Air Canada à TLS

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Phenix
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Re: Air Canada à TLS

Message par Phenix »

Phenix a écrit : mar. 9 sept. 2025, 21:38
Clément a écrit : mar. 9 sept. 2025, 21:30 A voir la baisse de juin, juillet et aout du fait de l'ouverture de EDI et PMI en juin. TLS sera la 1ere ville desservie par le 321neo.Bon après c'était le souhait d'AC de faire de TLS sa destination de lancement de son nouvel avion. D'un côté ça me fait chier de perdre un gros porteur mais d'un autre d'avoir un vol quotidien c'est parfait.
Ils vont dispatcher le frêt sur toute la semaine alors ?
Maintenant dans un premier temps c'est chiant de perdre un gros porteur mais la ligne quotidienne est nettement plus avantageuse et surtout quand cette ligne sera "mûre" le gros porteur reviendra en lui aussi peu à peu en quotidien d'ici quelques années :D
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Clément
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Re: Air Canada à TLS

Message par Clément »

tititlse a écrit : mar. 9 sept. 2025, 21:44 Effectivement, pour TLS on va donc avoir un vol quotidien en A321XLR contre 4/7 en A330.

Au niveau potentiel passager A/R on sera sur du 10 600 pax par mois en A321 (7/7), 9 100/mois (6/7), 7 600/mois (5/7) contre 9500 par mois avec l'A330 (4/7).

En été on a encore une baisse de fréquence mais bon c'est à l'image de TLS en été qui n'arrive pas à développer son trafic et ses dessertes et fréquences. Décidément en été TLS n'y arrivera pas.

Concernant le fret par AC le potentiel va être à la portion congrue. 19t via A330, 2,6t via A321XLR (sauf erreur de ma part).

Donc le potentiel actuel est pour A/R, de 608 tonnes mensuel avec l'A330, ce sera de 145 tonnes mensuel en 7/7.

Le fret n'est peut-être pas plus important que ça dans cette liaison pour diviser la capacité par 4 en augmentant les fréquences.
Après on est exclusivement en 788 , donc le 330 n'est pas représentatif, le fait d'avoir un vol quotidien ça va encore améliorer la connectivité.Déjà quand je vois le pourquoi pour lequel on passe à 5 vols/semaine sur le mois d'octobre, le passage en quotidien va être bien accueilli par les décideurs locaux.
Il faudra voir comment ça va se passer avec le cargo
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Re: Air Canada à TLS

Message par tititlse »

Effectivement, se retrouver avec une liaison Montréal Toulouse en 7/7 c'est la meilleure connectivité possible pour relier Toulouse à l'Amérique du. Nord.
Pour l'été cette connectivité sera également au rdv avec en plus AirTransat.

L'exemple de AC avec L'A321XLR servira t'il pour une compagnie US ou pour Qatar Airways ? Ces compagnies vont être à l'affût des résultats du 7/7 de AC je suppose.
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Message par Phenix »

tititlse a écrit : mer. 10 sept. 2025, 11:45 Effectivement, se retrouver avec une liaison Montréal Toulouse en 7/7 c'est la meilleure connectivité possible pour relier Toulouse à l'Amérique du. Nord.
Pour l'été cette connectivité sera également au rdv avec en plus AirTransat.

