Programme Hiver 2025/2026

Le forum sur l'aéroport de Toulouse Blagnac
JCR56
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Re: Programme Hiver 2025/2026

Message par JCR56 »

Rapson a écrit : .

Avec le possible “stagnation du marché” les aéroports en France qui vont se developper sa sera Paris, Lyon, Marseille et Nice. Le reste n’aura pas grand chose.
Le marché touristique moyen-courrier balnéaire devrait stagner à cause d'une suroffre, pas le reste.

Par.contre il serait peut-être temps de s'occuper des très nombreux territoires délaissés par le marché parce qu'ils sont trop petits ou non pas de valeur touristique import ou export.

Le marché s'est ultra standardisé autour d'avions de 180 sièges et pour du tourisme en grande partie.

Tous les autres besoins sont beaucoup plus maltraités. Le catalogue d'avions disponibles sous la barre des 100 sièges est devenu indigent, particulièrement sous les 70 sièges. Il n'y a presque plus rien de neuf et moderne.

Pourtant il en existe des territoires de taille modeste pour lesquels un avion de 20-30-50 sièges serait parfait, pour des besoins essentiels : affaires, VFR, études, médical.

Depuis Toulouse, je suis certain que des lignes vers Clermont-Ferrand, Grenoble Dijon, Metz/Nancy, Rouen, Toulon, Tours pourraient grandement faciliter la vie des gens et des entreprises avant d'essayer d'ouvrir une énième île grecque pour un tour opérateur qui n'a aucun scrupule à voler les derniers mètres carrés constructibles sur site et l'eau potable qui se fait rare.
Sachavion34
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Re: Programme Hiver 2025/2026

Message par Sachavion34 »

JCR56 a écrit : mer. 2 avr. 2025, 19:09
Rapson a écrit : .

Avec le possible “stagnation du marché” les aéroports en France qui vont se developper sa sera Paris, Lyon, Marseille et Nice. Le reste n’aura pas grand chose.
Le marché touristique moyen-courrier balnéaire devrait stagner à cause d'une suroffre, pas le reste.

Par.contre il serait peut-être temps de s'occuper des très nombreux territoires délaissés par le marché parce qu'ils sont trop petits ou non pas de valeur touristique import ou export.

Le marché s'est ultra standardisé autour d'avions de 180 sièges et pour du tourisme en grande partie.

Tous les autres besoins sont beaucoup plus maltraités. Le catalogue d'avions disponibles sous la barre des 100 sièges est devenu indigent, particulièrement sous les 70 sièges. Il n'y a presque plus rien de neuf et moderne.

Pourtant il en existe des territoires de taille modeste pour lesquels un avion de 20-30-50 sièges serait parfait, pour des besoins essentiels : affaires, VFR, études, médical.

Depuis Toulouse, je suis certain que des lignes vers Clermont-Ferrand, Grenoble Dijon, Metz/Nancy, Rouen, Toulon, Tours pourraient grandement faciliter la vie des gens et des entreprises avant d'essayer d'ouvrir une énième île grecque pour un tour opérateur qui n'a aucun scrupule à voler les derniers mètres carrés constructibles sur site et l'eau potable qui se fait rare.
Oui et après on aura des écolos qui viendront brailler que ces lignes peuvent être opérées en train etc.
Cette alternative serait « acceptée » s’il n’existe pas d’alternatives en train.
Après, complètement d’accord avec vous sur le fond. Il existe des territoires qu’il faudrait désenclaver davantage notamment avec des lignes les reliant avec des grandes métropoles et opérés avec des avions régionaux tels que des ATR ou bien des CRJ qui à ma connaissance ne sont plus produits. :?:
JCR56
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Re: Programme Hiver 2025/2026

Message par JCR56 »

Sachavion34 a écrit : mer. 2 avr. 2025, 19:13
JCR56 a écrit : mer. 2 avr. 2025, 19:09
Rapson a écrit : .

Avec le possible “stagnation du marché” les aéroports en France qui vont se developper sa sera Paris, Lyon, Marseille et Nice. Le reste n’aura pas grand chose.
Le marché touristique moyen-courrier balnéaire devrait stagner à cause d'une suroffre, pas le reste.

Par.contre il serait peut-être temps de s'occuper des très nombreux territoires délaissés par le marché parce qu'ils sont trop petits ou non pas de valeur touristique import ou export.

Le marché s'est ultra standardisé autour d'avions de 180 sièges et pour du tourisme en grande partie.

Tous les autres besoins sont beaucoup plus maltraités. Le catalogue d'avions disponibles sous la barre des 100 sièges est devenu indigent, particulièrement sous les 70 sièges. Il n'y a presque plus rien de neuf et moderne.

Pourtant il en existe des territoires de taille modeste pour lesquels un avion de 20-30-50 sièges serait parfait, pour des besoins essentiels : affaires, VFR, études, médical.

Depuis Toulouse, je suis certain que des lignes vers Clermont-Ferrand, Grenoble Dijon, Metz/Nancy, Rouen, Toulon, Tours pourraient grandement faciliter la vie des gens et des entreprises avant d'essayer d'ouvrir une énième île grecque pour un tour opérateur qui n'a aucun scrupule à voler les derniers mètres carrés constructibles sur site et l'eau potable qui se fait rare.
Oui et après on aura des écolos qui viendront brailler que ces lignes peuvent être opérées en train etc.
Cette alternative serait « acceptée » s’il n’existe pas d’alternatives en train.
Après, complètement d’accord avec vous sur le fond. Il existe des territoires qu’il faudrait désenclaver davantage notamment avec des lignes les reliant avec des grandes métropoles et opérés avec des avions régionaux tels que des ATR ou bien des CRJ qui à ma connaissance ne sont plus produits. :?:
Les militants écologistes manquent de connaissances en mobilité. Quand on sait que les plus gros volumes de croissance des émissions de CO2 de l'aviation viennent du tourisme, s'attaquer aux vols régionaux domestiques est une fausse bonne idée. Le consumérisme touristique est le grand responsable de la forte augmentation des émissions du secteur.

Et je ne parle pas non plus des effets contingents dans les zones touristiques desservies : artificialisation des sols, inondations, glissements de terrains, incendies, accès au logement, sécheresses.

Ils ne se rendent pas compte non plus que 4h de train peuvent être très pénalisants pour maintenir des entreprises dans des villes petites et moyennes. C'est aussi pénalisant pour des familles recomposées, pour des urgences familiales ou médicales.

Le train ne peut malheureusement pas couvrir tous les besoins. Il restera toujours une petite niche d'usages pour lesquels la rapidité de l'avion est essentielle.

Le transport régional a un défaut majeur, particulièrement pour le trafic domestique. Le consommateur a une perception des prix très différente entre les marchés domestique et international avec un effet frontière psychologique. En domestique, il a plutôt tendance à vouloir payer moins qu'en international. On le voit très bien sur les lignes à grande vitesse par exemple. Amsterdam, Bruxelles et Londres se vendent plus chères que Bordeaux, Lyon, Marseille ou Nantes par exemple.

On a donc une volonté de payer peu avec des avions petits qui coûtent chers au siège. Le marché est donc structurellement déficitaire, ce qui explique le retrait des opérateurs historiques, car ils perdaient beaucoup d'argent. Pour autant les besoins sont là, le marché est juste défaillant pour y répondre.

Je pense qu'il faut un équivalent du programme TER pour le transport aérien régional, quitte à y déployer du SAF, voire des avions électriques une fois disponibles pour limiter l'impact écologique. Mais quand je vois que des villes comme Clermont-Ferrand, Le Havre ou Saint-Étienne étaient mieux reliées en 2000 qu'en 2025, c'est qu'il y a un gros problème.
tititlse
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Re: Programme Hiver 2025/2026

Message par tititlse »

Rapson a écrit : mer. 2 avr. 2025, 18:53 Lyon n’a quand même absolument rien avoir avec Toulouse.
Quand on regarde les destinations Lyon a par exemple:

Pour les Hubs:

-Royal Jordanian
- Air Serbia
- Emirates
- Air Canada
- Lot
- Air Canada et Air transat
- KLM, Iberia, Tap, British, Lufthansa, Aer Lingus, Brussels airlines.
- Air France (10 destinations)
- Norwegian (2 destinations)
- Austrian
- Aegean
- Turkish
- Royal Air Maroc (2 destinations)
- Air Algérie (9 destinations)
- Tunis Air (3 destinations)
- Pegasus
- Vueling

Pour le reste:
- Corsair
- Easyjet (56 destinations)
- Volotea (35 destinations)
- Transavia (35 destinations)
- Wizz air (9 destinations)
- Twin jet (4 destinations)
Sans compter KM Malta, Croatia, air Montenegro, FlyOne, Air Corsica etc etc…

Comment peut t’on placer Toulouse et Lyon dans la même catégorie ?
Marseille est aussi clairement dans une autre catégorie comparé à Toulouse.

