AF : Discussion générale

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Mica76
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Message par Mica76 »

Il y a une erreur concernant MRS, c'est peut-être 3 fréquences de plus qu'ils veulent dire, car il y a une dizaine de vols quotidiens MRS-CDG.
intheair
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Message par intheair »

tititlse a écrit : dim. 30 nov. 2025, 23:56100% des vols au contact avec accès au salon terminal 2F avec une amélioration de la vers le réseau long-courrier depuis Toulouse, Nice et Marseille
Donc exit HOP! sur ces lignes ?
La règle étant avion HOP! = départ du 2G
Et non affectation dans un terminal (2F ou 2G) par destination.
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Message par Mica76 »

A priori oui, on serait sur un panachage A320 et A220.
Rwandair Express
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Message par Rwandair Express »

Il y a aussi ce que l'on appele des faux contacts. Des avions garés au contact des terminaux mais pas au 2F. Il y a de temps en temps des avions d'AF en Julliet donc au 2G et des vols domestiques au S3 (S3 Sud) là ou sont les vols d'AF vers l'Afrique du Nord, Turquie, GBI (Grande Bretagne Irelande) ou vers le Caucase

Enfin il y a des avions AF parqués au Bravo (2B) et Delta (et 2D) large. Dans tous les cas c'est un embarquement par bus (et donc des arrivées aussi par bus).

C'est un mix de tout ça.
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Mica76
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Message par Mica76 »

A priori, je comprends qu'AF veut s'engager sur du 100% contact pour ses 3 grosses destinations province, le tout concentré au 2F. ca se comprend de garantir une bonne qualité de service sur ces destinations qui sont sont pré carré avec une concurrence étrangère assez forte pour détourner les passagers vers les hubs étrangers. C'est beaucoup moins vrai pour d'autres villes de province où AF n'a pas de concurrence. En tant que passager, je reconnais que le vrai contact est quand même un atout majeur en terme de confort. Le bus c'est la tannée et le faux contact n'amuse que les avgeeks (j'en suis mais on ne constitue pas la majorité des passagers). Déjà le coup de la porte arrière c'est assez pénible surtout quand la météo n'est pas optimale.
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Sebo
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Message par Sebo »

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Message par Rwandair Express »

Mica76 a écrit : lun. 1 déc. 2025, 17:48 A priori, je comprends qu'AF veut s'engager sur du 100% contact pour ses 3 grosses destinations province, le tout concentré au 2F. ca se comprend de garantir une bonne qualité de service sur ces destinations qui sont sont pré carré avec une concurrence étrangère assez forte pour détourner les passagers vers les hubs étrangers. C'est beaucoup moins vrai pour d'autres villes de province où AF n'a pas de concurrence. En tant que passager, je reconnais que le vrai contact est quand même un atout majeur en terme de confort. Le bus c'est la tannée et le faux contact n'amuse que les avgeeks (j'en suis mais on ne constitue pas la majorité des passagers). Déjà le coup de la porte arrière c'est assez pénible surtout quand la météo n'est pas optimale.
Après c'est aussi une question de disponiblités des places de parking et à certaines heures c'est compliqué, principalement le matin jusqu'en début d'après midi. Les moyens courriers ça fonctionne par vagues, c'est à dire que quand c'est creux et bien il n y a pas trop d'avions au 2F et quand c'est l'heure de pointe c'est bondé.

Avec 12 fréquences quotidiennes pour TLS, certains vols tomberont sur des créneaux ou il y n aura pas bcp de vols, donc il y aura des places dispos au 2F. Mais pour des destinations desservis entre 2 et 5 vols par jour c'est plus compliqué, car ces vols tombent systématiquement sur les différentes plages de correspondances de la journée.

C'est la même chose pour les longs courriers, d'ailleurs juste avant les JO des nouveaux parkings ont été ouvert au S4 au large. Parking Juliette pour les gros porteurs.

La zone Hotel (zone de parking au large ) est chargée le matin avec souvent les 12 places de parking utilisés. Alors il s'agit à la fois d'avions en arrivée et départ, mais aussi des avions garés pour la matinée car impossible de les laisser toute une matinée au contact.

Au 2B et 2D au large si il n y a pas trop d'EasyJet, ils peuvent mettre des avions. Il y a même des fois des ERJ de HOP.

Tout cela avait d'ailleurs conduit à une violente passe d'armes entre Paris Aeroports et AF en début d'année 2025

Pas assez de passerelles pour débarquer d'avion à Paris ? Pourquoi Air France s'en prend à ADP https://www.capital.fr/entreprises-marc ... dp-1508228
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Message par Mica76 »

J'imagine que AF peut privilégier certaines destinations pour leur affecter les passerelles disponibles plutôt qu'à d'autres (concurrence plus faible, yield plus faible, etc). Il ne serait pas très logique que cela soit le fruit du hasard.
Rwandair Express
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Message par Rwandair Express »

Pour les critères je ne sais pas, mais il y a des vols sur Dubai ou Los Angeles qui sont opérés au large. Après il ne faut pas oublier que parfois un avion est censé quitter une place à telle heure, mais si il manque son créneau la place ne sera pas dispo.
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Message par intheair »

Rwandair Express a écrit : lun. 1 déc. 2025, 16:27 Il y a aussi ce que l'on appele des faux contacts.
Je n'avais pas cette definition du faux contact,
Il m'avait ete dit que c'était la configuration au 2G avec cheminement pieton exterieur.

Vous touchez la à un gros handicap de Roissy, la non commutabilité des portes Schengen / Non Schengen, contrairement à nos voisins FRA, MUC, VIE et ZRH qui sont beaucoup plus flexibles sur ce point.
Mica76 a écrit : lun. 1 déc. 2025, 17:48 A priori, je comprends qu'AF veut s'engager sur du 100% contact pour ses 3 grosses destinations province, le tout concentré au 2F.
Tout à fait.
Avec accès au salon amiral du 2F qui est il est vrai absolument magnifique.
De plus le 2F offre des cheminements pietons très courts entre l'entrée dans le terminal et la porte, ce qui est tres performant pour du hub.
Mica76 a écrit : lun. 1 déc. 2025, 17:48Le bus c'est la tannée et le faux contact n'amuse que les avgeeks (j'en suis mais on ne constitue pas la majorité des passagers). Déjà le coup de la porte arrière c'est assez pénible surtout quand la météo n'est pas optimale.
Tout à fait d'accord sur les Paxbus tant au départ qu'à l'arrivée, les passagers n'en sont pas fans.
ZRH propose des Paxbus pour clients J, meilleur confort et arrivée accélérée. Mais tout de même pas idéal.
FRA a des cheminements Paxbus très agréables, au milieu des avions et taxiways le long des pistes, des arrivées/départs paxbus assez bien organisés. Par contre pouvant être très longs en temps de trajet.

Dans les "irritants" mentionnez aussi le stokage dans.la passerelle, surtout que cela concerne les passagers premium (zones 1 / 2).
En plus du debarquement à pieds à l'arrière. Qui n'est pas pratiqué à CDG sur AF au contact du 2F.
Sebo a écrit : lun. 1 déc. 2025, 18:23 Attention à ce qu'Air France ne se désengage pas du LYS-CDG au profit du TGV...
Avec le hub de LYS qui vivote, ou agonise c'est selon, cela pourrait vouloir dire la fin d'AF à LYS ?
Mica76 a écrit : lun. 1 déc. 2025, 19:22 J'imagine que AF peut privilégier certaines destinations pour leur affecter les passerelles disponibles plutôt qu'à d'autres.
Je ne sais pas chez AF mais j'avais entendu chez LH il y a plusieurs années que certaines destinations sont considérées Premium et donc au contact systématiquement (hors aleas bien entendu).
Ce sera la meme situation à CDG, sachant que la gestion en temps réel peut ne pas le garantir totalement. Mais que ce soit une exception ponctuelle.
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