Rwandair Express a écrit : ↑mer. 12 nov. 2025, 20:29 SQ a la particularité d'opérer des vols en double toucher en Europe. C'était le cas avec Manchester avec Houston, Barcelone avec Milan (les dest ont ouvert en 2006 et SQ a commencé à decoupler les vols en 2022 je crois) et enfin c'est le cas actuellement avec Francfort sur New York. Manchester était couplé à Munich lors de l'ouverture de la ligne SIN MAN en 2010. Bref pas le genre de jeter dans la geule du loup.
SQ opère toujours le fameux double-touché BCN-MXP, bien que celui-ci devait être découplée au printemps 2025
Long-courriers à Genève
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Re: Long-courriers à Genève
Rwandair Express a écrit : ↑mer. 12 nov. 2025, 20:29Cela prouve aussi que ce sont des compagnies qui prennent leur temps avant de se lancer, surtout quand on sait que des lignes peuvent générer des dizaines de millions de pertes. Vaut mieux attendre 5-6-7 ans pour trouver le bon moment pour ouvrir la ligne, que de le faire à la va vite et que quelques temps après la ligne saute.
On a beau le répéter en long/large/travers, c'est toujours un peu la même chose.. Que tous ceux qui pleurnichent ouvrent leur porte-monnaie, leur carnet d'adresse, et prennent le risque, ou alors se placent sur des positions influentes et fassent le lobbying nécessaire. Les révolutions de canapé n'ont jamais mené nul part.
Re: Long-courriers à Genève
Bon, 5 à 7 ans, on veut bien, mais SQ à GVA, ça fait 40 ans qu'on en parle ! Mais bon, même si on ne les verra jamais, la terre continuera à tourner.
Re: Long-courriers à Genève
Hello,
Pathétique!Tant ces alliances nombrilistes et protectionnistes,que nos commentaires,qui ne vendent que du vent.Cela ressemble bien au monde actuel.Le monde aime se torturer et nous sommes malheureusement tous responsables.
Pathétique!Tant ces alliances nombrilistes et protectionnistes,que nos commentaires,qui ne vendent que du vent.Cela ressemble bien au monde actuel.Le monde aime se torturer et nous sommes malheureusement tous responsables.
Re: Long-courriers à Genève
Exact! Plus Air Europa.Roman a écrit : ↑mer. 12 nov. 2025, 20:21 Ca va les grincheux ?
Animawings > Bucharest
FlyOne > Chisinau
Etihad > Abu Dhabi doubelemnt
(et je ne parle pas de Brive puisque c'est tout aussi pourri que l'odyssey)
On est juste en novembre 2025
A propos, y'a des nouvelles compagnies annoncées à Lyon, Bâle ou ... Zurich pour 2026 ???
Geneve est LA priorité de SQ en Europe. Ça va finir par se faire sauf si le trafic diminue.
Pour LATAM, il y a au moins 10 autres aéroports en Europe qui se battent pour les avoir. Certains sont 3 ou 4 fois plus important que Genève.
Il y a une forte probabilité d’avoir ces deux compagnies d’ici 2027. Ce serait déjà absolument extraordinaire!
Re: Long-courriers à Genève
Ici, les probabilités extérieures de voir SQ/LA ne nous donnent malheureusement pas raison pour un atterrissage prochain à GVA, face aux ogres pingres de ce monde et à une géopolitique qui, espérons-le, ne sera pas désastreuse.
Nous sommes des nains à Genève, mais globalement très forts encore économiquement???Très respectueux — des gens qui avaient (ont ?) autrefois le mérite de faire les choses avec le cœur. Tout était à 99 % “tip-top”.
Mais cela se perd aujourd’hui. On ne fait plus que payer du personnel, des gens qui n’ont plus toujours la chance d’acquérir le savoir-faire, et pire encore, qui ont souvent perdu l’amour de la Suisse et du travail bien fait.Les temps changent, certes, les gens aussi… Cependant, il faut vraiment rester ouverts sur le monde, en intégrant toutes et tous, tout en gardant nos valeurs et nos acquis.
