Genève été 2025

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Répondre
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 2000
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Genève été 2025

Message par Roman »

Zurich a écrit : jeu. 4 sept. 2025, 13:58 Quel avantage pour MU de partir avant midi sauf le samedi(Slot).
Les contraintes ne sont pas que commerciales, elles peuvent être aussi opérationnelles. Peut-être que d'arriver 2h avant va permettre à MU d'utiliser l'avion sur une route X ou Y qu'ils ne peuvent pas faire à ce jour, même si ça me paraît très improbable.

Peut-être aussi il s'agit d'un ajustement équipage, idem, ça me paraît peu probable, mais pas complètement impossible.

Comme le dit jetstarCH, les créneaux sont sous la gestion d'un organe indépendant des aéroports. Cet organe reste néanmoins à l'écoute sur les vols de cette importance stratégique.

De mon point de vue, si il ne s'agissait que d'un problème de créneau, la compagnie n'aurait pas modifié les heures le reste de la semaine.

Alors les esprits de mauvaise augure diront que c'est le début de la fin, que MU volera désormais à Zurich ou je ne sais quoi de ce genre. À ce jour, la compagnie s'appuie sur un taux d'occupation d'environ 85% depuis la mi-juin.
lxa330
A380
Messages : 1322
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Genève été 2025

Message par lxa330 »

Roman a écrit : ven. 5 sept. 2025, 19:52
Alors les esprits de mauvaise augure diront que c'est le début de la fin, que MU volera désormais à Zurich ou je ne sais quoi de ce genre. À ce jour, la compagnie s'appuie sur un taux d'occupation d'environ 85% depuis la mi-juin.
Ce qui reste mystérieux c'est que MU a obtenu les droits pour ZRH quelques semaines après GVA. Malgré toutes les informations publiées par rapport au lancement de ZRH, ils ne sont toujours pas présents et aucun vol est commercialisé. Je vois ça plutôt d'un bon oeil pour GVA.
gv-ops
A321
Messages : 210
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019, 18:30

Re: Genève été 2025

Message par gv-ops »

lxa330 a écrit : lun. 15 sept. 2025, 13:19
Roman a écrit : ven. 5 sept. 2025, 19:52
Alors les esprits de mauvaise augure diront que c'est le début de la fin, que MU volera désormais à Zurich ou je ne sais quoi de ce genre. À ce jour, la compagnie s'appuie sur un taux d'occupation d'environ 85% depuis la mi-juin.
Ce qui reste mystérieux c'est que MU a obtenu les droits pour ZRH quelques semaines après GVA. Malgré toutes les informations publiées par rapport au lancement de ZRH, ils ne sont toujours pas présents et aucun vol est commercialisé. Je vois ça plutôt d'un bon oeil pour GVA.
LX a (une fois de plus) fait opposition à ce vol… les droits sont donc pour le moment en SBY. Tout était pourtant prêt…
JetStarCH
A380
Messages : 1217
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Genève été 2025

Message par JetStarCH »

Evidemment, LX ne voit pas d'un bon oeil l'arrivée de MU à ZRH. Ils ont donc objecter auprès de l'OFAC. Sur le fond, ils n'ont à mon avis aucune chance d'obtenir raison. LX vol 7/7 ZRH-PVG, MU vol 4/7 GVA-PVG et souhaiterait voler 3/7 ZRH-PVG. Au final ce serait des droits équilibrés entre les deux compagnies désignées. Si par hasard l'OFAC donne raison à LX, je suis sûr que la Chine réduira aussi les droits de LX à 4/7. C'est la réciprocité. Ce serait un bel auto-goal.

La question est de savoir si la procédure à l'OFAC va s'éterniser ou pas (ils ne sont pas réputés très rapide) et si dans l'intervalle MU peut revoir ses priorités et son réseau, et mettre l'avion de ZRH sur une autre route.

Dans les deux cas de figure, comme LXA330, je vois GVA sortir renforcée de ce petit jeu. Je n'irai pas jusqu'à dire merci à LX hein... :lol:
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »