Wizzair

Le forum sur Lufthansa, British Airways, Iberia, Alitalia, Swiss Air Lines, Turkish Airlines, Brussels Airlines...
Gosselies
A380
Messages : 4985
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Wizzair

Message par Gosselies »

https://www.aerotime.aero/articles/wizz ... d-20-fleet

Wizz Air a annoncé une baisse de 61,7 % de son bénéfice d’exploitation pour l’exercice 2025 en raison de problèmes avec les turboréacteurs à double flux (GTF) de Pratt & Whitney, qui ont entraîné l’immobilisation de près de 20 % de la flotte.

Dans son rapport sur les résultats financiers de l’exercice 2025, Wizz Air a annoncé un bénéfice net de 213,9 millions d’euros pour l’exercice 2025. La compagnie aérienne a transporté 63,4 millions de passagers au cours de l’exercice 2025, soit une augmentation par rapport aux 62 millions transportés l’année précédente.

Au 31 mars 2025, la compagnie disposait d’une trésorerie totale de 1 736 millions d’euros, contre 1 588,9 millions d’euros au cours de l’exercice 2024. Le chiffre d’affaires total a augmenté de 3,8 % pour atteindre 5 267,6 millions d’euros au cours de l’exercice 2025, contre 5 073,1 millions d’euros au cours de l’exercice 2024.

La croissance a été principalement tirée par « l’augmentation de la capacité et un coefficient de remplissage plus fort », qui a été soutenu par la demande continue des clients sur des marchés solides tels que la Pologne, l’Italie et la Hongrie.

Cependant, la compagnie a fait état d’une baisse de 61,7 % de son bénéfice d’exploitation, qui est passé de 437,9 millions d’euros à 167,5 millions d’euros au cours de l’exercice 2024.

« Ce fut une année de défis importants étant donné qu’une moyenne de 44 avions ont été stationnés au cours de l’année en raison de problèmes avec le moteur GTF [moteurs Pratt & Whitney PW1000G], ce qui équivaut à près de 20 % de la flotte étant clouée au sol ».

La compagnie a clôturé l’exercice 2025 avec un total de 231 appareils, dont 37 A320ceo, 41 A321ceo, six A320neo et 147 A321neo.

L’âge moyen de sa flotte s’élève actuellement à 4,7 ans, ce qui en fait la plus jeune des grandes compagnies aériennes européennes. De plus, le nombre moyen de sièges par avion a augmenté à 227 en mars 2025, contre 224 enregistrés au cours de la même période l’année dernière.

Depuis 2023, Wizz Air est confrontée à des défis majeurs avec ses avions de la famille Airbus A320neo, principalement en raison de défauts affectant les turboréacteurs à double flux Pratt & Whitney PW1100G-JM (GTF).

Au 9 mai 2025, Wizz Air avait cloué au sol 37 avions en raison de problèmes avec les moteurs GTF. En conséquence, la compagnie aérienne s’attend à ce qu’environ 34 avions de sa flotte soient cloués au sol d’ici la fin du premier semestre de l’exercice 2026.

En outre, Wizz Air a déclaré qu’au cours de l’exercice 2026, elle prévoyait de recevoir 42 nouveaux A321neo et huit avions XLR. Au cours de la même période, 17 A320ceo et un seul A321ceo sortiront de la flotte.

https://www.wizzair.com/cms/api/docs/de ... ns-f25.pdf
Répondre

Retourner vers « Compagnies aériennes d'Europe »