Long-courriers à Genève
Re: Long-courriers à Genève
Les A321xlr n’ont pas un rayon d’action suffisant pour relier le Brésil à Genève. Ils sont plutôt prévu pour les routes secondaires depuis les USA. Pour Genève, ce serait plutôt un B788/9.
LATAM est effectivement prudente sur ses nouvelles ouvertures. Mais la compagnie étudie de nouvelles lignes sur la région « DACH ». Genève fait parti des destinations étudié. Je l’ai dit plusieurs fois mais une ouverture était proche avant Covid. Rien n’ai joué et il y a probablement une dizaine de lignes concurrentes possible.
Concernant certains messages précédents, je ne suis pas totalement d’accord avec le manque d’ambition. Pour les destinations importantes (Singapour, Sao Paolo, Tokyo, Inde), il y a plusieurs lobbys qui s’activent en conjonction avec l’aéroport. Ce manque d’ambition est plus réelle sur des destinations moins stratégiques pour Genève où les routes Européennes.
LATAM est effectivement prudente sur ses nouvelles ouvertures. Mais la compagnie étudie de nouvelles lignes sur la région « DACH ». Genève fait parti des destinations étudié. Je l’ai dit plusieurs fois mais une ouverture était proche avant Covid. Rien n’ai joué et il y a probablement une dizaine de lignes concurrentes possible.
Concernant certains messages précédents, je ne suis pas totalement d’accord avec le manque d’ambition. Pour les destinations importantes (Singapour, Sao Paolo, Tokyo, Inde), il y a plusieurs lobbys qui s’activent en conjonction avec l’aéroport. Ce manque d’ambition est plus réelle sur des destinations moins stratégiques pour Genève où les routes Européennes.
Re: Long-courriers à Genève
Bilan 1er semestre
(source OFS)
à noter :
1 jour d'opérations en moins cette année (28 jours en février).
Delta : reprise des vols le 15.04 en 767-300 (10.04 en 2024 et 767-400 en avril 2024)
Air Mauritius : programme perturbé car 1 des 2 A330-900 a été en maintenance durant 8 semaines au 1er trimestre 2025
Saudia : les A330-300 ont remplacé les A320 sur toute la période de janvier à juin cette année
Gulf Air : retour saisonnier à partir du 03.06 (comme en 2024)
Flynas : nouveauté saisonnière à partir du 24.06
China Eastern : nouveauté à partir du 16.06 (SLF moyen de 87% sur les rotations de juin)
(source OFS)
à noter :
1 jour d'opérations en moins cette année (28 jours en février).
Delta : reprise des vols le 15.04 en 767-300 (10.04 en 2024 et 767-400 en avril 2024)
Air Mauritius : programme perturbé car 1 des 2 A330-900 a été en maintenance durant 8 semaines au 1er trimestre 2025
Saudia : les A330-300 ont remplacé les A320 sur toute la période de janvier à juin cette année
Gulf Air : retour saisonnier à partir du 03.06 (comme en 2024)
Flynas : nouveauté saisonnière à partir du 24.06
China Eastern : nouveauté à partir du 16.06 (SLF moyen de 87% sur les rotations de juin)
Re: Long-courriers à Genève
New York au 2e trimestre c’est -12%, - 18% en trafic local. Le UN shuttle s’en prend plein la figure. Le reset des EU en local connait une belle croissance, le Japon explose et le reste de l’Asie et le Bresil se portent bien.
