Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Xorry_GVA
B747

Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

À confirmer mais il semblerait que DL air décidé de cesser ses vols depuis Genève:

https://x.com/IshrionA/status/1970679682027913393
Roman
A380

Message par Roman »

Quelque part, ce n'est pas du tout une mauvaise nouvelle...
Zurich
A320

Message par Zurich »

Hello,
Pourquoi faudrait-il se réjouir de la disparition de DL???¿?¿???
Très bonne journée....
lxa330
A380

Message par lxa330 »

Zurich a écrit : mer. 24 sept. 2025, 07:43 Hello,
Pourquoi faudrait-il se réjouir de la disparition de DL???¿?¿???
Très bonne journée....
Je pense qu'avant tout cela va aider LX. Si un deuxième entrant veut (re)venir (AA ou B6) ils seront également présents avec un appareil configuré plus en rapport avec le marché.

Je préfère largement voir AA à GVA en 321XLR que DL en 763/764 qui n'a pas compris que GVA, malgré les palmiers à Montreux, n'est pas OLB/MLA et que c'est un marché avec une demande tout au long de l'année.
Xorry_GVA
B747

Message par Xorry_GVA »

Entièrement d’accord avec lxa330. Cela devrait accélérer la venue d’un opérateur US en A321.

J’aurais par contre espéré une opération sur Altanta mais le B763 est probablement déjà trop grand.

DL se concentre beaucoup sur le marché Lesiure en Méditerranée. Je pense que c’est risqué à moyen terme car si l’inflation US augmente et le dollar continue à se dévaluer, les touristes Américains vont se faire plus rares en Europe…
JetStarCH
A380

Message par JetStarCH »

Rien ne dit que AA va sauter sur l'occasion, mais à ZRH et FRA, on a du mettre un peu de champagne à la place du café sur la table ce matin... :roll:

Je vois surtout un "bonne" nouvelle opérationnelle. Cela fera de la place à l'aile est et surtout dans le hall de check-in a une heure très saturée. Si SQ on pourra leur donner les 7 à 8 comptoirs d'enregistrement occupé par DL.
Dreamer
CRJ-700

Message par Dreamer »

Air Canada devrait pouvoir enfin repasser au 777-300, qui bloquait en raison de la congestion des guichets check-in et du terminal.
SR67A
B747

Message par SR67A »

Si une compagnie devait jeter l'éponge sur GVA-NYC, autant que ce soit DL qui n'a jamais réussi à s'imposer avec son service saisonnier. A mon avis le marché vers NYC na pas besoin de 3ème compagnie et si AA ou B6 devaient décider de desservir GVA un jour, j'espère bien que ce sera vers une autre destination que JFK ou EWR.
intheair
B747

Message par intheair »

lxa330 a écrit : mer. 24 sept. 2025, 08:04 Je pense qu'avant tout cela va aider LX. Si un deuxième entrant veut (re)venir (AA ou B6) ils seront également présents avec un appareil configuré plus en rapport avec le marché.
La Compagnie?
Configuration premium adaptée au marché Genevois à très fort pouvoir d’achat ainsi que le trafic affaires de l’ONU ?
Come on, let's fly
JetStarCH
A380

Message par JetStarCH »

ainsi que le trafic affaires de l’ONU
Il ne reste plus grand chose du trafic ONU et si ils voyagent, c'est souvent en Eco.

Après, La Compagnie pour l'instant ils n'ont que 2 avions. Un troisième A321LR arrive en septembre 2026 (source: Wiki). Pour les équipages, ca me semble une opération compliquée. Est-ce que tu sais comment ils font à MXP? Ils ont des crews italiens?
intheair
B747

Message par intheair »

JetStarCH a écrit : mer. 24 sept. 2025, 11:46 Après, La Compagnie pour l'instant ils n'ont que 2 avions. Un troisième A321LR arrive en septembre 2026 (source: Wiki). Pour les équipages, ca me semble une opération compliquée. Est-ce que tu sais comment ils font à MXP? Ils ont des crews italiens?
Ca peut être un plan de développement ?
Pour les équipages, je saurais dire, une rotation en W avec échange à NYC est possible, il me semble que Swiss le pratique aussi.
Sinon pour GVA tête morte possible vers ORY (ASL le pratique vers BSL)
Come on, let's fly
Roman
A380

Message par Roman »

Et voila pourquoi ça n'est pas une mauvaise nouvelle. Leur produit était incomplet, et certain ont même pensé que la LX22 étant en danger... Là au moins, il n'y plus le moindre doute possible.
Zurich
A320

Message par Zurich »

Est-ce que AA sur cette route de JFK en A321XLR représenterait un danger moindre voire pas du tout pour LX?
Roman
A380

Message par Roman »

Zurich a écrit : mer. 24 sept. 2025, 14:16 Est-ce que AA sur cette route de JFK en A321XLR représenterait un danger moindre voire pas du tout pour LX?
À ce jour, quasiment 1/3 des passagers O&D entre Genève et New York font escale quelque part en Europe, le plus souvent pour des questions tarifaires, mais aussi parfois pour des questions de contrat corporate.

Aux dernières nouvelles, la LX 22 produit environ 20 millions de CHF de bénéfice chaque année. À un moment, il va falloir arrêter le délire à propos de ce vol.

