Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
SR67A
B747
Messages : 843
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

https://onemileatatime.com/news/america ... al-routes/

GVA ne semble pas dans les plans de AA, en tout cas pas à moyen terme.
SR67A
B747
Messages : 843
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

SR67A a écrit : sam. 31 janv. 2026, 11:18 Air India vient de convertir une commande de 15 A321 NEO en A321 XLR, livrés entre 2029 et 2030. L'inde aura donc 2 opérateurs XLR ( Indigo et Air India ) et une desserte de GVA par une des 2 compagnies devient un peu plus une possibilité ( je ne dis pas probabilité !). J'ignore la configuration AI mais elle serait probablement mieux adaptée au marché de GVA que le produit Indigo. A voir si quelque chose se précise dans quelques années.
Je viens de lire dans AeroTelegraph que le groupe LH et AI ont l'intention de conclure un JV qui sera probablement similaire à celui du groupe avec SQ. La possibilité d'un retour d'AI à moyen terme s'éloigne encore plus. A espérer qu'Indigo s'intéressera plus sérieusement à GVA.
Xorry_GVA
B747
Messages : 902
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

SR67A a écrit : mar. 17 févr. 2026, 17:50 Je viens de lire dans AeroTelegraph que le groupe LH et AI ont l'intention de conclure un JV qui sera probablement similaire à celui du groupe avec SQ. La possibilité d'un retour d'AI à moyen terme s'éloigne encore plus. A espérer qu'Indigo s'intéressera plus sérieusement à GVA.
Chaque JV est différente et la situation avec SQ est liée à la position sur Genève est liée à la position potentiellement dominante de la JV sur la zone DACH. Ce serait probablement différent avec un JV LH-AI.
LH/LX ont également une JV avec CA et ses opérations sont plutôt en faveur de Genève. Donc tout est possible.
SR67A
B747
Messages : 843
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Xorry_GVA a écrit : mar. 17 févr. 2026, 23:56
SR67A a écrit : mar. 17 févr. 2026, 17:50 Je viens de lire dans AeroTelegraph que le groupe LH et AI ont l'intention de conclure un JV qui sera probablement similaire à celui du groupe avec SQ. La possibilité d'un retour d'AI à moyen terme s'éloigne encore plus. A espérer qu'Indigo s'intéressera plus sérieusement à GVA.
Chaque JV est différente et la situation avec SQ est liée à la position sur Genève est liée à la position potentiellement dominante de la JV sur la zone DACH. Ce serait probablement différent avec un JV LH-AI.
LH/LX ont également une JV avec CA et ses opérations sont plutôt en faveur de Genève. Donc tout est possible.
D'accord, mais la raison première d'un JV au sein du groupe LH reste tout-de-même de protéger les hubs respectifs des compagnies participantes. Comme on sait, le potentiel de GVA est intéressant mais n'arrive pas vraiment à justifier un vol contre la volonté du groupe LH. Avec l'arrivée d'AI à ZRH on est à presque 3 vols quotidiens au départ de la Suisse, donc je vois mal comment GVA pourrait convaincre la compagnie de revenir à GVA, même avec des A321XLR. Cela m'étonnerait d'ailleurs fortement qu'un JV accorde la moindre considération à GVA. Le temps de 60 ans de desserte de GVA à perte est révolu et je ne vois qu'une compagnie concurrente de pouvoir mettre en place une ligne vers GVA, donc Indigo pour l'instant.
Dans le cas de SQ il n'y a malheureusement pas d'autre compagnie concurrente, Scoot étant une filiale de SQ. Quant aux Chinois, heureusement que GVA a été préféré et semble se porter bien, mais à mon avis à l'origine c'était plutôt une question diplomatique que commerciale.
Rwandair Express
A380
Messages : 8207
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

Bien que La Chine et l'Inde soient tous les 2 de très gros marchés, il y a quand même des différences.

En Inde, Air India a jouit d'un certain monopole. Elle a perdu beaucoup d'argent depuis les années 2000. C'était un monstre bureaucratique. Je parle au passé puisque le groupe Tata est revenu chez Air India. Cela va sûrement permettre de transformer Air India en une compagnie plus sérieuse et mieux gérée. On le voit avec les méga commandes. Cependant Air India n'a pas encore la puissance des plus grosses compagnies Chinoises.

Les cies Indiennes ne font pas encore parti du top 10 des plus grosses compagnies, que ça soit en chiffres d'affaires, flottes, destinations, cargo,....https://en.wikipedia.org/wiki/Largest_a ... _the_world

A cela s'ajoute que des compagnies privées qui ont tenté de concurrencer Air India et dont une bonne partie ont fait faillite. Je pense à Jet Airways et Kingfisher Airlines, qui étaient 2 grosses compagnies qui ont concurrencé Air India sur le long courrier, mais qui ont disparu. Les raisons sont nombreuses, mais cela ne permet pas d'avoir un choix aussi important que l'on avec les compagnies Chinoises. Il faudra voir pour Indigo, puisque Visatara qui appartient à TATA a fusionné avec Air India.

A l'inverse, en Chine dès le début des années 90 il y a eu une sorte de libéralisation avec la CAAC Airlines qui a été dissoute et qui a vu la création de plusieurs compagnies telles que Air China ou China Eastern. Elles sont mieux gérées que les cies Indiennes et elles ont une puissance bcp plus important. D'autres opérateurs ont vu le jour tels que Tianjin Airlines ou Juneyao Air

Dans les années 2000 un gros effort a été fait sur la qualité de service, la modernisation des flottes et la sécurité des vols, même si pour ce dernier il y a eu des années assez chaude comme en 2024 ou 2018. Mais les autorités sont assez réactifs

China’s CAAC offers new safety measures after 2024 aviation fatalities: Reuters
https://www.aerotime.aero/articles/caac ... fatalities


Enfin la typologie du marché n'est pas la même. En Inde, on est surtout sur une demande VFR (visiting friends relatives) grâce à une grosse diaspora et sur une demande touristique surtout à l'import. Et ça s'en ressent sur le yield qui est assez bas.

D'ailleurs si une ligne devrait rouvrir au départ de l'Inde, c'est Johannesburg-Mumbai. En 2019 la demande point à point était de 114 000 pax, en ce moment on est surement dans les 90 000 pax ou pas loin(https://www.travelnews.co.za/article/in ... questioned). Mais du fait d'un yield bas et d'une forte concurence (Emirates, Qatar, Ethiopian, Kenya Airways) et il y a de fortes chances que ni South African Airways (qui a fermé sa ligne il y a 10 ans car elle perdait plusieurs millions d'euros par an) ni Air India n'arrivent à gagner de l'argent. Ethiopian recupère par an 20 000 pax entre l'Inde et l'Afrique du Sud.

Alors qu'en Chine on est sur une forte demande import export pour le tourisme (occidentaux qui vont en Chine et Chinois qui viennent en occident), demande affaires et demande VFR avec une forte diaspora Chinoise en Europe. Dans beaucoup de cas ce sont des réseaux et donc une forte population qui peut venir de Xian ou Chongqing par exemple

La demande en Chine est assez diffuse là ou sur l'Inde cela se concentre sur Mumbai et Delhi.


En Chine, il y a quasiment 10 villes hors Pékin qui sont reliées à l'Europe. Sur certains aéroports on dépasse la dizaine de lignes

Xiamen https://en.wikipedia.org/wiki/Xiamen_Ga ... al_Airport
Shanghai https://en.wikipedia.org/wiki/Shanghai_ ... al_Airport
Guangzhou https://en.wikipedia.org/wiki/Guangzhou ... al_Airport
Chongqing https://en.wikipedia.org/wiki/Chongqing ... al_Airport
Xian https://en.wikipedia.org/wiki/Xi%27an_X ... al_Airport
Chengdu https://en.wikipedia.org/wiki/Chengdu_T ... al_Airport
Shenzhen https://en.wikipedia.org/wiki/Shenzhen_ ... al_Airport
Haikou https://en.wikipedia.org/wiki/Haikou_Me ... al_Airport
Hangzhou https://en.wikipedia.org/wiki/Hangzhou_ ... al_Airport


Pour l'Inde, hors Delhi

Goa https://en.wikipedia.org/wiki/Manohar_I ... al_Airport
Bengalore https://en.wikipedia.org/wiki/Kempegowd ... al_Airport
Mumbai https://en.wikipedia.org/wiki/Chhatrapa ... al_Airport
Hyderabad https://en.wikipedia.org/wiki/Rajiv_Gan ... al_Airport
Chennai https://en.wikipedia.org/wiki/Chennai_I ... al_Airport
Amritsar https://en.wikipedia.org/wiki/Sri_Guru_ ... al_Airport

J'ai peut être zappé des aéroports.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
intheair
B747
Messages : 721
Enregistré le : ven. 17 mai 2024, 14:49
Localisation : CDG et ailleurs

Re: Long-courriers à Genève

Message par intheair »

SR67A a écrit : mer. 18 févr. 2026, 10:34 Dans le cas de SQ il n'y a malheureusement pas d'autre compagnie concurrente, Scoot étant une filiale de SQ.
Scoot est une compagnie low cost avec un service très basique.
Le tourisme à Genève est plutôt haut de gamme et la clientèle Genevoise a un très fort pouvoir d'achat.
Donc ca colle pas trop à cette compagnie.
Rwandair Express a écrit : mer. 18 févr. 2026, 19:54 la création de plusieurs compagnies telles que Air China ou China Eastern. Elles sont mieux gérées que les cies Indiennes et elles ont une puissance bcp plus important.
Oh... euh non peut être pas.
Les compagnies chinoises sont in fine dans les mains du pouvoir chinois et ont une santé financière extemement mauvaise.
Ce sont des instruments de la puissance politique chinoise.
Peut être ne faut il pas trop boire les paroles de l'Humanité.

