsi que d'autres destinations à proximité ou moins accessibles (GYD, IKA, FRU, MOW).
Re: Long-courriers à Genève
Hello,
Emirates est en train de construire son Flagship Store au 8, rue du Rhône à Genève. L’ouverture était initialement prévue pour l’automne dernier, mais celle-ci se fait toujours attendre.Le yield général des vols semble très bon, bien que les taux de remplissage restent moyens.Y aurait-il une déception de leur part concernant Genève et une collération avec l'ouverture de leur Flagship ou cela est -il dû aux aléas des autorisations de construire? Très von week-end.
Emirates est en train de construire son Flagship Store au 8, rue du Rhône à Genève. L’ouverture était initialement prévue pour l’automne dernier, mais celle-ci se fait toujours attendre.Le yield général des vols semble très bon, bien que les taux de remplissage restent moyens.Y aurait-il une déception de leur part concernant Genève et une collération avec l'ouverture de leur Flagship ou cela est -il dû aux aléas des autorisations de construire? Très von week-end.
Re: Long-courriers à Genève
Absolument pas ! GVA dispose d’une excellente réputation dans l’écosystème EK et se trouve être (et de loin) la route opérée par un 777, en Europe, la plus rentable mais aussi privilégiée de tout le réseau. Pour rappel : GVA a été la *seule* destination mondiale à avoir la chance d’accueillir les nouvelles cabines « Game Changer » sur 100% des vols. Crois moi que c’est une décision qui n’a pas été pris à la légère.Zurich a écrit : ↑ven. 11 avr. 2025, 23:50 Hello,
Emirates est en train de construire son Flagship Store au 8, rue du Rhône à Genève. L’ouverture était initialement prévue pour l’automne dernier, mais celle-ci se fait toujours attendre.Le yield général des vols semble très bon, bien que les taux de remplissage restent moyens.Y aurait-il une déception de leur part concernant Genève et une collération avec l'ouverture de leur Flagship ou cela est -il dû aux aléas des autorisations de construire? Très von week-end.
Je peux aussi confirmer qu’EK impose une grande pression afin que ses standards très élevés puissent être maintenus et que le headquarter est satisfait de GVA. Les performances sont très positives compte tenu de plusieurs contraintes opérationnelles. Au point même d’ouvrir un Emirates Store en ville chose qui, jusqu’à présent, ne se fait que dans les grandes métropoles. Zurich devront, pour l’instant, se contenter de l’office présent à leur aéroport. Je te confirme donc que l’Emirates Store est bien « maintenu » et sera inauguré prochainement.
Re: Long-courriers à Genève
MERCI BEAUCOUP.Très bonne nouvelle pour EK et sa représentation à GVA.Très bon week-end.
Re: Long-courriers à Genève
Les billets Flynas sont en vente , espérons un grand succès pour cette compagnie.