La vitre du cockpit est en train de craquer
La vitre du cockpit est en train de craquer
La vitre du cockpit est en train de craquer » : un Boeing atterrit d’urgence à Biarritz, énorme frayeur pour les passagers
Un Boeing 738 de la compagnie Transavia, reliant Biarritz à Marrakech, a dû atterrir en urgence à l’aéroport de Biarritz, samedi 29 novembre, en raison d’une fissure du pare-brise du cockpit en plein vol. Trois passagers racontent une expérience « traumatisante qui aurait pu être bien plus grave »
La catastrophe a été évitée de justesse. Samedi 29 novembre, un avion de la compagnie Transavia a été contraint de faire demi-tour et d’atterrir en urgence à l’aéroport de Biarritz. La vitre du cockpit s’est complètement fissurée en plein vol. Les masques à oxygène ont été déclenchés pour les pilotes, qui ont dû faire preuve d’un immense sang-froid pour ramener les passagers sains et saufs sur le sol. Une information confirmée à « Sud Ouest » par Transavia et l’aéroport de Biarritz, ce jeudi 4 décembre.
la suite sur Sud-Ouest
Un Boeing 738 de la compagnie Transavia, reliant Biarritz à Marrakech, a dû atterrir en urgence à l’aéroport de Biarritz, samedi 29 novembre, en raison d’une fissure du pare-brise du cockpit en plein vol. Trois passagers racontent une expérience « traumatisante qui aurait pu être bien plus grave »
La catastrophe a été évitée de justesse. Samedi 29 novembre, un avion de la compagnie Transavia a été contraint de faire demi-tour et d’atterrir en urgence à l’aéroport de Biarritz. La vitre du cockpit s’est complètement fissurée en plein vol. Les masques à oxygène ont été déclenchés pour les pilotes, qui ont dû faire preuve d’un immense sang-froid pour ramener les passagers sains et saufs sur le sol. Une information confirmée à « Sud Ouest » par Transavia et l’aéroport de Biarritz, ce jeudi 4 décembre.
la suite sur Sud-Ouest
Re: La vitre du cockpit est en train de craquer
Les journalistes sont toujours le mêmes: il faut du sensationnel.
"Vitre en train de craquer" : une fissure est apparue sur une des nombreuses couches du pare brise
"Trois passagers racontent une expérience « traumatisante qui aurait pu être bien plus grave » ": normal ils avaient peur avant de monter dans l'avion....comme 50% des passagers. Avaient ils les connaissances pour estimer que ça aurait pu être bien plus grave? Probablement les mêmes que le journaliste auteur de l'article...sourire.
" masques à oxygène ont été déclenchés pour les pilotes" : simple précaution mais bonne réaction.
" immense sang-froid pour ramener les passagers sains et saufs sur le sol" : mort de rire. Ils sont revenus se poser quoi !!! Sain et sauf oui mort de rire; avec juste un pare brise fêlé heureusement.
"atterrir en urgence à l’aéroport de Biarritz.": chez les journalistes l'atterrissage suite à un problème est toujours "en urgence" ....rires! Ils ont eu un léger problème , ils ont décidé à juste titre un demi tour sur leur terrain de départ, ils ont fait leur finale en sortant le train et les volets et en faisant leurs check list , bref en faisant comme tous les jours.
Et pour info un B737 peut, comme tout autre avion de ligne, voler avec un pare brise fissuré plusieurs jours. Donc avant que "çà ne doive être bien plus grave" il va en sortir des journalistes de leurs écoles de journalisme !!!!!
Bons vols sur tout type d'avion et ayez confiance en votre équipage: LUI il connaît.
"Vitre en train de craquer" : une fissure est apparue sur une des nombreuses couches du pare brise
"Trois passagers racontent une expérience « traumatisante qui aurait pu être bien plus grave » ": normal ils avaient peur avant de monter dans l'avion....comme 50% des passagers. Avaient ils les connaissances pour estimer que ça aurait pu être bien plus grave? Probablement les mêmes que le journaliste auteur de l'article...sourire.
