Emirates : Vers une éventuelle desserte de Libreville
Le 7 août 2025, le Directeur général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC Gabon), le Général de Division Éric Tristan Franck MOUSSAVOU, s’est entretenu avec une délégation de la compagnie Emirates, conduite par son Représentant pour l’Afrique, Monsieur Paulos LEGESSE, dans le cadre des discussions préliminaires relatives à une éventuelle ouverture de ligne vers Libreville.
https://anacgabon.org/emirates-vers-une ... ibreville/
Emirates - discussion générale
-
Rwandair Express
- A380
- Messages : 8009
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Emirates - discussion générale
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
Rwandair Express
- A380
- Messages : 8009
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Emirates - discussion générale
Emirates célèbre 2 anniversaires en Afrique de l'Est.
Les 25 ans de desserte de l 'Ouganda (1 vol par jour avec Emirates) avec 2 500 000 passagers transportés depuis 2000. La croissance continue avec 16% de trafic depuis Janvier 2025 avec une forte demande en provenance du Royaume Uni, Chine, Etats Unis et de l'Inde.
https://www-independent-co-ug.translate ... r_pto=wapp
Autre anniversaire, celui des 30 ans à Nairobi (2 vols par jour avec Emirates). 6 millions de passagers transportés depuis 1995. Les destinations les plus populaires en indbound sont La Corée du Sud, La Chine, La Thailande et l'Australie. En outbound, Shanghai, Beijing, Melbourne, Brisbane, Sydney, Seattle, New York et Washington.
Emirates emploie 50 personnes à Nairobi et plus de 1 100 Kényans au sein de son réseau mondial. Parmi eux, 254 sont membres d’équipage et 41 pilotes, desservant des destinations sur six continents.
Autre cas intéressant depuis la mise du partenariat avec Kenya Airway mi 2023, plus de 31 000 passagers ont bénéficié du partenariat. Les destinations les demandées au delà de Nairobi (pax qui arrivent donc avec Emirates et qui continuent avec KQ) sont Kilimandjaro, Bujumbura (Burundi), Maputo (Mozambique), Lilongwe (Rwanda) et Kigali (Rwanda*). Ceci dit une bonne partie des destinations desservies par KQ en Africqe sont aussi dessevies par Emirates
Est ce que la prochaine destination d'Emirates en Afrique (hors destinations qui sont Brazzaville et Kinshasa qui ont fuité ainsi que possiblement Libreville) se trouvent parmi ces villes ? Bon Bujumbura je n'y crois pas trop. Si une de ces destinations ouvre, elle sera forcément opéré en double toucher, mais l'arrivée des B787 pourra permettre à Emirates de desservir des villes en Afrique "trop grosses" pour les B777-300ER.
https://www-travelsdubai-com.translate. ... r_pto=wapp
** Chose surprenante, un article publié en 2023 de Simpleflying concernant l'arrivée d'Emirates à Montreal disait que en 2019 Kigali non desservi par Emirates (interline entre RwandAir et Emirates ?), faisait partie des 25 destinations les plus populaires pour Montreal via Dubai.

Les 25 ans de desserte de l 'Ouganda (1 vol par jour avec Emirates) avec 2 500 000 passagers transportés depuis 2000. La croissance continue avec 16% de trafic depuis Janvier 2025 avec une forte demande en provenance du Royaume Uni, Chine, Etats Unis et de l'Inde.
https://www-independent-co-ug.translate ... r_pto=wapp
Autre anniversaire, celui des 30 ans à Nairobi (2 vols par jour avec Emirates). 6 millions de passagers transportés depuis 1995. Les destinations les plus populaires en indbound sont La Corée du Sud, La Chine, La Thailande et l'Australie. En outbound, Shanghai, Beijing, Melbourne, Brisbane, Sydney, Seattle, New York et Washington.
Emirates emploie 50 personnes à Nairobi et plus de 1 100 Kényans au sein de son réseau mondial. Parmi eux, 254 sont membres d’équipage et 41 pilotes, desservant des destinations sur six continents.
Autre cas intéressant depuis la mise du partenariat avec Kenya Airway mi 2023, plus de 31 000 passagers ont bénéficié du partenariat. Les destinations les demandées au delà de Nairobi (pax qui arrivent donc avec Emirates et qui continuent avec KQ) sont Kilimandjaro, Bujumbura (Burundi), Maputo (Mozambique), Lilongwe (Rwanda) et Kigali (Rwanda*). Ceci dit une bonne partie des destinations desservies par KQ en Africqe sont aussi dessevies par Emirates
Est ce que la prochaine destination d'Emirates en Afrique (hors destinations qui sont Brazzaville et Kinshasa qui ont fuité ainsi que possiblement Libreville) se trouvent parmi ces villes ? Bon Bujumbura je n'y crois pas trop. Si une de ces destinations ouvre, elle sera forcément opéré en double toucher, mais l'arrivée des B787 pourra permettre à Emirates de desservir des villes en Afrique "trop grosses" pour les B777-300ER.
https://www-travelsdubai-com.translate. ... r_pto=wapp
** Chose surprenante, un article publié en 2023 de Simpleflying concernant l'arrivée d'Emirates à Montreal disait que en 2019 Kigali non desservi par Emirates (interline entre RwandAir et Emirates ?), faisait partie des 25 destinations les plus populaires pour Montreal via Dubai.

Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
Rwandair Express
- A380
- Messages : 8009
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Emirates - discussion générale
Emirates lancera un troisième vol quotidien vers Nairobi, contribuant ainsi à la croissance du tourisme récepteur.
https://www.emirates.com/media-centre/e ... sm-growth/
Voici donc, à l'été 2026, les capacités des compagnies aériennes basées au Moyen-Orient desservant Nairobi
. Peu d'aéroports en Europe peuvent se permettre de telles capacités.
Dubaï : 3 vols par jour en B777-300ER. 5 vols par semaine avec FlyDubai en B737 Max
Doha : 3 vols par jour en B777-300ER et A350/B787-8/9 avec Qatar Airways
Abu Dhabi : 2 vols quotidiens en A320 avec Etihad
Sharjah : 1 vol quotidien en A320Ceo et A321Neo avec Air Arabia UAE
Djeddah : 6 vols hebdomadaires en A330-300 avec Saudia
Bahreïn : 5 vols hebdomadaires en A320Neo avec Gulf Air
Mascate : 3 vols hebdomadaires en A321Neo avec Salamair
Riyad : 3 vols hebdomadaires en A320Neo avec FlyNas
https://www.emirates.com/media-centre/e ... sm-growth/
Voici donc, à l'été 2026, les capacités des compagnies aériennes basées au Moyen-Orient desservant Nairobi
Dubaï : 3 vols par jour en B777-300ER. 5 vols par semaine avec FlyDubai en B737 Max
Doha : 3 vols par jour en B777-300ER et A350/B787-8/9 avec Qatar Airways
Abu Dhabi : 2 vols quotidiens en A320 avec Etihad
Sharjah : 1 vol quotidien en A320Ceo et A321Neo avec Air Arabia UAE
Djeddah : 6 vols hebdomadaires en A330-300 avec Saudia
Bahreïn : 5 vols hebdomadaires en A320Neo avec Gulf Air
Mascate : 3 vols hebdomadaires en A321Neo avec Salamair
Riyad : 3 vols hebdomadaires en A320Neo avec FlyNas
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Emirates - discussion générale
En anglais, mais une interview passionnante du PDG d’Emirates, Tim Clark, réalisée peu avant le salon de Dubai.
https://youtu.be/N8dytCjNhx0?si=uPVNar8slz2aJjhs
https://youtu.be/N8dytCjNhx0?si=uPVNar8slz2aJjhs
Come on, let's fly
-
Rwandair Express
- A380
- Messages : 8009
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Emirates - discussion générale
Selon ACL, Brazzaville et Kinshasa pourraient ouvrir être desservi dès l'été 2026, probablement opérées par Emirates. Je ne comprends pas pourquoi Abuja (il semblerait donc qu'EK ne relance pas la liaison ABV-DXB, suspendue depuis décembre 2021 ? https://21stcenturychronicle.com/after- ... o-nigeria/ ) et Accra figurent parmi les destinations annulées pour l'été 2026. Pour Luanda, je comprends, car ils ont changé d'aéroport.
https://app.powerbi.com/view?r=eyJrIjoi ... QwYjY3YiJ9 (allez dans « routes changes»)
La presse congolaise (côté Brazzaville) a commencé à évoquer la présence d'Emirates à BZV en avril 2024 :
Dubaï-Brazzaville : vers l'ouverture d'une liaison aérienne directe
L'ouverture d'une liaison aérienne directe Dubaï-Brazzaville par Emirates est à l'étude. Cette annonce a été faite par les autorités émiraties au président de la République du Congo, Denis Sassou-N'Guesso, lors de son bref séjour à Dubaï après sa visite officielle à Bakou.
https://www-alwihdainfo-com.translate.g ... r_pto=wapp

https://app.powerbi.com/view?r=eyJrIjoi ... QwYjY3YiJ9 (allez dans « routes changes»)
La presse congolaise (côté Brazzaville) a commencé à évoquer la présence d'Emirates à BZV en avril 2024 :
Dubaï-Brazzaville : vers l'ouverture d'une liaison aérienne directe
L'ouverture d'une liaison aérienne directe Dubaï-Brazzaville par Emirates est à l'étude. Cette annonce a été faite par les autorités émiraties au président de la République du Congo, Denis Sassou-N'Guesso, lors de son bref séjour à Dubaï après sa visite officielle à Bakou.
https://www-alwihdainfo-com.translate.g ... r_pto=wapp

Rwandair Express a écrit : ↑sam. 22 févr. 2025, 13:20 Quelqu'un sur airliners.net vient de poster cet article sur les futures lignes d'Emirates qui pourraient être lancées l'été prochain. Pas de villes Françaises visiblement.
Il semble que Kinshasa et Brazzaville soient enfin sur la carte. J'espérais voir Kigali taguée via Entebbe. FlyDubai desservait Kigali au milieu des années 2010, mais ils ont rapidement fermé leurs vols (la demande n'était pas très forte à cette période). Il est également probablement trop tôt en termes de demande du marché pour obtenir de bonnes charges sur le B777-300ER d'Emirates. Je ne sais pas si EK prévoit de desservir certaines destinations en Afrique de l'Est avec son A350 de 298 places.
Dans la région, on peut aussi penser à Libreville ou Douala. Je me souviens qu'EK prévoyait de desservir Bamako dans les années 2010 et certains journaux du Botswana et du Mozambique ont également dit que Gaborone et Maputo pourraient également être des destinations potentielles d'EK en Afrique.
Mais dans cet article, il est dit que certaines lignes pourraient être retardées et rien n'est confirmé.
Les deux lignes chinoises font partie des destinations vers lesquelles Emirates cherche à se développer cette année, en mettant l'accent sur l'Asie, ont déclaré les personnes interrogées, soulignant la demande accrue du continent. Les nouvelles lignes potentielles comprennent :
Chengdu, Chine
Kinshasa, République démocratique du Congo
Brazzaville, République du Congo
Da Nang, Vietnam
Helsinki, Finlande
Siem Reap, Cambodge
Emirates renforce déjà Antananarivo avec un 5eme vol hebdomadaire pour les vacances de Noël. Elle renforce en même temps sa ligne sur Les Seychelles. https://www.air-journal.fr/2024-11-22-e ... 59324.html
Emirates est assez discrète sur ses ambitions en Afrique contrairement à Turkish ou Qatar Airways. Il sera intéréssant de voir quelles seront ses prochaines destinations. Au vu du type d'appareils qu'elle utilise (B777-300ER) ou utilisera (B787 et A350). Il n y a pas 50 000 destinations.
Bamako devait ouvrir en Octobre 2015. https://aviationweek.com/air-transport/ ... te-network. Pas sur que la compagnie projette de lancer une ligne au vu de la conjoncture.
Maputo (Mozambique) et Gaborone (Bostswana) devait être desservi à compter du mois de Juin 2020 (je n'ai pas vu d'annonces officielles). Mais il y a eu le covid. https://clubofmozambique.com/news/emira ... rt-151364/
Il reste donc ensuite des villes comme Brazzaville, Kinshasa, Douala, Yaoundé ou Kigali.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873