Alors bien sûr, le tassement des voyages des organisations internationales produit un impact, mais celui-ci ne sera jamais significatif au point de provoquer une chute de moitié du trafic entre les deux villes.

La plupart des compagnies qui ont déjà publié des horaires pour la saison d'été 2026 tablent sur un renforcement des liaisons avec les États-Unis.

Quel que soit l'opérateur qui va s'engager sur ce marché, ça ne mettra pas en danger les deux autres (sauf si tout à coup EK débarque avec deux A380 chaque jour bien sûr, mais comme les taxiway ne le permettent pas, "la question, elle est vite répondue" comme le dirait un célèbre abruti du web).
Zurich
A320

Message par Zurich »

Ok,top mais pourquoi alors DL si casse les dents?Le produit mal ficelé et la saisonnalité?????
Roman
A380

Message par Roman »

Zurich a écrit : mer. 24 sept. 2025, 15:38 Ok,top mais pourquoi alors DL si casse les dents?Le produit mal ficelé et la saisonnalité?????
DL n'est venu que par opportunisme, y''avait un avion, un créneau, on ne perdra pas d'argent, on y va. Là, ils ont simplement trouvé une route à meilleur rendement, peut-être un slot en plus à LHR.

En 2019, DL produisait plus de revenus en offline que AC en online. Ca en dit long sur le fait qu'il vaut mieux générer des dizaine de millions de chiffre d'affaire sans investir, plutôt que de prendre des risques et cannibaliser ces revenus offline.

Une simple opération comptable, ni plus ni moins. DL s'en fout complètement de GVA & ZRH et de ce qui les oppose. Et si par hasard ZRH obtenait une liaison / fréquence en plus, et bien soit, c'est la réalité comptable qui en aura décidé ainsi.
Zurich
A320

Message par Zurich »

Lors de leur arrivée tout le monde semblait dire qu'il finirait par faire une opération annuelle et que cela était gagné d'avance.Aujourd'hui plus rien.Il y a.de quoi être perplexe.Si AA devait se lancer aurait-il de meilleurs revenus et plus de chance de succès?Si oui,pourquoi?? DL pourrait-elle revenir un jour et sous quelle forme et quelles conditions?MERCI BEAUCOUP
Roman
A380

Message par Roman »

Zurich a écrit : mer. 24 sept. 2025, 17:24 Lors de leur arrivée tout le monde semblait dire qu'il finirait par faire une opération annuelle et que cela était gagné d'avance.Aujourd'hui plus rien.Il y a.de quoi être perplexe.Si AA devait se lancer aurait-il de meilleurs revenus et plus de chance de succès?Si oui,pourquoi?? DL pourrait-elle revenir un jour et sous quelle forme et quelles conditions?MERCI BEAUCOUP
Personne d'entre nous n'est devin, et comme le démontre Darwin, les choses évoluent, sans cesse.

Si AA devait se pointer, j'imagine que ça serait depuis Philadelphie avec éventuellement un A321, idem pour Jet Blue depuis JFK.

Or, il ne faut pas oublier non plus la différence majeure de consommation entre un B767 et un A321neo, c'est tout bonnement du simple double.

De mon côté, je propose juste des explications purement rationnelles.

Maintenant, il serait peut-être bien d'arrêter de spéculer en permanence sur qui quand quoi où et comment.
gv-ops
A321

Message par gv-ops »

Roman a écrit : mer. 24 sept. 2025, 17:15
Zurich a écrit : mer. 24 sept. 2025, 15:38 Ok,top mais pourquoi alors DL si casse les dents?Le produit mal ficelé et la saisonnalité?????
DL n'est venu que par opportunisme, y''avait un avion, un créneau, on ne perdra pas d'argent, on y va. Là, ils ont simplement trouvé une route à meilleur rendement, peut-être un slot en plus à LHR.

En 2019, DL produisait plus de revenus en offline que AC en online. Ca en dit long sur le fait qu'il vaut mieux générer des dizaine de millions de chiffre d'affaire sans investir, plutôt que de prendre des risques et cannibaliser ces revenus offline.

Une simple opération comptable, ni plus ni moins. DL s'en fout complètement de GVA & ZRH et de ce qui les oppose. Et si par hasard ZRH obtenait une liaison / fréquence en plus, et bien soit, c'est la réalité comptable qui en aura décidé ainsi.
Très juste. DL a de très bons résultats en offline notamment avec les feeder AF/KL
lxa330
A380

Message par lxa330 »

Roman a écrit : mer. 24 sept. 2025, 19:18
Si AA devait se pointer, j'imagine que ça serait depuis Philadelphie avec éventuellement un A321, idem pour Jet Blue depuis JFK.
Je l'ai dit plusieurs fois ici, mais je vois pas GVA-PHL en pôle position pour la simple raison que NYC serait complètement absent des correspondences si cette option est choisie.

AA a besoin et envie de regagner sur le corporate surtout à JFK. GVA me semble coller au type de profil de destinations qu'ils souhaitent desservir depuis JFK.

Il suffit juste de faire le contraire de ce que DL a fait sur la ligne pour la faire fonctionner.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »