Programme été 2026

Le forum sur l'aéroport de Strasbourg Entzheim
Rwandair Express
A380

Re: Programme été 2026

Message par Rwandair Express »

Merci pour les corrections ;)
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Allyul

Message par Allyul »

'la ligne de TK marchait bien'

Si même quand une ligne marche bien à SXB, on a plus aucune constance et elle se barre de la plateforme.. breff..

Franchement, vous sortez des chiffres et des liaisons des 13 dernières années, j'applaudis le travail de recherche, il est d'ailleurs juste, mais c'est vraiment voir le verre à moitiée plein.
Je pense que ce manque de regularité provoque un mécanisme de réflexion assez simple pour les eventuels usagers. 'pourquoi regarder si il y a une hypothétique route entre SXB et une destination X alors qu'elle existe pour sur de Basel ou autre.'
Sans compter ce qu'on entend assez souvent de la part de Français de l'autre bout de l'hexagone: 'ah il y a un aéroport à Strasbourg ? ' 'oui je sais qu'il y a des vols de Strasbourg mais ca n'allait pas avec le jour où je veux partir/arriver et blablabla' .
Rwandair Express
A380

Marchait bien, mais à quel niveau ? Si c'est juste que l'on atteint tout juste la rentabilité, dans une aviation post covid c'est plus suffisant. Si la compagnie a décidé d'utiliser les droits sur Bordeaux, c'est que le marché sur Bordeaux est beaucoup plus rentable.

Comme Volotea l'a fait sur Montpellier Lille en suspendant ses vols en été et en mettant par exemple plus de billes sur 2 lignes dispos en Occitanie : Perpignan Lille et Rodez Lille.

De plus TK a actuellement 45 Airbus A320Neo (famille) cloués au sol en raison des soucis moteurs et il va falloir attendre mi 2027 pour que les pbs soient réglés (https://www.dailysabah.com/business/tra ... l-mid-2027). Elle doit donc utiliser des B737 à la place. B737 aussi utilisés sur SXB IST il me semble. Il y aussi des droits a renégocier avec La France. Une fois que cela sera en partie réglé peut être que TK relancera sa ligne sur SXB.

Ce sont les usagers qui font vivre les lignes, si certaines personnes estiment que c'est plus intéressant d'aller à FKB ou BSL, c'est leur choix.

Quand une compagnie ouvre une ligne, elle va mettre en place les fréquences adaptés à la demande . Bien sur pour certains ça ne sera pas suffisant (il faut plus de vols) et pour d'autres les jours ou les vols sont opérés ne leur correspondront pas. Mais si un SXB Izmir ne peut faire qu'au départ 2 vols par semaine, c'est qu'il n'est pas possible de mettre plus de vols.

Les cies concurrentes à BSL et FKB se feront un malin plaisir de mettre au tapis un concurrent à Strasbourg. Une compagnie établie depuis longtemps sur un de ces aéroports aura plus de marge. Elle a déjà une base solide en terme de volume, sa ligne est rentable et donc elle pourra proposer des tarifs attractifs sans se mettre dans le rouge

Et pour une compagnie qui débarque à SXB à moins d'avoir un volume énorme, elle se mettra vite dans les rouge si elle s'aligne sur des tarifs assez bas trop longtemps. Au mieux elle remplira ses avions, mais elle vendra à perte.

Ce qui se passe en Occitanie en est le parfait exemple. Sur des marchés à très fort volume comme Londres, il y a de la place. On peut faire un parallèle avec Barcelone qui est dispo à SXB (EasyJet, Volotea et Vueling), BSL et FKB.

Mais sur des marchés avec des volumes moins importants il y a de le casse. En 6 et demie ans, 3 tentatives (Tui Belgium et Transavia x2) de relancer des vols Montpellier Bruxelles : résultats on a eu 2 mois d'opérations et TUI a fermé les résas avant même le 1er vol.... Bruxelles via Charleroi étant dispo à Béziers et Nîmes avec Ryanair qui peut aligner des tarifs extrêmement bas, là ou une LCC classique aura du mal à le faire sans se mettre dans le rouge.

A voir si Volotea se lance sur cette ligne et trouve le bon filon.

C'est pareil sur les gros aéroports des EasyJet, Vueling ont fermé des bases à Madrid (EasyJet), Rome (EasyJet), Paris Cdg (Vueling) ou Amsterdam (Vueling). C'est la loi du transport aérien, les compagnies ont des chiffres d'affaires importants, mais les marges sont faibles. Les pertes sur une ligne peut dépasser largement le million d'euro.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
pediamart
A321

Message par pediamart »

NICO a écrit : ven. 17 oct. 2025, 23:30 été 2026

Volotea arrete Faro et Split et Malaga
Ajaccio reduit a 3/7
Olbia et Palerme (periode plus courte)
Par contre Figari passe en 3/7
Les fréquences vers Ajaccio sont augmentées avec jusqu'à un vol quotidien en haute saison.
Allyul

Message par Allyul »

Alors faisons un petit point et je risque d'en oublier:

Fermeture de LGW avec V7
BER avec V7
BES avec V7
FAO avec V7
SPU avec V7
Fermeture de IST avec Transavia
Fermeture de NAD et FES avec 3O
Fermeture de Oujda avec 5O
Fermeture de Oran avec Tassili.

Il me semble que ce sont les plus récentes. Mais rassurez vous, il y a une ouverture de vol vers Brive-La-Gaillarde 😌

En resumé, à part le Maroc, la Tunisie, BCN et certaines villes Françaises solides comme BOD NTE TLS MRS et NCE, la Corse, tout le reste est susceptible de disparaître à tout moment.
Sachavion34
B747

Message par Sachavion34 »

Et Montpellier qui sera à nouveau suspendu sept mois de avril à novembre.
the traveler
CRJ-700

Message par the traveler »

Allyul a écrit : ven. 23 janv. 2026, 10:39 Alors faisons un petit point et je risque d'en oublier:

Fermeture de LGW avec V7
BER avec V7
BES avec V7
FAO avec V7
SPU avec V7
Fermeture de IST avec Transavia
Fermeture de NAD et FES avec 3O
Fermeture de Oujda avec 5O
Fermeture de Oran avec Tassili.

Il me semble que ce sont les plus récentes. Mais rassurez vous, il y a une ouverture de vol vers Brive-La-Gaillarde 😌

En resumé, à part le Maroc, la Tunisie, BCN et certaines villes Françaises solides comme BOD NTE TLS MRS et NCE, la Corse, tout le reste est susceptible de disparaître à tout moment.
Ça fait plusieurs années que BER et LGW sont fermées !
Avec Tasili il y aussi CZL et ALG qui ont étés fermées
BES va sûrement revenir l’hiver prochain !
Allyul

Message par Allyul »

Plusieurs années pour BER et LGW ? euuuh non absolument pas. V7 a du ouvrir BER il y a 2ans environ et donc déjá arrêté, tout comme LGW, fin 2023.

Et oui pour CZL et ALG mais j'ai été compatissant en ne nommant pas de destinations reprises par une autre compagnie assez rapidement derrière. Quoique CZL en effet..
Rwandair Express
A380

Tassili a fusionné avec Air Algérie. Donc ça n'est pas un "départ" de Tassili, en raison d'une faible rentabilité (je parle ici de la ligne sur Oran).

Sur le site de l'aéroport, je vois Agadir (mais un 1 seul vol), Florence, Milan, Naples, Porto et Munich comme "nouvelles" destinations. Il n y a pas que Brive du coup. Alors oui vous allez me dire que ce sont des lignes pour certaines qui ont ouvert cet hiver, mais elles seront prolongées en été. Donc des lignes à l'année, ce qui signifie que les résulats semblent bons, même si comme sur TOUS les aéroports, les compagnies font du délestage avec des interuptions de quelques semaines.

https://www.strasbourg.aeroport.fr/wp-c ... e-2026.pdf

Après on est d'accord on est pas sur un été "record", mais réduire à Brive comme nouvelle ligne, mouais...
the traveler
CRJ-700

Allyul a écrit : ven. 23 janv. 2026, 12:28 Plusieurs années pour BER et LGW ? euuuh non absolument pas. V7 a du ouvrir BER il y a 2ans environ et donc déjá arrêté, tout comme LGW, fin 2023.

Et oui pour CZL et ALG mais j'ai été compatissant en ne nommant pas de destinations reprises par une autre compagnie assez rapidement derrière. Quoique CZL en effet..
ALG a été repris avec une capacité plus faible moins de vols et avions plus petit B737-600 au lieu du 800 de Tasili
CZL n’as pas été repris…

Oui BER et LGW sont étés arrêtés en 2023 donc ça fait 3 ans donc « plusieurs années » apprend à lire
pediamart
A321

Message par pediamart »

Selon les commentaires de ces photos, Volotea n'aurait semble-t-il pas arrêté ses vols vers Gatwick il y a trois ans.
https://www.airliners.net/search?countr ... lay=detail
Sachavion34
B747

pediamart a écrit : ven. 23 janv. 2026, 14:21 Selon les commentaires de ces photos, Volotea n'aurait semble-t-il pas arrêté ses vols vers Gatwick il y a trois ans.
https://www.airliners.net/search?countr ... lay=detail
Oui, la ligne a fermé pour la saison Hiver25/26 je crois si mes souvenirs sont bons.
Allyul

Message par Allyul »

Oui BER et LGW sont étés arrêtés en 2023 donc ça fait 3 ans donc « plusieurs années » apprend à lire
[/quote]

Alors il me semble savoir lire, et en plus connaître le milieu de l'aviation. L'article concernant L'OUVERTURE de BER et LGW a ete publié en Novembre 2023.
Concernant LGW ca n'a pas du fermer il y a si longtemps car ils etaient en concurence avec U2. U2 n'etant pas là depuis bien longtemps à SXB, certainement pas trois ans. 😉
Sachavion34
B747

Pour donner quelques chiffres sur la ligne SXB-LGW.
En 2024 ( je n’ai pas de chiffres pour 2025 ), 34651 passagers ont été transportés sur 41558 sièges offerts.
Cela fait donc un taux de remplissage de 83,4%. En soi, c’est très bien mais cette année là, seul Volotea était présente sur la ligne ( sauf en fin d’année où U2 est arrivé ), pour une ligne Volotea sans concurrence ou la compagnie est habitué à du 90%, c’est pas la ligne la plus rentable.

Quand j’aurai les chiffre 2025, je vous les donnerai, mais je suis sûr que le taux de remplissage a du chute et que Volotea se soit cassé les dents face à une compagnie qui connaît plus que bien le marché France-Londres.

En 2024, SXB-IST c’était 79% de remplissage, quel opérateur effectuait cette ligne en 2024 ?
23594 passagers transportés sur 29596 sièges offerts sur IST.
the traveler
CRJ-700

Sachavion34 a écrit : ven. 23 janv. 2026, 21:02 Pour donner quelques chiffres sur la ligne SXB-LGW.
En 2024 ( je n’ai pas de chiffres pour 2025 ), 34651 passagers ont été transportés sur 41558 sièges offerts.
Cela fait donc un taux de remplissage de 83,4%. En soi, c’est très bien mais cette année là, seul Volotea était présente sur la ligne ( sauf en fin d’année où U2 est arrivé ), pour une ligne Volotea sans concurrence ou la compagnie est habitué à du 90%, c’est pas la ligne la plus rentable.

Quand j’aurai les chiffre 2025, je vous les donnerai, mais je suis sûr que le taux de remplissage a du chute et que Volotea se soit cassé les dents face à une compagnie qui connaît plus que bien le marché France-Londres.

En 2024, SXB-IST c’était 79% de remplissage, quel opérateur effectuait cette ligne en 2024 ?
23594 passagers transportés sur 29596 sièges offerts sur IST.
C’était TK
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Strasbourg »