" masques à oxygène ont été déclenchés pour les pilotes" : simple précaution mais bonne réaction.
" immense sang-froid pour ramener les passagers sains et saufs sur le sol" : mort de rire. Ils sont revenus se poser quoi !!! Sain et sauf oui mort de rire; avec juste un pare brise fêlé heureusement.
"atterrir en urgence à l’aéroport de Biarritz.": chez les journalistes l'atterrissage suite à un problème est toujours "en urgence" ....rires! Ils ont eu un léger problème , ils ont décidé à juste titre un demi tour sur leur terrain de départ, ils ont fait leur finale en sortant le train et les volets et en faisant leurs check list , bref en faisant comme tous les jours.
Et pour info un B737 peut, comme tout autre avion de ligne, voler avec un pare brise fissuré plusieurs jours. Donc avant que "çà ne doive être bien plus grave" il va en sortir des journalistes de leurs écoles de journalisme !!!!!
Bons vols sur tout type d'avion et ayez confiance en votre équipage: LUI il connaît.
Re: La vitre du cockpit est en train de craquer
« Après trente minutes de vol, le pilote nous a annoncé un problème. Il nous a dit que la vitre du cockpit était en train de craquer et qu’il allait faire demi-tour pour nous ramener. Il avait la voix tremblotante »,
« Il y avait six ou sept fissures sur tout le long de la vitre. On nous a interdit de prendre des photos »
« Il y avait six ou sept fissures sur tout le long de la vitre. On nous a interdit de prendre des photos »
Re: La vitre du cockpit est en train de craquer
Pas d'hôtesses en pleur qui font des moulinets avec les bras en répétant je ne sais plus quel mot ?
Personne n'a mis sa carte d identité dans sa poche pour faciliter la reconnaissance des corps en cas de crash ?
Personne n'a mis sa carte d identité dans sa poche pour faciliter la reconnaissance des corps en cas de crash ?
Re: La vitre du cockpit est en train de craquer
"Il avait la voix tremblotante"...avait il fait pipi dans sa culotte? Le journaliste ne le dis pas....rires!lyonaf a écrit : ↑ven. 5 déc. 2025, 06:33 « Après trente minutes de vol, le pilote nous a annoncé un problème. Il nous a dit que la vitre du cockpit était en train de craquer et qu’il allait faire demi-tour pour nous ramener. Il avait la voix tremblotante »,
« Il y avait six ou sept fissures sur tout le long de la vitre. On nous a interdit de prendre des photos »
Bon plus sérieusement parlons aviation et non journalisme...
La MEL ( minimum equipement list) spécifie aux pilotes les pannes tolérées en vol. D'où leur nom de "tolérances de vol".
Un pare brise fissuré fait l'objet de tolérance que ce soit chez Airbus ou Boeing. Il y a des cas où l'on pourra décoller avec un pare brise fissuré et d'autres cas où ce sera un NOGO. C'est la MEL qui le dira.
L'équipage du Biarritz a parfaitement réagi mais inutile de faire du blabla catastrophique pour un simple incident.
Je ne connais la suite de l'histoire mais je ne serais pas étonné qu'après inspection l'avion ait été autorisé à redécoller en l'état pour rentrer à sa base se faire réparer. Et ce, peut être avec des passagers même comme l'autorise la MEL dans certains cas.
-
Rwandair Express
- A380
- Messages : 8026
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: La vitre du cockpit est en train de craquer
Si je dois vous présenter quelqu'un qui a peur de l'avion ça ne sera clairement pas à vous**
J'ai déjà bossé sur des vols ou des pax ont une véritable crise de panique. A peine le push déconnecté le pilote fait signe au cascadeur de revenir connecter le push et tracter l'avion jusqu'au parking. Débarquement du pax ou des pax totalement en pleurs, entrain de trembler et parfois les pompiers qui arrivent.
Et ça ne fait rire personne, tout le monde le prend au sérieux que ça soit les pax autour, les équipages et le ou la chef d'escale. Et ce même si cela fera rater le slot et que l'avion partira avec 1h de retard.
