Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Le forum sur l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Erick
B747

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Erick »

Bonjour le temps du parcours!l'avion est tranquille un moment.Peut-être quand la LGV Toulouse-Bordeaux sera effective?...
Erick
B747

Message par Erick »

Quelques précisions sur cette éventualité :
https://www.lebonbon.fr/lyon/good-news/ ... eaux-2027/
Temps de 5 heures donc très concurrentiel vis à vis de l’avion en "porte à porte".Seul hic,c’est du Ouigo,et 5heures de OUIGO…..
Loth
A321

Message par Loth »

5h de Ouigo, c'est une purge. Entre les coudes de ton voisin, le tel du mec de derrière qui sonne toutes les 3mn, il faut avoir une sacrée motivation. L'avion peut dormir sur ses deux oreilles.
lyonaf
B747

Message par lyonaf »

Le meilleur temps à aujourd'hui en TGV Inoui (correspondance comprise à Massy TGV) est de 4h22/23
Erick
B747

Message par Erick »

Je ne pensais pas que c'était aussi rapide, mais une correspondance c'est toujours un peu aléatoire...Ainsi ai-je dû dormir à Lille Europe le dernier WE de l'Ascension pour un TGV qui n'avait pas attendu mon Eurostar en retard...
Par ailleurs ,je ne sais pas où ils ont pris qu'il fallait 7:00 en voiture pour faire le trajet!Par l'A89 je mets 5:40 (déjeuner et recharge de ma voiture électrique compris!)
Loth
A321

Message par Loth »

Un article au vitriol sur ce projet de ligne LGV qui fustige l'art de la communication à la française : https://mobiwisy.fr/transports-collecti ... me-arnaque
Erick
B747

Message par Erick »

Effectivement une LGV directe théorique en 2 heures entre les deux villes serait idéale mais est irrealiste.La géographie de la France est ainsi faite et ni le allemands ni les espagnols ont un massif central entre Est et Ouest.
Cela dit ,même en passant par la banlieue parisienne,seul le resultat compte et 3:40 de trajet c’est bien ,jouable même en OUIGO et une concurrence crédible vis à vis de l’aerien.
ELNA
A380

Message par ELNA »

Erick a écrit : mar. 11 nov. 2025, 19:47
Cela dit ,même en passant par la banlieue parisienne,seul le resultat compte et 3:40 de trajet c’est bien ,jouable même en OUIGO et une concurrence crédible vis à vis de l’aerien.
3H40 entre Bordeaux et Lyon en passant par Massy, c'est impossible
- Bordeaux/Paris: 2H00 + Paris/Lyon: 2h00 = 4h00 + la traversée de la banlieue sud : On est pas loin des 5h comme il est écrit plus haut
martinc

Message par martinc »

Si si, les 3h40 de trajet se tiennent à peu près, parce que ce qui prend du temps c'est l'arrivée dans les grandes gares parisiennes qui se fait au ralentit sur plusieurs km, alors qu'en passant par la banlieue Sud on évite pas mal tout ces ralentissements. Cependant oui 3h40 fait un peu juste, je dirai plus 4h/4h15 en incluant les arrêts prévus à Poitiers, Saint-Pierre-des-Corps et Massy. :D
Erick
B747

Message par Erick »

Peut-être un temps de trajet théorique sans arrêt?et le train va-t-il arriver à Part Dieu ou à Saint Ex?
intheair
B747

Message par intheair »

Erick a écrit : mer. 12 nov. 2025, 12:44 le train va-t-il arriver à Part Dieu ou à Saint Ex?
Part Dieu (+ Perrache ?) en origine Lyon.
Ce serait assez stupide un départ de St Ex pour origine Lyon.
Par contre probablement la ligne Poitiers <> Lyon de Volotea n'y survivra pas.
Come on, let's fly
Erick
B747

Message par Erick »

Si la ligne a du succès(et je pense qu’elle en aura,reliant deux villes très "TGV"),et que des Inouï sont ajoutés,EasyJet va également souffrir.
ELNA
A380

Message par ELNA »

Erick a écrit : jeu. 13 nov. 2025, 19:08 EasyJet va également souffrir.
Pas beaucoup ...
En prenant les temps de trajets actuels, Bordeaux/Massy + Massy/ Lyon (Pardieu), on obtient: 2h53 + 2h03 = 4h56, en considérant que le TGV dessert Angoulême, Poitiers et St Pierre des Corps (il n'y a pas d'arrêts intermédiaires entre Massy et Lyon). Il y a un TGV qui fait Bordeux/ Massy direct (1h57) mais ce n'est pas un TGV inter régions
Avec 4h56 de trajet Easyjet subira un léger retrait
lyonaf
B747

Message par lyonaf »

ELNA a écrit : jeu. 13 nov. 2025, 22:22 [
Pas beaucoup ...
En prenant les temps de trajets actuels, Bordeaux/Massy + Massy/ Lyon (Pardieu), on obtient: 2h53 + 2h03 = 4h56, en considérant que le TGV dessert Angoulême, Poitiers et St Pierre des Corps (il n'y a pas d'arrêts intermédiaires entre Massy et Lyon). Il y a un TGV qui fait Bordeux/ Massy direct (1h57) mais ce n'est pas un TGV inter régions
Avec 4h56 de trajet Easyjet subira un léger retrait
Le trajet le plus court de Bordeaux actuellement est de 4h22 (temps pris en compte avec 1 changement à Massy) et de 4h23 au retour. Ce qui est à penne moins long qu'un Nantes Lyon (4h26 sans changement) et plus long qu'un Rennes Lyon (3h59 sans changement) ou Toulouse Lyon (4h09).

A ce jour, il faut environ de 3h50 (avec bagage en soute) de gare à gare en prenant un vol. Temps pris en compte en utilisant les TC. En voiture de gare à gare en prenant un vol... on est au delà des 5h voir 6h selon les conditions de circulation à Bordeaux et Lyon qui ne sont pas reconnus pour leurs trafic fluide.

L'écart n'est donc pas abyssal et le confort en prime.

A terme, le Ouigo sans changement mais avec arrêt à Poitiers, Saint Pierre des Corps est prévu en 5h02 (Il pourrait même être inférieur si à Poitiers l'arrêt se fait au Futuroscope) avec en prime des tarifs imbattables. I

Je pense qu'à terme il y aura une baisse de capacité sur cette transversale.
Erick
B747

Message par Erick »

Je pense que c'est le sens de l'histoire.Les courts courriers sont amenés à disparaître face au TGV.Personnellement il y a longtemps que je prends le train dès que le trajet dure moins de 5 heures.Même Londres ,je m'y rends en train .
intheair
B747

Message par intheair »

lyonaf a écrit : ven. 14 nov. 2025, 08:31Je pense qu'à terme il y aura une baisse de capacité sur cette transversale.
Je ne sais pas si AF peut diminuer beaucoup l'offre de cette ligne.
Il y a quelques années nous etions en A319 avec des vols supplémentaires hors hub.
Et si BOD tombe, il ne restera plus rien pour faire tenir le hub de Lyon.
Je crains qu'il soit agonisant.
Erick a écrit : ven. 14 nov. 2025, 10:42Je pense que c'est le sens de l'histoire.Les courts courriers sont amenés à disparaître face au TGV.
En France peut être parce que c'est une volonte politique et cela semble populaire.
Avec un TGV qui prend tous les codes de l'aérien d'ailleurs.

Par contre pas partout : regardez au Japon avec l'importante offre aérienne face à la grande vitesse, par exemple sur Tokyo <> Osaka et un train ultra performant. Cela remet en cause tous les discours entendus chez nous. Au Japon mais aussi ailleurs en Asie.

J'ai longtemps trouvé dommage que le hub de LYS ne soit pas plus développé, une sorte de mini hub avec des long courriers. Je ne sais pas si cela aurait tenu maintenant, LH a fermé son mini hub de DUS.

Aurait il fallu passer la desserte de LYS par Transavia en remplacant le hub domestique ? Je l'aurai souhaité à un moment, pas sur du résultat que cela aurait eu.

Hélas le reroutement via CDG n'est que trop partiel sur les liaisons Province <> Province, les tarifs montrent que la compagnie ne recherche plus trop cette clientèle.

Dommage, des choix regrettables d'AF, la suppression de 2 hubs ORY et LYS ayant ce marché, mais aussi une volonté politique.
Come on, let's fly
Erick
B747

Message par Erick »

Désormais LYS est une sorte de hub air-train puisque cette possibilité a été mise en place ,à l’instar de CDG,pour EMIRATES ,AC et RJ au départ des gares de la vallée du Rhône.
qgs9
B747

Message par qgs9 »

intheair a écrit : ven. 14 nov. 2025, 13:06Par contre pas partout : regardez au Japon avec l'importante offre aérienne face à la grande vitesse, par exemple sur Tokyo <> Osaka et un train ultra performant.
On est vraiment en train de comparer Tokyo et Osaka avec Paris et Lyon ? Un pays ultra dense de 120 millions d'habitants avec un pays aussi vaste que la France et ses 60 millions d'habitants concentrés à Paris et quelques autres villes séparées par d'immenses déserts ?
Erick
B747

Message par Erick »

il faut dire aussi que les liaisons centre ville-aéroport sont extrêmement peu performantes/agréables en France!Oser envoyer les étrangers dans le RER!...quelle belle image du pays!
intheair
B747

Message par intheair »

Erick a écrit : sam. 15 nov. 2025, 14:39 il faut dire aussi que les liaisons centre ville-aéroport sont extrêmement peu performantes/agréables en France!Oser envoyer les étrangers dans le RER!...quelle belle image du pays!
Y parait que CDG est le meilleur aéroport du monde.
Désolé seulement d’Europe. Mais même au niveau de notre continent il y a mieux à mon sens.
Pas ce bashing de ma part, simplement un constat.

Pour Lyon et ne pas dévier de sujet, il y a le Rhone Express. Efficace, confortable mais… tres cher.
Je suis allé sur Lyon il y a quelques mois. Rhone Express + tramway HS, j’ai pris bus local + bus de remplacement du tramway à l’aller, un trajet plus complexe mais fluide dans l’autre sens. Pour payer un prix standard, ce fut très long.
Come on, let's fly
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Lyon »