Volotea
Re: Volotea
Je mettrais une petite pièce sur Limoges.
-
Sachavion34
- B747
Je verrai plus Rennes ou Caen.
Du meme avis.
Caen comblerait un vide géographique avec de nombreuses villes aux alentours orphelines de dessertes aériennes: Rouen, Le Havre, Cherbourg.
Et vu la qualité des dessertes ferroviaires de la zone, la demande de lignes transversales peut être significative et il fait constater que Volotea sait bien opérer ces lignes.
Je viens d’ailleurs de lire sur le forum de Caen que la diaspora algérienne aimerait une ligne vers Alger.
Rennes je l’ai emprunté quelques fois.
Tout l’inverse de Nantes, aéroport très agréable, vintage à l’ancienne avec longs cheminements sur la piste avant de monter dans l’avion stationné pour départ autonome. Souvenir de Brest à l’ancienne. Mention aux uniformes du personnel au sol très chic avec touche locale.
D’un côté Nantes est totalement saturé à tout niveau, tant le trafic aérien, les parkings avions, le terminal. Et il semble urgent de ne rien changer, le site n’est d’ailleurs pas conçu ni prévu pour. Mais il a fallu céder à Greta et ses amis. Il serait urgent que le trafic soit gelé à Nantes pour inciter fortement un reroutement sur Rennes.
Se dérouter à Rennes permettrait de rapprocher de la clientèle Bretagne Nord, Normande ainsi que de sites touristiques de qualité dont le Mont Saint Michel.
J’ai aussi lu l’article.
J’ai voyagé quelques fois avec Volotea sans appréciation négative de ma part.
Par contre je regrette que ce soit une compagnie espagnole qui ait repris ce marché délaissé par notre compagnie nationale qui semble se résumer à “Air Roissy Charles de Gaulle” d’un côté et “Air Orly” de l’autre.
Petite annecdote personnelle : il y a quelques mois j’avais un billet Transavia Marseille > Brest sur Transavia.
Peu avant le départ (déjà en zone réservée) le vol a été annulé cause tempête à Brest.
Le personnel au sol a suggéré de prendre le train ou un taxi en partageant les coûts, aucun reroutement par exemple sur Air France suggéré.
Le même soir Volotea a opéré la liaison Marseille > Brest.
(Mention à Amex qui n’a pas voulu me prendre en charge car je n’avais qu’un billet aller simple)
Idem récemment mon vol Brest > Roissy annulé cause météo, piste trop mouillée (si si, à Brest), l’avion a fait demi tour en plein ciel.
L’avion Volotea au sol a attendu avant d’opérer son vol, certes retardé mais pas annulé.
Come on, let's fly
Il y a eu et il y a peut-etre toujours une negociation avec Caen. Donc Caen est possible,
D’une façon générale, la ville est sur une bonne trajectoire et elle a un gros avantage pour une compagnie aérienne: les flux sont dans les deux sens, à la fois émetteurs et récepteurs, comme Rennes d’ailleurs. Le Calvados fait partie des premiers départements français pour les courts séjours. Caen va par ailleurs accueillir d’ici à 2030 un ensemble de nouveaux établissements culturels: la fondation Gandur (une des premières collections privées d’art du monde) à côté du musée Mémorial, Normandie memory et Ornavik (une reconstitution de village Viking)
D’une façon générale, la ville est sur une bonne trajectoire et elle a un gros avantage pour une compagnie aérienne: les flux sont dans les deux sens, à la fois émetteurs et récepteurs, comme Rennes d’ailleurs. Le Calvados fait partie des premiers départements français pour les courts séjours. Caen va par ailleurs accueillir d’ici à 2030 un ensemble de nouveaux établissements culturels: la fondation Gandur (une des premières collections privées d’art du monde) à côté du musée Mémorial, Normandie memory et Ornavik (une reconstitution de village Viking)
Vous y croyez ?
Sachant que la liaison ferroviaire va prochainement s’améliorer avec l’arrivée des prochaines rames Oxygène.
On est pas dans la situation de Lourdes ou de Rodez.
C’est plus une liaison vers Roissy qu’il faudrait avec accès au hub permettant de relier France + Europe + Monde plusieurs fois par jour.
Comme à Clermont Ferrand et Pau.
Il y a une compagnie pour cela, HOP!
J’ai récemment vu un reportage (Youtube) sur les compagnies nationales asiatiques. En gros pour qu’elles réussissent elles doivent ne pas avoir un actionnaire trop directif. Cependant il y a une marge de manoeuvre avec des négociations possibles en mode “win win” : tu relies correctement les territoires à ton hub même si ce n’est pas rentable et je baisse la taxe Chirac (pour tout le monde bien sur, pas de favoritisme qui ne serait pas légal).
Come on, let's fly
Je dirais Rennes ou Caen aussi, au vu des réseaux respectifs déjà développés.
D'ailleurs, en 2023, Carlos Muñoz avait dit au parisien : "Les Espagnols envisagent, « à court et moyen terme » d’en ouvrir de nouvelles à Caen, Brest et Rennes, notamment." : https://archive.ph/unT87#selection-425.390-425.503
Pour Brest, c'est fait, restent Caen et Rennes.
Caen part avec une longueur d'avance, car leur réseau est déjà bien développé.
Sur l'été 2026, il y a déjà 50 décollages/atterrissage par semaine uniquement depuis Caen vers Marseille, Montpellier, Toulouse, Ajaccio, Nice, Bastia & Figari.
Si on ajoute Deauville, qui accueille les vols internationaux de la plateforme (le deal ce sont les vols nationaux depuis Caen et les internationaux depuis Deauville), Volotea opère Palma de Majorque, Heraklion, Olbia & Palerme.
A voir maintenant si cette organisation sur 2 aéroports ne rend pas l'ouverture de base compliquée à gérer.
Pour Rennes, le réseau est plus petit, mais avec du potentiel sur certaines destinations.
Toulouse était opéré en 5/7 par Easyjet (voire un peu plus sur certaines période) avec des bons taux de remplissage l'an dernier, Marseille vient de passer en 7/7 cette année sur la saison été, et Montpellier semble satisfaisant avec des bons taux de remplissage également.
Le potentiel est là sur ces 2 villes je dirais.
Au national, le TGV concurrence pas mal les lignes intérieures sur des liaisons vers Lille, Strasbourg ou Lyon, pas sûr qu'il y ait le potentiel.
Il reste la Corse où il pourrait y avoir de la place pour quelques lignes. Pour Nice, Easyjet est déjà bien implanté avec jusqu'à 6 vols par semaine, dur de se positionner en face.
A l'international, le réseau est assez peu développé et peu de concurrence, mais la prise de risque est probablement plus grande.
Quelqu'un aurait l'article du Figaro en entier ?
D'ailleurs, en 2023, Carlos Muñoz avait dit au parisien : "Les Espagnols envisagent, « à court et moyen terme » d’en ouvrir de nouvelles à Caen, Brest et Rennes, notamment." : https://archive.ph/unT87#selection-425.390-425.503
Pour Brest, c'est fait, restent Caen et Rennes.
Caen part avec une longueur d'avance, car leur réseau est déjà bien développé.
Sur l'été 2026, il y a déjà 50 décollages/atterrissage par semaine uniquement depuis Caen vers Marseille, Montpellier, Toulouse, Ajaccio, Nice, Bastia & Figari.
Si on ajoute Deauville, qui accueille les vols internationaux de la plateforme (le deal ce sont les vols nationaux depuis Caen et les internationaux depuis Deauville), Volotea opère Palma de Majorque, Heraklion, Olbia & Palerme.
A voir maintenant si cette organisation sur 2 aéroports ne rend pas l'ouverture de base compliquée à gérer.
Pour Rennes, le réseau est plus petit, mais avec du potentiel sur certaines destinations.
Toulouse était opéré en 5/7 par Easyjet (voire un peu plus sur certaines période) avec des bons taux de remplissage l'an dernier, Marseille vient de passer en 7/7 cette année sur la saison été, et Montpellier semble satisfaisant avec des bons taux de remplissage également.
Le potentiel est là sur ces 2 villes je dirais.
Au national, le TGV concurrence pas mal les lignes intérieures sur des liaisons vers Lille, Strasbourg ou Lyon, pas sûr qu'il y ait le potentiel.
Il reste la Corse où il pourrait y avoir de la place pour quelques lignes. Pour Nice, Easyjet est déjà bien implanté avec jusqu'à 6 vols par semaine, dur de se positionner en face.
A l'international, le réseau est assez peu développé et peu de concurrence, mais la prise de risque est probablement plus grande.
Quelqu'un aurait l'article du Figaro en entier ?
Sachant que tous ces aéroports pourraient coexister ainsi qu’avec Nantes.
Volotea a beaucoup de moyens concentrés à Nantes, la situation y est très concurrentielle avec les bases d’Easyjet et de Transavia ainsi que des escales Ryanair. Ravi de voir que la compagnie choisît maintenant de se repartir sur des petites bases, un choix stratégique qui atypique qui semble fonctionner.
Je ne comprends pas cette conception.
Surtout que Caen est aussi un aéroport douanier avec gardes frontières (pour les vols non UE / non Schengen) ?
Je crois que les A319 sont autorisés à CFR mais pas les A320, est-ce juste ? Cela pourrait il être un handicap pour Caen ?
La Normandie a été handicapée par le fait d’avoir 4 aéroports, un long débat. Désormais il n’y en a plus que 2 qui plus est dans la même région administrative. Pourquoi ne pas décider définitivement d’un seul pour les vols commerciaux alors qu’aucun des deux n’a un trafic très développé.
+ saturation de Nantes qui est également un gros atout.
Rennes mérite mieux que ce qu’ils ont actuellement.
Ils avaient un réseau régional très développé depuis longtemps. La fin des vols régionaux leur a porté un sacré coup. Il y a des doublons avec Nantes, Volotea sait faire revivre ces lignes régionales.
Je ne souhaite pas être pris pour un doux rêveur éloigné des réalités en disant la chose suivante: mais les autorités politiques (Etat, Régions) n’ont elles pas des arguments, par exemple en baissant fortement les tarifs d’utilisation de Rennes vs Nantes en plus d’un plafonnement de vols Nantais ?
Oui mais il est en accès abonné. Je ne suis pas sur de pouvoir le copier ici pour des questions de droits.
Come on, let's fly
Les A320 de Volotea opèrent à Caen sans problème.
Mais la piste étant très courte, je ne suis pas sûr qu'ils pourraient décoller de Caen et être capables d'atteindre le Maroc par exemple. C'est en partie ce qui explique la répartition des vols entre Caen et Deauville.
Mais la piste étant très courte, je ne suis pas sûr qu'ils pourraient décoller de Caen et être capables d'atteindre le Maroc par exemple. C'est en partie ce qui explique la répartition des vols entre Caen et Deauville.