On pourra toujours reprocher aux journalistes de ne pas faire la différence entre A320 et un B737 ou de mettre une photo d'un avion d'AF alors qu'il s'agit d'une grève de Lufthansa (il a la capacité de contacter des experts, des travailleurs, des syndicats), mais se moquer de la peur des gens ou au moins de le prendre d'un air condescendant c'est limite.
On a tous des peurs, si demain on vous met face à vos pires peurs (parfois irrationelles) et qu'un spécialiste se moque de vous, je doute que vous allez à apprécier.
** Heureusement qu'il y a des chaînes YT tenus par des professionnels de l'aérien (Ate Chuet,...) et qui prennent le temps de faire de la pédagogie même pour un incident qui pour vous vous semble banal. Ou des pilotes comme un pilote Zambien qui bosse chez Cathay depuis plus de trente ans et qui n'hésite à nous montrer ses séances en simu, en étant super pédagogue.
J'ai déjà bossé sur des vols ou des pax ont une véritable crise de panique. A peine le push déconnecté le pilote fait signe au cascadeur de revenir connecter le push et tracter l'avion jusqu'au parking. Débarquement du pax ou des pax totalement en pleurs, entrain de trembler et parfois les pompiers qui arrivent.
Et ça ne fait rire personne, tout le monde le prend au sérieux que ça soit les pax autour, les équipages et le ou la chef d'escale. Et ce même si cela fera rater le slot et que l'avion partira avec 1h de retard.
On pourra toujours reprocher aux journalistes de ne pas faire la différence entre A320 et un B737 ou de mettre une photo d'un avion d'AF alors qu'il s'agit d'une grève de Lufthansa (il a la capacité de contacter des experts, des travailleurs, des syndicats), mais se moquer de la peur des gens ou au moins de le prendre d'un air condescendant c'est limite.
On a tous des peurs, si demain on vous met face à vos pires peurs (parfois irrationelles) et qu'un spécialiste se moque de vous, je doute que vous allez à apprécier.
** Heureusement qu'il y a des chaînes YT tenus par des professionnels de l'aérien (Ate Chuet,...) et qui prennent le temps de faire de la pédagogie même pour un incident qui pour vous vous semble banal. Ou des pilotes comme un pilote Zambien qui bosse chez Cathay depuis plus de trente ans et qui n'hésite à nous montrer ses séances en simu, en étant super pédagogue.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: La vitre du cockpit est en train de craquer
Si vous me présentez qq'un qui a peur de l'avion je ferai comme je viens de faire ici: je lui expliquerai qu'un pare-brise fêlé est un incident bénin puisqu'on est même autorisé à voler avec dans certains cas. C'est bien la preuve qu'on ne risque pas un accident non?
Par contre les journalistes qui parlent de suite d'atterrissage en urgence, de retour "sains et sauf" , de vitres qui craquent et de voix "chevrotante " du pilote c'est pour rassurer ou pour faire peur ???
Par contre les journalistes qui parlent de suite d'atterrissage en urgence, de retour "sains et sauf" , de vitres qui craquent et de voix "chevrotante " du pilote c'est pour rassurer ou pour faire peur ???
Re: La vitre du cockpit est en train de craquer
Oui Ate Chuet fait partie des bons ...ce n'est pas le cas de tous les commentateurs et autres youtubeurs .Rwandair Express a écrit : ↑ven. 5 déc. 2025, 18:09
** Heureusement qu'il y a des chaînes YT tenus par des professionnels de l'aérien (Ate Chuet,...) et qui prennent le temps de faire de la pédagogie même pour un incident qui pour vous vous semble banal.
Lorsque j'explique que la MEL ( document officiel à bord) autorise un vol avec un pare-brise fêlé c'est de la pédagogie ou l'expression d'un sentiment personnel?
-
Rwandair Express
- A380
- Messages : 8026
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: La vitre du cockpit est en train de craquer
J'ai bien précisé que concernant le journaliste c'est toujours une classique. Maintenant il retranscrit ce que lui ont dit les pax. Qu'il en rajoute quelques caisses maybe, mais là on est pas sur article basé sur une capture de flight radar ou d'une vidéo youtube. Il s'agit de témoignages son article est basé sur ce qu'on dit les pax
Tout le monde ne réagit pas de la même façon. Un son, un geste peut paraitre anodin dans certaines situations, mais pas dans des situations extrêmes. Là on aborde des termes comme les distorsions cognitives.
Peut être que les pilotes ont parlé avec une intonation un peu trop émotive aux yeux de certains (je fais allsuion aux pax qui parlent de voix tremblantes). C'est difficile de juger quand on est pas présent, surtout concernant la phobie des avions qui recoupe plusieurs troubles
A la limite la seule chose que je peux reprocher au journaliste, c'est de ne pas avoir contacté un pilote pour expliquer les procédures dans ce genre de situations. Il a peut être fait mais eu des refus (ce qui m'étonnerait fort)
Tout le monde ne réagit pas de la même façon. Un son, un geste peut paraitre anodin dans certaines situations, mais pas dans des situations extrêmes. Là on aborde des termes comme les distorsions cognitives.
Peut être que les pilotes ont parlé avec une intonation un peu trop émotive aux yeux de certains (je fais allsuion aux pax qui parlent de voix tremblantes). C'est difficile de juger quand on est pas présent, surtout concernant la phobie des avions qui recoupe plusieurs troubles
A la limite la seule chose que je peux reprocher au journaliste, c'est de ne pas avoir contacté un pilote pour expliquer les procédures dans ce genre de situations. Il a peut être fait mais eu des refus (ce qui m'étonnerait fort)
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: La vitre du cockpit est en train de craquer
Un journaliste n'est pas là pour retranscrire bêtement ce qu'on lui dit. Ca s'appelle un dictaphone ça. Sa raison d'être c'est d'informer (normalement en toute objectivité), de recouper l'info et d'enquêter. Ce journal et ce journaliste ont sûrement voulu faire du sensationnalisme à des fins commerciales.
Re: La vitre du cockpit est en train de craquer
Sebo a écrit : ↑sam. 6 déc. 2025, 12:46 Un journaliste n'est pas là pour retranscrire bêtement ce qu'on lui dit. Ca s'appelle un dictaphone ça. Sa raison d'être c'est d'informer (normalement en toute objectivité), de recouper l'info et d'enquêter. Ce journal et ce journaliste ont sûrement voulu faire du sensationnalisme à des fins commerciales.
Que ce soit à la radio ou à la télé vous remarquerez qu'un avion qui fait demi tour ou se pose en route, pour un journaliste c'est toujours un "atterrissage d'urgence".
Le Biarritz qui a fait demi tour a fait sa finale comme d'habitude en faisant un ILS, en sortant le train et les volets et en faisant ses check lists...mais pour un journaliste c'est un atterrissage d'urgence
L'atterrissage d'urgence n'existe pas ; on se pose toujours selon la même procédure.
Il y a des situations d'urgence oui...ce qui déclenche le MAYDAY et impose l'atterrissage sur le premier terrain adéquat.
Il y a des situations de panne qui déclenchent le message PAN,PAN,PAN. Ce qui donne en général une priorité à l'atterrissage.
Dans les deux cas l'avion se pose normalement selon la procédure habituelle; sauf cas de panne très particulier.
-
Rwandair Express
- A380
- Messages : 8026
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: La vitre du cockpit est en train de craquer
Je ne dis pas le contraire, maintenant ne me dites pas que ce qu'il est dit est tout bidon. Surtout que encore une fois il s'agit des témoignages et non d'un article basé sur une capture de flight radar dont la source est un compte twitter obscur et une personne secouée va parfois extrapoler les choses (on va mourir, j'ai cru à ma dernière heure était venue). Et donc le journaliste va le mettre dans son article. Il ne va pas dire oh les pax plaisantaient entre eux.
