United Airlines
Re: United Airlines
Compte-tenu des typologies de villes aujourd’hui retenues par les compagnies américaines, il est quand même étonnant que Marseille ne soit pas desservie. Même chose pour Bordeaux, qui présente des atouts majeurs et ressemble beaucoup (toujours en typologie) à Séville.
Mais il faut effectivement admettre que pour Lyon, ce sera compliqué malgré le dynamisme évident de la ville. Quand Manchester et Hambourg ne sont desservies par aucune compagnie US, c’est difficile d’y croire pour Lyon, sauf à ce que le XLR modifie la donne.
Mais il faut effectivement admettre que pour Lyon, ce sera compliqué malgré le dynamisme évident de la ville. Quand Manchester et Hambourg ne sont desservies par aucune compagnie US, c’est difficile d’y croire pour Lyon, sauf à ce que le XLR modifie la donne.
Re: United Airlines
Les taxes d'aéroports sont plus faibles en Espagne.
La taxe Chirac est assez elevée en France, surtout classe avant.
L'annonce de son augmentation, mais sans détail precis révélé, rend peut être moins propice l'ouverture de ligne.
Surtout quand la capacite limitée impose des choix.
La taxe Chirac est assez elevée en France, surtout classe avant.
L'annonce de son augmentation, mais sans détail precis révélé, rend peut être moins propice l'ouverture de ligne.
Surtout quand la capacite limitée impose des choix.
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Re: United Airlines
Il faudra voir avec L'A321XLR ce que ça donnera et avec quelle compagnie us.
Avec ce type d'avion on peut raisonnablement espérer un rattrapage des aéroports français avec après CDG et NCE :
MRS, LYS, TLS, BOD et peut-être NTE.
Avec ce type d'avion on peut raisonnablement espérer un rattrapage des aéroports français avec après CDG et NCE :
MRS, LYS, TLS, BOD et peut-être NTE.
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Re: United Airlines
Si vous regardez les ouvertures de lignes des grosses cies US, elles ne vont pas forcément sur les même marchés. Uinted exploite des avions avec moins de 200 pl donc a plus de capacités d'aller sur des marchés "un peu plus petit". Ses 767-300ER et 757 ont moins de 200pl.
Delta, renforce surtout ses hubs hors New York avec de nouvelles liaisons au départ d' Atlanta et Minneapolis. La compagnie va se concentrer sur les gros marchés, car sa flotte ne permet d'aller sur certaines marchés car ses avions sont trop gros. Les 757 ne volent plus beaucoup en Europe.
JetBlue se concentre sur les gros marchés USA Europe avec des yield très élevés : Edimbourg, Paris, Amsterdam, Dublin et Londres. Et elle ne vise pas le point à point.
American fait comme Delta, elle renforce ses lignes hors hubs de New York avec des lignes au départ de Philadelphie (c'était un peu le cas avant le covid), Chicago et Dallas. La compagnie va aussi se concentrer sur les gros marchés, car sa flotte ne permet d'aller sur certaines marchés car ses avions sont trop gros.
Pour l'Afrique, il y a une spécifité. Une sorte de clause dans les Joint Venture entre compagnies US et Européennes.
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Il y a 2 ans
Ils ont tout simplement conclu des accords antitrust avec d'autres transporteurs de l'alliance qui répartissent essentiellement le trafic africain via les hubs européens sur une base de partage des revenus qui n'est pas sans rappeler l'époque coloniale. https://www.airliners.net/forum/viewtop ... ompetitiverukundo a écrit :
Il semble que les compagnies aériennes américaines ne soient pas vraiment intéressées par la desserte des hubs de l'alliance en Afrique.
L'Allemagne et le Royaume Uni sont de très gros marchés et pourtant la présence des compagnies US y est faible.Sebo a écrit : ↑ven. 11 oct. 2024, 14:58 C'est vraiment une super nouvelle pour Nice et la côté d'Azur. Le développement des lignes vers les Etats-Unis de ces dernières années y est exceptionnel !
Par contre, les autres régions françaises brillent encore et toujours par leur absence. Quand on compare la France avec ce qui se passe en Italie, en Espagne ou même au Portugal, on se désole.
La France est censée être le pays du monde avec le plus de touristes étrangers, la France est censée être le plus vaste pays d'Europe (après la Russie et l'Ukraine où il n'est pas l'heure de voyager), la clientèle américaine est censée adorer la France, la baisse de l'euro par rapport au dollar américain est censée favoriser la venue des Américains et, malgré tout ça, on n'a toujours que deux pauvres villes françaises de desservies depuis les Etats-Unis...
Dans le même temps, les compagnies aériennes américaines desservent une foultitude d'aéroports italiens, espagnols et portugais :
- 6 en Italie : Milan, Rome, Venise, Naples, Catane, Palerme
- 5 en Espagne (sans même compter Tenerife) : Madrid, Barcelone, Bilbao, Malaga, Palma
- 3 au Portugal (sans même compter Madère et les Açores) : Lisbonne, Porto, Faro
RU : Londres Heathrow, Edimbourg
Allemagne : Berlin, Francfort et Munich
Les compagnies US se sont retirées de Manchester, Glasgow, Birmingham et Belfast. Les compagnies US se sont retirées de Stuttgart et Hambourg

Portugal :
Vielle tradition des vols vers les USA. Les Açores sont reliées depuis très longtemps via SATA sur Le Canada et Les États Unis, grâce à la forte diaspora.
Italie :
Les vols non stop entre New York et Naples augmentent la demande point à point qui est donc élevée. Mais en regardant d'autre grosses villes USA, les niveaux de trafic sont bien supérieur à la plupart des villes en France hors Nice et Paris.
Les 5 gros marchés pour Naples aux USA (si je n'ai pas fait de boulettes)
Naples JFK : 72 114 pax en 2023 en point à point
Naples Newark : 62 299 pax en 2023 en point à point
Naples Miami : 35 320 pax en 2023 en point à point
Naples Los Angeles : 32 727 pax en 2023 en point à point
Naples Boston : 32 715 pax en 2023 en point à point
Catane JFK: 34 152 pax en point à point en 2023
Palerme JFK : 44 847 pax en point point en 2023
Je n'ai pas les données pour les autres grandes villes aux USA
Que ça soit pour Palerme ou Catane, La Sicile a une très forte notoriété pour les Américains à l'instar de la Cote d'Azur. Les tours opérateurs sont nombreux à proposer des voyages. Pour plusieurs raisons:
Le potentiel touristique
Le tourisme mémoriel: La Sicile étant une place forte de la 2nd Guerre Mondiale avec le débarquement en 1943. Il y a des musées et cimetière soldats Américains
Le trafic affinitaire: la forte communauté de Siciliens Américains.
Et si United peut rentabiliser sa soixantaine de sièges Affaires et Premium sur leur 767-300ER sans brader les prix, c'est tout bénéf.
Pour les autres villes aucune surprise. Malaga c'est le Nice Espagnol avec des Kuwait et Gulf Air qui s'y posent.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: United Airlines
Après, il faut pas se leurrer, pour les américains, la France c'est surtout Paris et la French Riviera. Rien de surprenant sur ce constat touristique reliant NCE et surtout CDG uniquement.
Re: United Airlines
En ce début d'année 2025, la flotte de United dépasse les 1000 appareils.
Re: United Airlines
United réduit ses capacités sur le réseau intérieur
https://www.journal-aviation.com/actual ... 50416.html
https://www.journal-aviation.com/actual ... 50416.html
Julien
Re: United Airlines
United Airlines passe une commande de 40 Airbus A321neo supplémentaires
https://www.journal-aviation.com/actual ... 50514.html
https://www.journal-aviation.com/actual ... 50514.html
Julien
Re: United Airlines
United fera l'annonce de son programme été 2026 ce jeudi, de bonnes nouvelles pour les aéroports français ?
Source: https://x.com/xJonNYC/status/1975385732 ... XLVoA&s=19
Source: https://x.com/xJonNYC/status/1975385732 ... XLVoA&s=19
Re: United Airlines
Possibles:
- une augmentation des fréquences sur Nice-Washington
- l’ouverture de Marseille, en lien avec l’économie de la croisière.
Lyon improbable dans l’immédiat, mais possible quand UA aura des 321 XLR.
- une augmentation des fréquences sur Nice-Washington
- l’ouverture de Marseille, en lien avec l’économie de la croisière.
Lyon improbable dans l’immédiat, mais possible quand UA aura des 321 XLR.
Re: United Airlines
Il semble que United se démarque en ouvrant des destinations insolites. L'année dernière il y a eu, entre autre, Nuuk, Oulan Bator, Kaoshiung.
La France est handicapée par ses taxes élevées. L'economie ne semble pas aller bien et il y a une très forte instabilité politique (pour ne pas dire pire).
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Re: United Airlines
Je ne crois pas que l’instabilité politique soit un trop gros handicap, d’autant que même si certains projets d’investissement sont retardés, l’économie ne va pas mal.
Je reviens sur les ouvertures 2026: Marseille me paraît d’autant plus envisageable pour UA, que Air Canada ne dessert pas la ville. Donc côté Star Alliance, pas de blocage.
Je reviens sur les ouvertures 2026: Marseille me paraît d’autant plus envisageable pour UA, que Air Canada ne dessert pas la ville. Donc côté Star Alliance, pas de blocage.
Re: United Airlines
Voici les nouveautés pour le S26 de United: Bari, Split, Saint Jacques de Compostelle et Glasgow avec en plus EWR-ICN et IAD-KEF. Rien pour la France... dingue de se dire que Bari, Split et Saint Jacques de Compostelle vont avoir une ligne sur New York en 2026 et pas MRS, LYS ou BOD... Le contraste européen avec des pays similaires est ahurissant... Un manque de volonté politique et marketing régionale inéluctable, Bari, Split ou Saint Jacques de Compostelle n'ont au moins pas plus d'atouts que Marseille.
Espagne : Madrid et Barcelone sont évidemment connectées, mais Malaga, Palma de Majorque, Tenerife, Bilbao et aujourd'hui Saint Jacques de Compostelle accueillent aussi des vols directs vers plusieurs hubs américains (souvent saisonniers, certes).
Italie : Rome et Milan sont des évidences, mais Venise, Naples, Palerme, Catane, Olbia et maintenant Bari bénéficient de liaisons ponctuelles vers les États-Unis, opérées en partie par les majors américaines.
Portugal : TAP Air Portugal a réussi à faire de Lisbonne une vraie porte d’entrée transatlantique, mais même Porto, Faro ou Ponta Delgada (Açores) ont des vols directs vers New York ou Boston.
Espagne : Madrid et Barcelone sont évidemment connectées, mais Malaga, Palma de Majorque, Tenerife, Bilbao et aujourd'hui Saint Jacques de Compostelle accueillent aussi des vols directs vers plusieurs hubs américains (souvent saisonniers, certes).
Italie : Rome et Milan sont des évidences, mais Venise, Naples, Palerme, Catane, Olbia et maintenant Bari bénéficient de liaisons ponctuelles vers les États-Unis, opérées en partie par les majors américaines.
Portugal : TAP Air Portugal a réussi à faire de Lisbonne une vraie porte d’entrée transatlantique, mais même Porto, Faro ou Ponta Delgada (Açores) ont des vols directs vers New York ou Boston.
Re: United Airlines
Malheureusement pas nouveau comme constat...mais ça va très bien à AF n'est ce pas?
Re: United Airlines
Malheureusement pas une surprise, il ne faudrait pas faire de l’ombre à CDG..
Cela devient à la limite du ridicule.
Cela devient à la limite du ridicule.
Re: United Airlines
Ce n'est pas la faute de CDG. C'est la faute de nos autorités locale et nationale en charge du développement économique et du tourisme qui, en dehors de Paris et de la côte d'Azur, sont infoutus de faire briller la destination France dans les yeux et la tête des Américains ! J'avoue, c'est affligeant.
Re: United Airlines
Ouais c'est comme dans beaucoup de domaine, en dehors de Paris, point de salut
Re: United Airlines
Une question que je me pose:les autres majors nationaux,BA,Lufthensa…ne desservent ils que leur hub principal national en LC?
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Re: United Airlines
Je ne connais pas bien les autre mais pour Lufthansa, l’offre en LC se fait depuis MUC et FRA à ma connaissance. A l’aéroport de Hambourg que je connais assez bien, LH proposait quelques vols long-courriers mais il y a déjà une bonne dizaine d’années.
Avec par exemple des vols vers New-York à partir de 1990 en A310 et Tokyo à partir de 1989, toutes deux opérées par LH.
C’est un fait général il me semble dans toute l’Europe de l’Ouest de puis une dizaine d’années, les compagnies se concentrent sur leurs hubs…pour délaisser les autres grands aéroports régionaux…
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Re: United Airlines
Johannesburg et Le Cap arrivent à attirer United Airlines, Delta, Singapore Airlines alors que les aéroports Nordiques peinent à attirer des compagnies US. Oslo et Helsinki ne sont pas desservies par des compagnies US. Stockholm et Copenhague le sont mais qu'en été.DOUDOU a écrit : ↑jeu. 9 oct. 2025, 14:10 Voici les nouveautés pour le S26 de United: Bari, Split, Saint Jacques de Compostelle et Glasgow avec en plus EWR-ICN et IAD-KEF. Rien pour la France... dingue de se dire que Bari, Split et Saint Jacques de Compostelle vont avoir une ligne sur New York en 2026 et pas MRS, LYS ou BOD... Le contraste européen avec des pays similaires est ahurissant... Un manque de volonté politique et marketing régionale inéluctable, Bari, Split ou Saint Jacques de Compostelle n'ont au moins pas plus d'atouts que Marseille.
Espagne : Madrid et Barcelone sont évidemment connectées, mais Malaga, Palma de Majorque, Tenerife, Bilbao et aujourd'hui Saint Jacques de Compostelle accueillent aussi des vols directs vers plusieurs hubs américains (souvent saisonniers, certes).
Italie : Rome et Milan sont des évidences, mais Venise, Naples, Palerme, Catane, Olbia et maintenant Bari bénéficient de liaisons ponctuelles vers les États-Unis, opérées en partie par les majors américaines.
Portugal : TAP Air Portugal a réussi à faire de Lisbonne une vraie porte d’entrée transatlantique, mais même Porto, Faro ou Ponta Delgada (Açores) ont des vols directs vers New York ou Boston.
Nice est desservie par American, United, Delta, La Compagnie alors qu'il n y a plus de compagnies US qui desservent Manchester depuis 2018 / 2019, même si Virgin et Aer Lingus proposent des vols US MAN. La GROSSE anomalie est là (plus de cies US à Manchester) et non la non desserte de Marseille par United.
Les compagnies ont tout un tas de données que nous n'avons pas. Une destination peut avoir des flux pas énorme, mais avec une forte demande premium. En terme de flux Kinshasa fait plus que Kigali si on prend leurs 5 gros marchés. Rien que Kinshasa sur CDG et Bruxelles à 2 c'est plus de 200 000 pax par an en point à point. Kigali c'est entre 70 000 et 75 000 pax.
Mais Kigali étant une destination avec une forte demande premium la desserte de Kigali (KLM, Brussels Airlines, Ethiopian, Kenya Airways, Qatar Airways, Turkish Airlines, Egytpair) est quasi équivalente à Kinshasa (Air France, Brussels Airlines, Ethiopian Kenya Airways, Royal Air Maroc, Qatar Airways, Egytpair et Turkish Airlines). Je parle ici des cies qui proposent des vols sur l'Europe et l'Amérique du Nord.
Roman nous l'a plusieurs expliqué.
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