Programme été 2026

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
Sachavion34
B747

Re: Programme été 2026

Message par Sachavion34 »

Malgré les baisses de fréquences à FNI sur RAK et Fez, ces destinations en sont pour le moment pas augmentées cet été. Pourtant il y aurait de quoi faire, Fez réduit de 5/7 à 2/7 et Marrakech de 4/7 à 2/7.

A voir si dans les prochaines semaines AirArabia augmente Fès car pour le moment on est même à la baisse par rapport à l’été dernier ( 5/7 contre 6/7 ) !
Pour RAK avec TO, je ne m’attends pas à une augmentation sur juillet-aout.
Rwandair Express
A380

Message par Rwandair Express »

Difficile pour des cies de rajouter des vols, si elles n'ont pas les avions dispos ;)
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Sachavion34
B747

Baisse du programme EasyJet sur PMI, les vols débuteront mi avril ( iso fin mars ) et en 1/7 jusqu’à fin mai iso 2/7.
Sachavion34
B747

Bari au 17 février :

05 AU 12/05/2026 - Nombre(s) de place(s) disponible : COMPLET
12 AU 19/05/2026 - Nombre(s) de place(s) disponible : COMPLET
19 AU 26/05/2026 - Nombre(s) de place(s) disponible : 28
16 AU 23/09/2026 - Nombre(s) de place(s) disponible : COMPLET

Je voulais faire part d’une discussion avec des membres de ma famille ce week-end. Des voyages sont prévus donc évidemment je me suis renseigné sur leurs aéroports de départ.

Plusieurs voyages sont prévus pour Lisbonne, départ de Toulouse ( car pas de vols à MPL en hiver ), voyage pour Malaga en août au départ de MRS car fréquences pas intéressantes à MPL, vols pour Istanbul en septembre mais au départ de MRS ( la personne de ma famille était partie depuis MPL en septembre l’an dernier mais pas de vols cette année ) et enfin, le plus incompréhensible, un vol pour Londres en juillet depuis MRS alors qu’il y a jusqu’à trois vols par jour à MPL !!!

Je voulais faire part de ces exemples car ils illustrent bien ce qui se passe pour la majorité des heraultais, aller ailleurs pour prendre des vols déjà dispo à MPL. J’ai l’impression que les habitants sont très exigeants ( il faut de grosses fréquences, de bonnes horaires, pas cher mais pas avec telle ou telle compagnie, bref, je crois que même avec 300 destinations, il y aura toujours des gens qui n’iront pas à MPL ).
Rwandair Express
A380

Cela a été plus ou moins le cas depuis toujours, car Montpellier se trouve dans une zone avec un fort maillage aéroportuaire à 1h30-2h de route (Toulouse, Carcassonne, Rodez, Perpignan, Béziers, Nîmes, Marseille). Et contrairement à d'autres zones ou il y a eu l’arrêt de vols commerciaux (Normandie, Bretagne), depuis leur premier vol commercial tous les aéroports de la zone reçoivent encore des vols commerciaux, sauf Avignon

Dans les années 60-70-80, Nîmes était le gros aéroport de la région avec Air Inter, mais aussi des lignes domestiques et Europe. Il y avait des vols sur Londres, Ajaccio ou Gèrone au départ de Nimes (https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... 0%93Garons). Air Inter est arrivée à MPL bien après l'ouverture de la ligne Paris Nimes. Le vol était en double toucher d'ailleurs. Avec le développement économique et démographique de MPL les choses se sont inversées dans les années 80.

La parenthèse Air Littoral sur le domestique et l'Europe (Londres, Bruxelles, Madrid, Rome, Florence, Venise, Bologne, Genève dans les années 90), Air Liberté sur le domestique et Westair / FRAM hors de France (Espagne, Grèce, Maroc, Irlande) ont permis à Montpellier d'avoir un bon petit réseau dans les années 90 et jusqu'au début des années 2000. Mais la crise que l'aéroport a connu dans les années 2000 et jusqu'au début des années 2010 lui a porté préjudice.

Dans un premier temps avec la fermeture des lignes sur Paris, Nimes et Béziers en ont profité pour bâtir une offre principalement avec Ryanair, même si ces 2 aéroports ont tenté de diversifier leur offre avec d'autres compagnies. Et dans un second temps beaucoup de personnes sont partis sur Marseille, Toulouse et Barcelone. Le renouveau de l'aéroport est assez réent puisque la vraie explosion du trafic date du milieu des années 2010, donc il y a 10 ans. Et il faut du temps pour ramener tous ces passagers. Certains ont sûrement pris l'habitude de partir sur d'autres aéroports, d'autres ne prennent même plus la peine de regarder le programme des vols, pensant que MPL est toujours en mode années 2000. Si vous lisez certains commentaires sur le FB de l'aéroport des gens demandent des destinations à MPL qui sont dejà desservies..... :|

Quand une compagnie se pose à MPL, elle doit faire face à la concurrence de Ryanair à Nimes et Béziers, mais aussi d'autres compagnies qui se posent à Toulouse et à Marseille. Ces 2 aéroports ont bien souvent une meilleure offre. Là ou MPL peut être tranquille c'est sur des marchés de niches tels que Le Scandinavie ou des marchés export à très fort volume comme l'Algérie et enfin le domestique. Pour le reste que ça soit Le Maroc, Le Royaume Uni, Le Porugal, l'Italie ou l'Espagne ça sera toujours compliqué. Car même des gros volumes ne permettent pas forcément une rentabilité. On a vu la casse sur le Royaume Uni (fin des vols sur Bristol et Luton et des ex lignes Ryanair non reprises), sur Le Maroc (avec des réouvertures de lignes qui ferment de nouveau par la suite, Air Arabia qui menace de quitter MPL),...

