Cette discussion est vraiment devenu un disque rayé.SR67A a écrit : ↑mer. 25 juin 2025, 22:05Personne ne peut empêcher SQ de voler entre SIN et GVA, ça s'est déjà fait dans le passé ( SR ) et à ma connaissance il y a un accord "open sky" entre Singapore et la Suisse. Le hic c'est que LX à travers le groupe Lufthansa s'y oppose pour préserver ses intérêts à ZRH et au sein de STAR. Comme LH y fait la pluie et le beau temps, SQ ne peut que se plier à cette décision ou alors faire face aux conséquences que ça entrainerait au sein de l'alliance. Servir GVA contre la volonté de STAR ou y renoncer: GVA vaut elle la chandelle ? On pourra faire autant de bruit qu'on veut, c'est à FRA que ce genre de décisions est pris et non pas à Berne. Espérons tout-de-même une issue positive,pmar a écrit : ↑mer. 25 juin 2025, 14:53 Si ca prend cette dimension publique et politique, c’est que LH bloque des quatres fers. Malgré les arguments que c’est une affaire privée, et bla bla bla, c’est purement scandaleux. Le dommage potentiel a la region est important. Le centre de négoce de Zoug est compétitif. Moi, je ne prend ni Swis et surtout pas Lufthansa. Je suis plutôt One World. Mais un petit boycott prive lui aussi de LH ne ferait pas de mal.
On est au-delà des considérations de Star Alliance.
Donc pour la 50'000 fois...
Lufthansa Group et Singapore Airlines ont une joint-venture. Toutes les décisions stratégiques sont prises en commun et nécessitent l'accord des deux, tous les revenus et dépenses sont partagées. C'est dans les faits une entreprise co-détenue.
Non, le simple fait de faire partie de Star ne veut pas dire que LH a son mot, d'ailleurs sans accord type JV on se rapproche de l'illégalité.
Oui, LH a le droit de s'opposer, c'est son business aussi, c'est un accord vieux de 10 ans approuvé par les divers pays. Si SQ est déficitaire sur GVA, LX/LH perdront également de l'argent.
Non, on est pas nécessairement dans la logique d'un recentrage absolu via les hubs, sinon SIN-DUS n'aurait pas vu le jour à l'époque et SIN-BRU n'aurait pas non plus démarré l'année dernière.
Non, ce n'est pas une attaque contre Genève, la Suisse Romande, une conspiration ou un coup tordu.
A un moment il faut arrêter de pleurnicher et de se comporter comme des enfants pourris/gâtés de 5 ans, ça n'amène généralement rien de bon.
J'ajouterai et chacun en déduira ce qu'il veut, que dans ce cas-ci peut-être le problème vient plus de la (mauvaise) qualité du travail effectué par l'aéroport que d'un blocage de LH.