Flotte AF
Re: Flotte AF
Ahaha "réduire de 50% le CO2 sur les lignes au départ d'Orly". Finalement l'objectif est dépassé au delà des espérances...en supprimant tous les vols.
Re: Flotte AF
C'était 60 commandes, 30 options et 30 droits d’acquisition.intheair a écrit : ↑sam. 13 déc. 2025, 15:49
Par contre cela veut dire de nouvelles commandes d'A220 ? Car actuellement, les commandes d'A220 + options ne couvrent pas le remplacement des A32s.
Sachant que AF semble ne plus faire trop d'efforts tarifaire pour attirer les passagers Europe/France <> Europe/France ni offrir des prix planchers sur CDG <> France/Europe comme auparavant.
Nous sommes à 50 A220. Ils peuvent donc encore en recevoir 70.
Il y'a actuellement 55 avions de la famille A320.
Il faut aussi noter qu'avec la fermeture de Orly il y'a besoin de moins d'avions.
C'est cohérent avec la stratégie de Ben Smith, des avions moins capacitaires avec plus de fréquences pour alimenter le HUB, en augmentant le yield au global. AF gagne de l'argent sur le long courrier et quasiment rien sur les vols courts. Avec des escales courtes un passager Business aura plus tendance à choisir AF plutôt que LH avec une escale de 4h. Mais peut être que ça peut être problématique pour remplir les 777 COI.
Re: Flotte AF
Ainsi que la volonté de privilégier la clientèle origine/destination Paris avec yields plus élevés.
C'est un choix strategique.
A voir si l'A220-500 sera finalement développé et integrerait la flotte.
C'est un choix strategique.
A voir si l'A220-500 sera finalement développé et integrerait la flotte.
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Re: Flotte AF
Pour les 777 COI, ils n'ont pas de soucis à les remplir. Le fait que Nantes, Lyon et Bordeaux soient reliées qu'à CDG depuis quelques années a été un plus. Avec l'offre domestique proposée au départ de CDG avec la fin des vols sur Orly, cela permettra d'optimiser les remplissages. En hiver, il y a des touristes Allemands, Hollandais, Suisses et Italiens qui transitent par CDG pour aller dans les DOM, avec un prix moyen au dessus de ce que l'on peut trouver au départ de Le Métropole.
Pour PTP si on prend les gros marchés par exemple hors France en point à point (Nov 23 Oct 24):
Milan : 7 155 pax
Rome : 6 455 pax
Genève : 5 298 pax
Amsterdam : 5 259 pax
Londres Heathrow : 4 407 pax
Une moyenne de 80 pax par jour, avec logiquement une forte concentration sur l"hiver et il y a sûrement des jours ou c'est plus elevé (pour les gens qui ont réservé un séjour via un TO et qui vont en groupe). Mais AF est le trajet le plus rapide (peu de chance que certains passent par les USA via American via Miami ou le Canada avec Air Canada via Montreal). Neos opère des vols non stop Italie Point à Pitre.
Le point à point bien sur moins important au départ de CDG que d'Orly, mais ça remplit quand même.
Il y a aussi un trafic un peu plus confidentiel notamment pour La Guyane c'est l'axe Asie Guyane avec une demande sur La Chine, Le Japon, Le Vietnam (on trouve aussi des Laotiens) ou Singapour. Ca ne déplace pas les foules, mais ça reste du trafic.
Pour PTP si on prend les gros marchés par exemple hors France en point à point (Nov 23 Oct 24):
Milan : 7 155 pax
Rome : 6 455 pax
Genève : 5 298 pax
Amsterdam : 5 259 pax
Londres Heathrow : 4 407 pax
Une moyenne de 80 pax par jour, avec logiquement une forte concentration sur l"hiver et il y a sûrement des jours ou c'est plus elevé (pour les gens qui ont réservé un séjour via un TO et qui vont en groupe). Mais AF est le trajet le plus rapide (peu de chance que certains passent par les USA via American via Miami ou le Canada avec Air Canada via Montreal). Neos opère des vols non stop Italie Point à Pitre.
Le point à point bien sur moins important au départ de CDG que d'Orly, mais ça remplit quand même.
Il y a aussi un trafic un peu plus confidentiel notamment pour La Guyane c'est l'axe Asie Guyane avec une demande sur La Chine, Le Japon, Le Vietnam (on trouve aussi des Laotiens) ou Singapour. Ca ne déplace pas les foules, mais ça reste du trafic.
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Re: Flotte AF
Pour les COI, ce que je voulais dire c'est que des 320 et 321 transportent beaucoup plus de pax à un instant T, et que si tout les vols COI partent ou arrivent en même temps un 220 moins capacitaire peut ne pas être suffisant. Oui il y'a quelques clients étrangers sur PTP, FDF et RUN, mais l'écrasante majorité ça reste quand même des Français.
Aujourd'hui il n'ont pas de problème à les remplir, mais si tu passes toutes les escales françaises en A220, il y'aura un impact.
Mais d'ici le retrait total des Airbus chez AF, le paysage aérien aura peut être changé, avec peut être des 321LR en 2/7 depuis NTE BOD TLS MRS LYS vers les Antilles.
Aujourd'hui il n'ont pas de problème à les remplir, mais si tu passes toutes les escales françaises en A220, il y'aura un impact.
Mais d'ici le retrait total des Airbus chez AF, le paysage aérien aura peut être changé, avec peut être des 321LR en 2/7 depuis NTE BOD TLS MRS LYS vers les Antilles.
Re: Flotte AF
Recemment le PDG d'AF a évoqué l'avenir de SAS dans le giron du groupe.
A voir ce qu'il adviendra de TAP que souhaite aussi récupérer AF.
Il se dessine que AF veut développer une strategie multi hub dans differents pays, comme le fait LH mais moins concentré geographiquement.
Ce choix unique d'A220 sur CDG (+ Ejet) couplé avec les A350-900 et le refus des -1000 ne montre t il pas que le hub parisien s'achemine vers des capacités moyennes à fréquences importantes ?
Notez que depuis quelques années AF déploie des vols doublons qui se suivent à quelques minutes pour alimenter la même plage du hub, y.c.avec HOP! à contribution.
KL semble plus tourné vers des grosses capacités (A321 et A350-1000 déjà évoqués sur ce site) choix dicté entre autre par les contraintes locales de AMS.
A voir ce qu'il adviendra de TAP que souhaite aussi récupérer AF.
Il se dessine que AF veut développer une strategie multi hub dans differents pays, comme le fait LH mais moins concentré geographiquement.
Ce choix unique d'A220 sur CDG (+ Ejet) couplé avec les A350-900 et le refus des -1000 ne montre t il pas que le hub parisien s'achemine vers des capacités moyennes à fréquences importantes ?
Notez que depuis quelques années AF déploie des vols doublons qui se suivent à quelques minutes pour alimenter la même plage du hub, y.c.avec HOP! à contribution.
KL semble plus tourné vers des grosses capacités (A321 et A350-1000 déjà évoqués sur ce site) choix dicté entre autre par les contraintes locales de AMS.
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