Long-courriers à Genève
Re: Long-courriers à Genève
MERCI VRAIMENT BEAUCOUP pour cette réponse courte et précise.Très bonne journée.
Re: Long-courriers à Genève
GVA serait le plus gros marché offline en Europe sur la base des données MIDT 2024 (BRU étant 4ème avec 35,500 pax O&D).
On peut comprendre que GVA puisse être dans la shortlist de LATAM pour les années à venir même si le volume n'est qu'un critère parmi d'autres.
Les dernières stats de l'OFS montraient déjà des volumes intéressants et en hausse (à voir avec les données du 3ème trimestre disponibles en fin de semaine).
https://aviationweek.com/air-transport/ ... ca-network
Re: Long-courriers à Genève
Heureusement que Latam ne fait plus partie d'alliance, comme ça on court pas de risque de veto !
Re: Long-courriers à Genève
Visiblement, avec BRU et AMS, ils n’ont pas peur de se frotter aux hubs des alliances concurrentes.
Sinon on peut noter qu’ils y vont plutôt à basses fréquences avec 3 vols par semaine.
Donc je résume: du 789, 3x / semaine, pas des hubs oneworld, tout colle pour GVA
Sinon on peut noter qu’ils y vont plutôt à basses fréquences avec 3 vols par semaine.
Donc je résume: du 789, 3x / semaine, pas des hubs oneworld, tout colle pour GVA
Re: Long-courriers à Genève
En attendant, ni Latam, ni Singapore n'opère de vol à Genève.
Contrairement à LH Group, premier operateur à GVA avec 38 vols aujourd'hui, devant Easyjet Group avec 24 vols.
Come on, let's fly
Re: Long-courriers à Genève
Rien ã voir avec l'apport pour L'ÉCONOMIE,que les vols directs de LATAM et SQ pourraient apporter à la region entière.
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Rwandair Express
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Re: Long-courriers à Genève
LATAM ne fait plus partie d'une alliance depuis plusieurs années. Ils ont une grosse joint venture avec Delta qui possède des parts. Tout comme China Southern qui a quitté Skyteam il y a quelques années, ils ont des gros partenariats avec plein de compagnies.JetStarCH a écrit : ↑mar. 18 nov. 2025, 18:15 Visiblement, avec BRU et AMS, ils n’ont pas peur de se frotter aux hubs des alliances concurrentes.
Sinon on peut noter qu’ils y vont plutôt à basses fréquences avec 3 vols par semaine.
Donc je résume: du 789, 3x / semaine, pas des hubs oneworld, tout colle pour GVA![]()
Et même si ils étaient dans une alliance, la quasi totalité des destinations que LATAM dessert en Europe sont des hubs non Oneworld. LATAM fait partie de ces compagnies qui ne vont pas ouvrir massivement de lignes en Europe chaque année. Ils augmentent surtout les vols sur des destinations déjà desservies. Ils ont un développement tout à fait raisonnable. On est bien loin du réseau de La Varig.
Il faut dire que les cies UE ont mit le paquet en Amérique Latine ces dernières années, notamment sur La Colombie et Le Brésil. Rien qu'AF opère certains jours jusqu'à 5 vols par jour sur Le Brésil !! (2 vols sur Rio, 2 vols sur São Paulo, 1 vol sur Fortaleza). Et AF a la possiblité de capter des pax venant du Liban, Israel, Chine et un peu d'Afrique même si depuis quelques années la concurence est rude avec les compagnies du Moyen Orient (Qatar et Emirates), Turkish Airlines et Ethiopian.
Bon je m'éloigne un peu de GVA là
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Long-courriers à Genève
Merci Rwandair. J'avais complétement zappé qu'ils avaient quitté oneworld 
Re: Long-courriers à Genève
Selon un post sur A-net, UA réduira IAD-GVA de 7/7 à 3/7 en été 26.
Re: Long-courriers à Genève
Enfin une bonne nouvelle.Il faut croire que malgré tout;si aucune augmentation n'est faite sur une autre des destinations US ou changement avion sur IAD(321XLR)ou autres,que nous devons vraiment nous faire beaucoup de soucis sur la situation Trump,économique et des OI actuelle.Très bonne journée et désolé pour ce gémissenent.ou coup de gueule,qui ne changera rien également.