L'exemple de AC avec L'A321XLR servira t'il pour une compagnie US ou pour Qatar Airways ? Ces compagnies vont être à l'affût des résultats du 7/7 de AC je suppose.
"L'exemple de AC avec L'A321XLR servira t'il pour une compagnie US ou pour Qatar Airways ? Ces compagnies vont être à l'affût des résultats du 7/7 de AC je suppose."
Ce n'est pas du tout le même marché n'y la même clientèle, les passagers pour Doha sont infimes et â la marge contrairement a ceux qui se rendent à Montréal, Doha est un Hub essentiellement de transit.
Qatar Airways et l’aéroport ont déjà annoncé qu'a la réception des premiers A321LR ils reviendraient à TLS avec la réception des premiers avions en 4/7 bien avant les décisions de ACA.
Les premiers des 10 versions (LR) avions seront livrer (Sept-Nov-Déc) je pense qu'on sera fixé sur l’annonce QTR au printemps ou l'été 2026.
A moins que Qatar Airways saute sur l'occasion de récupérer certains des "321XLR" que Wizz Air va annuler avec des creneaux de livraison beaucoup plus avantageux ce qui est l'habitude de QTR pour obtenir le meilleur tarif (A321XLR au prix du A321LR :D ) avec une accélération des livraisons, cela accélérera l'ouverture des lignes
Affaire a suivre.........
Modifié en dernier par Phenix le mer. 10 sept. 2025, 21:38, modifié 2 fois.
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Message par Clément »

Apres les 1er A321 que reçoit QTR sont en config full eco et clairement orienté marché main d'oeuvre pour le Qatar
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Message par Phenix »

Clément a écrit : mer. 10 sept. 2025, 20:14 Apres les 1er A321 que reçoit QTR sont en config full eco et clairement orienté marché main d'oeuvre pour le Qatar
Et surtout ils n'ont pas le "range" pour effectuer la liaison ce sont des avions A321 Neo et non LR repris à AIR ASIA
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Message par Rwandair Express »

Phenix a écrit : mer. 10 sept. 2025, 21:30
Clément a écrit : mer. 10 sept. 2025, 20:14 Apres les 1er A321 que reçoit QTR sont en config full eco et clairement orienté marché main d'oeuvre pour le Qatar
Et surtout ils n'ont pas le "range" pour effectuer la liaison ce sont des avions A321 Neo et non LR repris à AIR ASIA
Bah si, puisque Gulf Air envoyait des A320Ceo sur Paris (mon frère a d'ailleurs fait un Barhain CDG il y a 10 ans) avant de passer au A321Neo

3,500 nmi (6,480 km; 4,030 mi) https://en.wikipedia.org/wiki/Airbus_A321neo

LR : 4,000 nmi (7,410 km; 4,600 mi)[f]
XLR : 4,700 nmi (8,700 km; 5,410 mi)

Doha Toulouse. Trajet par vol: 4.948,09 km (6h 19min) https://fr.distance.to/Doha/Toulouse
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Rwandair Express a écrit : mer. 10 sept. 2025, 21:55
Phenix a écrit : mer. 10 sept. 2025, 21:30
Clément a écrit : mer. 10 sept. 2025, 20:14 Apres les 1er A321 que reçoit QTR sont en config full eco et clairement orienté marché main d'oeuvre pour le Qatar
Et surtout ils n'ont pas le "range" pour effectuer la liaison ce sont des avions A321 Neo et non LR repris à AIR ASIA
Bah si, puisque Gulf Air envoyait des A320Ceo sur Paris (mon frère a d'ailleurs fait un Barhain CDG il y a 10 ans) avant de passer au A321Neo

3,500 nmi (6,480 km; 4,030 mi) https://en.wikipedia.org/wiki/Airbus_A321neo

LR : 4,000 nmi (7,410 km; 4,600 mi)[f]
XLR : 4,700 nmi (8,700 km; 5,410 mi)

Doha Toulouse. Trajet par vol: 4.948,09 km (6h 19min) https://fr.distance.to/Doha/Toulouse
Oui vous avez raison sauf que le fuselage de l'A321 LR et XLR est different de celui de l'A321NEO "classique" les deuxièmes portes ont été décalées et transformées en porte d’évacuation pour permettre l'installation des vrais sièges business class obligatoire pour la classe haute ce qui n'est pas possible avec l'A321NEO Classique et je ne m’étendrai pas sur toutes les spécificités technique et design de ce genre d'avion en terme de capacité toilette, d'eau potable, carburant etc etc......

