Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
lxa330
A380
Messages : 1315
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

JetStarCH a écrit : mar. 2 sept. 2025, 14:27 On parle beaucoup de nouvelles lignes vers les US avec l'A321 XLR (PHL, ORD, BOS, ...) mais si finalement la première compagnie à GVA avec cet avion serait AC?
Aucun plan pour cette ligne, mais qui sait, un jour?
sr71
A380
Messages : 2765
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Long-courriers à Genève

Message par sr71 »

lxa330 a écrit : mar. 2 sept. 2025, 21:40
JetStarCH a écrit : mar. 2 sept. 2025, 14:27 On parle beaucoup de nouvelles lignes vers les US avec l'A321 XLR (PHL, ORD, BOS, ...) mais si finalement la première compagnie à GVA avec cet avion serait AC?
Aucun plan pour cette ligne, mais qui sait, un jour?
Bien possible que AC a Toronto dans leur projet à suivre
JetStarCH
A380
Messages : 1214
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

et A321XLR, qui paraissait miraculeux pour le marché genevois, ne semble plus l’être aujourd’hui
Ce n'est pas un avion miraculeux, c'est un avion de niche, qui n'existait pas avant. Sur du long-courrier, l'immense majorité restera des gros porteurs "moyens" c'est à dire des B787 ou A350 (-900). Compte tenu des conditions météo (Atlantique westbound en hiver) ou détour (Moyen-Orient/Russie), le "vrai" range de l'A321 XLR sera plus proche des 4'000-4'200 NM que des 4'700 annoncés (donc ORD, DEL sera le max). Et il y aura quasi zero cargo. Au prix par siège, un gros porteur sera toujours plus compétitif.
Sur la période 07.2024 à 06.2025, en complément du top 20, toujours sur la base des données OFS (Pax au départ x2), on retrouve :
21 - Johannesburg : 20,204 (19,644)
22 - Toronto : 20,184 (15,706) sur A.net, quelqu'un mentionne aujourd'hui 29 PDEW soit 21,112 pax/an
23 - Manila : 19,912 (20,690)
24 - Denver : 19,070 (16,312)
25 - Phuket : 18,516 (19,108)
Merci pour ce complément !
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1995
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

lxa330 a écrit : dim. 31 août 2025, 05:08 Oublie AA pour ORD. Au creux de l'hiver ils n'opèrent que 2 vols par jour (vers LHR). Si AA fait quelque chose depuis GVA ça sera quasi certainement JFK ou PHL.
Ou rien du tout, le marché n'est pas extensible à souhait, surtout quand on est pas un hub
lxa330 a écrit : dim. 31 août 2025, 05:08 Il y aurait plus d'intérêt à faire des marchés plus importants en traffic local tels que SFO ou LAX que ORD.
La Côte Ouest.. C'est joli de rêver..
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1995
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

JetStarCH a écrit : mar. 2 sept. 2025, 14:27 On parle beaucoup de nouvelles lignes vers les US avec l'A321 XLR (PHL, ORD, BOS, ...) mais si finalement la première compagnie à GVA avec cet avion serait AC?

La configruation sera pas si Premium, avec 14J et 168Y et les premières livraisons sont prévues début 2026.

Vu la connectivité du hub to YYZ, et la demande actuelle pour le Canada en hausse (des Suisses qui ne veulent plus des US pour des raisons politiques et qui se rabattent sur la Canada), ca pourrait le faire?

Seul bémol, le point à point car je ne vois pas Toronto dans le top 20 des "unserved long-haul markets"... donc, moins de 20'000 :roll:
Et Vancouver, Calgary, Edmonton & Québec aussi ?
La desserte Canada & US au-delà de Montréal est déjà très pertinente, et le volume global, bien que très correct, ne justifie en aucun cas l'ajout d'une fréquence vers Toronto.
pmar
A380
Messages : 1304
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Pour reprendre le point de Roman, le marche n’est pas extensible indefiniment. Mais le direct ne couvre que la moitie du trafic vers les EU. Ca fait entre 300k et 400k par an qui passent par un hub europeen. Il faut quoi pour remplir un XLR decement. 90k par an.

Mais pour l’instant entre les tarifs de Trump, la crise de la Geneve internationale et le peu d’entrain de la par des Suisses de se rendre aux USA, je serais content de just garder le status quo.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »