Aéroport de Metz-Nancy Lorraine
Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine
https://france3-regions.franceinfo.fr/g ... 1748923433
L’aéroport est sous perfusion d’argent public, note la Cour des comptes : les subventions représentent 43 % de ses recettes. Entre 2016 et 2023, c’est l'équivalent de 15 euros versés par les collectivités pour chaque passager au départ de Lorraine.
Et ce modèle expire en 2027 en raison de réglementations européennes. Le Pacte vert pour l'Europe, qui table sur une neutralité carbone d'ici à 2050, devrait limiter le recours à ces subventions directes. Ce qui risque de compliquer l'état des finances de l'aéroport.
En attendant, avec l'ouverture de nouvelles lignes "vacances" comme celle d'Héraklion, le directeur de l’aéroport de Lorraine, Yves Loubet, ambitionne de retrouver 200 000 passagers par an d'ici à 2030. Mais il reste réaliste : "l'autonomie d'un aéroport n'existe pas en dessous de 250 000 passagers." Et pour atteindre ce niveau de fréquentation avant-covid, il faudrait ouvrir quatre à cinq lignes "vacances" de manière permanente.
L’aéroport est sous perfusion d’argent public, note la Cour des comptes : les subventions représentent 43 % de ses recettes. Entre 2016 et 2023, c’est l'équivalent de 15 euros versés par les collectivités pour chaque passager au départ de Lorraine.
Et ce modèle expire en 2027 en raison de réglementations européennes. Le Pacte vert pour l'Europe, qui table sur une neutralité carbone d'ici à 2050, devrait limiter le recours à ces subventions directes. Ce qui risque de compliquer l'état des finances de l'aéroport.
En attendant, avec l'ouverture de nouvelles lignes "vacances" comme celle d'Héraklion, le directeur de l’aéroport de Lorraine, Yves Loubet, ambitionne de retrouver 200 000 passagers par an d'ici à 2030. Mais il reste réaliste : "l'autonomie d'un aéroport n'existe pas en dessous de 250 000 passagers." Et pour atteindre ce niveau de fréquentation avant-covid, il faudrait ouvrir quatre à cinq lignes "vacances" de manière permanente.