Re: Long-courriers à Genève
Bon, avec ce qui se passe avec la Genève internationale et le repli des Etats-Unis, ce n'est pas une surprise. UA fait partir de STAR, il resteront toujours les 2 vols quotidien entre IAD et ZRH...Par contre si la compagnie réduit à 3 vols en été, ça risque de faire mal pour l'hiver W26/27.
Re: Long-courriers à Genève
Il peut se passer encore des choses d'ici là. C'est peut-être sur certaines périodes de la saison estivale IATA 2026.
Et UA vient à GVA depuis deux hubs ce qui donne plus de flexibilité. Peut-être d'autres éléments à venir...
En l'état voici ce qui s'est passé au 3ème trimestre sur les lignes transatlantiques :
JFK - LX/DL : -4,5% pax / -3,1% sièges (DL 5/7 en sept. 2025 vs 7/7 en sept.2024)
EWR - UA : +1% pax / +5,8% sièges (un peu moins de vols annulés en 2025)
IAD - UA : -0,7% pax / -1,5% sièges
YUL - AC : -7,3% pax / -10,3% (grève Air Canada en août)
et les SLF moyens :
GVA-JFK : juil. 84% / août 90% / sept. 70%
GVA-EWR : juil. 88% / août 91% / sept. 79%
GVA-IAD : juil. 85% / août 87% / sept. 73%
GVA-YUL : juil. 95% / août 98% / sept. 95%
et les destinations nord américaines autres que celles-ci semblent avoir été plus fréquentées (pas qu'un peu) ces derniers mois comme vous allez le voir ensuite...
Et UA vient à GVA depuis deux hubs ce qui donne plus de flexibilité. Peut-être d'autres éléments à venir...
En l'état voici ce qui s'est passé au 3ème trimestre sur les lignes transatlantiques :
JFK - LX/DL : -4,5% pax / -3,1% sièges (DL 5/7 en sept. 2025 vs 7/7 en sept.2024)
EWR - UA : +1% pax / +5,8% sièges (un peu moins de vols annulés en 2025)
IAD - UA : -0,7% pax / -1,5% sièges
YUL - AC : -7,3% pax / -10,3% (grève Air Canada en août)
et les SLF moyens :
GVA-JFK : juil. 84% / août 90% / sept. 70%
GVA-EWR : juil. 88% / août 91% / sept. 79%
GVA-IAD : juil. 85% / août 87% / sept. 73%
GVA-YUL : juil. 95% / août 98% / sept. 95%
et les destinations nord américaines autres que celles-ci semblent avoir été plus fréquentées (pas qu'un peu) ces derniers mois comme vous allez le voir ensuite...
Re: Long-courriers à Genève
Bilan à 9 mois
(OFS)
(OFS)
Re: Long-courriers à Genève
Sur les US au 3e trimestre en O&D:
New York : -19.4%
Washington: +0.7%
US sans New York: +12.6%
US total: +1%
En annuel, on a 709,826 pax sur les US. Par rapport a 697,096 en 2024, soit +1.8%.
Sur les autres grands pays:
Canada: 170,252 / +3.8% en annuel (+1.4% en trimestriel)
Chine: 134,844 / +31.2% en annuel (+65.5% en trimestriel)
Bresil: 114,674 / +17.2% en annuel (+1.3% en trimestriel)
Thailande: 104,576 / +14.95 en annuel (+6.4% en trimestriel)
Japon: 94,604 / +23.5% en annuel (+22.5% en trimestriel)
Inde: 67,802 / +1.1% en annuel (-6.1% en trimestriel)
En gros, il semble que NY est vraiment le gros point noir, avec un UN Shuttle en chute libre. Le reste tient le coup ou meme est en bonne croissance.
Sur les villes-cibles:
Singapour (48,554) est a +10.3% en annuel et +17% en trimestriel
Sao Paulo (52,682) est a +17.9% en annuel et -8.4% en trimestriel
Tokyo (76,334) est a +20.4% en annuel et +21.2% en trimestriel
Boston (38,700) est a +25.8% en annuel et +27.6% en trimestriel
Chicago (35,312) est a +18.9% en annuel et +21.7% en trimestriel
Miami (34,776) est a +9.1% en annuel et -0.8% en trimestriel
Delhi (24,712) est a +2.5% en annuel et -0.8% en trimestriel
New York : -19.4%
Washington: +0.7%
US sans New York: +12.6%
US total: +1%
En annuel, on a 709,826 pax sur les US. Par rapport a 697,096 en 2024, soit +1.8%.
Sur les autres grands pays:
Canada: 170,252 / +3.8% en annuel (+1.4% en trimestriel)
Chine: 134,844 / +31.2% en annuel (+65.5% en trimestriel)
Bresil: 114,674 / +17.2% en annuel (+1.3% en trimestriel)
Thailande: 104,576 / +14.95 en annuel (+6.4% en trimestriel)
Japon: 94,604 / +23.5% en annuel (+22.5% en trimestriel)
Inde: 67,802 / +1.1% en annuel (-6.1% en trimestriel)
En gros, il semble que NY est vraiment le gros point noir, avec un UN Shuttle en chute libre. Le reste tient le coup ou meme est en bonne croissance.
Sur les villes-cibles:
Singapour (48,554) est a +10.3% en annuel et +17% en trimestriel
Sao Paulo (52,682) est a +17.9% en annuel et -8.4% en trimestriel
Tokyo (76,334) est a +20.4% en annuel et +21.2% en trimestriel
Boston (38,700) est a +25.8% en annuel et +27.6% en trimestriel
Chicago (35,312) est a +18.9% en annuel et +21.7% en trimestriel
Miami (34,776) est a +9.1% en annuel et -0.8% en trimestriel
Delhi (24,712) est a +2.5% en annuel et -0.8% en trimestriel
Re: Long-courriers à Genève
Quelqu'un à insérer quelques données (past 12 months MIDT) concernant le marché GRU-Europe sur A.net. J'ai complété par quelques infos.
Destination / PDEW / O&D pax per year / fares / airlines on the route
LIS / 591 / 431,430 pax/ 727 $ / served by LA & TP
MAD / 401 / 292,730 pax / 749 $ / served by LA & IB & UX & CA (with fifth-freedom traffic rights)
LHR / 330 / 240,900 pax / 979 $ / served by LA & BA
FCO / 322 / 235,060 pax / 725 $ / served by LA & AZ
CDG / 261 / 190,530 pax / 920 $ / served by LA & AF (+ ORY / 58 / 42,340 pax / 484 $)
MXP / 207 / 151,110 pax / 840 $ / served by LA (+ LIN / 54 / 39,420 pax / 653 $)
BCN / 165 / 120,450 pax / 748 $ / served by LA
OPO / 133 / 97,090 pax / 582 $ / served by TP
FRA / 105 / 76,650 pax / 960 $ / served by LA & LH
AMS / 96 / 70,080 pax / 830 $ / served by KL & LA new from April 2026
ZRH / 78 / 56,940 pax / 1,141 $ / served by LX
IST / 72 / 52,560 pax / 660 $ / served by TK
MUC / 70 / 51,240 pax / 969 $ / served by LH
GVA / 64 / 46,848 pax / 1,105 $ / unserved
ATH / 55 / 40,150 pax / 860 $ / unserved
DUB / 51 / 37,230 pax / 595 $ / unserved
BER /49 / 35,770 pax / 749 $ / unserved
BRU / 48 / 35,040 pax / 779 $ / unserved but LA new from June 2026
Destination / PDEW / O&D pax per year / fares / airlines on the route
LIS / 591 / 431,430 pax/ 727 $ / served by LA & TP
MAD / 401 / 292,730 pax / 749 $ / served by LA & IB & UX & CA (with fifth-freedom traffic rights)
LHR / 330 / 240,900 pax / 979 $ / served by LA & BA
FCO / 322 / 235,060 pax / 725 $ / served by LA & AZ
CDG / 261 / 190,530 pax / 920 $ / served by LA & AF (+ ORY / 58 / 42,340 pax / 484 $)
MXP / 207 / 151,110 pax / 840 $ / served by LA (+ LIN / 54 / 39,420 pax / 653 $)
BCN / 165 / 120,450 pax / 748 $ / served by LA
OPO / 133 / 97,090 pax / 582 $ / served by TP
FRA / 105 / 76,650 pax / 960 $ / served by LA & LH
AMS / 96 / 70,080 pax / 830 $ / served by KL & LA new from April 2026
ZRH / 78 / 56,940 pax / 1,141 $ / served by LX
IST / 72 / 52,560 pax / 660 $ / served by TK
MUC / 70 / 51,240 pax / 969 $ / served by LH
GVA / 64 / 46,848 pax / 1,105 $ / unserved
ATH / 55 / 40,150 pax / 860 $ / unserved
DUB / 51 / 37,230 pax / 595 $ / unserved
BER /49 / 35,770 pax / 749 $ / unserved
BRU / 48 / 35,040 pax / 779 $ / unserved but LA new from June 2026
Re: Long-courriers à Genève
Pourquoi tout ces chiffres sur le US ou autres,qui certains peuvent être rassurants.Tout va soit-disant bien en.pourtsnt on nous met au tapis..en enlevant les vols ....Bon week-end.