Il n’y a malheureusement, aujourd’hui, pas que l’argent qui compte — malgré ce que pensent beaucoup trop de personnes, même si, sans lui, tout devient plus difficile.
Vivre pour l’amour de son travail ,de sa famille,le respect de l'endroit qui nous donne une chance,quelle qu’elle soit la cause devrait être la norme. Le bonheur, toutefois, se mérite en Suisse ou ailleurs:IcI,une main de fer dans un gant de velours, et le respect, d’où que l’on vienne pour tous, vice-versa.Perpétuons la raison même pour laquelle nous sommes là : travailler avec cœur et sens.
À
Nous sommes des nains à Genève, mais globalement très forts encore économiquement???Très respectueux — des gens qui avaient (ont ?) autrefois le mérite de faire les choses avec le cœur. Tout était à 99 % “tip-top”.
Mais cela se perd aujourd’hui. On ne fait plus que payer du personnel, des gens qui n’ont plus toujours la chance d’acquérir le savoir-faire, et pire encore, qui ont souvent perdu l’amour de la Suisse et du travail bien fait.Les temps changent, certes, les gens aussi… Cependant, il faut vraiment rester ouverts sur le monde, en intégrant toutes et tous, tout en gardant nos valeurs et nos acquis.
Il n’y a malheureusement, aujourd’hui, pas que l’argent qui compte — malgré ce que pensent beaucoup trop de personnes, même si, sans lui, tout devient plus difficile.
Vivre pour l’amour de son travail ,de sa famille,le respect de l'endroit qui nous donne une chance,quelle qu’elle soit la cause devrait être la norme. Le bonheur, toutefois, se mérite en Suisse ou ailleurs:IcI,une main de fer dans un gant de velours, et le respect, d’où que l’on vienne pour tous, vice-versa.Perpétuons la raison même pour laquelle nous sommes là : travailler avec cœur et sens.
À
Modifié en dernier par Zurich le jeu. 13 nov. 2025, 01:01, modifié 9 fois.
Re: Long-courriers à Genève
Air Senegal ouvre BRU. Est-ce que la compagnie reprend des couleurs ? A-t-elle de nouvelles ambitions en Europe?
Re: Long-courriers à Genève
Oui des ambitions pour BRU et tant mieux pour eux.La Cote d'Ivoire mérite plus que le détour et les Africains autochtones ou autres, des liaisons plus directes avec leurs propres compagnies africaines.
Re: Long-courriers à Genève
Exact. Tout n'est pas rose, on perd quand même DL qui n'est pas une petite compagnie même si NYC est déjà bien desservie, 3O ce n'est pas bien grave, dommage pour HAM mais les autres routes de LX sont couvertes. On gagne avec Animawings et Flyone deux NOUVELLES destinations. UX je trouve ca plutôt cool. La Turquie est renforcée. TLV aussi. Si SQ vient, alors 2026 sera un très bon cru. LATAM je serais très prudent mais je reste aussi persuadé qu'on aura probablement IndiGO.Xorry_GVA a écrit : ↑mer. 12 nov. 2025, 23:36Exact! Plus Air Europa.Roman a écrit : ↑mer. 12 nov. 2025, 20:21 Ca va les grincheux ?
Animawings > Bucharest
FlyOne > Chisinau
Etihad > Abu Dhabi doubelemnt
(et je ne parle pas de Brive puisque c'est tout aussi pourri que l'odyssey)
On est juste en novembre 2025
A propos, y'a des nouvelles compagnies annoncées à Lyon, Bâle ou ... Zurich pour 2026 ???
Geneve est LA priorité de SQ en Europe. Ça va finir par se faire sauf si le trafic diminue.
