Aéroport de Brest Bretagne
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
Easyjet prolonge BES-LGW l'hiver prochain en 2/7 les jeudis et dimanches, en concurrence directe avec Volotea, et l'été 2026, toujours en 2/7, les mercredis et dimanches (Volotea les lundis et mercredis)
Re: Aéroport de Brest Bretagne
C’est super de voir l’aéroport de Brest se développer comme ça. Avec l’arrivée de Volotea et les nouvelles destinations, on sent que ça bouge enfin dans le bon sens. Ça montre que la région est dynamique et qu’il y a une vraie volonté d’ouvrir Brest vers l’extérieur. C’est une bonne nouvelle pour les Brestois, mais aussi pour l’économie locale.
Re: Aéroport de Brest Bretagne
C’est clairement une guerre commercial lancé par easyjet dommage 4 vols par semaines sur Londres mais les mêmes jours.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
C’est nul en effet ce que fait EasyJet. Ils auraient mieux fait de réouvrir Lyon plutôt que de se risquer à perdre de l’argent sur Londres. Ils auraient pu au moins ne pas s’aligner sur les jours de rotation.
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Brest ne pourra probablement pas générer autant de demande en point à point sur des horaires et fréquences aussi spécifiques.
C'est le syndrome de la concurrence sans limite et des effets de structure de l'offre low-cost (basses fréquences, gros avions).
Avec un 100 sièges et un opérateur, on aurait un vol par jour. Les clients auraient au final plus de liberté pour se déplacer.
La concurrence sans volume revient à se partager des miettes et rendre l'offre contraignante pour les clients.
C'est le syndrome de la concurrence sans limite et des effets de structure de l'offre low-cost (basses fréquences, gros avions).
Avec un 100 sièges et un opérateur, on aurait un vol par jour. Les clients auraient au final plus de liberté pour se déplacer.
La concurrence sans volume revient à se partager des miettes et rendre l'offre contraignante pour les clients.
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Brit Air opérait un vol quotidien vers Londres Gatwick en Saab 340, mais à des prix particulièrment élevés.
Et il y avait très peu d'autres lignes hors ORY LYS.
A noter la forte réduction des capacités des vols Air France vers CDG :
Desormais l'avion qui dort à Brest est un A220, comme celui du matin.
Le vol d'après midi a été décallé à 15h00 de CDG, 16h50 de BES, opéré par HOP! aujourd'hui en E90 mais régulièrement en E70.
Le 4e vol toujours en E70.
Il y a quelques mois ces 3 vols étaient opérés en A321.
De plus, sur du point à point, les tarifs sont très élevés.
Recemment à une date où je pensais venir sur Brest visiter ma famille, les tarifs étaient à 550 € l'aller retour au tarif mini
Une conséquence de l'arrivée de Volotea avec un transfert de la clientèle vers cette nouvelle offre ?
Ou le "service minimum" de la compagnie nationale avant de nouvelles réductions (passage en tout HOP!) voir un désangement ?
Et il y avait très peu d'autres lignes hors ORY LYS.
A noter la forte réduction des capacités des vols Air France vers CDG :
Desormais l'avion qui dort à Brest est un A220, comme celui du matin.
Le vol d'après midi a été décallé à 15h00 de CDG, 16h50 de BES, opéré par HOP! aujourd'hui en E90 mais régulièrement en E70.
Le 4e vol toujours en E70.
Il y a quelques mois ces 3 vols étaient opérés en A321.
De plus, sur du point à point, les tarifs sont très élevés.
Recemment à une date où je pensais venir sur Brest visiter ma famille, les tarifs étaient à 550 € l'aller retour au tarif mini
Une conséquence de l'arrivée de Volotea avec un transfert de la clientèle vers cette nouvelle offre ?
Ou le "service minimum" de la compagnie nationale avant de nouvelles réductions (passage en tout HOP!) voir un désangement ?
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
Air France ajuste les avions en fonction du nombre de passagers sur chaque ligne. Sur Brest–CDG, le trafic en 2024 était de 325 853 passagers pour 2 725 vols, soit environ 119 passagers par vol en moyenne.intheair a écrit : ↑mar. 10 juin 2025, 08:13 Brit Air opérait un vol quotidien vers Londres Gatwick en Saab 340, mais à des prix particulièrment élevés.
