Flotte AF
Re: Flotte AF
Est ce qu'air France rencontre les mêmes difficultés qu'air austral & co concernant les A220 ? Logiquement oui pourtant ils semblent satisfaits de l'appareil.
Re: Flotte AF
trois ou quatre A220 arrêtés chez AF selon une source interne avec notamment les problèmes du PW 1500 et également de trains et de corrosion entre autres... la fiabilité n'est pas au rendez-vous non plus.
Re: Flotte AF
Air France loue depuis le 8 octobre un Airbus A220-300 à Air Baltic, YL-CSB.
L’avion semble opérer les rotations suivantes : MUC CDG MUC CDG VIE CDG MUC (AF 1123-1722-1723-1738-1739-1122)
Renfort ponctuel ou début d’affrètements durables comme chez les confrères LH Group ?
L’avion semble opérer les rotations suivantes : MUC CDG MUC CDG VIE CDG MUC (AF 1123-1722-1723-1738-1739-1122)
Renfort ponctuel ou début d’affrètements durables comme chez les confrères LH Group ?
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Sachavion34
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Re: Flotte AF
Il y a peut-être un rapport avec les A220-300 cloués au sol à cause des problèmes moteurs ?intheair a écrit : ↑mar. 14 oct. 2025, 10:32 Air France loue depuis le 8 octobre un Airbus A220-300 à Air Baltic, YL-CSB.
L’avion semble opérer les rotations suivantes : MUC CDG MUC CDG VIE CDG MUC (AF 1123-1722-1723-1738-1739-1122)
Renfort ponctuel ou début d’affrètements durables comme chez les confrères LH Group ?
Quand j’étais à l’aéroport de Zurich, je me suis rendu compte que pas mal de vols LX était opérés par des 220 de Air Baltic.
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Rwandair Express
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Re: Flotte AF
Oui je l'ai vu hier il était au 2F à coté d'un KLM. J'avais cru au départ à un changement de terminal
Durable je ne pense pas, car la plupart des lease d'AF ne sont que sur quelques mois (3-4 mois max), mais par contre ça fait 3 avions loués à AF en plus de 2 B737-800 d'ASL France. On est à entre 8 et 11 A220 qui ne sont pas actifs en raison des soucis moteurs. A cela faut compter les avions en maintenance classique.
Durable je ne pense pas, car la plupart des lease d'AF ne sont que sur quelques mois (3-4 mois max), mais par contre ça fait 3 avions loués à AF en plus de 2 B737-800 d'ASL France. On est à entre 8 et 11 A220 qui ne sont pas actifs en raison des soucis moteurs. A cela faut compter les avions en maintenance classique.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Flotte AF
La liste des destinations opérées en A318 pour le service hiver.
Il semblerait que les avions soient retires du service le 28 mars 2026.
La fin d’une époque avec le retrait de ces Babybus
https://www.aeroroutes.com/eng/251021-afnw25318
Il semblerait que les avions soient retires du service le 28 mars 2026.
La fin d’une époque avec le retrait de ces Babybus
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Airlib
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Re: Flotte AF
On peut aussi évoquer les A319. Il n'en reste plus que 4 en service (il reste 4 A318 également) et le dernier vol planifié est actuellement au 31 décembre 2025.
Re: Flotte AF
Début ce soir des opérations du quarante-neuvième A220 vers Hambourg.
Arrivé à CDG le 7 novembre, il porte l'immatriculation F-HPNY.
Source: Flightradar24
Arrivé à CDG le 7 novembre, il porte l'immatriculation F-HPNY.
Source: Flightradar24
Julien
Re: Flotte AF
Cinquantième A220 mis en ligne ce soir vers Munich.
Arrivé à CDG le 14 novembre, il porte l'immatriculation F-HPNZ.
À suivre la dernière série d'immat pour les dix derniers.
Arrivé à CDG le 14 novembre, il porte l'immatriculation F-HPNZ.
À suivre la dernière série d'immat pour les dix derniers.
Julien
Re: Flotte AF
L'Airbus A321 immatriculé F-GMZA va quitter la flotte après avoir atterri aujourd'hui à Tarbes.
Après 31 ans passé chez Air inter et Air France, il rejoint F-GMZE qui est arrivé le 2 décembre.
Sur les plus vieux A321 de la flotte, il ne reste plus que F-GMZC et F-GMZD, F-GMZB ayant été démantelé en mai 2023.
Source: Flightradar24 et Airfleets.
Après 31 ans passé chez Air inter et Air France, il rejoint F-GMZE qui est arrivé le 2 décembre.
Sur les plus vieux A321 de la flotte, il ne reste plus que F-GMZC et F-GMZD, F-GMZB ayant été démantelé en mai 2023.
Source: Flightradar24 et Airfleets.
Julien
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Re: Flotte AF
Curieux de savoir ce qui va remplacer ces A321.Julien a écrit : ↑ven. 12 déc. 2025, 20:10 L'Airbus A321 immatriculé F-GMZA va quitter la flotte après avoir atterri aujourd'hui à Tarbes.
Après 31 ans passé chez Air inter et Air France, il rejoint F-GMZE qui est arrivé le 2 décembre.
Sur les plus vieux A321 de la flotte, il ne reste plus que F-GMZC et F-GMZD, F-GMZB ayant été démantelé en mai 2023.
Source: Flightradar24 et Airfleets.
L’a220-300 est trop petit 70 sièges de moins environ que dans un A321.
Re: Flotte AF
Effectivement, on ne connaît pas la stratégie d'AF pour le remplacement des A321, il en reste 12 dans la flotte.Sachavion34 a écrit : ↑ven. 12 déc. 2025, 20:16Curieux de savoir ce qui va remplacer ces A321.Julien a écrit : ↑ven. 12 déc. 2025, 20:10 L'Airbus A321 immatriculé F-GMZA va quitter la flotte après avoir atterri aujourd'hui à Tarbes.
Après 31 ans passé chez Air inter et Air France, il rejoint F-GMZE qui est arrivé le 2 décembre.
Sur les plus vieux A321 de la flotte, il ne reste plus que F-GMZC et F-GMZD, F-GMZB ayant été démantelé en mai 2023.
Source: Flightradar24 et Airfleets.
L’a220-300 est trop petit 70 sièges de moins environ que dans un A321.
Mais on peut penser qu'avec l'arrivée de l'A220, cela va remplacer une partie des A320 et A321, peut-être plus de vols vers le hub de CDG mais avec des modules moins capacitaires.
Julien
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Rwandair Express
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Re: Flotte AF
Il reste toujours la commande de A320Neo et de A321Neo faite par Transavia et KLM, en plus des options. AF peut très bien transferer une partie de cette commande. Je pense qu'elle estime qu'actuellement qu'il n y a pas urgence à remplacer la flotte des appareils 150-200 pl.
Elle a reçu ses derniers A320 en 2017 et la plupart qui volent encore ont été livré entre 2010 et 2017. Pour les A321, le départ des ex Air Inter va réduire l'age moyen. Les derniers ont été livré entre 2008 et 2010. Tant qu'ils n'ont pas atteint leur taux de cycle maximum, ça peut encore rendre du service.
Pour le moment, la compagnie se concentre sur le long courrier. Les 787-9 vont quitter la flotte d'ici 2030 (https://thetravelersclub.boardingarea.c ... reamliner/). Les A330 et 777-200ER ont commencé à sortir.
Le coeur de la flotte long courrier sera entre le A350 et le B777-300ER. Reste à voir le remplacement du B777-300ER. A350-100 ou B777-X ?
Elle a reçu ses derniers A320 en 2017 et la plupart qui volent encore ont été livré entre 2010 et 2017. Pour les A321, le départ des ex Air Inter va réduire l'age moyen. Les derniers ont été livré entre 2008 et 2010. Tant qu'ils n'ont pas atteint leur taux de cycle maximum, ça peut encore rendre du service.
Pour le moment, la compagnie se concentre sur le long courrier. Les 787-9 vont quitter la flotte d'ici 2030 (https://thetravelersclub.boardingarea.c ... reamliner/). Les A330 et 777-200ER ont commencé à sortir.
Le coeur de la flotte long courrier sera entre le A350 et le B777-300ER. Reste à voir le remplacement du B777-300ER. A350-100 ou B777-X ?
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Flotte AF
La stratégie pour la flotte moyen courrier a été présentée aux pilotes la semaine dernière. A l'horizon 2030, fin du secteur 320/321 avec une flotte 100% A220. L'idée étant d'avoir des avions moins capacitaires et augmenter les fréquences sur le hub de CDG.
Re: Flotte AF
Je venais d'entendre cette rumeur desormais confirmée
(Venant du même endroit probablement de manière indirecte mais pas de source pour en parler ici).
Par contre cela veut dire de nouvelles commandes d'A220 ? Car actuellement, les commandes d'A220 + options ne couvrent pas le remplacement des A32s.
A voir aussi quelle sera la décision d'Airbus sur le A220-500, il semblerait que le constructeur n'a pas encore pris sa décision et que 2 positions "font face".
Mais avec les commandes actuelles, entre A220 et A350, il y a un vide assez important en capacité, que les A321neo qu'ils soient standards, LR, XLR et A330-900neo comblent mais non choisis.
Egalement le hub de CDG a une forte activité avec arrivée le matin (6h) et départ en mi journée (13h). Les capacités d'A220 peuvent être limites, à moins de doubler les vols.
Sachant que AF semble ne plus faire trop d'efforts tarifaire pour attirer les passagers Europe/France <> Europe/France ni offrir des prix planchers sur CDG <> France/Europe comme auparavant.
(Venant du même endroit probablement de manière indirecte mais pas de source pour en parler ici).
Par contre cela veut dire de nouvelles commandes d'A220 ? Car actuellement, les commandes d'A220 + options ne couvrent pas le remplacement des A32s.
A voir aussi quelle sera la décision d'Airbus sur le A220-500, il semblerait que le constructeur n'a pas encore pris sa décision et que 2 positions "font face".
Mais avec les commandes actuelles, entre A220 et A350, il y a un vide assez important en capacité, que les A321neo qu'ils soient standards, LR, XLR et A330-900neo comblent mais non choisis.
Egalement le hub de CDG a une forte activité avec arrivée le matin (6h) et départ en mi journée (13h). Les capacités d'A220 peuvent être limites, à moins de doubler les vols.
Sachant que AF semble ne plus faire trop d'efforts tarifaire pour attirer les passagers Europe/France <> Europe/France ni offrir des prix planchers sur CDG <> France/Europe comme auparavant.
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Re: Flotte AF
Mouais... Plus de vols avec des avions moins gros ça veut dire plus d'impacts environnementaux, plus de coûts d'exploitation (directs et indirects) et des tarifs plus élevés. Non ?
Re: Flotte AF
A voir le coût au siège.
Possiblement inférieur à celui d'un A320/A321.
Surtout quand il n'y a qu'un seul type. Cela aide la flexibilité et les coûts de formation/qualification.
Avoir plus de vols sur une ligne, voir les doubler par plage de hub, permet de réduire les incidents en cas d'irregularité.
Possiblement inférieur à celui d'un A320/A321.
Surtout quand il n'y a qu'un seul type. Cela aide la flexibilité et les coûts de formation/qualification.
Avoir plus de vols sur une ligne, voir les doubler par plage de hub, permet de réduire les incidents en cas d'irregularité.
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