Aucun plan pour cette ligne, mais qui sait, un jour?
Long-courriers à Genève
Re: Long-courriers à Genève
Re: Long-courriers à Genève
Ce n'est pas un avion miraculeux, c'est un avion de niche, qui n'existait pas avant. Sur du long-courrier, l'immense majorité restera des gros porteurs "moyens" c'est à dire des B787 ou A350 (-900). Compte tenu des conditions météo (Atlantique westbound en hiver) ou détour (Moyen-Orient/Russie), le "vrai" range de l'A321 XLR sera plus proche des 4'000-4'200 NM que des 4'700 annoncés (donc ORD, DEL sera le max). Et il y aura quasi zero cargo. Au prix par siège, un gros porteur sera toujours plus compétitif.et A321XLR, qui paraissait miraculeux pour le marché genevois, ne semble plus l’être aujourd’hui
Merci pour ce complément !Sur la période 07.2024 à 06.2025, en complément du top 20, toujours sur la base des données OFS (Pax au départ x2), on retrouve :
21 - Johannesburg : 20,204 (19,644)
22 - Toronto : 20,184 (15,706) sur A.net, quelqu'un mentionne aujourd'hui 29 PDEW soit 21,112 pax/an
23 - Manila : 19,912 (20,690)
24 - Denver : 19,070 (16,312)
25 - Phuket : 18,516 (19,108)
- Roman
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Re: Long-courriers à Genève
Ou rien du tout, le marché n'est pas extensible à souhait, surtout quand on est pas un hub
La Côte Ouest.. C'est joli de rêver..
- Roman
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Re: Long-courriers à Genève
Et Vancouver, Calgary, Edmonton & Québec aussi ?JetStarCH a écrit : ↑mar. 2 sept. 2025, 14:27 On parle beaucoup de nouvelles lignes vers les US avec l'A321 XLR (PHL, ORD, BOS, ...) mais si finalement la première compagnie à GVA avec cet avion serait AC?
La configruation sera pas si Premium, avec 14J et 168Y et les premières livraisons sont prévues début 2026.
Vu la connectivité du hub to YYZ, et la demande actuelle pour le Canada en hausse (des Suisses qui ne veulent plus des US pour des raisons politiques et qui se rabattent sur la Canada), ca pourrait le faire?
Seul bémol, le point à point car je ne vois pas Toronto dans le top 20 des "unserved long-haul markets"... donc, moins de 20'000![]()
La desserte Canada & US au-delà de Montréal est déjà très pertinente, et le volume global, bien que très correct, ne justifie en aucun cas l'ajout d'une fréquence vers Toronto.
Re: Long-courriers à Genève
Pour reprendre le point de Roman, le marche n’est pas extensible indefiniment. Mais le direct ne couvre que la moitie du trafic vers les EU. Ca fait entre 300k et 400k par an qui passent par un hub europeen. Il faut quoi pour remplir un XLR decement. 90k par an.
Mais pour l’instant entre les tarifs de Trump, la crise de la Geneve internationale et le peu d’entrain de la par des Suisses de se rendre aux USA, je serais content de just garder le status quo.
Mais pour l’instant entre les tarifs de Trump, la crise de la Geneve internationale et le peu d’entrain de la par des Suisses de se rendre aux USA, je serais content de just garder le status quo.
Re: Long-courriers à Genève
Posté sur DPTS:
“Etihad Airways (EY) will increase service to 10 weekly flights between Geneva and Abu Dhabi as of February 3rd 2026.
In addition to the morning Boeing 787-9 flight, Etihad Airways will introduce an additional flight every Tuesday, Thursday and Saturday evening (1850-2115 / EY147/8) with Airbus A321LR equipment. Flights are open for booking”
Une augmentation de 7 a 10 vols hebdomadaires qui me semble raisonnable.
“Etihad Airways (EY) will increase service to 10 weekly flights between Geneva and Abu Dhabi as of February 3rd 2026.
In addition to the morning Boeing 787-9 flight, Etihad Airways will introduce an additional flight every Tuesday, Thursday and Saturday evening (1850-2115 / EY147/8) with Airbus A321LR equipment. Flights are open for booking”
Une augmentation de 7 a 10 vols hebdomadaires qui me semble raisonnable.
Re: Long-courriers à Genève
Si je me trompe, GVA va ainsi devenir la seule destination EY a avoir un produit F différent sur les deux vols. Certains passagers sur le 321LR risquent d'être déçus.
Re: Long-courriers à Genève
EY enverra aussi des A321LR 4x/sem vers CDG à partir de février 2026.
Les fréquences passeront de 14 à 18 vols hebdomadaires, soit 7 vols en A380, 7 vols en 787-9 triclasse, et donc 4 avec les A321LR.
Ce qui fait que le produit sera assez hétérogène sur cette route.
A noter que depuis cette semaine, on connaît la configuration des A321XLR de United dont la capacité sera de 150 sièges (20J/12W/36Y+/82Y) ce qui est moins premium qu'initialement attendu et proche des A321XLR d'American à 155 sièges (20J/12W/123Y).
Le jour où les 76L passent le flambeau, logiquement les 787 suivront. Et United reçoit dès 2026 des 787 (désignation 78L) dans leur nouvelle configuration nettement plus premium de 222 sièges avec la nouvelle classe Polaris (8J+/56J/35W/33Y+/90Y). Il est donc probable de retrouver cet appareil à GVA dans les prochaines années.
Les fréquences passeront de 14 à 18 vols hebdomadaires, soit 7 vols en A380, 7 vols en 787-9 triclasse, et donc 4 avec les A321LR.
Ce qui fait que le produit sera assez hétérogène sur cette route.
A noter que depuis cette semaine, on connaît la configuration des A321XLR de United dont la capacité sera de 150 sièges (20J/12W/36Y+/82Y) ce qui est moins premium qu'initialement attendu et proche des A321XLR d'American à 155 sièges (20J/12W/123Y).
Le jour où les 76L passent le flambeau, logiquement les 787 suivront. Et United reçoit dès 2026 des 787 (désignation 78L) dans leur nouvelle configuration nettement plus premium de 222 sièges avec la nouvelle classe Polaris (8J+/56J/35W/33Y+/90Y). Il est donc probable de retrouver cet appareil à GVA dans les prochaines années.
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Re: Long-courriers à Genève
Sur CDG, Singapore Airlines opère 2 vols par jour.
Le vol qui arrive le matin et qui part à la mi journée est opéré en B777-300ER avec la first. Le vol qui arrive le soir et repart le soir est maintenant opéré en A350, sans first.
Avant le covid il y a avait certains jours 2 vols par jour, mais qu'en hiver. Le vol qui arrivait du matin et qui repartait à la mi journée était opéré en B777-300ER. Le vol du soir faisait un day stop qui arrivait à 9h et repartait le soir était opéré en B777-300ER , mais pas tous les jours et c'était seulement en hiver. En été ça basculait à un vol quotidien en A380.
Pareil avec AF sur certaines lignes sur les USA. Les vols opérés en fin de journée sur Washington, Miami, Los Angeles sont dans la très grande majorité opérés en A350 (avec 2 config 324 et 292 sièges) alors que les vols opérés le matin ou à mi journée sont opérés en B777-300ER avec la cabine 1st.
Sur New York cet été la AF14 (7 eme vol du jour d'AF sur New York) dernier vol rajouté par AF était opéré en B777-300ER haute densité Caraibes Océan Indien. Alors que la AF02 (1er vol d'AF de la journée sur New York avec un départ à 8h30) c'est un mix de B777-300ER, A350 ou de 787-9. Et sur Newark c'est du A350 après avoir débuté en B787-9. La AF22 départ à 8h45 sur LAX opéré seulement en été c'est du A350
Sur Abidjan le 1er vol AF de la journée est en B777-300ER avec la 1st. Le second vol du jour parfois en B777-300ER, mais le plus souvent maintenant en A350 depuis plusieurs mois.
Rien de choquant pour moi. Les compagnies optimisent le type d'appareil avec les différentes configuration selon l’horaire de la journée : heure de départ ou d'arrivée plébiscitée par un certain type de clientèle (il ne faut pas oublier le décalage horaire), correspondances dispo en inbound ou outbound,....
Le vol qui arrive le matin et qui part à la mi journée est opéré en B777-300ER avec la first. Le vol qui arrive le soir et repart le soir est maintenant opéré en A350, sans first.
Avant le covid il y a avait certains jours 2 vols par jour, mais qu'en hiver. Le vol qui arrivait du matin et qui repartait à la mi journée était opéré en B777-300ER. Le vol du soir faisait un day stop qui arrivait à 9h et repartait le soir était opéré en B777-300ER , mais pas tous les jours et c'était seulement en hiver. En été ça basculait à un vol quotidien en A380.
Pareil avec AF sur certaines lignes sur les USA. Les vols opérés en fin de journée sur Washington, Miami, Los Angeles sont dans la très grande majorité opérés en A350 (avec 2 config 324 et 292 sièges) alors que les vols opérés le matin ou à mi journée sont opérés en B777-300ER avec la cabine 1st.
Sur New York cet été la AF14 (7 eme vol du jour d'AF sur New York) dernier vol rajouté par AF était opéré en B777-300ER haute densité Caraibes Océan Indien. Alors que la AF02 (1er vol d'AF de la journée sur New York avec un départ à 8h30) c'est un mix de B777-300ER, A350 ou de 787-9. Et sur Newark c'est du A350 après avoir débuté en B787-9. La AF22 départ à 8h45 sur LAX opéré seulement en été c'est du A350
Sur Abidjan le 1er vol AF de la journée est en B777-300ER avec la 1st. Le second vol du jour parfois en B777-300ER, mais le plus souvent maintenant en A350 depuis plusieurs mois.
Rien de choquant pour moi. Les compagnies optimisent le type d'appareil avec les différentes configuration selon l’horaire de la journée : heure de départ ou d'arrivée plébiscitée par un certain type de clientèle (il ne faut pas oublier le décalage horaire), correspondances dispo en inbound ou outbound,....
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Long-courriers à Genève
ZRH n’a pas de First sur son vol du matin ? Celui du soir passera quotidien en A321
Sinon CDG : le matin en A380, le midi en A321, le soir en B787, ca en fera de la variété !
(Perso je choisis le vol du matin…)
Come on, let's fly
Re: Long-courriers à Genève
Non c’est un 787-9 bi classe (parfois un -10).ZRH n’a pas de First sur son vol du matin ?
Re: Long-courriers à Genève
Sur une video de presentation de l'A321XLR à Hambourg, un cadre de Etihad indiquait un service différent en Première qu'en Affaire.
Au niveau du siège, cela ressemble au Studio de Jet Blue offrant plus de surface. Il aura aussi une porte (comme les A35K en J) pour plus d'intimite.
A voir quelle facturation sera en vigueur mais cela ressemble plutôt à une "Business Plus" qu'à une Première. Probablement la compagnie saura faire les ajustements nécessaires, mais effectivement la presence d'une première dans un cet avion surprend, surtout pour une compagnie qui n'a pas une première très répendue (moins que son voisin EK).
Mais en regardant EK on a la même problématique, la Première avec sa douche et Affaire avec son bar en A380 vs ses B777 avec une J parfois en 2-3-2 !
Au niveau du siège, cela ressemble au Studio de Jet Blue offrant plus de surface. Il aura aussi une porte (comme les A35K en J) pour plus d'intimite.
A voir quelle facturation sera en vigueur mais cela ressemble plutôt à une "Business Plus" qu'à une Première. Probablement la compagnie saura faire les ajustements nécessaires, mais effectivement la presence d'une première dans un cet avion surprend, surtout pour une compagnie qui n'a pas une première très répendue (moins que son voisin EK).
Mais en regardant EK on a la même problématique, la Première avec sa douche et Affaire avec son bar en A380 vs ses B777 avec une J parfois en 2-3-2 !
Come on, let's fly
Re: Long-courriers à Genève
Il y’aura aussi un rideau qui sépare la first des C, 1 crew dédié aux 2 PAX + un WC dédié aussi.
Les retours sont, dans leur globalité, plutôt positifs.
Mais je préfère malgré tout un wide body en first
Les retours sont, dans leur globalité, plutôt positifs.
Mais je préfère malgré tout un wide body en first