Et il y avait très peu d'autres lignes hors ORY LYS.
A noter la forte réduction des capacités des vols Air France vers CDG :
Desormais l'avion qui dort à Brest est un A220, comme celui du matin.
Le vol d'après midi a été décallé à 15h00 de CDG, 16h50 de BES, opéré par HOP! aujourd'hui en E90 mais régulièrement en E70.
Le 4e vol toujours en E70.
Il y a quelques mois ces 3 vols étaient opérés en A321.
De plus, sur du point à point, les tarifs sont très élevés.
Recemment à une date où je pensais venir sur Brest visiter ma famille, les tarifs étaient à 550 € l'aller retour au tarif mini
Une conséquence de l'arrivée de Volotea avec un transfert de la clientèle vers cette nouvelle offre ?
Ou le "service minimum" de la compagnie nationale avant de nouvelles réductions (passage en tout HOP!) voir un désangement ?
Dans ces conditions, l’A321, qui peut transporter plus de 200 pax, est trop grand pour la demande actuelle. C’est pourquoi la compagnie utilise désormais des A220 ou les Embraer 90 et 70 de HOP!.
C'est une adaptation logique de l’offre. Quand au prix...
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
Toutes les lignes CDG Province sont opérées en mix par HOP et AF. Brest n'est pas une exception. Cela permet à AF de rajouter des fréquences avec des avions de plus petites capacités. Même si capacité siège est en diminution elle arrivera à remplir ses ERJ. Et elle pourra utiliser ses A321 sur d'autres lignes
Il y a 6 à 7 plages de correspondances à Roissy. AF a notamment renforcé son offre sur l'Amérique du Nord après le covid entre les nouvelles lignes et le renforcement de fréquences . En été elle a une une vague de vols sur les USA entre 15h40 et 20h30 avec une douzaine de vols. Elle existait avant, mais avec bcp moins de vols. Cette vague de vols s'ajoute à celle du matin (8h45-10h45) et celle de la mi journée (12h45-14h00) concernant les USA et je ne mets même pas Delta dans le lot.
Miami, Minneapolis, San Francisco, Los Angeles, Atlanta, New York (16h30, 18h30, 20h30), Detroit, Boston, Washington, tout ça entre 15h40 et 20h30. Pour JFK, il y aura la AF014 avec un départ à 21h05 en Juillet et Août de cette année. En comptant Newark, il y aura donc 9 vols par jour pour AF entre CDG et New York, principalement en B777-300ER !!! EWR sera en B787-9 (mais visiblement retour du A350 et arrivée du B777-300ER en ce moment) et la AF02 (départ à 8h30) est principalement opéré en A350 en hiver, mais en B777-300ER en été.
A cela s'ajoute le transfert de certaines lignes de ORY vers CDG vers les DOM avec des vols sur Point à Pitre, Fort de France et Cayenne (desservi au début en A330 avant de passer en mix A350 / B777-200ER). On est à plus de 30 vols par jour sur les USA avec AF en moyenne.
Il y a les vols long courrier vers l' Afrique aussi avec une demande en hausse. En proposant plus de vols, il y a plus de flexibilité. Ça évite les correspondances trop courtes ou hyper longues. La quasi totalité des vols Afrique partent entre 10h et 15h. Pour les Biarrots ça pouvait être compliqué avant le covid.
Kinshasa partait avant en fin de matinée, le vol part maintenant vers 9h50. Pendant une période en 2024-2025 le vol AF334 sur BOS partait à 14h50 au lieu de 13h30-35. Là il part à 13h25. Newark n'a pas le même horaire en été que en hiver. La compagnie ajuste aussi ses horaires sur les longs courriers.
Comme n'importe quelle compagnie, AF veut maximiser au mieux son hub de CDG. Évidement on pourra regretter que la compagnie n'a pas été aussi motivé pour maintenir son réseau domestique à Orly et qu'elle taille dans la plupart des lignes transversales
Il y a 6 à 7 plages de correspondances à Roissy. AF a notamment renforcé son offre sur l'Amérique du Nord après le covid entre les nouvelles lignes et le renforcement de fréquences . En été elle a une une vague de vols sur les USA entre 15h40 et 20h30 avec une douzaine de vols. Elle existait avant, mais avec bcp moins de vols. Cette vague de vols s'ajoute à celle du matin (8h45-10h45) et celle de la mi journée (12h45-14h00) concernant les USA et je ne mets même pas Delta dans le lot.