Il faut aussi savoir que le gros de la croissance de la population à MPL n'est pas du à un solde naturel, mais à une immigration metropolitaine ou étrangère. Donc des gens qui ne sont pas établis depuis des générations à MPL et qui pour eux aller à Marseille ou Toulouse ça n'est pas "un soucis". MPL c'est cool pour vivre, mais pas grave si je dois aller à MRS ou TLS pour prendre l'avion https://www.lejournaltoulousain.fr/occi ... ie-243031/

Un peu comme des gens qui habitent à Evreux qui mais qui bossent à Paris (c'est un choix assumé) ou des gens qui habitent à Soissons (1h de route quand la N2 n'est pas bouchée) ou Beauvais et qui travaillent à l'aéroport de Roissy. Certains vont se concentrer sur leur lieu de résidence, j'ai de la route mais là ou je vis c'est sympa et pas cher.

Dans l'article ci dessous de 1998 que j'ai déjà posté, MPL essayait de développer une offre charter compétitive face à Marseille et Toulouse. Une des cadres de FRAM dit dans l'article que Montpellier a longtemps servi a conforté les départs des aéroports de Marseille et Toulouse. En gros MPL nourrit Marseille et Toulouse. Je ne parle même pas de la volonté d'avoir voulu être une base de Ryanair. Ryanair ayant finalement ouvert sa base à Marseille (voir captures d'écran plus bas, article publié en 2002)

Image

Image
Image
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Sachavion34
B747

Merci pour cette réponse détaillée
D’où vient votre info que Air Arabia voudrait quitter Montpellier ? Le dernier article date de 2024, mais parlait surtout de la concurrence avec FNI, cependant cette concurrence a été réduite cette année notamment Fez qui a perdu trois fréquences hebdo à Nîmes donc on peut pas vraiment parler de concurrence féroce en tous cas cette année.
Rwandair Express
A380

De rien

Je fais référence toujours à l'article du Midilibre, rien de nouveau depuis. C'est plutôt bon signe.

Pour Fès ça reste la ligne la plus fréquentée à Nîmes et en point à point c'est un peu plus au dessus de Montpellier.

Pour 2024

Fès Nîmes : 69 970
Fès Montpellier : 65 884

Difficile de savoir combien MPL va récupérer avec la baisse de fréquence au départ de Nimes. Sur Marseille, il y a 2 opérateurs (Ryanair et Air Arabia), donc une plus grosse offre.

Marseille Fès est le plus gros marché point à point avec 190 810 pax, devant Orly (148 179), en France. Montpellier est dans le top 10 des marchés le plus important en France pour Fès, derrière Orly, Toulouse (121 216), Bordeaux (89 973), Beauvais (79 901) et Nîmes. Mais devant CDG (42 754), Nantes (52 174) et Lyon (62 743).
Sachavion34
B747

Oui mais Air Arabia reste quand même la seule sur Nador, et la ligne sur Casablanca supporte largement la concurrence.
Un départ d’air Arabia serait quand même exageré.
Rwandair Express
A380

Le plus compliqué pour Air Arabia Maroc sera de se trouver une place dans le Maroc des prochaines années, avec l'augmentation de la fréquentation touristique. Même si sa maison mère est la puissante Air Arabia UAE, elle a des moyens limités face aux Ryanair et EasyJet qui ouvrent des bases au Maroc. Transavia qui a fait du Maroc son plus gros marché en Afrique, car contrairement à l'Algérie (à part Strasbourg) elle opère des vols au départ ses bases, mais aussi d'aéroports sans base ou avions basés (Rennes, Brest, Biarritz).

Même la RAM se remet à faire du point à point au départ de villes secondaires, on le voit avec Marrakech. Dans les années 2010, elle avait fermé la quasi totalité de ses lignes, avec l'arrivée de l'open sky avec l'UE. Elle avait mit à la place sa low cost Altas Blue qui n'a pas tenu longtemps.

Les compagnies Anglaises se positionnent de plus en plus, il y a aussi Wizz Air qui pointe son nez. Pour le moment les cies Scandinaves et Allemandes sont calmes.

Air Arabia a une flotte de 11 appareils pour une quarantaine de destinations, la marge est faible. Ca ne lui permet quasiment pas de proposer du quotidien sur ses lignes. Elle a fermé des lignes au départ de La France, elle a quitté Strasbourg et Genève. Elle a fermé sa base à Agadir et ne dessert plus Marrakech.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Montpellier »