Programme été 2026
Programme été 2026
Easyjet ouvre Marrakech en 2/7 à partir du 3 mai.
Re: Programme été 2026
Iberia (Air Nostrum) reste en 5/7 mais les vols seront opérés en CRK iso CR2
Par ailleurs, une DSP a été demandée sur Munich.
Par ailleurs, une DSP a été demandée sur Munich.
Re: Programme été 2026
été 2026
Volotea arrete Faro et Split et Malaga
Ajaccio reduit a 3/7
Olbia et Palerme (periode plus courte)
Par contre Figari passe en 3/7
Volotea arrete Faro et Split et Malaga
Ajaccio reduit a 3/7
Olbia et Palerme (periode plus courte)
Par contre Figari passe en 3/7
Re: Programme été 2026
Ça devient impressionant.. On peut quasiment tabler sur une baisse du trafic en 2026. Mais tout va bien, l'aéroport expose son 'dynamisme' avec l'ouverture de Rodez .
J'aimerai beaucoup connaitre le contenu des réunions internes à SXB. 'Alors ! on ferme une dixaine de lignes, mais on va communiquer à fond sur les quelques vols en plus pour le marché de Noël et ça ira! '
Triste..
J'aimerai beaucoup connaitre le contenu des réunions internes à SXB. 'Alors ! on ferme une dixaine de lignes, mais on va communiquer à fond sur les quelques vols en plus pour le marché de Noël et ça ira! '
Triste..
Re: Programme été 2026
Les ouvertures de ligne et les fermetures sont décidées par les compagnies et pas par les aéroports.
Comment peut-on imaginer une seule seconde qu'ils se félicitent de fermetures de lignes...
La réalité c'est qu'ils communiquent sur les ouvertures pour leur donner le maximum de chances de réussite, et évidemment ne peuvent mettre en avant les fermetures.
Volotea a mis à jour son programme mais n'a pas encore annoncé les ouvertures pour l'été prochain (excepté Bordeaux ou Nantes).
Ils ont même annoncé une augmentation du nombre de sièges en France l'an prochain. Ça ne garantit pas une progression à Strasbourg, mais attendons de voir, c'est encore beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions.
Comment peut-on imaginer une seule seconde qu'ils se félicitent de fermetures de lignes...
La réalité c'est qu'ils communiquent sur les ouvertures pour leur donner le maximum de chances de réussite, et évidemment ne peuvent mettre en avant les fermetures.
Volotea a mis à jour son programme mais n'a pas encore annoncé les ouvertures pour l'été prochain (excepté Bordeaux ou Nantes).
Ils ont même annoncé une augmentation du nombre de sièges en France l'an prochain. Ça ne garantit pas une progression à Strasbourg, mais attendons de voir, c'est encore beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions.
Re: Programme été 2026
Je le sais bien que ce sont les compagnies qui décident. Maintenant moi j'ai un sentiment qu'il y a possiblement aussi une part de responsabilité d'un aéroport pour motiver une compagnie hésitante. Et j'ai parfois l'impression qu'il n'y a pas une mentalité féroce à aller chercher l'obtention d'une ligne. Sans parler du handling qui doit probablement être en sous effectif. Mais en même temps, aller payer des gens lorsqu'il y a par moment 4 ou 5H sans le moindre mouvement, c'est compliqué et ça ne motive pas les troupes. Tout ceci est bien subjectif et en vrac je le sais, mais force est de constater que globalement ça galère tout de même, que rien est pleinement acquis.
Alors oui, ils ne doivent evidemment pas se réjouir, mais l'image de l'aéroport peine à s'améliorer et à juste titre.. Et pourtant j'aime cet aéroport.
Alors oui, ils ne doivent evidemment pas se réjouir, mais l'image de l'aéroport peine à s'améliorer et à juste titre.. Et pourtant j'aime cet aéroport.
Re: Programme été 2026
Je vous rejoins là dessus en revanche.
Parfois, on a l'impression que les équipes ne sont pas à fond pour l'ouverture de lignes ou leur maintien.
A Rennes, on est tombé à un niveau très bas sous la précédente direction, qui n'a enregistré que des fermetures ou presque. La présidence a changé et les annonces de réouverture reprennent (déjà 5 cette année).
Je sais qu'une ouverture de lignes aboutit après plusieurs années de négociation, et que les fermetures sont décidées parfois beaucoup plus rapidement. Mais, avec toutes les plateformes qui se font concurrence, chaque détail compte.
Strasbourg a la chance d'avoir une base Volotea.
Faro et Split sont des destinations soleil, il est fort possible qu'elles ferment pour laisser la place à d'autres avec plus de potentiels. Attendons de voir la suite
Parfois, on a l'impression que les équipes ne sont pas à fond pour l'ouverture de lignes ou leur maintien.
A Rennes, on est tombé à un niveau très bas sous la précédente direction, qui n'a enregistré que des fermetures ou presque. La présidence a changé et les annonces de réouverture reprennent (déjà 5 cette année).
Je sais qu'une ouverture de lignes aboutit après plusieurs années de négociation, et que les fermetures sont décidées parfois beaucoup plus rapidement. Mais, avec toutes les plateformes qui se font concurrence, chaque détail compte.
Strasbourg a la chance d'avoir une base Volotea.
Faro et Split sont des destinations soleil, il est fort possible qu'elles ferment pour laisser la place à d'autres avec plus de potentiels. Attendons de voir la suite
Re: Programme été 2026
Ce sont tout de même de grosses destinations soleil. A l'EAP voisin, les vols sont quotidiens tout comme Olbia. Il n'y a qu'Heraklion, Palma de Majorque et surtout Antalya qui ont plus de potentiel dans le bassin méditerranéen.
Re: Programme été 2026
Selon les premiers articles de presse, Volotea proposera 925.000 sièges au départ de Strasbourg l'an prochain, soit une croissance de 200% depuis 2015.
En réalité, malgré le discours positif, ça représenterait une baisse de 35.000 sièges par rapport à l'an dernier, où ils prévoyaient 960.000 sièges : https://www.volotea.com/fr/salle-de-pre ... es-routes/
En réalité, malgré le discours positif, ça représenterait une baisse de 35.000 sièges par rapport à l'an dernier, où ils prévoyaient 960.000 sièges : https://www.volotea.com/fr/salle-de-pre ... es-routes/
Re: Programme été 2026
Voilà l'exemple parfait et franchement on dirait des hommes politiques, la langue de bois ils connaissent !
Encore une fois je ne demande pas à ce qu'ils étalent les fermetures de lignes mais se donnent-ils pleinement les moyens ?
Si je dois citer un exemple. Des dixaines de vols ont ete opéré pour TLV depuis quelques semaines au départ bien sur de BSL, de la part de 3 ou 4 compagnies différentes. La communauté Juive est importante à Strasbourg et des vols avaient déjà eu lieu par le passé. Pourquoi donc toutes les compagnies ont décidé de bouder SXB ? Le genre de choses qui m'interroge..
Encore une fois je ne demande pas à ce qu'ils étalent les fermetures de lignes mais se donnent-ils pleinement les moyens ?
Si je dois citer un exemple. Des dixaines de vols ont ete opéré pour TLV depuis quelques semaines au départ bien sur de BSL, de la part de 3 ou 4 compagnies différentes. La communauté Juive est importante à Strasbourg et des vols avaient déjà eu lieu par le passé. Pourquoi donc toutes les compagnies ont décidé de bouder SXB ? Le genre de choses qui m'interroge..
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Rwandair Express
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Re: Programme été 2026
rennais a écrit : ↑mer. 22 oct. 2025, 10:04 Selon les premiers articles de presse, Volotea proposera 925.000 sièges au départ de Strasbourg l'an prochain, soit une croissance de 200% depuis 2015.
En réalité, malgré le discours positif, ça représenterait une baisse de 35.000 sièges par rapport à l'an dernier, où ils prévoyaient 960.000 sièges : https://www.volotea.com/fr/salle-de-pre ... es-routes/
Allyul a écrit : ↑mer. 22 oct. 2025, 14:45 Voilà l'exemple parfait et franchement on dirait des hommes politiques, la langue de bois ils connaissent !