Miami, Minneapolis, San Francisco, Los Angeles, Atlanta, New York (16h30, 18h30, 20h30), Detroit, Boston, Washington, tout ça entre 15h40 et 20h30. Pour JFK, il y aura la AF014 avec un départ à 21h05 en Juillet et Août de cette année. En comptant Newark, il y aura donc 9 vols par jour pour AF entre CDG et New York, principalement en B777-300ER !!! EWR sera en B787-9 (mais visiblement retour du A350 et arrivée du B777-300ER en ce moment) et la AF02 (départ à 8h30) est principalement opéré en A350 en hiver, mais en B777-300ER en été.
A cela s'ajoute le transfert de certaines lignes de ORY vers CDG vers les DOM avec des vols sur Point à Pitre, Fort de France et Cayenne (desservi au début en A330 avant de passer en mix A350 / B777-200ER). On est à plus de 30 vols par jour sur les USA avec AF en moyenne.
Il y a les vols long courrier vers l' Afrique aussi avec une demande en hausse. En proposant plus de vols, il y a plus de flexibilité. Ça évite les correspondances trop courtes ou hyper longues. La quasi totalité des vols Afrique partent entre 10h et 15h. Pour les Biarrots ça pouvait être compliqué avant le covid.
Kinshasa partait avant en fin de matinée, le vol part maintenant vers 9h50. Pendant une période en 2024-2025 le vol AF334 sur BOS partait à 14h50 au lieu de 13h30-35. Là il part à 13h25. Newark n'a pas le même horaire en été que en hiver. La compagnie ajuste aussi ses horaires sur les longs courriers.
Comme n'importe quelle compagnie, AF veut maximiser au mieux son hub de CDG. Évidement on pourra regretter que la compagnie n'a pas été aussi motivé pour maintenir son réseau domestique à Orly et qu'elle taille dans la plupart des lignes transversales
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Pre-Volotea : 3xA321 + 1xE70 soit 712 sièges (par sens)Rwandair Express a écrit : ↑mar. 10 juin 2025, 09:52 Toutes les lignes CDG Province sont opérées en mix par HOP et AF. Brest n'est pas une exception.
Post-Volotea (actuel) : 2xA220 + 2xE70 soit 448 sièges (par sens)
Offre: -37%
(Sachant que le vol de matinée a récemment été opéré en E90 soit -48 sièges)
Possiblement cela indique un report de la clientèle brestoise de Air France vers Volotea.
Mais la compagnie a aussi très fortement augmenté ses tarif en point à point.
De plus, le dernier départ à 16h50 vs 18h50, si il permet d'accéder à plus de correspondances france / europe, est aussi très precoce pour le point à point et la derniere correspondance long courrier.
Air France est en monopole sur une liaison hub à Brest et les autres aéroports sont éloignés (surtout Nantes) sans que la liaison ferroviaire soit une alternative d'accès (comme Rennes).
La suppression de ORY et la tres forte reduction de LYS est un choix dont acte (autre débat).Comme n'importe quelle compagnie, AF veut maximiser au mieux son hub de CDG.
Mais l'offre vers CDG se réduit également pour un territoire péripherique ayant besoin de ce lien.
(En parallèle les tarifs TGV ont fortement augmenté et ont aussi un manque de capacité avec des services frequemment complets).
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
Volotea ne fait pas de vols sur Paris, ou j'ai raté un épisode ? Volotea aurait plus un impact sur le hub de Lyon via les liaisons non stop proposées au départ de Brest, même si en terme de fréquence c'est pas géniale. Mais ça reste des vols non stop. Mais sur Paris je ne vois pas en quoi Volotea aurait un effet.
Quand à l'offre sur CDG en terme de fréquence elle est plus élevée qu'avant le covid. 3 vols par jour avant et là 4 vols. C'est pas dingue je le concède. De manière générale bon nombres de compagnies utilisent un mix d'avions régionaux et moyen courrier sur les lignes hubs.
