Sachavion34 a écrit : ↑mar. 16 sept. 2025, 15:02
L’aspect interessant, c’est que Transavia recommence un peu à se tourner vers les destinations touristiques qui étaient laissées de côté depuis un petit moment à MPL.
Exemple avec Agadir et Djerba ( deux destinations principalement touristiques ouvertes il y a peu de temps ).
Si les résultats sont bons sur ces lignes, cela encouragera peut etre la compagnie à baser son second avion en 2027
Djerba avait été opéré il y a 25 ans avec Westair. D'ailleurs hors années 2020 post covid, le réseau de l'été 2000 reste pour moi le meilleur réseau que Montpellier ait eu. Certes il y a eu Air Littoral, mais dès la fin des années 90 la compagnie a fermé la totalité des lignes Montpellier Europe et les mis à Marseille et Nice.
Pas de vols sur Oran réservables, avril/mai/juin 26 et pas de deuxième vol en juillet/août.
J’espère que c’est provisoire et que le programme n’est pas encore complet…
Pour la saison été 2026 Transavia programme Paris Orly en 22 vols/semaine pour tout l’été contre 14 vols/semaine. Cette année, Orly était programmé en 2 vols/jour sur tout l’été et l’an prochain ce serait 3 vols/jour sauf samedi et dimanche.
Rwandair Express a écrit : ↑lun. 13 oct. 2025, 19:00
Bon ben autant pour moi donc suppression de la ligne confirmée, en attendant la confirmation de l'aéroport
Oui je viens de le lire aussi. Très étrange pour une ligne qui a tant augmentée en trois ans. Première mauvaise nouvelle pour 2026.
Quelle sera la prochaine ?
Très déçu de la fermeture encore « non-officielle » de FRA. C’était une ligne qui me tenait particulièrement à cœur. La ligne était assez pratique pour moi car me permettait de rejoindre plu facilement Hambourg. Pour avoir emprunté la ligne deux fois, c’était pratique et le remplissage plutôt bon ( je ne me souviens pas des chiffres ).
Certes RwandairExpress vous me répondrez que ce n’est pas la faute de l’aéroport et vous avez en partie raison mais lorsque l’aéroport de Montpellier annonce vouloir se développer vers l’Allemagne, résultat on perd FRA, il veut se développer vers l’Angleterre, on perd LTN, il veut se développer sur le Maghreb, on perd Oujda.
Ant d lignes perdues en une année pour une ouverture en 2/7 sur deux mois et une nouvelle ligne qui ferme au milieu.
Sans vouloir faire des leçons, il va peut être falloir se remettre en question. Si l’aéroport de Montpellier fait du -10% sur l’été et perd 5 lignes quand d’autres aéroports se portent bien ( mm si ce n’est pas le cas de tous ), c’est que la stratégie de l’AMM n’est peut être pas la bonne ou du moins rester réaliste, 2025 était prévu à 2,2 millions de Pax et entre temps il n’y a pas eu de krach boursier, de guerre ou de catastrophe !
On ne pourra pas reprocher à un aéroport d'aller démarcher des compagnies. Après rien est sur et des lignes que l'on pensait être rentable peuvent fermer et d'autre peuvent dépasser les exceptions prévues.
C'était pareil dans les 80 90 2000.
Luxair
Luxembourg avec Luxair avait tenu 2 étés à Montpellier en F50 et ensuite en ERJ 145 (1999 et 2000 avec double toucher via Marseille). En 2025 Luxair a fêté son 5 eme anniversaire cette année avec des vols en hiver en plus. Avec Toulon c'est la seule destination Française encore dispo ouverte en plein covid : Marseille et La Rochelle ont fermé. Nantes n'a pas ouvert.
Nowergian
Lors de sa 1ere venue Nowergian est restée 1 saison à Montpellier en 2005. En 2025, Ils sont à Montpellier depuis 2013 et vont même proposer des vols en Novembre et 5 vols par semaine l'an prochain sur Cophenague. Et 20 ans plus tard ils ont relancé la ligne Oslo Montpellier qui avait tenu une saison avec Nowergian en ....2005.
British Airways
British Airways a desservi Montpellier de 1992 à 2007. Puis en 2017, 2019 et de nouveau depuis 2023.
La Corse
Post Air Littoral les lignes sur La Corse ne tenaient même pas 2 saisons dans les années 2000 (CCM et Air France / Airlinair). Il a fallu avoir Volotea pour avoir une stabilisation et ce même si V7 a fermé Bastia.
Air Littoral faisait du double toucher sur Rome (Toulouse Montpellier Rome) en...Fokker 100 dans les années 90. La ligne a ouvert en 92 et a fermé en 1994. Aujourd'hui Rome est une des destinations avec le trafic point à point le plus important en Europe au départ de MPL (plus de 30 000 pax Nov23 Oct24), en partie grâce à la ligne de Transavia.
Maghreb
Je pourrais citer l'offre sur le Maghreb. Il y a 25 ans à part quelques vols charters sur Marrakech, Djerba il n y avait rien. En 2025, il y a 8 lignes sur Le Maghreb.
Conclusion
Bref des ouvertures et fermetures il y en aura toujours et ce peu importe les époques. La demande lors d'une ouverture peut être pas assez mure et il faut parfois attendre des années avant d'avoir de bons résultats. Les exemples que j'ai cité au dessus le prouvent.
Et il y a fort à parier que tous les aéroports Français prennent aussi des stops de la part de certaines compagnies qu'ils démarchent, car la demande n'est pas encore assez mature.
La complexité aujourd'hui c'est qu'il y a une concurrence féroce entre les aéroports. Il y a 15 ans Montpellier luttait avec Toulouse et Marseille. En 2025, il y a Nîmes, Perpignan, Carcassonne et Béziers en plus avec parfois 3-4 zones de chalandises qui se superposent. Là je parle des aéroports de proximité, il faut compter la dizaine d'aéroports en Europe de taille équivalente de Montpellier qui veulent leur ligne sur Dublin, Glasgow ou Munich. Aer Lingus, easyJet ou Lufthansa iront en priorité là ou ils pensent faire le plus de sous.
Et depuis le covid les compagnies sont plus regardantes. On l'a vu avec Delta qui a fait des coupes en Europe, Transavia qui a fermé Rotterdam Montpellier ouverte en 2011. Norse a tenu à peine 2 ans à CDG après avoir pourtant opéré 3 lignes sur les USA (Miami, New York, Los Angeles, ils vont fermer leur base à CDG dans quelques semaines. Le manque d'avions et une conjoncture parfois (un peu) défavorable jouent beaucoup.
Espérons que la fermeture de FRA ne refroidira pas trop Lufthansa Group d’ouvrir d’autres lignes vers MPL…
On était sur une bonne lancée avec ce groupe là, en deux/trois ans, des augmentations sur Francfort et la nouvelle ligne sur Zurich.
Si les deux lignes avaient bien marché, on aurait pu s’attendre à d’autres lignes sur le moyen-terme, j’espère que ça ne va pas mettre un trop gros coup de frein.
Espérons que la ligne vers Zurich pourra compenser la perte !
Bcp de touristes Allemands viennent en voiture. En Juin dernier quand je suis allé à Montpellier voir ma famille, on est allés à Sête et j'ai vu pas mal de plaques Allemandes notamment venant de la Rhineland-Palatinate dont la capitale est Mainz (qui se trouve à une quarantaine de km de Frankfort) et du Baden-Württemberg dont la capitale est Stuttgart.
Pour Smartwings oui je viens de voir, ça sent effectivement l'ouverture d'une ligne. Prague (si il s'agit de PRG ça peut être une autre destination) a souvent été cité parmi les destinations potentielles à Montpellier. On a eu quelques vols charters dans les années 2000.
Sachavion34 a écrit : ↑jeu. 18 sept. 2025, 18:00
Retour du vol 6h00 vers CDG dès la saison hiver.
Désormais tous les vols MPL-CDG semblent être opérés au 2G, ce qui déplaira peut être à la clientèle affaire.
Rwandair Express a écrit : ↑jeu. 18 sept. 2025, 18:35
Au max 2 vols par jour avec HOP sur les 4 vols quotidiens, sur décembre aucun vol HOP pour le moment. Le dernier vol du soir vers Montpellier sera opéré par Air France, donc le vol du lendemain qui part à 6H sera opéré par Air France.
Le plus souvent c'est le 1er vol du matin de CDG à Montpellier qui par à 8H40 et le vol de 16h40 qui part de CDG vers Montpellier qui seront opérés par HOP. Rien d'illogique, la demande étant plus forte dans le sens Montpellier Paris (pour les personnes qui font un AR dans la journée), le 1er vol du matin sur CDG et le dernier vol de la journée sur Montpellier seront opérés par AF.
Le basculement tout HOP semble plutot pour la saison été 2026 à voir si ça sera prolongé sur l'Hiver. Les 6 vols quotidiens sont pour le moment programmé qu'avec HOP. Je viens de le voir sur Google flights
Pour Juillet-Août jusqu’à 5 vols/jour je ne sais pas si c’était plus cet été…
Ça m’étonnerai que le vol de 6h00 soit opéré avec un module de 100 sièges sachant que c’est souvent un des vols les plus « pleins ».
On dirait bien que TNG va fermer. Plus aucun vol réservable pour l’hiver ( prévu 1/7 ) et aucun vol en été réservable alors que AirArabia a déjà ouvert les résas pour Nador, Fès et Casablanca.
À suivre.