Procédure de décollage et atterrissage ?

Le forum sur Airbus, Boeing, Embraer, Bombardier, ATR...
Répondre
pat7ferret
Messages : 1
Enregistré le : lun. 11 août 2025, 17:12

Procédure de décollage et atterrissage ?

Message par pat7ferret »

Bonjour,

Regardant un peu la documentation sur l'aéroport proche de chez moi (San Sebastian-Espagne avec délégation sur zone aérienne française), j'essaye de comprendre les termes ou acronymes qui préconisent les procédures de décollage et atterrissage à privilégier ?
"Arrival / Traffic pattern : RWY right hand circuit"
J'ai les différent plans-procédures, mais n'arrive pas à savoir ce qui est préconisé concrètement ;-)

Merci d'avance !
Fichiers joints
brief04.png
brief04.png (149.97 Kio) Vu 463 fois
brief03.png
brief03.png (162.41 Kio) Vu 463 fois
brief02.png
brief02.png (181.22 Kio) Vu 463 fois
Sachavion34
B777
Messages : 329
Enregistré le : sam. 25 janv. 2025, 16:46
Localisation : Lodève Hérault

Re: Procédure de décollage et atterrissage ?

Message par Sachavion34 »

Bonjour. Je ne suis pas un spécialiste mais j’ai essayé de me renseigner à ce sujet et j’ai trouvé quelques informations.

« RWY right hand circuit » signifie : circuit en main droite autour de la piste.
En règle générale, pour les avions légers ( vols en VFR principalement ), la règle par défaut pour un tour de piste est le circuit main gauche ( virage par la gauche ). Or à San Sebastian, il est indiqué que le tour de piste se fait en circuit main droite ( donc un virage par la droite ).
En résumé, au décollage, le premier virage se fera par la droite et à l’atterrissage, le dernier virage ( pour s’aligner à la piste ) se fera par la droite.

Le circuit se fait par la droite certainement pour éviter des zones urbaines, un relief ou bien la frontière française.

J’espère avoir répondu à votre question ! ;)
Répondre

Retourner vers « Aviation civile »