Sur la gazette, EB parle bien d’un passage de 44 destinerions … à 70 en 3 ans.
https://www.lagazettedemontpellier.fr/e ... 9j87sObEGQ
Aéroport de Montpellier - Divers
-
Sachavion34
- B747
- Messages : 582
- Enregistré le : sam. 25 janv. 2025, 16:46
- Localisation : Lodève Hérault
Re: Aéroport de Montpellier - Divers
Oui, si vous voulez, j’ai l’article en entier :Via34 a écrit : ↑jeu. 15 janv. 2026, 19:23 Sur la gazette, EB parle bien d’un passage de 44 destinerions … à 70 en 3 ans.
https://www.lagazettedemontpellier.fr/e ... 9j87sObEGQ
Avec l'installation d'une base de la compagnie low-cost espagnole Volotea dès cet automne et la promesse d'un second avion Transavia au printemps 2027, l'aéroport de Montpellier voit grand et prévoit un plan d'actions pour les trois ans à venir. Emmanuel Brehmer, son patron, explique sa stratégie pour rebooster Montpellier face aux géants Toulouse et Marseille.
La Gazette : La compagnie espagnole Volotea vient d'annoncer l'installation d'une base à Montpellier, c'est-à-dire la présence d'un avion à demeure chaque jour de l'année. Ça démarrera à l'automne avec quatre premières destinations : Bordeaux, Madrid, Tenerife et Lanzarote en Espagne. Pourquoi miser sur Volotea ?
Emmanuel Brehmer : Quand vous êtes un aéroport et que vous cherchez à installer une base, il existe quatre partenaires possibles : Volotea, Transavia, Ryanair et EasyJet. Transavia a déjà basé un avion chez nous depuis 2020 et prévoit d'en implanter un second en avril 2027. Volotea est implantée sur notre aéroport depuis treize ans et constitue aujourd'hui le partenaire idéal pour compléter notre réseau. Volotea a déjà beaucoup investi chez nous et notre partenariat se renforce logiquement par la création de cette base. Son modèle et son réseau de destinations sont très complémentaires avec Transavia. C'est crucial : on ne veut pas d'une concurrence mortifère.
Concrètement, quel est l'intérêt pour les Montpelliérains ?
D'abord, ce sont quatre lignes qui ouvriront cet automne, puis vingt-cinq autres dans les mois et années à venir. Actuellement, les études montrent que, chaque année, un million de passagers de l'Hérault voyagent depuis l'aéroport de Marseille, 300 000 depuis Toulouse et 300 000 également depuis Barcelone. C'est colossal. L'installation de Volotea doit offrir aux habitants du territoire ce qu'ils vont aujourd'hui chercher à Marseille et Toulouse. C'est également une réponse pour les touristes qui veulent venir chez nous, et c'est une bonne nouvelle pour les entreprises qui ont besoin de se connecter au réseau européen. Enfin, la base Volotea va créer des emplois à Montpellier.
Quelles sont les vingt-cinq autres destinations de Volotea ?
C'est en cours de discussion. On sait quelles destinations on souhaite, on propose, on discute et Volotea décidera à la fin. C'est l'avantage d'avoir une base : on a notre mot à dire, ce qui n'est pas le cas sinon. À propos des quatre premières, nous voulions vraiment Madrid et Bordeaux. Tenerife et Lanzarote, deux îles des Canaries en Espagne, je n'y aurais pas pensé. Ils ont fait des études et ils ont la conviction que ça va marcher.
Comment avez-vous convaincu Volotea de créer à Montpellier sa 11e base française ?
On a prouvé à Volotea notre capacité à ouvrir des nouvelles lignes depuis trois ans, en atteignant les 35 destinations en 2025 et 44 pour 2026. Par ailleurs, ça fait aussi quatorze ans que nous avons gelé nos tarifs, nos coûts de "touchée", c'est-à-dire ce que nous facturons à la compagnie aérienne lorsque l'avion se pose. Et puis, Volotea est intéressée par notre potentiel : un million de passagers héraultais par an à l'aéroport de Marseille... Ce sont des passagers supplémentaires que nous devrions avoir.
Montpellier a vraiment les moyens de se démarquer de Marseille (11 millions de passagers par an) et Toulouse (7,5 millions) ?
Si on veut exister entre Marseille et Toulouse, on doit atteindre une taille critique. Je me bats pour ça depuis mon premier mandat : devenir l'aéroport de l'est de l'Occitanie. Cette deuxième base nous met dans l'axe pour atteindre notre objectif d'atteindre entre 2,5 et 3 millions de passagers pour 70 destinations. C'est possible d'ici trois ans.
L'arrivée de cette base Volotea peut-elle remettre en question l'installation d'un second avion pour la base existante de Transavia ? Comment gérer la cohabitation entre ces concurrents ?
Il n'y a aucun cas en Europe où lorsque l'une des quatre compagnies low cost a basé un avion l'une des trois autres ne se soit pas installée rapidement. Transavia savait qu'un jour ça arriverait. L'idée de Volotea n'est pas d'ouvrir des lignes déjà existantes mais de développer de nouvelles destinations. Le dynamisme de la métropole et notre potentiel de croissance doivent permettre un développement profitable à Volotea et Transavia.
L'implantation de Volotea à l'année rend la question des navettes et de la saturation routière encore plus brûlante. Cette nouvelle base est-elle l'argument ultime pour convaincre les élus d'accélérer les investissements de desserte ?
Nous travaillons avec les collectivités sur cette question majeure qui nécessitera des décisions politiques. La Métropole, l'Agglo du Pays de l'Or et le Département sont pleinement conscients de cet enjeu.
-
Rwandair Express
- A380
- Messages : 8093
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Aéroport de Montpellier - Divers
Transavia a déjà basé un avion chez nous depuis 2020 et prévoit d'en implanter un second en avril 2027. Volotea est implantée sur notre aéroport depuis treize ans et constitue aujourd'hui le partenaire idéal pour compléter notre réseau. Volotea a déjà beaucoup investi chez nous et notre partenariat se renforce logiquement par la création de cette base. Son modèle et son réseau de destinations sont très complémentaires avec Transavia. C'est crucial : on ne veut pas d'une concurrence mortifère.
Voila qui me rassure. Le but de Volotea n'est pas de concurrencer frontalement Transavia (on peut toujours avoir 1 ou 2 lignes) comme on peut le voir sur d'autres bases. Je préfère effectivement que chacune s'occupe de ses zones en ouvrant des destinations et en renforçant d'autres deja ouvertes. Avec 1 600 000 pax en manque à gagner par an (sans prendre en compte Nimes et Béziers), il y a des choses à faire.L'idée de Volotea n'est pas d'ouvrir des lignes déjà existantes mais de développer de nouvelles destinations. Le dynamisme de la métropole et notre potentiel de croissance doivent permettre un développement profitable à Volotea et Transavia.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
Sachavion34
- B747
- Messages : 582
- Enregistré le : sam. 25 janv. 2025, 16:46
- Localisation : Lodève Hérault
Re: Aéroport de Montpellier - Divers
Je soufflerai vraiment quand le programme été 2027 de Transavia sera publié et que l’annonce du second avion à MPL sera faite. Pas avant.Rwandair Express a écrit : ↑jeu. 15 janv. 2026, 19:53 [
Voila qui me rassure. Le but de Volotea n'est pas de concurrencer frontalement Transavia (on peut toujours avoir 1 ou 2 lignes) comme on peut le voir sur d'autres bases. Je préfère effectivement que chacune s'occupe de ses zones en ouvrant des destinations et en renforçant d'autres deja ouvertes. Avec 1 600 000 pax en manque à gagner par an (sans prendre en compte Nimes et Béziers), il y a des choses à faire.
Sur l’article que j’ai publié, on apprend que l’aéroport prévoit 25 nouvelles destinations ( je ne sais pas s’il compte V7+TO ).
Dans quelques semaines sera annoncé le « plan de développement » d’Emmanuel Brehmer pour son nouveau mandat.
Je pense que l’on a une petite idée : certainement 3 millions de Pax, 70+ destinations, peut-être une petite extension du terminal arrivée et réaménagement des salles d’embarquement car je rappelle que l’aéroport et dimensionné pour 2,5 Pax mais bon, on a le temps pour tout ça.
-
Rwandair Express
- A380
- Messages : 8093
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Aéroport de Montpellier - Divers
Les compagnies révisent sans arrêt leurs stratégies.
Turkish Airlines annonce des lignes qui ouvrent plusieurs années après. Vous avez des compagnies qui vont suspendre des lignes pendant 1, 2 ans et les rouvrir par la suite. AF a rouvert Manille il y a un an et elle propose déjà qu'un service saisonnier.