Encore une fois je ne demande pas à ce qu'ils étalent les fermetures de lignes mais se donnent-ils pleinement les moyens ?
Si je dois citer un exemple. Des dixaines de vols ont ete opéré pour TLV depuis quelques semaines au départ bien sur de BSL, de la part de 3 ou 4 compagnies différentes. La communauté Juive est importante à Strasbourg et des vols avaient déjà eu lieu par le passé. Pourquoi donc toutes les compagnies ont décidé de bouder SXB ? Le genre de choses qui m'interroge..
L'article date d''il y a un an (23Oct24). Et il s'agit des capacités 2025 et non 2026. Et l'année de référence est 2019 et non 2015. Dernière année avant le covid donc ils ont bien proposé des capacités plus importantes qu'avant le covid. C'est avec 2019 qu'il faut comparer et non 2015, en 10 ans il y a tellement eu de changement
En 2019 V7 a proposé 468 000 sièges (https://www.tourmag.com/Volotea-fete-se ... 98883.html)et donc si on prend un remplissage de 90-95% on est entre 420 000 et 445 000 pax, contre près de 900 000 pax en 2024 (https://www.volotea.com/fr/salle-de-pre ... trasbourg/). A voir pour 2025.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Programme été 2026
Quel est le coût des taxes et redevances aéroportuaires à SXB ?
Quel est le coût des taxes et redevances aéroportuaires à BSL ?
Quel est le coût des taxes et redevances aéroportuaires à FKB ?
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Sachavion34
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Re: Programme été 2026
Voici certainement l’article dont voulait parler rennais :Rwandair Express a écrit : ↑mer. 22 oct. 2025, 15:06 [
L'article date d''il y a un an (23Oct24). Et il s'agit des capacités 2025 et non 2026. Et l'année de référence est 2019 et non 2015. Dernière année avant le covid donc ils ont bien proposé des capacités plus importantes qu'avant le covid. C'est avec 2019 qu'il faut comparer et non 2015, en 10 ans il y a tellement eu de changement
En 2019 V7 a proposé 468 000 sièges (https://www.tourmag.com/Volotea-fete-se ... 98883.html)et donc si on prend un remplissage de 90-95% on est entre 420 000 et 445 000 pax, contre près de 900 000 pax en 2024 (https://www.volotea.com/fr/salle-de-pre ... trasbourg/). A voir pour 2025.
https://www.volotea.com/fr/salle-de-pre ... tinations/
Re: Programme été 2026
J'ai effectivement mis l'article d'il y a un an pour la comparaison, mais pas les communications récentes sur les capas 2026.
Merci Sachavion34 pour la correction
Merci Sachavion34 pour la correction
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Re: Programme été 2026
De rien 
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Re: Programme été 2026
SXB n’a tout simplement pas réussi à grandir au moment où il le fallait.
Désormais, évoluer entre de grands aéroports presque 100% LCC est difficile.
Déjà parlé ici mais je remet le lien :
https://www.lalsace.fr/economie/2025/04 ... on-manquee
Si vous voulez l’article en entier je peux vous le mettre.
Modifié en dernier par Sachavion34 le mer. 22 oct. 2025, 18:00, modifié 1 fois.
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Rwandair Express
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Re: Programme été 2026
rennais a écrit : ↑mer. 22 oct. 2025, 10:04 Selon les premiers articles de presse, Volotea proposera 925.000 sièges au départ de Strasbourg l'an prochain, soit une croissance de 200% depuis 2015.
En réalité, malgré le discours positif, ça représenterait une baisse de 35.000 sièges par rapport à l'an dernier, où ils prévoyaient 960.000 sièges : https://www.volotea.com/fr/salle-de-pre ... es-routes/
Allyul a écrit : ↑mer. 22 oct. 2025, 14:45 Voilà l'exemple parfait et franchement on dirait des hommes politiques, la langue de bois ils connaissent !
Encore une fois je ne demande pas à ce qu'ils étalent les fermetures de lignes mais se donnent-ils pleinement les moyens ?
Si je dois citer un exemple. Des dixaines de vols ont ete opéré pour TLV depuis quelques semaines au départ bien sur de BSL, de la part de 3 ou 4 compagnies différentes. La communauté Juive est importante à Strasbourg et des vols avaient déjà eu lieu par le passé. Pourquoi donc toutes les compagnies ont décidé de bouder SXB ? Le genre de choses qui m'interroge..
Ok merci donc je remets à jour mon commentaireSachavion34 a écrit : ↑mer. 22 oct. 2025, 15:43Voici certainement l’article dont voulait parler rennais :Rwandair Express a écrit : ↑mer. 22 oct. 2025, 15:06 [
L'article date d''il y a un an (23Oct24). Et il s'agit des capacités 2025 et non 2026. Et l'année de référence est 2019 et non 2015. Dernière année avant le covid donc ils ont bien proposé des capacités plus importantes qu'avant le covid. C'est avec 2019 qu'il faut comparer et non 2015, en 10 ans il y a tellement eu de changement
En 2019 V7 a proposé 468 000 sièges (https://www.tourmag.com/Volotea-fete-se ... 98883.html)et donc si on prend un remplissage de 90-95% on est entre 420 000 et 445 000 pax, contre près de 900 000 pax en 2024 (https://www.volotea.com/fr/salle-de-pre ... trasbourg/). A voir pour 2025.
https://www.volotea.com/fr/salle-de-pre ... tinations/
La compagnie parle d'une une année synonyme de stabilité et de consolidation. Elle admet qu'elle a atteint un niveau capacitaire à SXB qui pour le moment pour des raisons évoquées plus bas ne permet à V7 de proposer plus. Et ça n'est pas que Volotea et Strasbourg qui sont dans ce cas là.
Et si on suit l'évolution du Transport Aérien dans le contexte actuel et bien il n y a rien non plus de surprenant
Prévisions de trafic des aéroports européens : Mise à jour d’avril 2025
2025 et au-delà :
Croissance ralentie/normalisée en vue
Le rebond post-pandémique s’essouffle, la croissance passant de +7,7 % en 2024 (par rapport à 2023) à +3,6 % en 2025 (par rapport à 2024) avant de ralentir encore à +3,2 % en 2028 (par rapport à 2027).
Cela reflète l’incertitude macroéconomique accrue et la persistance des pressions inflationnistes, ainsi que les contraintes de capacité et la maturité croissante des marchés. L’impact de la politique climatique de l’UE et du Royaume-Uni restera marginal jusqu’en 2028, mais devrait se faire sentir par la suite.
Par conséquent, par rapport aux niveaux d'avant la pandémie (2019), le volume de passagers devrait s'établir à +3,9 % en 2025 et +7,9 % en 2026.
Trafic toujours inférieur aux projections d'avant la COVID
Malgré un retour aux niveaux de 2019 en 2024, le trafic reste bien inférieur aux prévisions initiales d'avant la pandémie.
Les aéroports continuent de faire face à des difficultés financières, les investissements à long terme étant basés sur des volumes attendus plus élevés. https://www.aci-europe.org/economic-forecasts.html
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Programme été 2026
Bien sûr, ce n'est pas tant le manque de capacités ajoutées que je pointe, mais plutôt la communication qui va avec.
Ils parlent de croissance, dans la presse, avec tambours et trompettes, en proposant moins de sièges.
Mais oui, effectivement, ils sont plutôt en stabilisation actuellement.
Au final depuis 2019, j'ai l'impression qu'ils ont plutôt bien gérés la phase post-Covid. Ils font plutôt du bon boulot, surtout sur les lignes internes. Je n'ose même pas imaginer l'état du réseau intérieur aujourd'hui s'ils n'étaient pas là...
Ils parlent de croissance, dans la presse, avec tambours et trompettes, en proposant moins de sièges.
Mais oui, effectivement, ils sont plutôt en stabilisation actuellement.
Au final depuis 2019, j'ai l'impression qu'ils ont plutôt bien gérés la phase post-Covid. Ils font plutôt du bon boulot, surtout sur les lignes internes. Je n'ose même pas imaginer l'état du réseau intérieur aujourd'hui s'ils n'étaient pas là...