Re: Long-courriers à Genève
Pourquoi tous ces chiffres que vous voulez sur les US rassurants, cependant, nous font perdre constamment des liaisons sur ce continent ?.Bon week-end.
Re: Long-courriers à Genève
Si on regarde l'evolution par grande region (O&D) en 2025 (12 mois a Sept) par rapport a 2024 (12 mois a Sep) et 2019 (annee), on s'appercoit que c'est avant tout le trafic europeen qui est le a la traine, surtout l'Europe du Nord.
Total:
Europe: 25/19: -7.1%, 25/24: -1.7%
Dont:
Grande Bretagne: 25/19: -7.7%, 25/24: -1.2%
Espagne: 25/19: +2.0%, 25/24: -1.4%
Portugal:25/19: +19.1%, 25/24: +1.4%
France: 25/19: -19.0%, 25/24: -5.8%
Pays-Bas: 25/19: -21.8%, 25/24: -9.1%
Allemagne: 25/19: -51.2%, 25/24: -26.1%
Belgique: 25/19: -7.5%, 25/24: +0.1%
Italie: 25/19: -4.1%, 25/24: -5.7%
Grece: 25/19: -+34.0%, 25/24: +14.2%
Turquie: 25/19: +67.0%, 25/24: +12.3%
Amerique du Nord: 25/19: +11.1%, 25/24: +2.2%
Amerique Latine / Caraibe: 25/19: +20.3%, 25/24: +18.6%
Afrique du Nord / Egypte: 25/19: +85.8%, 25/24: +16.8%
Afrique Subsaharienne: 25/19: +0.7%, 25/24: +.2.2%
Moyen Orient: 25/19: -6.9%, 25/24: +13.1%
Asie / Pacifique: 25/19: 4.5%, 25/24: +9.8%
Total:
Europe: 25/19: -7.1%, 25/24: -1.7%
Dont:
Grande Bretagne: 25/19: -7.7%, 25/24: -1.2%
Espagne: 25/19: +2.0%, 25/24: -1.4%
Portugal:25/19: +19.1%, 25/24: +1.4%
France: 25/19: -19.0%, 25/24: -5.8%
Pays-Bas: 25/19: -21.8%, 25/24: -9.1%
Allemagne: 25/19: -51.2%, 25/24: -26.1%
Belgique: 25/19: -7.5%, 25/24: +0.1%
Italie: 25/19: -4.1%, 25/24: -5.7%
Grece: 25/19: -+34.0%, 25/24: +14.2%
Turquie: 25/19: +67.0%, 25/24: +12.3%
Amerique du Nord: 25/19: +11.1%, 25/24: +2.2%
Amerique Latine / Caraibe: 25/19: +20.3%, 25/24: +18.6%
Afrique du Nord / Egypte: 25/19: +85.8%, 25/24: +16.8%
Afrique Subsaharienne: 25/19: +0.7%, 25/24: +.2.2%
Moyen Orient: 25/19: -6.9%, 25/24: +13.1%
Asie / Pacifique: 25/19: 4.5%, 25/24: +9.8%