La SAS, LOT, ITA, Swiss, Finnair, pour ne citer qu'elles à CDG selon ce qu'elles ont utilisent à la fois du 737Max, A320 ou A321, mais aussi de l'A220-100, ERJ 190 ou CRJ 900 pour la SAS. Pareil pour Ibéria sur certaines grosses lignes en Europe. Il est parfois plus intéressant d'augmenter les fréquences en y ajoutant des petits modules pour proposer plus de flexibilité, sachant que vous avez la garantie de remplir les avions.
Quand à l'offre sur CDG en terme de fréquence elle est plus élevée qu'avant le covid. 3 vols par jour avant et là 4 vols. C'est pas dingue je le concède. De manière générale bon nombres de compagnies utilisent un mix d'avions régionaux et moyen courrier sur les lignes hubs.
La SAS, LOT, ITA, Swiss, Finnair, pour ne citer qu'elles à CDG selon ce qu'elles ont utilisent à la fois du 737Max, A320 ou A321, mais aussi de l'A220-100, ERJ 190 ou CRJ 900 pour la SAS. Pareil pour Ibéria sur certaines grosses lignes en Europe. Il est parfois plus intéressant d'augmenter les fréquences en y ajoutant des petits modules pour proposer plus de flexibilité, sachant que vous avez la garantie de remplir les avions.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Aéroport de Brest Bretagne
C'était il y a longtemps et pour un marché différent.
En considérant le marché actuel, si Volotea avait gardé des modules plus petits dans sa flotte comme elle avait commencé (Boeing B717-200 de 125 sièges), LGW pourrait probablement être exploitée avec 3-4 vols par semaine en saison IATA d'hiver et 5-7 vols par semaine en saison IATA d'été.
Il y a une tendance lourde, avec le low-cost, au saupoudrage de l'offre sur des lignes avec deux vols par semaine. On ouvre un peu de tout, mais on dessert mal. Pour des vols vacances, qu'ils soient touristiques ou VFR, ce n'est pas très grave. Pour tous les autres besoins c'est très pénalisant.
deux vols par semaine ressemblent plus à un service minimum qu'à autre chose. Il faut faire preuve d'une très grande flexibilité dans son emploi du temps avec deux pauvres jours par semaine où la ligne est disponible.
Je trouve que le consommateur n'est pas vraiment au centre de l'équation. Le pouvoir est davantage du côté du fournisseur qui impose ses contraintes techniques sans vraiment se soucier de l'impact que cela peut avoir sur la satisfaction des clients.
Les LCC/ULCC se sont enfermées dans une guerre des coûts qui explique cette fuite en avant actuelle vers des avions toujours plus gros, sans vraiment prendre en compte la réalité et les volumes des marchés. Elles ont les yeux rivés sur leurs tableaux Excel et perdent de vue les clients.
Il existe pourtant aussi une stratégie alternative à la guerre des prix, d'autant plus qu'une course vers les bas prix est connue pour détruire la valeur d'un marché à terme (course vers l'abîme).
Airbus et Embraer commercialisent des avions de 100 à 150 sièges dont le coût au siège est très raisonnables : A220-100, A220-300, Embraer 190-E2, Embraer 195-E2.
Avec des modules de cette taille, on peut offrir des fréquences qui respectent davantage la distribution de la demande dans la semaine et permettent également de mieux desservir des agglomérations de taille moyenne comme Brest.
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Vous donnez la réponse à votre questionnement dans le même message. Le trafic aérien domestique chute structurellement en Europe en faveur du train. C'est une tendance lourde que l'on voit particulièrement en Allemagne ou en France.intheair a écrit : ↑mar. 10 juin 2025, 10:29Pre-Volotea : 3xA321 + 1xE70 soit 712 sièges (par sens)Rwandair Express a écrit : ↑mar. 10 juin 2025, 09:52 Toutes les lignes CDG Province sont opérées en mix par HOP et AF. Brest n'est pas une exception.
Post-Volotea (actuel) : 2xA220 + 2xE70 soit 448 sièges (par sens)
Offre: -37%
(Sachant que le vol de matinée a récemment été opéré en E90 soit -48 sièges)
Possiblement cela indique un report de la clientèle brestoise de Air France vers Volotea.
Mais la compagnie a aussi très fortement augmenté ses tarif en point à point.
De plus, le dernier départ à 16h50 vs 18h50, si il permet d'accéder à plus de correspondances france / europe, est aussi très precoce pour le point à point et la derniere correspondance long courrier.
Air France est en monopole sur une liaison hub à Brest et les autres aéroports sont éloignés (surtout Nantes) sans que la liaison ferroviaire soit une alternative d'accès (comme Rennes).
La suppression de ORY et la tres forte reduction de LYS est un choix dont acte (autre débat).Comme n'importe quelle compagnie, AF veut maximiser au mieux son hub de CDG.
Mais l'offre vers CDG se réduit également pour un territoire péripherique ayant besoin de ce lien.
(En parallèle les tarifs TGV ont fortement augmenté et ont aussi un manque de capacité avec des services frequemment complets).
La chute de l'offre radiale est davantage à mettre du côté d'un report massif vers le ferroviaire. Une part importante de la clientèle accepte de perdre du temps dans ses déplacements, dans la mesure où le gain de temps n'est pas vital pour elle. Pour ceux qui restent sur l'aviation, cela signifie qu'ils sont également plus captifs.
Donc en réalité, des prix plus élevés pourraient être appliqués. Là où le train est compétitif, l'offre aérienne aura tendance à se régionaliser en taille d'avions et les prix augmenteront.
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Je n'ai jamais dit Volotea faisait BES CDGRwandair Express a écrit : ↑mar. 10 juin 2025, 11:11 Volotea ne fait pas de vols sur Paris, ou j'ai raté un épisode ?
(...)
Quand à l'offre sur CDG en terme de fréquence elle est plus élevée qu'avant le covid. (...)
La Il est parfois plus intéressant d'augmenter les fréquences en y ajoutant des petits modules
Je dis qu'une partie de la clientele qui prenait AF sur BES CDG puis quelque part utilise possiblement les services proposés par Volotea expliquantbla baisse de capacité proposée par AF
Avant Covid il y avait aussi des vols vers ORY
Je comparais la capacité avant la base Volotea vs après, le nombre de vols n'a pas baissé, mais leur capacité.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
AF diminue tous les ans ses capacités sur la majorité des vols Paris-Province en été. Afin de mettre les 320/321 sur les lignes saisonnières et ou la demande augmente fortement en été. Pour l’hiver 2025/2026 entre Brest et Cdg pour l’instant c’est 2 vols en 320 1 vol en A220-300 et un 1 vol en Emb170 source le site Air France
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
Cà c'est le copier/coller de l'hiver dernier.
Etant donné la modification (et la réduction) des vols BES/LYS, le départ vers CDG à 10h30 ne pourra plus être assuré par l'E170 puisque cet appareil repartira vers LYS (voir site AF) . Il y aura donc des modifs vers CDG.
Reste à espérer que l'offre ne diminue pas à nouveau
Re: Aéroport de Brest Bretagne
J'ai l'impression qu'Esayjet se recentre beaucoup sur le Royaume-Uni ces derniers temps (avec une ouverture de Newcastle l'an prochain notamment lorsqu'en France Toulouse ferme par exemple).
Je ne sait pas si Easyjet risque vraiment de perdre de l'argent ou s'ils essaient d'éjecter Volotea de cette ligne.
Easyjet a une notoriété beaucoup plus importante au Royaume-Uni, et je dirais qu'ils profiteraient plus facilement du trafic import que Volotea.
C'est peut-être même une bonne nouvelle à terme pour Brest, Easyjet ayant tendance à avoir plus de fréquence que Volotea (qui plafonne souvent à 2 ou 3 vols max par semaine sur des vols à l'international en dehors de ses bases les plus importantes).
A Rennes, par exemple, Easyjet programme Londres entre 4/7 et 9/7 (majoritairement en 5/7), avec des pics à 2 vols par jour sur certaines dates de fin d'année.
Espérons que Brest soit aussi bien servi à terme, si la prise de risque paye
