Aéroport de Metz-Nancy Lorraine
Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine
https://france3-regions.franceinfo.fr/g ... 1748923433
L’aéroport est sous perfusion d’argent public, note la Cour des comptes : les subventions représentent 43 % de ses recettes. Entre 2016 et 2023, c’est l'équivalent de 15 euros versés par les collectivités pour chaque passager au départ de Lorraine.
Et ce modèle expire en 2027 en raison de réglementations européennes. Le Pacte vert pour l'Europe, qui table sur une neutralité carbone d'ici à 2050, devrait limiter le recours à ces subventions directes. Ce qui risque de compliquer l'état des finances de l'aéroport.
En attendant, avec l'ouverture de nouvelles lignes "vacances" comme celle d'Héraklion, le directeur de l’aéroport de Lorraine, Yves Loubet, ambitionne de retrouver 200 000 passagers par an d'ici à 2030. Mais il reste réaliste : "l'autonomie d'un aéroport n'existe pas en dessous de 250 000 passagers." Et pour atteindre ce niveau de fréquentation avant-covid, il faudrait ouvrir quatre à cinq lignes "vacances" de manière permanente.
L’aéroport est sous perfusion d’argent public, note la Cour des comptes : les subventions représentent 43 % de ses recettes. Entre 2016 et 2023, c’est l'équivalent de 15 euros versés par les collectivités pour chaque passager au départ de Lorraine.
Et ce modèle expire en 2027 en raison de réglementations européennes. Le Pacte vert pour l'Europe, qui table sur une neutralité carbone d'ici à 2050, devrait limiter le recours à ces subventions directes. Ce qui risque de compliquer l'état des finances de l'aéroport.
En attendant, avec l'ouverture de nouvelles lignes "vacances" comme celle d'Héraklion, le directeur de l’aéroport de Lorraine, Yves Loubet, ambitionne de retrouver 200 000 passagers par an d'ici à 2030. Mais il reste réaliste : "l'autonomie d'un aéroport n'existe pas en dessous de 250 000 passagers." Et pour atteindre ce niveau de fréquentation avant-covid, il faudrait ouvrir quatre à cinq lignes "vacances" de manière permanente.
Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine
Cet aéroport est l'exemple parfait d'une politique de regroupement et d'optimisation qui ne répond pas aux besoins des territoires. L'aire urbaine de Metz représente 430 000 habitants. L'aire urbaine de Nancy représente 411 000 habitants.Gosselies a écrit : ↑jeu. 5 juin 2025, 21:09 https://france3-regions.franceinfo.fr/g ... 1748923433
L’aéroport est sous perfusion d’argent public, note la Cour des comptes : les subventions représentent 43 % de ses recettes. Entre 2016 et 2023, c’est l'équivalent de 15 euros versés par les collectivités pour chaque passager au départ de Lorraine.
Et ce modèle expire en 2027 en raison de réglementations européennes. Le Pacte vert pour l'Europe, qui table sur une neutralité carbone d'ici à 2050, devrait limiter le recours à ces subventions directes. Ce qui risque de compliquer l'état des finances de l'aéroport.
En attendant, avec l'ouverture de nouvelles lignes "vacances" comme celle d'Héraklion, le directeur de l’aéroport de Lorraine, Yves Loubet, ambitionne de retrouver 200 000 passagers par an d'ici à 2030. Mais il reste réaliste : "l'autonomie d'un aéroport n'existe pas en dessous de 250 000 passagers." Et pour atteindre ce niveau de fréquentation avant-covid, il faudrait ouvrir quatre à cinq lignes "vacances" de manière permanente.
Chaque agglomération bénéficiait d'un aéroport situés à moins de 15 kilomètres de chaque centre-ville.
À Metz, la Base aérienne 128 Metz-Frescaty disposait d'un secteur civil (MZM) et la piste mesurait 2400 m. Cela permettait déjà de pouvoir recevoir des aéronefs de codes C (Airbus A320, Boeing B737), voire plus grand pour des vols moyens-courriers. La base a fermé depuis et le secteur civil avec. C'est dommage alors qu'il y avait déjà une piste longue.
À Nancy, l'aéroport régional de Nancy (ENC) existe toujours, avec une piste de 1600m. On peut recevoir jusqu'à l'Embraer 195-E2 ou l'Airbus A220-100 à pleine charge. Avec des charges plus réduites, on peut monter jusqu'à l'Airbus A319 et l'Airbus A220-300.