Pour LATAM, il y a au moins 10 autres aéroports en Europe qui se battent pour les avoir. Certains sont 3 ou 4 fois plus important que Genève.
Il y a une forte probabilité d’avoir ces deux compagnies d’ici 2027. Ce serait déjà absolument extraordinaire!
Re: Long-courriers à Genève
Dans cet article de Crankyflyer, et d'après leur analyse, la 1ère destination transatlantique d'American depuis JFK, pour leurs nouveaux A321XLR, se jouait entre EDI et NCE.
https://crankyflier.com/2025/11/10/amer ... edinburgh/
On sait qu'AA a fait le choix d'EDI.
EDI est la destination la plus proche de JFK, AA vole déjà là-bas depuis PHL, marché captif de OneWorld, le yield est plutôt bon, et il y a eu une vingtaine de vols AR de training sur A321 entre PHL et EDI récemment. La prise de risque est sans doute moins élevée que pour une autre destination.
D'après le graphique joint à l'article qui concerne le top 20 des lignes NYC-Europe (<4000 miles), on voit que certaines destinations ont leurs vols bien remplis alors que d'autres galèrent à remplir leurs vols (FRA notamment avec 60% des sièges restés vides). Comme le graphique concerne uniquement le mois d'août 2025, les destinations très touristiques, notamment celles très prisées par les Américains, sont certainement favorisées en terme de remplissage des vols comme MXP, BCN, NCE.
Malheureusement, le graphique inclut seulement les destinations dans un rayon de 4000 miles (environ 3500 nm) donc FCO, VCE, MUC, VIE, BUD, PRG, WAW, etc, sont absents. Cela aurait été intéressant de prendre un rayon de 4000 miles (presque 4000 nm) plus en rapport avec les capacités de l'A321XLR.
Dans le cas de GVA, on voit qu'au mois d'août le SLF moyen a été de 62% sur les 3 offres nonstop (LX/UA/DL) ce qui positionne GVA en milieu de peloton.
Grosso modo, sur une offre nonstop de 20000 sièges one-way, il y a eu environ 12500 pax one-way. Et DL, avec son 764, représentait 37% de l'offre.
Depuis début 2025, d'après les stats de l'OFS, et sauf erreur, les SLF moyens de GVA-NYC ont été de 74% en janvier, 73% en février, 74% en mars, 72% en avril (retour saisonnier de DL), 62% en mai, 71% en juin, ??% en juillet, et donc 62% en août d'après l'article.
On sait que GVA est toujours bien placé au niveau du yield même si ici les données sont absentes mais cela n'empêche pas DL de stopper sa ligne tout comme celle vers BRU.
Attention, cet article de Crankyflyer n'évoque à aucun moment la situation du trafic O&D entre NYC et ces différentes destinations ni même le yield (sauf partiellement pour EDI et NCE). Cette analyse atteint donc très vite ses limites.
https://crankyflier.com/2025/11/10/amer ... edinburgh/
On sait qu'AA a fait le choix d'EDI.
EDI est la destination la plus proche de JFK, AA vole déjà là-bas depuis PHL, marché captif de OneWorld, le yield est plutôt bon, et il y a eu une vingtaine de vols AR de training sur A321 entre PHL et EDI récemment. La prise de risque est sans doute moins élevée que pour une autre destination.
D'après le graphique joint à l'article qui concerne le top 20 des lignes NYC-Europe (<4000 miles), on voit que certaines destinations ont leurs vols bien remplis alors que d'autres galèrent à remplir leurs vols (FRA notamment avec 60% des sièges restés vides). Comme le graphique concerne uniquement le mois d'août 2025, les destinations très touristiques, notamment celles très prisées par les Américains, sont certainement favorisées en terme de remplissage des vols comme MXP, BCN, NCE.
Malheureusement, le graphique inclut seulement les destinations dans un rayon de 4000 miles (environ 3500 nm) donc FCO, VCE, MUC, VIE, BUD, PRG, WAW, etc, sont absents. Cela aurait été intéressant de prendre un rayon de 4000 miles (presque 4000 nm) plus en rapport avec les capacités de l'A321XLR.
Dans le cas de GVA, on voit qu'au mois d'août le SLF moyen a été de 62% sur les 3 offres nonstop (LX/UA/DL) ce qui positionne GVA en milieu de peloton.
Grosso modo, sur une offre nonstop de 20000 sièges one-way, il y a eu environ 12500 pax one-way. Et DL, avec son 764, représentait 37% de l'offre.
Depuis début 2025, d'après les stats de l'OFS, et sauf erreur, les SLF moyens de GVA-NYC ont été de 74% en janvier, 73% en février, 74% en mars, 72% en avril (retour saisonnier de DL), 62% en mai, 71% en juin, ??% en juillet, et donc 62% en août d'après l'article.
On sait que GVA est toujours bien placé au niveau du yield même si ici les données sont absentes mais cela n'empêche pas DL de stopper sa ligne tout comme celle vers BRU.
Attention, cet article de Crankyflyer n'évoque à aucun moment la situation du trafic O&D entre NYC et ces différentes destinations ni même le yield (sauf partiellement pour EDI et NCE). Cette analyse atteint donc très vite ses limites.
Re: Long-courriers à Genève
J’ai du mal à comprendre les pourcentages du lien en question. 51% et 55% de load factor pour ZRH et EDI en août ne fait aucun sens. Ne serait-ce pas plutôt la part des passagers volants en non-stop sur ces destinations?Speedbird a écrit : ↑jeu. 13 nov. 2025, 20:38 Dans cet article de Crankyflyer, et d'après leur analyse, la 1ère destination transatlantique d'American depuis JFK, pour leurs nouveaux A321XLR, se jouait entre EDI et NCE.
https://crankyflier.com/2025/11/10/amer ... edinburgh/
On sait qu'AA a fait le choix d'EDI.
EDI est la destination la plus proche de JFK, AA vole déjà là-bas depuis PHL, marché captif de OneWorld, le yield est plutôt bon, et il y a eu une vingtaine de vols AR de training sur A321 entre PHL et EDI récemment. La prise de risque est sans doute moins élevée que pour une autre destination.
D'après le graphique joint à l'article qui concerne le top 20 des lignes NYC-Europe (<4000 miles), on voit que certaines destinations ont leurs vols bien remplis alors que d'autres galèrent à remplir leurs vols (FRA notamment avec 60% des sièges restés vides). Comme le graphique concerne uniquement le mois d'août 2025, les destinations très touristiques, notamment celles très prisées par les Américains, sont certainement favorisées en terme de remplissage des vols comme MXP, BCN, NCE.
Malheureusement, le graphique inclut seulement les destinations dans un rayon de 4000 miles (environ 3500 nm) donc FCO, VCE, MUC, VIE, BUD, PRG, WAW, etc, sont absents. Cela aurait été intéressant de prendre un rayon de 4000 miles (presque 4000 nm) plus en rapport avec les capacités de l'A321XLR.
Dans le cas de GVA, on voit qu'au mois d'août le SLF moyen a été de 62% sur les 3 offres nonstop (LX/UA/DL) ce qui positionne GVA en milieu de peloton.
Grosso modo, sur une offre nonstop de 20000 sièges one-way, il y a eu environ 12500 pax one-way. Et DL, avec son 764, représentait 37% de l'offre.
Depuis début 2025, d'après les stats de l'OFS, et sauf erreur, les SLF moyens de GVA-NYC ont été de 74% en janvier, 73% en février, 74% en mars, 72% en avril (retour saisonnier de DL), 62% en mai, 71% en juin, ??% en juillet, et donc 62% en août d'après l'article.
On sait que GVA est toujours bien placé au niveau du yield même si ici les données sont absentes mais cela n'empêche pas DL de stopper sa ligne tout comme celle vers BRU.
