Si LX arretera les vols entre GVA et JFK et ça serait une réponse de LHG, ça montre une fois de plus l'arrogance ....JustK a écrit : ↑lun. 28 juil. 2025, 20:01 Merci pour vos retours et désolé si mon message n’était pas suffisamment explicite.
La mise en doute de la LX22, si vraiment avérée, pourrait être une réponse du LHG à la polémique SQ, pour signifier à l’aéroport et au canton qu’ils n’ont aucun engagement à avoir autres que leur propre intérêt. Ou une simple révision de leur stratégie au regard du renouvellement de la flotte à venir… cela serait tout de même très étonnant que cette ligne soit fermée.
Et sur la performance économique des LC en général, est-ce vous avez des infos ?
Long-courriers à Genève
Re: Long-courriers à Genève
sr71 a écrit : ↑lun. 28 juil. 2025, 20:31Si LX arretera les vols entre GVA et JFK et ça serait une réponse de LHG, ça montre une fois de plus leur l'arrogance ....JustK a écrit : ↑lun. 28 juil. 2025, 20:01 Merci pour vos retours et désolé si mon message n’était pas suffisamment explicite.
La mise en doute de la LX22, si vraiment avérée, pourrait être une réponse du LHG à la polémique SQ, pour signifier à l’aéroport et au canton qu’ils n’ont aucun engagement à avoir autres que leur propre intérêt. Ou une simple révision de leur stratégie au regard du renouvellement de la flotte à venir… cela serait tout de même très étonnant que cette ligne soit fermée.
Et sur la performance économique des LC en général, est-ce vous avez des infos ?
Pourquoi cela serait-il négatif si LX (LHG)dégageait de cette route transatlantique ?
Un peu de calme…pour le moment rien n’indique cela sauf un commentaire d’une personne. Je n’ai pas les derniers chiffres mais j’imagine mal Swiss se désengager d’un coup de cette ligne même si les chiffres sur l’année 2025 étaient mauvais. Le management de LHG et Swiss est tout de même plutôt rationnel même si la stratégie n’est de loin pas aussi convaincante que pour IAG.
Malgré tout, n’oublions pas que Swiss a très peu de levier depuis GVA (sauf avec leurs JVs). Il y a un ou deux concurrents sur toutes les lignes opérées. Et si Genève voulait vraiment faire du mal à Swiss, une interdiction de la ligne intérieure GVA-ZRH serait poussée avec 1 mio de passagers haut yield en moins pour le hub de Zurich. Pour le moment, ceci n’est pas sur la table
Malgré tout, n’oublions pas que Swiss a très peu de levier depuis GVA (sauf avec leurs JVs). Il y a un ou deux concurrents sur toutes les lignes opérées. Et si Genève voulait vraiment faire du mal à Swiss, une interdiction de la ligne intérieure GVA-ZRH serait poussée avec 1 mio de passagers haut yield en moins pour le hub de Zurich. Pour le moment, ceci n’est pas sur la table

- Roman
- A380
Je n'ai pas vocation à te rassurer, je t'explique juste comment ça fonctionne..Zurich a écrit : ↑lun. 28 juil. 2025, 19:21 Roman a dit"Les fréquences se multiplient sur les autres aéroports, et bien tant mieux pour les autres aéroports. Un jour, ça sera l'inverse, c'est le cycle de vie de notre industrie..
À part semer le doute un peu plus,je ne vois pas ??????Cela veut-il dire que les fréquences augmenteront chez nous un jour ou que comme nous peut-être aujourd'hui,les autres aéroports verront leurs fréquences reculer voir être abandonnées sur certaines routes à l'avenir?
Pour TG, j'explique que ce qui est valable un jour ne l'est pas le lendemain, et que ce que l'on entend à gauche est souvent l'inverse de ce qui se dit à droite.. Swissair n'existait déjà plus à cette époque, et il n'y avait pas de pression particulière de la part de LXZurich a écrit : ↑lun. 28 juil. 2025, 19:21 Quant à TG pour avoir volé avec eux en 747 vers BKK via Zurich(le leg vers ZRH, idée totalement stupide/60-70 pax lors de mes vols),cela ne reste plus qu'un bref passage et lointain souvenir à GVA.Loin d'être un exemple rassurant.Je pense que si il avait continué via ATH comme au début de l'opération, cela aurait peut-être pu faire le job bien que Swissair mettait la pression et que le marché était bien moindre qu'aujourd'hui????????
De ce qu'on m'a dit (si c'est vrai ou pas), c'est une des lignes TATL parmi les pires performances SLF sur le réseau LX cet été et la tendance n'est pas très bonne avec une baisse assez impressionante de la demande F.
Pas étonnant,les Romands et les Français sont souvent les plus fervents anti-américains.De plus le vol de l'ONU dans la situation actuelle,cela vaut-il encore quelque chose à ce jour ??????Il n'y a pas de fumée sans feu.Comme dit Roman,ce qui était valable hier ne l'est peut-être plus aujourd'hui pour LX ou autre compagnie sur JFK ou ailleurs du reste????????
- Roman
- A380
Qu'est ce qui rapporte le plus ?
Vendre 150 sièges avec un revenu à 1'000.- le leg ?
Ou vendre 250 sièges avec un revenu à 350.- le leg
Je te laisse faire le calcul..
Sans oublier le cargo qui joue un rôle important dans la rentabilité d’un vol.
Je ne connais pas la rentabilité actuelle du vol LX22/23 mais comparer le SLF sur quelques semaines cet été n’est pas suffisant.
Je ne connais pas la rentabilité actuelle du vol LX22/23 mais comparer le SLF sur quelques semaines cet été n’est pas suffisant.
Hello,
Si le retrait LX devait vraiment se réaliser,il est très inquiétant et triste qu'un seul homme sur la planète puisse ruiner en quelques mois,des décennies de succès.Qu'en sera-t-il alors pour la route JFK en général et aussi pour le vol Delta?Très bonne journée.
Si le retrait LX devait vraiment se réaliser,il est très inquiétant et triste qu'un seul homme sur la planète puisse ruiner en quelques mois,des décennies de succès.Qu'en sera-t-il alors pour la route JFK en général et aussi pour le vol Delta?Très bonne journée.
C’est de la pure spéculation. Pas besoin de s’exciter. La ligne Geneve New York en O&D, c’est 225-250k par année. Que la crise se l’ONU ait un impact, certainement. Mais de a tirer des conclusions catastrophiques ? Et comme on l’a dit, UA et DL sont sur la ligne avec de beaux réseaux de correspondance en appui. Et AA a la produit avec son 321 xlr. Ça fait très longtemps que j’ai passé Swiss a Genève aux pertes et profits. C’est une compagnie allemande qui se concentre vers Zurich et qui n’a que comme seul interest d’alimenter son hub en nous faisons croire que c’est être un bon Suisse de transiter par Zurich.
Pourquoi pas, après tout, la crise pourrait bien être l’excuse tant attendue par LX pour enfin se retirer.Dans quel but puisque les concurrents pourrait s'engouffrer dans la brèche??
En 2024, Swiss a GVA, c’était 2.2m de pax, dont 0.5m vers ZRH. Net de ZRH, on est a 1.7m. Donc un peu moins de 10% du trafic sans la ligne d’apport vers ZRH. Ces 1.7m sont soupoudres vers JFK, LHR, les vols d’apport vers FRA et MuC, et des destinations touristiques éminemment remplaçable.
Mais qu'ils se cassent avec tout le groupe LHG, une grande partie du trafic serait repris par d'autres compagnies ! ça serait vraiment grave, docteur ?
Ou pas…
Vous auriez une domination encore plus grande d’Easyjet qui augmenterait les tarifs.
Et cela ferait aussi moins de concurrence sur l’ensemble des destinations.
C’est tout de même une ligne très atypique de Swiss et même de LH Group.
Il y a très peu d’apport de clientèle des deux côtés de la ligne.
Peut-être un peu à Genève car correspondances Europe sur Swiss (et même Air France qui propose cette liaison) et JFK n’est pas une destination United (située à EWR).
C’est une ligne long courrier de point à point.
C’est sur que si Swiss partait alors DL se développerait ou AA arriverait.
Ce qui aurait une certaine logique.
J’ai l’impression que c’est une allergie à Swiss qui pourtant a développé son marché à GVA sur du point à point qui n’est pas son coeur de metier.
Une jalousie vis à vis de ZRH qui il est vrai concentre les vols ?
Mais Swiss ne peut pas se permettre d’avoir 2 hubs et personne n’a non plus créé Air Jet d’eau pour la détrôner comme plaque tournante Suisse.
Pour une ville voire agglomération de cette taille, GVA a tout de même un très beau trafic, il est vrai aidé par le pouvoir d’achat extrêmement élevé de ses habitants, ce qui stimule le marché.
Come on, let's fly
Hello,
La seule population genevoise ne stimule sans doute pas énormément le trafic aérien genevois, quoique ? En revanche, son économie régionale, elle, y contribue très largement. Quant à Swiss, ce n’est pas vraiment de la jalousie. Cependant, leur engagement, sans queue ni tête, semble surtout semer la pagaille en empêchant les autres compagnies européennes de réellement s’investir sur les marchés ou se trouve Swiss en direct ex-GVA.
Swiss ne procure malheureusement aucune valeur ajoutée pour la région avec leur horaire bidon.Voilà, en somme, le ressenti que nous avons vis-à-vis de LX à GVA.Très bonne fin de journée et super fête nationale du 1er août.
La seule population genevoise ne stimule sans doute pas énormément le trafic aérien genevois, quoique ? En revanche, son économie régionale, elle, y contribue très largement. Quant à Swiss, ce n’est pas vraiment de la jalousie. Cependant, leur engagement, sans queue ni tête, semble surtout semer la pagaille en empêchant les autres compagnies européennes de réellement s’investir sur les marchés ou se trouve Swiss en direct ex-GVA.
Swiss ne procure malheureusement aucune valeur ajoutée pour la région avec leur horaire bidon.Voilà, en somme, le ressenti que nous avons vis-à-vis de LX à GVA.Très bonne fin de journée et super fête nationale du 1er août.