EasyJet n'a pas de base à Marseille (11 millions de pax) et propose autant de lignes qu'à.....Montpellier. Elle a fermé sa base à Toulouse (7 M de pax). Vueling a fermé en moins de 15 ans 2 fois sa base de....CDG.
Vueling n'a plus que 3 bases hors d'Espagne, sachant que dans les années 2010, elle avait comme bases hors d'Espagne : Palerme, Bruxelles, Florence, Amsterdam, Zurich, Toulouse, Catane (elles s'ajoutent à celles encore ouvertes en 2026). Rome a fermé puis rouvert.
Oui évidement on pourra critiquer à raison la gestion de TVF à Montpellier et qu'il y a un coté déception. Mais je préfère que la compagnie patiente un peu avec un marché qui a atteint une maturité, que de se précipiter (je parle ici du 2 eme avion).
Maintenant sans Transavia en terme de trafic on ne serait pas là en 2025. Oui certes environ 200 000 de moins que pour 2019, principalement en raison de la chute du trafic sur Paris.
Quand l'aéroport a enchainé le 11 septembre 2001, la concurence du TGV en 2001, le départ d'Air Liberté en 2001 (ils faisaient MPL Orly et MPL Metz Nancy), la faillite d'Aeris en 2003 (ils faisaient Montpellier Caen et MPL Brest) et d'Air Littoral en 2004, il a fallu plus de 17 ans pour retrouver le trafic de 2000, qui était le précédent record. En 2000 on avait un écart de -200 000 pax avec Nantes : 1 900 000 pour NTE (https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... Atlantique), 1 700 000 pour MPL. + 700 000 de pax que Lille. Avant le covid Lille était devant nous et a maintenant un trafic au même niveau que nous. https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... le-Lesquin
Les prévisions de trafic à Montpellier dans les années 1990, prévoyaient 5 millions de pax dans les années 2010. Quasi au même niveau que Bordeaux et Nantes. On était hyper loin...
A l'heure actuelle on serait surement entre 1 400 000 - 1 500 000 pax, post covid sans la base de TVF.
Turkish Airlines annonce des lignes qui ouvrent plusieurs années après. Vous avez des compagnies qui vont suspendre des lignes pendant 1, 2 ans et les rouvrir par la suite. AF a rouvert Manille il y a un an et elle propose déjà qu'un service saisonnier.
EasyJet n'a pas de base à Marseille (11 millions de pax) et propose autant de lignes qu'à.....Montpellier. Elle a fermé sa base à Toulouse (7 M de pax). Vueling a fermé en moins de 15 ans 2 fois sa base de....CDG.
Vueling n'a plus que 3 bases hors d'Espagne, sachant que dans les années 2010, elle avait comme bases hors d'Espagne : Palerme, Bruxelles, Florence, Amsterdam, Zurich, Toulouse, Catane (elles s'ajoutent à celles encore ouvertes en 2026). Rome a fermé puis rouvert.
Oui évidement on pourra critiquer à raison la gestion de TVF à Montpellier et qu'il y a un coté déception. Mais je préfère que la compagnie patiente un peu avec un marché qui a atteint une maturité, que de se précipiter (je parle ici du 2 eme avion).
Maintenant sans Transavia en terme de trafic on ne serait pas là en 2025. Oui certes environ 200 000 de moins que pour 2019, principalement en raison de la chute du trafic sur Paris.
Quand l'aéroport a enchainé le 11 septembre 2001, la concurence du TGV en 2001, le départ d'Air Liberté en 2001 (ils faisaient MPL Orly et MPL Metz Nancy), la faillite d'Aeris en 2003 (ils faisaient Montpellier Caen et MPL Brest) et d'Air Littoral en 2004, il a fallu plus de 17 ans pour retrouver le trafic de 2000, qui était le précédent record. En 2000 on avait un écart de -200 000 pax avec Nantes : 1 900 000 pour NTE (https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... Atlantique), 1 700 000 pour MPL. + 700 000 de pax que Lille. Avant le covid Lille était devant nous et a maintenant un trafic au même niveau que nous. https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... le-Lesquin
Les prévisions de trafic à Montpellier dans les années 1990, prévoyaient 5 millions de pax dans les années 2010. Quasi au même niveau que Bordeaux et Nantes. On était hyper loin...
A l'heure actuelle on serait surement entre 1 400 000 - 1 500 000 pax, post covid sans la base de TVF.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873