Il est facile pour nous de juger en tant que fan d'aviations. Mais si vous lisez un article sur un incident à bord d'un bateau, d'un train ou tout autre mode de transport dont vous n'avez aucune conaissance, je suppose que vous n'aurez pas la même réaction. Ou alors que vous témoignez sur incident mineur en utilisant un vocabulaire assez meobide, certains spécialistes du domaine risquent de rire à gorge déployer.
Si un jour vous avez la chance de passer une semaine dans un aéroport ( à moins que certains y travaillent deja) vous verrez toutes les questions que les pax posent. Je ne parle pas de trouver la porte chose, mais sur le type d'appareil. Est ce un Boeing Max (alors qu'il s'agit d'un A350,....). Les questions sur le sûreté, la météo, les vieux coucous à hélices c'est sur ? (pour parler d'un ATR ou Q400).... Les gens quand ils rentrent dans un aéroport c'est comme les hôpitaux, il y a énormément de stress. Certaines questions en feraient rire plus d'un ici. Pas besoin de lire un article sur Ouest France.
Enfin dans une bonne partie des cas ce sont les pax ou parfois du personnel qui contactent les journalistes pour relater des incidents. Ou alors publication (devenue virale) d'un témognage ou d'une vidéo sur un réseau social et dans les commentaires, il y a des journalistes qui demandent si ils peuvent utiliser les photos / vidéos et témoignages pour un article. Et peu de personnes disent non.
Il n y a pas un journaliste qui campe à l'aéroport.
Il est facile pour nous de juger en tant que fan d'aviations. Mais si vous lisez un article sur un incident à bord d'un bateau, d'un train ou tout autre mode de transport dont vous n'avez aucune conaissance, je suppose que vous n'aurez pas la même réaction. Ou alors que vous témoignez sur incident mineur en utilisant un vocabulaire assez meobide, certains spécialistes du domaine risquent de rire à gorge déployer.
Si un jour vous avez la chance de passer une semaine dans un aéroport ( à moins que certains y travaillent deja) vous verrez toutes les questions que les pax posent. Je ne parle pas de trouver la porte chose, mais sur le type d'appareil. Est ce un Boeing Max (alors qu'il s'agit d'un A350,....). Les questions sur le sûreté, la météo, les vieux coucous à hélices c'est sur ? (pour parler d'un ATR ou Q400).... Les gens quand ils rentrent dans un aéroport c'est comme les hôpitaux, il y a énormément de stress. Certaines questions en feraient rire plus d'un ici. Pas besoin de lire un article sur Ouest France.
Enfin dans une bonne partie des cas ce sont les pax ou parfois du personnel qui contactent les journalistes pour relater des incidents. Ou alors publication (devenue virale) d'un témognage ou d'une vidéo sur un réseau social et dans les commentaires, il y a des journalistes qui demandent si ils peuvent utiliser les photos / vidéos et témoignages pour un article. Et peu de personnes disent non.
Il n y a pas un journaliste qui campe à l'aéroport.
S’appuyant sur trois témoignages de passagers, le quotidien relate que le pilote a « annoncé un problème » après seulement trente minutes de vol. S’ensuivent quarante minutes d’angoisse pour les occupants du vol, avant un retour à la case départ, à l’aéroport de Biarritz.
Le pilote « nous a dit que la vitre du cockpit était en train de craquer et qu’il allait faire demi-tour pour nous ramener. Il avait la voix tremblotante », assure Thomas, l’un de ces témoins.
« Je me suis vu mourir. Je m’y étais préparé psychologiquement », raconte Yvan. Il ajoute que le steward qui tentait de rassurer les passagers était « lui-même très stressé ».
« Les hôtesses de l’air ont demandé deux volontaires en cas d’évacuation de l’avion. Mais on était au-dessus des montagnes », témoigne une autre passagère.[/b https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... 5f5b40838c]
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: La vitre du cockpit est en train de craquer
Wow, quelle frayeur pour tout le monde ! Heureusement que les pilotes ont gardé leur sang-froid, ça aurait pu tourner au drame. Heureusement que tout le monde est descendu sain et sauf.