et A321XLR, qui paraissait miraculeux pour le marché genevois, ne semble plus l’être aujourd’hui
Ce n'est pas un avion miraculeux, c'est un avion de niche, qui n'existait pas avant. Sur du long-courrier, l'immense majorité restera des gros porteurs "moyens" c'est à dire des B787 ou A350 (-900). Compte tenu des conditions météo (Atlantique westbound en hiver) ou détour (Moyen-Orient/Russie), le "vrai" range de l'A321 XLR sera plus proche des 4'000-4'200 NM que des 4'700 annoncés (donc ORD, DEL sera le max). Et il y aura quasi zero cargo. Au prix par siège, un gros porteur sera toujours plus compétitif.
Sur la période 07.2024 à 06.2025, en complément du top 20, toujours sur la base des données OFS (Pax au départ x2), on retrouve :
21 - Johannesburg : 20,204 (19,644)
22 - Toronto : 20,184 (15,706) sur A.net, quelqu'un mentionne aujourd'hui 29 PDEW soit 21,112 pax/an
23 - Manila : 19,912 (20,690)
24 - Denver : 19,070 (16,312)
25 - Phuket : 18,516 (19,108)
Merci pour ce complément !