Discussion générale 1/1

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
SR67A
B747

Re: Discussion générale 1/1

Message par SR67A »

Roman a écrit : mar. 14 oct. 2025, 19:53
Zurich a écrit : mar. 14 oct. 2025, 18:56 Hello,
Le vent tourne enfin en notre faveur ??Bref,encore du blabla journalistique pour rien comme d'hab très certainement.
Très bonne soirée.
Le vent tourne en défaveur de l'aéroport de Zurich, et c'est un fait, pas du blabla... Et bien que je sois 100% genevois, je ne trouve pas qu'une hégémonie germanique soit une très bonne nouvelle, plus particulièrement du Lufthansa Group qui a du mal à tenir une stratégie claire avec toutes ses filiales.

Regardons comment l'Allemagne va pouvoir gérer les éventuels surplus sur ses aéroports en terme de créneaux, mais également en terme de limitation de droits de trafic sur des pays un peu sensibles.
Le projet " Matrix Next Level " de LH est connu depuis le mois d'août, je l'ai signalé dans le thread Swiss Airlines à Genève ".
Ceci dit, le vent ne tourne pas qu'en défaveur de ZRH mais en défaveur de la Suisse en général et je ne vois pas comment GVA ne pourrait pas en être impacté. L'aviation commerciale suisse a été vendue à Lufthansa et c'est le propriétaire qui commande, Punkt schluss ! On a vu avec SQ qui décide. Cela fait longtemps que je me suis posé la question pourquoi LHG continuait à développer ZRH au niveau long courrier alors que la compagnie avait MUC et FRA à sa disposition sans parler de VIE, BRU et maintenant FCO. Il est évident qu'il n'y a pas beaucoup de lc qui seraient rentables au départ de ZRH avec du trafic PTP seulement. Si LHG va de l'avant, ZRH souffrira certainement davantage que GVA mais garderait surtout des destinations aux EU et surtout le trafic loisir avec EDW. Quant à GVA, il faudra plutôt s'attendre à un renforcement des lignes vers le hubs avec le JFK en sursis.
Les Suisses ont vendu LX, Edelweiss, Syngenta, Serono,re Pfister Meubles, la moitié de Migros, Hotelplan et j'en passe, alors il ne faut pas se plaindre des délocalisations à terme.
JetStarCH
A380

Message par JetStarCH »

Le Groupe va centraliser des fonctions et des décisions. Cela ne veut pas dire supprimer des routes au départ de ZRH (ou GVA), mais que les personnes qui gèrent le réseau de Swiss, le yield, les contrats avec les aéroports, etc... ne seront plus forcément basés à ZRH chez Swiss mais à FRA et que c'est le siège qui va s'occuper de cela (c'est aussi valable pour OS, SN, ITA).

En gros, on va perdre des jobs au sol dans les bureaux.
Cela fait longtemps que je me suis posé la question pourquoi LHG continuait à développer ZRH au niveau long courrier alors que la compagnie avait MUC et FRA à sa disposition sans parler de VIE, BRU et maintenant FCO
Parce que le hub de ZRH et LX/EDW sont plus rentables peut-être?

Dans le groupe, LX dégage, de très loin, la meilleure marge.

Compagnie / Revenu* / EBIT* / Marge
LH / 16'500 / -116 / -0,7%
LX / 6'400 / 815 / 12,7%
OS / 2'400 / 73 / 3,0%
SN / 1'400 / 84 / 6,0%
EW / 2'800 / 261 / 9,3%
*en millions d'EUR
https://simpleflying.com/lufthansa-grou ... ofit-2024/

Alors pourquoi enlever de la capacité profitable de LX à ZRH pour en mettre chez LH à FRA ou MUC ? Lufthansa Group est une entité cotée en bourse. Ils ne sont pas fous et pas besoin d'avoir fait HEC pour surtout ne pas tuer la poule aux oeufs d'or.

En fait, quand on voit ces résultats, en suivant une logique purement financière, il faudrait en fait réduire MUC et pousser ZRH...
Si LHG va de l'avant, ZRH souffrira certainement davantage que GVA
La flotte long-courrier de LX comprend 30 avions (12 77W, 14 A333, 4 A343). Les 340 seront retirés mais 10 A359 arriveront entre 2025 et 2031. Les 330 seront reconfigurés avec le nouveau produit Allegris. Moi je trouve que ca annonce plutôt une flotte qui pourrait passer de 30 à 36 appareils, si tous les 330 - les plus vieux ont été livrés en 2009 - sont conservés d'ici 2031. Donc des routes renforcées et de nouvelles routes. Cela dit, je reste convaincu qu'il n'y aura rien pour GVA.

Après, c'est un problème de capacité. Le hub de ZRH est à quasi à saturation durant les vagues de départs/arrivées de LX et c'est aussi un hub très peu ponctuel. Mais il y a des projets de dévelopement: d'une part la prolongation des pistes 28 et 34 (approuvée en votation, c'est pas à Genève que ca arriverait) et la refonte complète du dock A.

Bref, pour conclure, ce reportage de la RTS est un coquille vide et de la pure gesticulation. Quand je vois ca je me dis que la redevance peut bien passer à 200 balles, mais c'est un autre débat.
Zurich
A320

Message par Zurich »

Ce débat pour dire quoi que Genéve va encore perdre des plumes????????
Roman
A380

Message par Roman »

Zurich a écrit : mer. 15 oct. 2025, 16:03 Ce débat pour dire quoi que Genéve va encore perdre des plumes????????
Oui, voilà, c'est ça, l'aéroport va être débarrassé de tous ses avions puis transformé en mur de lamentations !
lxa330
A380

Message par lxa330 »

Un petit rappel que sur les 23 ans de son histoire, Swiss n'a eu que deux CEOs de nationalité Suisse et les deux étaient naturalisés, 4 des 5 CEOs étaient/sont allemands.

Faut donc pas croire qu'il y a un virage qui va se faire. Pour la plupart des postes LH place ses pions que ce soit à Zurich ou même à Genève depuis que LX est une filiale. Finalement que tout soit centralisé quelque part n'est qu'une suite logique.

Le Groupe LH ira où ils pensent maximiser leurs profits. La Suisse a l'avantage d'avoir des yields très élevés qui permettent de compenser les coûts. LH ne va pas quitter ou réduire ZRH sachant que la partie LH est celle qui sous performe.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »