Oui c’est ironique. Je disais que je voyais mal la ligne MPL-ORY fermer, mais si cela devrait arriver ( j’y crois pas trop ) l’image du groupe et de la compagnie sera mauvaise, très mauvaise.
Aéroport de Montpellier - Divers
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Sachavion34
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Sachavion34
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers
CDG se porte par contre très bien avec 82,7% de remplissage sur l’année 2024.
Je suis très surpris que la ligne MPL-Lille ait été suspendue en juillet-août 2025 alors que la ligne affichait 97,6% de remplissage en juillet-août 2024.
Je suis très surpris que la ligne MPL-Lille ait été suspendue en juillet-août 2025 alors que la ligne affichait 97,6% de remplissage en juillet-août 2024.
Modifié en dernier par Sachavion34 le ven. 24 oct. 2025, 09:09, modifié 1 fois.
Re: Aéroport de Montpellier - Divers
Je ne pense pas que la fermeture de la ligne MPL-ORY aurait un réel impact sur l’image du groupe. Quelques élus monteraient sûrement au créneau pour montrer leur mécontentement, quelques articles dans la presse local…et c’est tout.
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Sachavion34
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers
Je viens de calculer les taux de remplissages dispos sur le Maghreb :
Je suis très surpris car je les trouve particulièrement mauvais !
- Casablanca : 72,1%
- Alger : 68,6%
- Oran : 67%
- Fès : 71,8 %
- Nador : 69,7 %
Je suis vraiment surpris, je ne m’attendais pas à des taux de remplissages aussi mauvais, sachant que le secteur affinitaire serait le plus rentable depuis AMM.
AirArabia ne fait pas de bons scores à MPL en ce qui concerne le taux de remplissage…
La concurrence est rude avec FNI ou les lignes sur le Maghreb affichent entre 85 et 90% de taux de remplissage.
Ce ne sont que des chiffre mais ils sont tout de même parlants.
Pareil pour Oran ?
Je suis très surpris car je les trouve particulièrement mauvais !
- Casablanca : 72,1%
- Alger : 68,6%
- Oran : 67%
- Fès : 71,8 %
- Nador : 69,7 %
Je suis vraiment surpris, je ne m’attendais pas à des taux de remplissages aussi mauvais, sachant que le secteur affinitaire serait le plus rentable depuis AMM.
AirArabia ne fait pas de bons scores à MPL en ce qui concerne le taux de remplissage…
La concurrence est rude avec FNI ou les lignes sur le Maghreb affichent entre 85 et 90% de taux de remplissage.
Ce ne sont que des chiffre mais ils sont tout de même parlants.
Peut-être que la ligne sur Alger avec AirAlgerie fonctionne mais pas avec TF ?Rwandair Express a écrit : ↑mar. 2 juil. 2024, 19:24
En tout cas l'heure de faire un bilan. 6 vols par semaine en combinant Alger et Oran. Environ 80% de remplissage sur l'année et des vols complets à l'été. 50 000 pax prévus cette année, un record
Pareil pour Oran ?
Re: Aéroport de Montpellier - Divers
Bien d'accord. Air France n'a pas fait faillite depuis qu'ils ont fermé une ribambelle de liaisons intérieures, radiales comprises.
Re: Aéroport de Montpellier - Divers
j'ai peut-être une explication , les taux de remplissages étant une moyenne des remplissage de tous les vols , il s'avère que sur certaine destinations comme celles du Maghreb la demande est particulièrement saisonnière .Sachavion34 a écrit : ↑ven. 24 oct. 2025, 09:48 Je viens de calculer les taux de remplissages dispos sur le Maghreb :
Je suis très surpris car je les trouve particulièrement mauvais !
- Casablanca : 72,1%
- Alger : 68,6%
- Oran : 67%
- Fès : 71,8 %
- Nador : 69,7 %
Je suis vraiment surpris, je ne m’attendais pas à des taux de remplissages aussi mauvais, sachant que le secteur affinitaire serait le plus rentable depuis AMM.
AirArabia ne fait pas de bons scores à MPL en ce qui concerne le taux de remplissage…
La concurrence est rude avec FNI ou les lignes sur le Maghreb affichent entre 85 et 90% de taux de remplissage.
Ce ne sont que des chiffre mais ils sont tout de même parlants.
Peut-être que la ligne sur Alger avec AirAlgerie fonctionne mais pas avec TF ?Rwandair Express a écrit : ↑mar. 2 juil. 2024, 19:24
En tout cas l'heure de faire un bilan. 6 vols par semaine en combinant Alger et Oran. Environ 80% de remplissage sur l'année et des vols complets à l'été. 50 000 pax prévus cette année, un record
Pareil pour Oran ?
Dès que des congés scolaires arrivent la demande explose et les compagnies tentent de la satisfaire en ajoutant de la capacité au départ qui s'avère être une surcapacité à l'arrivée et inversement à la fin des vacances .
L'Algérie n'étant pas une destination touristique pour les Français, ce phénomène en est d'autant plus augmenté .
C'est bien entendu une tendance générale pour les destinations purement vacances mais ce phénomène est particulièrement amplifié sur le Maghreb en raison de sa communauté émigrée.
(J'ai travaillé à Orly aux Ops ADP qui assistaient les vols Air Algérie , Tunisair , RAM , Jet 4 you, Carthago , Jetair et auparavant sur les ORY-ALG d'Air Lib puis d'Aigle Azur et le constant a souvent été le même : des avions arrivant peu remplis et parfois à vide début juillet et repartant "blindés" et inversement à partir de 15 aout avec des arrivées "archi blindées" et des vols faiblement remplis voire vides au départ , idem à la Toussaint , Noël , fevrier et Pâques puis des remplissages très variables le reste de l'année avec une clientèle très majoritairement "senior")
Re: Aéroport de Montpellier - Divers
L'explication est bonne. Nous avons le même phénomène à NTE sur les vols affinitaire TO. Ils rajoutent des vols en juillet aout, les vols partent plein et reviennent vide en juillet, et l'inverse en aout. Il faut donc vendre cher le billet et avoir des soutes pleines de bagages payants pour rentabiliser l'ensemble.
C'est sur que quand on voit des remplissages autant variables, on se demande si c'est si rentable que ça, par rapport à une ligne qui remplit dans les deux sens tout le temps.
Pour MPL-ORY, si c'est mauvais ça fermera comme Brest Orly. Comme dit plus haut, machines sans doute trop grande. Je pense que Volotea à eu raison de faire un mix A319 et A320.
C'est sur que quand on voit des remplissages autant variables, on se demande si c'est si rentable que ça, par rapport à une ligne qui remplit dans les deux sens tout le temps.
Pour MPL-ORY, si c'est mauvais ça fermera comme Brest Orly. Comme dit plus haut, machines sans doute trop grande. Je pense que Volotea à eu raison de faire un mix A319 et A320.
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers
Il y a aussi des marchés à très forts volumes parfois dans les 2 sens, mais parfois avec un yield très bas. Donc vous avez la garantie de remplir les avions mais pas de faire de profits.
Iran, Pakistan, Taïwan sont sous desservis au départ de l'Europe par des compagnies Européennes. KLM et Turkish Airlines arrivent à rentabiliser leurs vols visiblement. AF n'a pas relancé sa ligne sur Taipei après le covid et a fermé sa ligne sur Jakarta en 2016 2 ans après sa rouverture. Ni Garuda et China Airlines toutes 2 chez SkyTeam desservent CDG. En Iran seul Austrian et Lufthansa desservent Téhéran maintenant.
British Airways a fermé pas mal de lignes en Afrique (Zambie, Casablanca , Tunis, Ouganda, Tanzanie, Liberia, Angola,...) et Asie (Corée du Sud, Pékin, Kuwait, Iran, Osaka), depuis 10 ans, faute de rentabilité malgré une bonne demande
Il faut être hyper réactif au niveau du yield management (prix, fréquences en fonction de la demande,...), même si certains éléments extérieurs (securité, contexte politique) n'aident pas et force les compagnies à fermer des lignes. La demande est assez fluctuente effectivement mais assez importante si l'on étale sur l'année pour voir autant de LCC opérer entre le Magrheb et La France.
Sur les gros aéroports Français hors CDG et Orly, une ligne sur Marrakech c'est souvent plus de 300 pax par jour en point à point avec peu de pax qui vont transiter via Paris. Le gros des pax qui passent par Paris viennent d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Afrique subsaharienne en rajoutant le point à point.
Pour Alger Marseille ou Tunis Marseille on dépasse largement les 700 pax par jour. C'est bien plus important que le point à point sur New York et qu'un paquet de lignes Europe et certaines lignes domestiques. Seul des lignes sur Londres, Lisbonne, une ligne loisir ici ou là et quelques lignes hubs sont à ce niveau. Nice est plus ou moins la seule exception.
Pour Montpellier on est à 180 par jour sur Fès. Casablanca quasi 130 pax par jour (mais ne pas oublier La RAM qui fait du connecting) et Alger 115 pax par jour (mais ne pas oublier Air Algérie qui fait du connecting). Après oui La RAM en période creuse fait du double toucher via Marseille et Air Arabia a fermé Marrakesh et d'autres lignes. Air Arabia ne propose plus de lignes au départ de Marrakesh. Elle avait aussi fermé sa base à Agadir.
Les capacités Maroc France ont explosé et la concurence y est très féroce. Il est diffiicile pour Air Arabia de lutter face à Ryanair et EasyJet voir Transavia. Même si Air Arabia Maroc fait partie du groupe Air Arabia, sa flotte est moins importante et doit sans cesse ajuster son réseau. Royal Air Maroc le peut grâce à son hub.
Sur l'Algérie, le pays s'ouvre un petit peu et de nouveaux opérateurs qui ouvrent des lignes tels que ASL et Volotea. Les concurrents se concentrent sur les lignes les plus rentables pour faire du cash et délaissent les lignes les moins importantes.
Sans oublier le contexte Montpelliérain avec un nombre important d'aéroports avec des zones de chalandise qui se superposent : Marseilles, Nimes, Toulouse, Perpignan et Carcassonne proposent des vols vers Le Maghreb.
Iran, Pakistan, Taïwan sont sous desservis au départ de l'Europe par des compagnies Européennes. KLM et Turkish Airlines arrivent à rentabiliser leurs vols visiblement. AF n'a pas relancé sa ligne sur Taipei après le covid et a fermé sa ligne sur Jakarta en 2016 2 ans après sa rouverture. Ni Garuda et China Airlines toutes 2 chez SkyTeam desservent CDG. En Iran seul Austrian et Lufthansa desservent Téhéran maintenant.
British Airways a fermé pas mal de lignes en Afrique (Zambie, Casablanca , Tunis, Ouganda, Tanzanie, Liberia, Angola,...) et Asie (Corée du Sud, Pékin, Kuwait, Iran, Osaka), depuis 10 ans, faute de rentabilité malgré une bonne demande
Il faut être hyper réactif au niveau du yield management (prix, fréquences en fonction de la demande,...), même si certains éléments extérieurs (securité, contexte politique) n'aident pas et force les compagnies à fermer des lignes. La demande est assez fluctuente effectivement mais assez importante si l'on étale sur l'année pour voir autant de LCC opérer entre le Magrheb et La France.
Sur les gros aéroports Français hors CDG et Orly, une ligne sur Marrakech c'est souvent plus de 300 pax par jour en point à point avec peu de pax qui vont transiter via Paris. Le gros des pax qui passent par Paris viennent d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Afrique subsaharienne en rajoutant le point à point.
Pour Alger Marseille ou Tunis Marseille on dépasse largement les 700 pax par jour. C'est bien plus important que le point à point sur New York et qu'un paquet de lignes Europe et certaines lignes domestiques. Seul des lignes sur Londres, Lisbonne, une ligne loisir ici ou là et quelques lignes hubs sont à ce niveau. Nice est plus ou moins la seule exception.
Pour Montpellier on est à 180 par jour sur Fès. Casablanca quasi 130 pax par jour (mais ne pas oublier La RAM qui fait du connecting) et Alger 115 pax par jour (mais ne pas oublier Air Algérie qui fait du connecting). Après oui La RAM en période creuse fait du double toucher via Marseille et Air Arabia a fermé Marrakesh et d'autres lignes. Air Arabia ne propose plus de lignes au départ de Marrakesh. Elle avait aussi fermé sa base à Agadir.
Les capacités Maroc France ont explosé et la concurence y est très féroce. Il est diffiicile pour Air Arabia de lutter face à Ryanair et EasyJet voir Transavia. Même si Air Arabia Maroc fait partie du groupe Air Arabia, sa flotte est moins importante et doit sans cesse ajuster son réseau. Royal Air Maroc le peut grâce à son hub.
Sur l'Algérie, le pays s'ouvre un petit peu et de nouveaux opérateurs qui ouvrent des lignes tels que ASL et Volotea. Les concurrents se concentrent sur les lignes les plus rentables pour faire du cash et délaissent les lignes les moins importantes.
Sans oublier le contexte Montpelliérain avec un nombre important d'aéroports avec des zones de chalandise qui se superposent : Marseilles, Nimes, Toulouse, Perpignan et Carcassonne proposent des vols vers Le Maghreb.
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers
Merci VISCOUNT et Rwandair Express pour vos analyses.
Chose étrange, en me rendant sur le site de Turkish Airlines, Montpellier au même titre que Lille, apparaissent dans le moteur de recherche pour les réservations.
Chose étrange, en me rendant sur le site de Turkish Airlines, Montpellier au même titre que Lille, apparaissent dans le moteur de recherche pour les réservations.
Re: Aéroport de Montpellier - Divers
Pas de repreneur pour une telle ligne.Sachavion34 a écrit : ↑jeu. 23 oct. 2025, 19:45 C’est vrai, mais je verrais quand même très mal la ligne vers Orly fermer. Vous vous rendez compte de ‘image négative que cela donnerait au groupe ( bien que la ligne serait vite reprise par une autre compagnie ) ?
Ou alors comme à BES, Chalair en ATR72 annoncé, exploité en ATR42 puis Beech 1900.
Je suis le premier à le regretter, mais le groupe ne s'embarasse pas de cette considération d'image. Ils sont la pour faire de l'argent, pas du sentimental envers leur pays comme auparavant.
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers
Pas d'A300 puis A330 du temps de IT ?Rwandair Express a écrit : ↑jeu. 23 oct. 2025, 18:56Il est loin le temps ou sur Montpellier Paris, ça remplissait des A319 / A320 / A321 d'AF et MD 83 et Fokker 100 d'Air Liberté à raison de 22 vols par jour.
Depuis la ligne à grande vitesse Valence <> Nîmes puis Nîmes <> Monpellier a été ouverte puis l'arrivée de Ouigo.
Et Orly était un hub de correspondance metropole / DOM très pratique.
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers
Si du A330 et A330 avec Air Inter. De La Caravelle jusqu'au début des années 90 et les A320 à la fin des années 80 et du Mercure jusqu'en 1995. A noter que lors de l'intégration d'Air Inter dans le groupe AF en 1990, des vols sur CDG étaient opérés par des avions d'AF (B727 et A320) mais avec numéro de vols Air Inter
Avec seulement Air Inter on était généralement à 8 vols par jour sur Orly et 4 sur CDG, je parle ici du pic dans les années 90 avec l'arrivée d'AOM puis après Air Liberté. Air Littoral avait aussi candidaté sur Orly Montpellier.
Le million de pax sur Montpellier Paris a été dépassé au milieu des années 90 avec notament 1 039 000 pax en 1994 https://www.lesechos.fr/1995/08/quatre- ... ier-865115.
Avec seulement Air Inter on était généralement à 8 vols par jour sur Orly et 4 sur CDG, je parle ici du pic dans les années 90 avec l'arrivée d'AOM puis après Air Liberté. Air Littoral avait aussi candidaté sur Orly Montpellier.
Le million de pax sur Montpellier Paris a été dépassé au milieu des années 90 avec notament 1 039 000 pax en 1994 https://www.lesechos.fr/1995/08/quatre- ... ier-865115.
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