Re: Long-courriers à Genève
Trafic local (OFSx2) par grand pays:
Inde: +7.3% au premier semestre (volume annuel jusqu'a Juin 25: 68,850)
Chine: +9.4% au premier semestre (volume annuel : 112,556)
Japon: +23.3% au premier semestre (volume annuel: 88,932)
Thailande: +3.2% au premier semestre (volume annuel: 103,312)
Bresil: +22.0% au premier semestre (volume annuel: 114,382)
Canada: +6.7% au premier semestre (volume annuel: 169,450)
USA: +4.1% au premier semestre (volume annuel: 770,532)
Pour les US, il y a une bifurcation entre NY et le reste du marche. On voit l'effet des coupes de budget de l'ONU et des multilaterales sur le trafic vers NY:
US:
Annuel: +4.3%
1er semestre: +4.1%
2e trimestre: -1.4%
NY:
Annuel: -9.2%
1er semestre: -9.1%
2e trimestre: -19.6%
US sans NY:
Annuel: +13.6%
1er semestre: +12.5%
2e trimestre: +11.7%
Inde: +7.3% au premier semestre (volume annuel jusqu'a Juin 25: 68,850)
Chine: +9.4% au premier semestre (volume annuel : 112,556)
Japon: +23.3% au premier semestre (volume annuel: 88,932)
Thailande: +3.2% au premier semestre (volume annuel: 103,312)
Bresil: +22.0% au premier semestre (volume annuel: 114,382)
Canada: +6.7% au premier semestre (volume annuel: 169,450)
USA: +4.1% au premier semestre (volume annuel: 770,532)
Pour les US, il y a une bifurcation entre NY et le reste du marche. On voit l'effet des coupes de budget de l'ONU et des multilaterales sur le trafic vers NY:
US:
Annuel: +4.3%
1er semestre: +4.1%
2e trimestre: -1.4%
NY:
Annuel: -9.2%
1er semestre: -9.1%
2e trimestre: -19.6%
US sans NY:
Annuel: +13.6%
1er semestre: +12.5%
2e trimestre: +11.7%
Re: Long-courriers à Genève
Concernant BOS, 6ème ville long courrier non desservie, DL va ouvrir BOS-MAD et plus surprenant BOS-NCE. Étonnant quand même. Je dirais que c’est une baffe pour GVA.
Re: Long-courriers à Genève
Et puis on parle beaucoup (trop?) de SIN mais quid de TYO ? Même problème? LH freine t elle NH ???
Re: Long-courriers à Genève
C’est pareil pour MU à ZRH…. Il semblerait que les droits de trafics ont été dénoncés par LX une fois encore
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- A380
- Messages : 7882
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Long-courriers à Genève
"En effet, si les Américains représentaient 9% des touristes internationaux sur la Côte d'Azur en 2019, ils dépassent les 15% en 2024 avec plus de 660 000 séjours, figurant désormais dans le Top 3 des clientèles étrangères et en première place en hébergement marchand pendant la saison estivale.
"Cette clientèle à fort pouvoir d’achat se distingue par une dépense moyenne de plus de 175€ par jour, soit plus du double de celle d’un touriste français. Sa contribution est particulièrement forte aux intersaisons (mai-juin et septembre-octobre). Plus d’un voyageur américain sur deux provient de la Côte Est, rendant la nouvelle liaison avec Boston hautement stratégique", poursuit Côte d’Azur France Tourisme. https://www.tourmag.com/Delta-Air-Lines ... 28251.html"
Nice a un historique avec les compagnies US. Delta est présente depuis 1991, après avoir remplacé Pan Am. Sur le Moyen Orient si je ne me trompe pas, Saudia Airlines fut la 1ere compagnie du Moyen Orient à se poser à Nice dans les années 80. Donc rien de choquant à ce que Nice décroche des lignes, tout comme Edimbourg qui bosse bien sur le Moyen Orient et l'Amérique du Nord en attendant Ethiopian Airlines
Modifié en dernier par Rwandair Express le ven. 29 août 2025, 22:39, modifié 1 fois.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Long-courriers à Genève
NH ne dessert que 8 destinations en Europe (excl. IST). C’est une compagnie très prudente dans son expansion. Le rallongement de la route Europe-Japon depuis la guerre en Ukraine n’aide pas. Il y a également peu de possibilités de continuer sa route au delà de Tokyo (principalement d’autres villes au Japon) et encore moins depuis NRT. Si un vol devait s’ouvrir depuis Genève, ce serait depuis NRT car pour le moment la Suisse n’a pas de slot pour Haneda. Le succès de la route se ferait surtout sur les volumes entre Genève et Tokyo locaux. Jusqu’en 2022, à mon avis les volumes étaient encore trop faibles pour justifier un vol direct.
Les volumes des derniers 12 mois commencent à être intéressants. Mais GVA est probablement en concurrence avec 5 ou 6 autres aéroports.
Le blocage de SQ à Genève est dû à une mauvaise communication entre LH/LX et SQ. Les choses pourraient se débloquer rapidement. Le cas de MU a ZRH semble être dû à un blocage de droits.
DL veut d’abord consolider son vol sur JFK et le rendre annuel avant de se developper à GVA. BOS-GVA serait une bonne option pour B6 mais la compagnie n’est pas dans un super état. DL se porte très bien à NCE et y est présente depuis longtemps. Cette nouveauté n’est pas si surprenante.
Les chiffres du 1er semestre sont intéressants. Le vol LX sur JFK est sous pression mais pour le moment pas de risque de diminution ou d’arrêt. Les autres vols se comportent bien.
Concernant les nouveautés potentielles pas de changement à mon avis: SIN, GRU, TKO restent les priorités avec l’Inde, BOS et ORD en A321xrl.
Re: Long-courriers à Genève
Au contraire, je trouve que DL qui va 7x sur MAD est bien plus surprenant. C'est une ligne qui est passée de 7x par semaine (IB A330) à 28x cet été (IB 14x 321XLR, 7x B6) puis potentiellement 35x l'été prochain (si B6 maintient la ligne).
Que DL se mettent sur NCE n'est pas surprenant, c'est une destination estivale avec un yield plus fort que bien d'autres.
Les compagnies US sont souvent par effets tendances, parfois cela ne dure pas plus d'un été où toutes les 3 sont présentes (p.e. DBV).
Si GVA veut absolument avoir un grand nombre de lignes US d'un coup, la solution serait de subventionner le tournage d'une série comme White Lotus ou d'avoir la F1 à proximité.
Re: Long-courriers à Genève
D'accord sur avec ton constat concernant B6. Ils avaient de grandes idées mais la mise en oeuvre est laborieuse et puis ils sont allés sur des routes mainsteam avec leurs A321LR au lieu d'ouvrir des niches. Je pense que BOS-GVA aurait plus de chance de se conrétiser avec DL qu'avec B6. Sauf que l'idéal serait un A321LR et que DL n'a pas commandé cet avion... Ils sont en train de lancer une sous-flotte A321NEO transcon version avec 148 sièges, super configuration pour un BOS-Europe, mais sans réservoir auxiliaire (LR ou XLR), ca ne passera pas (sauf peut-être EDIOS-GVA serait une bonne option pour B6 mais la compagnie n’est pas dans un super état

Des infos sur leur A321 transcon ici: https://onemileatatime.com/news/delta-a ... flat-beds/
Re: Long-courriers à Genève
On verra probablement un Chicago avec AA ou UA avant un Boston avec DL ou B6. Si on voit quelque chose.
Re: Long-courriers à Genève
Soyons ambitieux
ORD avec UA et PHL avec AA.

ORD avec UA et PHL avec AA.
Re: Long-courriers à Genève
Oublie AA pour ORD. Au creux de l'hiver ils n'opèrent que 2 vols par jour (vers LHR). Si AA fait quelque chose depuis GVA ça sera quasi certainement JFK ou PHL.
En ce qui concerne UA, qu'est-ce qu'une liaison vers ORD rajouterait que IAD/EWR ne desservent pas? Il y aurait plus d'intérêt à faire des marchés plus importants en traffic local tels que SFO ou LAX que ORD.
Pour DL à BOS, mis à part LIS (qui bénéficie d'un traffic ethnique très important), toutes les lignes TATL étaient déjà desservies depuis ATL. Et tant que JFK ne passera pas en annuel je pense qu'il ne faut pas rêver d'autre chose.
Re: Long-courriers à Genève
On parle beaucoup de nouvelles lignes vers les US avec l'A321 XLR (PHL, ORD, BOS, ...) mais si finalement la première compagnie à GVA avec cet avion serait AC?
La configruation sera pas si Premium, avec 14J et 168Y et les premières livraisons sont prévues début 2026.
Vu la connectivité du hub to YYZ, et la demande actuelle pour le Canada en hausse (des Suisses qui ne veulent plus des US pour des raisons politiques et qui se rabattent sur la Canada), ca pourrait le faire?
Seul bémol, le point à point car je ne vois pas Toronto dans le top 20 des "unserved long-haul markets"... donc, moins de 20'000
La configruation sera pas si Premium, avec 14J et 168Y et les premières livraisons sont prévues début 2026.
Vu la connectivité du hub to YYZ, et la demande actuelle pour le Canada en hausse (des Suisses qui ne veulent plus des US pour des raisons politiques et qui se rabattent sur la Canada), ca pourrait le faire?
Seul bémol, le point à point car je ne vois pas Toronto dans le top 20 des "unserved long-haul markets"... donc, moins de 20'000

Re: Long-courriers à Genève
ETIHAD ????????
Très bonne fin de journée.
Très bonne fin de journée.