Le "nouvel" aéroport de Metz-Nancy-Lorraine (ETZ) a été placé entre les deux villes. Il est situé loin des deux centres-villes, avec une desserte routière de mauvaise qualité. Placer un aéroport au milieu de nulle part, peu accessible, au nom du regroupement, a été une grossière erreur.
Il y a 31 km/30 minutes de route entre Metz et ETZ, et 44km/41 minutes entre Nancy et ETZ. Quand on sait qu'il y a 73km/58 minutes entre Metz et LUX, il est plutôt facile de rouler 30 minutes de plus une fois que l'on est dans sa voiture. Avec une plateforme plus proche, la proximité aurait pu considérablement favoriser chaque ville.
ENC pouvait (et peut encore) ouvrir quelques lignes régionales affaires (BOD, LYS, MRS, NCE, NTE, TLS) en jouant sur l'accessibilité immédiate (4km/10min du centre. C'est exceptionnel de jouir d'une telle proximité. Il faut la valoriser.) de l'aéroport et des process d'embarquement/débarquement ultra rapides. On perd tout cela en se tapant 40 minutes de bagnole pour arriver au milieu de nulle part. Il y avait même un petit potentiel de vols vacances et VFR de niche, en utilisant des opérateurs comme TUI Fly Belgium, qui dispose d'Embraer 195-E2 (132 sièges). À son échelle beaucoup plus modeste. ENC aurait pu copier un peu ce que fait Anvers (ANR) et ouvrir quelques lignes parmi des destinations comme AJA, BIA, CLY, FSC, PMI, RAK, etc.
MZM aurait très bien pu être reconverti en aéroport civil. Sa piste de 2400 m aurait permis de recevoir des Airbus A320/Boeing B737 et de desservir des destinations VFR (Algérie, Maroc, Portugal, Tunisie) et quelques lignes charter. La proximité avec le centre-ville de Metz (13km/15min) aurait permis d'avoir un avantage comparatif sur LUX par exemple et de garder une petite part de marché.
Avec cet aéroport entre-deux ces avantages de proximité sont perdus et autant aller à LUX dans ce cas si on doit rouler.
Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine
Avant l'arrivée du TGV , ETZ fonctionnait plutôt bien sur les lignes intérieures (3 A/R ORY en AT7 , 2 A/R LYS et 1A/R MRS en AT4 quotidien) avec un taux de remplissage qui permettait d'équilibrer les finances .
L'idée principale avait été de créer un nouvel aéroport en remplacement de deux surfaces mal adaptées au transport aérien car la piste de Nancy-Essay (ENC) était trop courte pour de nombreux appareils et le terrain de Metz-Frescaty (MZM) était géré par des militaires qui refusaient des vols pour des motifs divers et si effectivement le retrait de la base 128 à MZM avait été annoncée plus tôt , la construction d'ETZ aurait été discutable.
Avec sa situation en "pleine campagne" l'aéroport espérait recevoir des vols cargo de nuit et possiblement un hub d' une des compagnies tout cargo express ..ce ne fût jamais le cas .
L'idée principale avait été de créer un nouvel aéroport en remplacement de deux surfaces mal adaptées au transport aérien car la piste de Nancy-Essay (ENC) était trop courte pour de nombreux appareils et le terrain de Metz-Frescaty (MZM) était géré par des militaires qui refusaient des vols pour des motifs divers et si effectivement le retrait de la base 128 à MZM avait été annoncée plus tôt , la construction d'ETZ aurait été discutable.
Avec sa situation en "pleine campagne" l'aéroport espérait recevoir des vols cargo de nuit et possiblement un hub d' une des compagnies tout cargo express ..ce ne fût jamais le cas .
Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine
Oui, le TGV a effectivement réduit le marché. En international, le pré/post-acheminement en TGV permet d'élargir considérablement l'offre de destinations, notamment long-courrier.VISCOUNT a écrit : ↑sam. 14 juin 2025, 14:43 Avant l'arrivée du TGV , ETZ fonctionnait plutôt bien sur les lignes intérieures (3 A/R ORY en AT7 , 2 A/R LYS et 1A/R MRS en AT4 quotidien) avec un taux de remplissage qui permettait d'équilibrer les finances .
L'idée principale avait été de créer un nouvel aéroport en remplacement de deux surfaces mal adaptées au transport aérien car la piste de Nancy-Essay (ENC) était trop courte pour de nombreux appareils et le terrain de Metz-Frescaty (MZM) était géré par des militaires qui refusaient des vols pour des motifs divers et si effectivement le retrait de la base 128 à MZM avait été annoncée plus tôt , la construction d'ETZ aurait été discutable.
Avec sa situation en "pleine campagne" l'aéroport espérait recevoir des vols cargo de nuit et possiblement un hub d' une des compagnies tout cargo express ..ce ne fût jamais le cas.
Aujourd'hui, il faudrait que la Région Grand Est mette un budget conséquent pour permettre à ETZ et SXB d'atteindre une masse critique en correspondance avec les poids économiques et démographiques des agglomérations. Ce n'est pas trop assumable en ce moment dans l'espace public.
Pour ETZ, le marché VFR est assez intéressant utile pour les habitants de la région. Il apporte une valeur ajoutée manquante. Pour les vols vacances, c'est déjà moins facile avec l'offre très importante de LUX sur ce marché.
En domestique, il resterait des transversales longues comme BOD, TLS ou des destinations un peu lointaines comme NCE.
Avec un budget il y aurai de quoi faire une petite base (un avion) avec Volotea par exemple ou une compagnie régionale locale.
Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine
Le probleme de beaucoup d'aéroports est que la ligne naturelle de base vers Paris Orly n'existe plus et ne reviendra pas.
Sans être méchant, la Lorraine ce n'est pas La Rochelle qui a un potentiel de trafic significatif en import. Je ne suis pas contre le financement public sur des lignes nécessaires (Rodez <> ORY) ou import, mais pas sur de l'export tourisitique.
Luxembourg a une installation de qualité avec une desserte, tant en hubs, villes que loisirs, très développée. Et qui bénéficie de taxes aéroportuaires raisonnables.
Desole pour ETZ mais il serait plus judicieux, y.c.pour les finances publiques, d'envisager un service de rabattement vers LUX avec fortes fréquences depuis Nancy et Metz voir ailleurs.
Possiblement un autocariste local, evtl.avec l'aide de LUX, Luxair/Luxtours, Flixbus pourrait le mettre en place.
Sans être méchant, la Lorraine ce n'est pas La Rochelle qui a un potentiel de trafic significatif en import. Je ne suis pas contre le financement public sur des lignes nécessaires (Rodez <> ORY) ou import, mais pas sur de l'export tourisitique.
Luxembourg a une installation de qualité avec une desserte, tant en hubs, villes que loisirs, très développée. Et qui bénéficie de taxes aéroportuaires raisonnables.
Desole pour ETZ mais il serait plus judicieux, y.c.pour les finances publiques, d'envisager un service de rabattement vers LUX avec fortes fréquences depuis Nancy et Metz voir ailleurs.
Possiblement un autocariste local, evtl.avec l'aide de LUX, Luxair/Luxtours, Flixbus pourrait le mettre en place.
Come on, let's fly
Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine
Reléguer une agglomération de 400 000 habitants à 90 minutes de son aéroport le plus proche c'est lourd pour un territoire.intheair a écrit : ↑sam. 14 juin 2025, 16:50 Le probleme de beaucoup d'aéroports est que la ligne naturelle de base vers Paris Orly n'existe plus et ne reviendra pas.
Sans être méchant, la Lorraine ce n'est pas La Rochelle qui a un potentiel de trafic significatif en import. Je ne suis pas contre le financement public sur des lignes nécessaires (Rodez <> ORY) ou import, mais pas sur de l'export tourisitique.
Luxembourg a une installation de qualité avec une desserte, tant en hubs, villes que loisirs, très développée. Et qui bénéficie de taxes aéroportuaires raisonnables.
Desole pour ETZ mais il serait plus judicieux, y.c.pour les finances publiques, d'envisager un service de rabattement vers LUX avec fortes fréquences depuis Nancy et Metz voir ailleurs.
Possiblement un autocariste local, evtl.avec l'aide de LUX, Luxair/Luxtours, Flixbus pourrait le mettre en place.
Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine
Ou à 90 minutes d'une infrastructure extremement performante donnant un choix très vaste de desserte.
D'autres territoires aimeraient avoir une telle opportunité aussi proche de chez eux.
D'autres territoires aimeraient avoir une telle opportunité aussi proche de chez eux.
Come on, let's fly
Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine
Selon l'INSEE, l'unité urbaine de Metz comptait 292 000 habitants en 2022 et celle de Nancy 287 000.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... _de_France
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... _de_France