Le projet " Matrix Next Level " de LH est connu depuis le mois d'août, je l'ai signalé dans le thread Swiss Airlines à Genève ".Roman a écrit : ↑mar. 14 oct. 2025, 19:53Le vent tourne en défaveur de l'aéroport de Zurich, et c'est un fait, pas du blabla... Et bien que je sois 100% genevois, je ne trouve pas qu'une hégémonie germanique soit une très bonne nouvelle, plus particulièrement du Lufthansa Group qui a du mal à tenir une stratégie claire avec toutes ses filiales.
Regardons comment l'Allemagne va pouvoir gérer les éventuels surplus sur ses aéroports en terme de créneaux, mais également en terme de limitation de droits de trafic sur des pays un peu sensibles.
Ceci dit, le vent ne tourne pas qu'en défaveur de ZRH mais en défaveur de la Suisse en général et je ne vois pas comment GVA ne pourrait pas en être impacté. L'aviation commerciale suisse a été vendue à Lufthansa et c'est le propriétaire qui commande, Punkt schluss ! On a vu avec SQ qui décide. Cela fait longtemps que je me suis posé la question pourquoi LHG continuait à développer ZRH au niveau long courrier alors que la compagnie avait MUC et FRA à sa disposition sans parler de VIE, BRU et maintenant FCO. Il est évident qu'il n'y a pas beaucoup de lc qui seraient rentables au départ de ZRH avec du trafic PTP seulement. Si LHG va de l'avant, ZRH souffrira certainement davantage que GVA mais garderait surtout des destinations aux EU et surtout le trafic loisir avec EDW. Quant à GVA, il faudra plutôt s'attendre à un renforcement des lignes vers le hubs avec le JFK en sursis.
Les Suisses ont vendu LX, Edelweiss, Syngenta, Serono,re Pfister Meubles, la moitié de Migros, Hotelplan et j'en passe, alors il ne faut pas se plaindre des délocalisations à terme.