Avec le possible “stagnation du marché” les aéroports en France qui vont se developper seront Paris, Lyon, Marseille et Nice. Le reste n’aura pas grand chose.


Attention. Ne pas confondre hubs et destinations.
Pour l'Algérie par exemple il n'y a pas 9 hubs.
Fait pas exagérer.
C'est dingue comment, dans n'importe quel forum en urbanisme et même ici, comment les lyonnais ont tendance à surestimer Lyon par rapport aux autres métropoles françaises.
Combien de hubs internationaux sont connectés à LYS ?
Certainement pas 9 en Algérie par exemple.


Je parlais de connectivité aux hubs internationaux avec des compagnies nationales :
Pour TLS :
Orly
CDG

Montréal
Istanbul
Londres Heathrow
Dublin
Madrid
Lisbonne
Casablanca
Munich
Francfort
Amsterdam
Bruxelles
Copenhague
Athènes

Alger, Tunis, Genève ne sont pas mentionnés comme hubs internationaux sur le site de TLS mais peuvent aussi être considérés comme des hubs internationaux. Londres Gatwick revient aussi pour l'hiver 2025-2026.
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Clément
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Re: Programme Hiver 2025/2026

Message par Clément »

44 messages déjà sur ce post et à peine 10 qui doivent concerner la saison hiver... Pas de problème pour créer des sujets sur qui à la plus grande mais évitons de polluer les sujets principaux ;-)
Phenix
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Re: Programme Hiver 2025/2026

Message par Phenix »

Pour info : Marrakech avec Easyjet pour l'hiver ouvert a la réservation. :D
antoine75020
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Re: Programme Hiver 2025/2026

Message par antoine75020 »

J ai du mal à comprendre qui va faire le vol ? 🤔 c est un avion qui vient de Toulouse mais il n y a plus de base. Comprends pas
Phenix
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Re: Programme Hiver 2025/2026

Message par Phenix »

antoine75020 a écrit : mer. 9 avr. 2025, 22:09 J ai du mal à comprendre qui va faire le vol ? 🤔 c est un avion qui vient de Toulouse mais il n y a plus de base. Comprends pas
C'est ce qui à été dit sur le forum en effet il y a quelque temps et visiblement la preuve que non !
Je pense que c'est un avion Easyjet qui fera la rotation TLS-RAK avant de retourner dans sa base en fin de journée, Départ 15h55 retour a TLS 18h30.
Je prend ce vol depuis de nombreuses années et toujours complet toute l'année je ne comprenais pas son annulation car très rentable ?
Modifié en dernier par Phenix le jeu. 10 avr. 2025, 16:54, modifié 1 fois.
Rapson
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Re: Programme Hiver 2025/2026

Message par Rapson »

Si la liaison reprend, et qu’il n’y a pas de base, cela serait complètement inédit pour Easyjet. Peut être un changement profond d’easyjet se met en place.
Phenix
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Re: Programme Hiver 2025/2026

Message par Phenix »

Rapson a écrit : jeu. 10 avr. 2025, 16:53 Si la liaison reprend, et qu’il n’y a pas de base, cela serait complètement inédit pour Easyjet. Peut être un changement profond d’easyjet se met en place.
L'avion peux faire par exemple un NTE-TLS suivi d'un TLS-RAK et retour TLS-NTE pour rentrer a sa base ou autres ? :)
Ce que fait Transavia avec ses vols à peu prés, il suffit d’aménager les horaires.
antoine75020
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Re: Programme Hiver 2025/2026

Message par antoine75020 »

Phenix a écrit : jeu. 10 avr. 2025, 16:59
Rapson a écrit : jeu. 10 avr. 2025, 16:53 Si la liaison reprend, et qu’il n’y a pas de base, cela serait complètement inédit pour Easyjet. Peut être un changement profond d’easyjet se met en place.
L'avion peux faire par exemple un NTE-TLS suivi d'un TLS-RAK et retour TLS-NTE pour rentrer a sa base ou autres ? :)
Ce que fait Transavia avec ses vols à peu prés, il suffit d’aménager les horaires.
J ai regardé mais les horaires ne correspondent pas. Le NTE TLS / TLS NTE est en aller retour donc ce ne sera pas du personnel de NTE. Je suis curieux de connaître l organisation. TO avait l habitude de faire du 4 étapes type NTE MRS - MRS TUN - TUN MRS - MRS NTE
Idem pour V7
Phenix
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Re: Programme Hiver 2025/2026

Message par Phenix »

antoine75020 a écrit : jeu. 10 avr. 2025, 18:03
Phenix a écrit : jeu. 10 avr. 2025, 16:59
Rapson a écrit : jeu. 10 avr. 2025, 16:53 Si la liaison reprend, et qu’il n’y a pas de base, cela serait complètement inédit pour Easyjet. Peut être un changement profond d’easyjet se met en place.
L'avion peux faire par exemple un NTE-TLS suivi d'un TLS-RAK et retour TLS-NTE pour rentrer a sa base ou autres ? :)
Ce que fait Transavia avec ses vols à peu prés, il suffit d’aménager les horaires.
J ai regardé mais les horaires ne correspondent pas. Le NTE TLS / TLS NTE est en aller retour donc ce ne sera pas du personnel de NTE. Je suis curieux de connaître l organisation
J'ai écrit " l'avion peux faire par exemple" les mots important sont "par exemple" le mieux c'est de ne pas lire en diagonale ce que j'écrit avant d'aller regarder les horaires de Nantes, j'aurai pu dire Bristol ou bien Genève c’était une exemple :D
tititlse
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Re: Programme Hiver 2025/2026

Message par tititlse »

Surtout que TLS est connecté à plusieurs bases Easyjet.
Il y aura bien des exemples d'horaires bien plus propices pour faire TLS RAK ou RAK TLS avec un avion d'une autre base que NTE.
Attendons de voir les horaires vers LGW qui rouvre à l'hiver 25 26 qui pourrait bien être là base dont l'avion arrivera et repartira de LGW et autre base. Plusieurs combinaisons possibles.
antoine75020
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Re: Programme Hiver 2025/2026

Message par antoine75020 »

J ai vu un départ à 6h, un avion en night stop avec un équipage en découché ? Ce serait une première en France pour ezy
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Re: Programme Hiver 2025/2026

Message par tititlse »

Il semblerait, sur l'application de transavia, que leur réseau s'étoffe pour l'hiver 2025 2026 avec des réservations possibles en vol direct pour :

Alger en 2/7
Boa Vista (Cap-Vert) en 1/7
Brest en 2/7
Dakar en 2/7
Djeddah en 1/7
Medine en 1/7
Oran en 2/7
Sal (Cap-Vert) en 1/7
Tel-Aviv en 1/7
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Clément
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Re: Programme Hiver 2025/2026

Message par Clément »

Le plus important sera normalement l'ouverture de la base avec 1 avion ;-)
antoine75020
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Re: Programme Hiver 2025/2026

Message par antoine75020 »

Attention ce n est pas une vraie base, juste un avion en night stop avec du personnels des autres bases ( essentiellement orly ). TO n a que trois bases avion+ PN : Orly Nantes et Lyon
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Re: Programme Hiver 2025/2026

Message par tititlse »

3 bases aujourd'hui.
TLS sera sûrement la 4ème base.
Je fais confiance à Clément pour ce style d'information.
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Re: Programme Hiver 2025/2026

Message par Phenix »

Transavia ouvre 5 destinations Israel/Arabie Saoudite et cap vert fin octobre de Toulouse en plus des 4 existantes :D

Transavia prend de plus en plus de place sur la plateforme pourquoi pas bientôt une base ?
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Re: Programme Hiver 2025/2026

Message par tititlse »

Et aussi avec l'ajout de 8 à 10 vols quotidiens vers ORY dès 2026.
1 avion basé à TLS l'année prochaine ne semble pas superflu.
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