A321NEO classique
https://www.airlines-inform.com/commerc ... 21neo.html

A321 LR
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 69998.html

Remarquez la deuxième porte a disparue :o
Vous voyez vous avez appris a les reconnaîtres 8-)
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Message par jet1 »

Je pense que la seconde configuration est devenue standard depuis un moment
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Message par Rwandair Express »

Phenix a écrit : mer. 10 sept. 2025, 22:58
Rwandair Express a écrit : mer. 10 sept. 2025, 21:55
Phenix a écrit : mer. 10 sept. 2025, 21:30

Et surtout ils n'ont pas le "range" pour effectuer la liaison ce sont des avions A321 Neo et non LR repris à AIR ASIA
Bah si, puisque Gulf Air envoyait des A320Ceo sur Paris (mon frère a d'ailleurs fait un Barhain CDG il y a 10 ans) avant de passer au A321Neo

3,500 nmi (6,480 km; 4,030 mi) https://en.wikipedia.org/wiki/Airbus_A321neo

LR : 4,000 nmi (7,410 km; 4,600 mi)[f]
XLR : 4,700 nmi (8,700 km; 5,410 mi)

Doha Toulouse. Trajet par vol: 4.948,09 km (6h 19min) https://fr.distance.to/Doha/Toulouse
Oui vous avez raison sauf que le fuselage de l'A321 LR et XLR est different de celui de l'A321NEO "classique" les deuxièmes portes ont été décalées et transformées en porte d’évacuation pour permettre l'installation des vrais sièges business class obligatoire pour la classe haute ce qui n'est pas possible avec l'A321NEO Classique et je ne m’étendrai pas sur toutes les spécificités technique et design de ce genre d'avion en terme de capacité toilette, d'eau potable, carburant etc etc......

A321NEO classique
https://www.airlines-inform.com/commerc ... 21neo.html

A321 LR
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 69998.html

Remarquez la deuxième porte a disparue :o
Vous voyez vous avez appris a les reconnaîtres 8-)
Pas de soucis, mais vous parliez de range et non de configuration. Range = distance franchissable.

Evidément, Qatar Airways n'enverra pas ses A321 haute densité sur l'Europe. J'ai d'ailleurs publié un message il y a quelques jours post138388.html#p138388
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Message par Clément »

Aujourd'hui accueil au départ de TLS du 100000 passagers de la ligne TLS-YUL !!
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Message par tititlse »

Apparemment le 16 octobre c’est le 100 000eme départ vers Montréal de l’année 2025. On devrait tourner aux alentours de 125 000 pour l’année complète.
Du coup en départs/arrivées la ligne devrait tourner aux alentours de 250 000 passagers en 2025.
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Re: Air Canada à TLS

Message par Clément »

Alors non 100 000 pax au départ de TLS depuis que la ligne est lancée ;-)
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Re: Air Canada à TLS

Message par tititlse »

Ça ferait donc 125 000 passagers en 2025 contre combien 2024 ?
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Re: Air Canada à TLS

Message par Clément »

Non au départ de TLS depuis le lancement de la ligne en juin 2023 il y a eu 100000pax .
Sur l'année 2024 je crois qu'on est arrivé à 93000 pax dans les 2 sens.
Après j'ai quitté mon poste en septembre et je ne reviendrai qu'en juillet 2026 donc compliqué de suivre les chiffres avec attention .. De ce que je vois passer ça fait pas mal de temps que les remplissages sont super bon et surtout en biz !
Le 25/10 le vol sera en 789 vu les remplissages :roll:
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Re: Air Canada à TLS

Message par tititlse »

OK merci pour ces précisions.
La ligne est donc dans une bonne trajectoire de croissance.
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Re: Air Canada à TLS

Message par tititlse »

Selon l’article DDM, la compagnie Air Canada étudie la possibilité d’ouvrir d’autres lignes vers le Canada depuis TLS.
Toronto ? Québec ? Aucune décision prise pour l’instant.

A savoir que la liaison TLS-YUL concerne 65% affaires et 35% loisirs.
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