ETE 2026 BOD

Le forum sur l'aéroport de Bordeaux Mérignac
Rwandair Express
A380

Re: ETE 2026 BOD

Message par Rwandair Express »

Bah je suis encore là, je n'ai pas honte d'admettre que je suis me planté. Je travaille depuis 15 ans dans l'aérien et j'ai côtoyé des dizaines de professions et pourtant j'en apprends tous les jours

Effectivement Transavia ne semble pas réussir à Bordeaux. Et donc oui j'assume le fait que j'étais un peu trop optimiste. Volotea et EasyJet verrouillent (de manière honnête) aussi le marché.

Par contre ça ne me fera en aucun changer d'avis sur le cas Ryanair. Ca prouve aussi que 3 bases à Bordeaux c'est sûrement trop que Ryanair bénéficiant de juteuses subventions s'en sortaient de manière artificielle et 's'accaparait la part du gateau avec des concurents qui ne pouvaient pas s'alligner. On a une concurence beaucoup plus saine et surprise d'autres compagnies viennent: Scandinavian Airlines, Wizz Air,...

Je pense qu'à Bordeaux même si Transavia baisse la voilure, on est pas mécontents d'avoir viré Ryanair
Modifié en dernier par Rwandair Express le lun. 5 janv. 2026, 21:05, modifié 1 fois.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Sachavion34
B747

Message par Sachavion34 »

Je pense qu’il parlait d’un certain JCR56, SuproDuction etc etc etc
Mais je ne suis pas fan de FR non-plus.
david
A321

Message par david »

Après Transavia à Bordeaux n est pas une réelle base (pas de crew base) et la compagnie à besoin de plus d avion sur Ory pour utiliser les créneaux libérés par Air France fin mars pour ne pas les perdre. On verra par la suite si Transavia se développera de nouveau à Bordeaux ou si Volotea et Easyjet verrouillent le marché de Bod.
Rwandair Express
A380

Il n'a pas fait l’apologie de Transavia, il a surtout insisté sur le fonctionnement de Ryanair et que le fait que la compagnie parte, c'est une bonne chose.

la-direction-d-adbdm-t7437.html

Sur l'année 2025, la chute du trafic est là, mais sur Novembre 2025 l'aéroport fait mieux que Novembre 2024. On verra pour Décembre 2025. Scénario similaire que pour Toulouse, l'aéroport semble mieux finir mieux l'année

Donc à la limite c'est plutôt là dessus qu'il faut se concentrer, car je pourrais dire que certains nous avaient prédit la cata industrielle (hors prévisionnel fait par les aéroports). Que les cies allaient bouder leurs aéroports et que d'autres allaient suivre si ça continuait comme ça. Bah c'est pas trop ça qu'il s'est passé (des cies arrivent et des lignes ouvrent), même si on pourra constater le départ d'une compagnie ici ou là ou la fermeture d'une ligne ici ou là (la vie classique d'un aéroport).

Malgré un contexte compliqué, les aéroports Français ont quand même de la résilience. Mais je reste humble et Il faudra voir pour 2026 pour se faire un vrai avis. Je ne vais pas m'appuyer sur 2 mois.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Sebo
A380

Message par Sebo »

Rwandair Express a écrit : lun. 5 janv. 2026, 21:18certains nous avaient prédit la cata industrielle
Euh... A fin novembre BOD avait les pires résultats des 10 premiers aéroports français. -13% par rapport à 2024 et -24% par rapport à 2019 ! Même TLS fait mieux. Si ce n'est pas une catastrophe industrielle, qu'est-ce que c'est ?
Clembdx
ATR-42

Message par Clembdx »

Haha il est insup ce Montpelliérain Marseillais !
lyonaf
B747

Message par lyonaf »

Sebo a écrit : mar. 6 janv. 2026, 01:18
Rwandair Express a écrit : lun. 5 janv. 2026, 21:18certains nous avaient prédit la cata industrielle
Euh... A fin novembre BOD avait les pires résultats des 10 premiers aéroports français. -13% par rapport à 2024 et -24% par rapport à 2019 ! Même TLS fait mieux. Si ce n'est pas une catastrophe industrielle, qu'est-ce que c'est ?
Vous oubliez le départ de Ryanair... Le réseau ne se reconstruit pas en 5 minutes.

Quant à Transavia, c'est service minimum depuis le début. BOD a toujours préféré EasyJet et Volotea.
Par contre une 3e base pourrait voir le jour dans les prochains mois... ! Les discussions sont en cours
Sebo
A380

Message par Sebo »

lyonaf a écrit : mar. 6 janv. 2026, 09:13Vous oubliez le départ de Ryanair... Le réseau ne se reconstruit pas en 5 minutes.
Je suis bien d'accord. Mais certains annonçaient que ça serait le cas.
Rapson
A380

Message par Rapson »

Rwandair Express a écrit : lun. 5 janv. 2026, 20:57
Je pense qu'à Bordeaux même si Transavia baisse la voilure, on est pas mécontents d'avoir viré Ryanair
Je pense également que les passagers aiment bien avoir beaucoup moins de choix pour voyager..
blone
B777

Message par blone »

Factuellement, le trafic est passé de 7,7M PAX en 2019 à env. 5,8M en 2025 (chiffres non arrétés) soit une diminution de 1,9 M€ PAX environ

Entre temps, deux éléments notables :
1) Le départ de Ryanair, un impact estimé à 1,7M PAX (source : https://www.latribune.fr/business/2024- ... 01983.html)
2) L'arrêt de la navette Air France Orly-Bordeaux soit 0,6M PAX (https://www.20minutes.fr/bordeaux/40183 ... nde-change)
Modifié en dernier par blone le mar. 6 janv. 2026, 19:51, modifié 1 fois.
LowCostOverdose

Message par LowCostOverdose »

J'adore ces comptes d'apothicaires qui ont la tête dans le guidon des petits chiffres de passagers et de lignes sans trop réfléchir à la création de valeur et la connectivité. Bordeaux va se remettre de faire moins de volume pendant quelques années ; ça lui en touche une sans faire bouger l'autre.
intheair
B747

Message par intheair »

david a écrit : lun. 5 janv. 2026, 21:08Après Transavia à Bordeaux n est pas une réelle base (pas de crew base) et la compagnie à besoin de plus d avion sur Ory pour utiliser les créneaux libérés par Air France
Vous résumez les choix strategiques de Transavia qui expliquent cet echec comme ailleurs en France

=> la priorité de la compagnie d'occuper l'espace à Orly;

=> la non création de bases entrainant des découchés.

Cela a pour conséquence des opérations complexes, de nombreux avions dormant hors bases avec nuitées pour équipages (pour arriver le soir et repartir le matin il en faut 2).

Loin du modèle low cost qui permet à un avion de rentrer tous les soirs à sa base et de ne pas avoir d'escales pour les équipages, source d'économies.

La forte présence à Orly ne permet pas à l'ensemble de la flotte basée d'y dormir.

Cela crée des coûts significatifs par rapport aux concurrents et ne permet pas à la compagnie d'être aussi compétitive.
Come on, let's fly
Rwandair Express
A380

Je ne parle pas de l'année 2025, mais du mois de Novembre 2025. +18,6%. Les baisses sont moins importantes sur la fin d'année. Là ou en hiver dernier on était à -9%, -10%. Là on tourne entre -7% et -4% avec un +18,6%.
Re: BOD - Statistiques 2025

Message par blone » mar. 23 déc. 2025, 15:10
+18,6% PAX en comparaison avec novembre 2024
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... 11_147.pdf
Pour le reste je ne vais pas me répéter, mais le débat pro ou anti Ryanair ou Transavia ne doit pas faire oublier que le transport aérien en Europe est sur une dynamique moins forte. Pas besoin d'être un écolo ou un anti low cost. C'est l'IATA, OAG et ACI qui le disent. On ne peut pas faire plus pro aérien comme organisations.

Quand on sait que la croissance moyenne en Europe sera en dessous de la croissance mondiale, alors oui il ne faudra pas s'attendre à faire des résultats de dingues. Les aéroports l'ont d'ailleurs compris. Il y a bien sur cette volonté de croître, mais certains aéroports cherchent à avoir un réseau cohérent en terme de destinations que d'avoir une politique du chiffre que l'on avait avant le covid. La dynamique post covid a permis de rattraper la perte de trafic, mais il sera compliqué de performer aussi mieux par la suite, sauf pour quelques marchés.

Et encore une fois c'est la conjoncture qui le veut : sur capacité sur certains marchés, faible démographie, vieillissement de la population, concurrence du train, politique environnemental.

Paris Aeroport prévoit entre 1 et 1,5% de croissance par an en moyenne entre 2025 et 2050. Il y aura moins de pax que prévu par rapport aux études faites avant le covid https://www.voyages-d-affaires.com/aero ... dp-projets

Il suffit de voir le gros des destinations ouvertes ces dernières années, au départ de nos aéroports. Je ne sais pas si sans le covid on aurait vu autant de destinations de ce type. Les aéroports Français avaient surtout un ancrage fort sur le domestique (à la limite logique) et sur le loisir. Mais ce sont deux secteurs qui souffrent.

Lignes hubs
Lignes VFR
Lignes mix Loisirs / VFR
Lignes city break

Les lignes hubs permettent de faire des gros flux sans forcément proposer 50 vols par jour, car vous touchez une plus large clientèle. Le réseau France de KLM, Swiss et Lufthansa est plus important en 2025 qu'avant le covid. Même si il s'agit de 1, 2, 3 lignes en plus, factuellement c'est plus.

Les lignes VFR sont une garantie de remplir les avions à l'année sans forcément mettre du quotidien systématiquement, car c'est une clientèle qui voyage ''toujours'', même si il y a bien sur des creux. Le trafic à l'international (hors Europe) est le grand vainqueur de la période post covid.

Lignes mix Loisirs / VFR un bonne équilibre sur des lignes ou la demande évolue selon les saisons : Agadir, Le Caire ou Marrakech sont de bons exemples. Ce sont des lignes que vous pouvez ouvrir en hiver et si l'été il y a une demande VFR, ces lignes seront opérées à l'année

Lignes city break, je n'ai pas le souvenir que l'on est eu autant de lignes sur Madrid (Lille, Strasbourg, Marseille, Beauvais, Nice, Lyon, Bordeaux, Brest, Toulouse, bientôt Montpellier), Rome (Nice, Nantes, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Lille, Brest, Montpellier, Beauvais, Strasbourg, Lyon) ou Barcelone (Lille, Strasbourg, Marseille, Beauvais, Nice, Lyon, Bordeaux, Brest). Je pourrais rajouter Milan, Copenhague, Stockholm, aussi. Avant c'était quasi uniquement Porto, Londres et Bruxelles Charleroi, si je caricature un peu
Sachavion34
B747

Message par Sachavion34 »

lyonaf a écrit : mar. 6 janv. 2026, 09:13 Par contre une 3e base pourrait voir le jour dans les prochains mois... ! Les discussions sont en cours
Certainement Wizzair
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Bordeaux »