Attention, cet article de Crankyflyer n'évoque à aucun moment la situation du trafic O&D entre NYC et ces différentes destinations ni même le yield (sauf partiellement pour EDI et NCE). Cette analyse atteint donc très vite ses limites.
Re: Long-courriers à Genève
62% c'est le nombre de passagers qui ont voyagé sur un des vols non-stop par rapport à la demande totale de la ligne NYC-GVA.
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Re: Long-courriers à Genève
Ce qui signifie que 38% auraient voyagé avec escale malgré la présence d'une offre nonstop pléthorique. J'avoue que c'est une proportion très inhabituelle avec une offre aussi "conséquente" par rapport à la taille de marché, et je mets clairement en doute ce chiffre, ce d'autant plus que même chez les statisticiens et analystes, la notion O&D reste trop souvent mal interprétée, et qu'il y'a souvent des confusions.
Sur la période JUL 24 - JUN 25, j'observe "seulement" 22% en indirect, incluant donc les 6 mois d'absence DL. Et ce chiffre là, en toute logique, me paraît largement plus réaliste.
Re: Long-courriers à Genève
Hello,
MERCI pour ces chiffres.Y-a-t-il donc encore le marché pour un A321 XLR supplémentaire sur NYC?
Très bon week-end.
MERCI pour ces chiffres.Y-a-t-il donc encore le marché pour un A321 XLR supplémentaire sur NYC?
Très bon week-end.
Re: Long-courriers à Genève
Loupé pour 2026, GRU-AMS/BRU/CPT choisis avant GVA https://www.latamairlines.com/br/pt/imp ... rtos-no-br
Re: Long-courriers à Genève
Effectivement, comme je l’ai dit, LATAM serait pour 2027. SQ également.
Heureux de voir LATAM se développer en Europe.
Heureux de voir LATAM se développer en Europe.
Re: Long-courriers à Genève
Hello,
Le vol ET de ce jour passe par BRU à l'aller comme au retour.Est-ce la nouvelle norme??????????Nous noterons aussi qu'aujourd'hui le dernier vol décolle à 20:50 puis plus rien.
Très bonne journée.
Le vol ET de ce jour passe par BRU à l'aller comme au retour.Est-ce la nouvelle norme??????????Nous noterons aussi qu'aujourd'hui le dernier vol décolle à 20:50 puis plus rien.
Très bonne journée.
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Re: Long-courriers à Genève
Dis voir Zurich, quand il te reste un fond de confiture dans le pot, tu le jettes et tu en achètes un tout neuf ?
Ou alors tu le fini en raclant un peu pour t'en faire 2 tartines ???
En l'occurence, le coût (pour la compagnie) d'un A350 ADD-GVA-ADD est environ de 125'000 - 135'000
Le coût d'un tag BRU-GVA-BRU est de grosso-modo 25'000
Si tu as 100 pax à un leg-yield de 300, est-ce que tu choisi de perdre 100'000 ou de gagner 5'000 ???
Just my 2 cent question...
Renseigne-toi sur le concept d'optimisation
Re: Long-courriers à Genève
Merci beaucoup pour la réponse.Quant à moi,je ne mange pas de confiture.On se doutait bien que si ET ne vole plus directement de et vers GVA,c'est qu'il manque des pax et qu'il optimise.De lã à enlever les legs ADD-GVA et GVA-ADD en direct?Ne va pas arranger les affaires.La question était de savoir si cela restera ainsi avec des vols ADD-BRU ou autres-GVA-BRU ou autres-ADD ou pas?Puisque l'on y est,est-ce que les taux de remplissage des LC(ET ect..) sont moins bons actuellement que l'année dernière à la même période sachant que novembre est un mois déjà faible.?Très bonne journée.
Re: Long-courriers à Genève
C’est uniquement 6 rotations en novembre pour Ethiopian, pas besoin de s’inquiéter. Une compagnie très réactive et très performante.