A propos de l'Inde, Emirates s'est recemment plainte d'une sous capacité. Le marché est contraint pour faire de la place aux compagnies indiennes.

Le hic est que Genève n'est pas un hub.
Mais par contre si une ligne Geneve <> Inde devait exister, rien n'empécherai d'avoir une clientèle en correspondance Etats Unis / Canada <> Inde avec les ligne existantes.
Come on, let's fly
Rwandair Express
A380
Messages : 8207
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

Pour la demande sur l'Inde, il faudrait que nos forumistes Susisses nous resortent les chiffres point à point. Ils sont assez elevés me semblent ils, sachant que les compagnies Indiennes proposent par la suite des correspondances sur l'Asie du Sud Est. La problématique de l'Inde est le yield, qui est assez bas.

AF a fermé Chennai il y a 2 ans. AF propose entre du A330, du A350 et B777-300ER selon les périodes
intheair a écrit : mer. 18 févr. 2026, 21:08
Rwandair Express a écrit : mer. 18 févr. 2026, 19:54 la création de plusieurs compagnies telles que Air China ou China Eastern. Elles sont mieux gérées que les cies Indiennes et elles ont une puissance bcp plus important.
Oh... euh non peut être pas.
Les compagnies chinoises sont in fine dans les mains du pouvoir chinois et ont une santé financière extemement mauvaise.
Ce sont des instruments de la puissance politique chinoise.
Peut être ne faut il pas trop boire les paroles de l'Humanité.

A propos de l'Inde, Emirates s'est recemment plainte d'une sous capacité. Le marché est contraint pour faire de la place aux compagnies indiennes.

Le hic est que Genève n'est pas un hub.
Mais par contre si une ligne Geneve <> Inde devait exister, rien n'empécherai d'avoir une clientèle en correspondance Etats Unis / Canada <> Inde avec les ligne existantes.

Alors autant pour moi, je viens de faire des recherches plus poussées et oui les compagnies perdent beaucoup d'argent. Par contre je vous rassure, je suis assez clairvoyant pour aller chercher des infos un peu partout et pas emprisonner dans la propagande Chinoise. Sachant que j'essaye d'être le plus factuel possible (avec les biais que j'ai) concernant l'aviation en Afrique, alors que je pourrais faire la propagande pour un pays ou une compagnie. Je peux lire des journaux de Gauche (Libé, l'Huma) comme de Droite (Le Point, Le Figaro) ou du Centre (L'Express). C'est le moyen de se faire un opinion et de ne pas se trop s'enfermer par ses biais politiques. J'en connais ici qui partage quasi exclusivement du Figaro ('mais ça reste un journal sérieux attention, puis que si un article m'intéresse je le lis ;) )



Pour revenir à La Chine, Je suis tombé sur des articles contradictoires, dont un qui écrit par Cirium. Je vous mets donc ce que j'ai trouvé, avec 2 articles de Reuters postés en 2025 à quelques mois d'intervalles qui disent le contraire.

Chinese ‘big three’ airlines’ nine-month gains: recovery in 2026?

Q3 financial results from China’s “big three” airlines indicate a robust post-pandemic performance, delivering their first profitable nine-month results since the onset of Covid-19. Yinan Qin analyzes the key drivers behind this resurgence and assesses opportunities for growth in 2026.

https://www.cirium.com/thoughtcloud/asc ... y-in-2026/

Chinese airlines return to profit on summer surge, but challenges persist

BEIJING, Oct 30 (Reuters) - China's three biggest airlines posted their first collective quarterly profit in a year in the third quarter on the back of the peak summer season, but the recovery could be fleeting as oversupply continues to drag down the domestic aviation market.

https://www.reuters.com/business/aerosp ... 025-10-30/
------------------------------------

China’s Top Airlines Narrow Losses but Stay in the Red https://mexicobusiness.news/aerospace/n ... s-stay-red

China's major airlines stay in red in first half on oversupply, low fares

BEIJING/SEOUL, Aug 28 (Reuters) - China's two largest airlines narrowed their first-half losses but remained firmly in the red as a capacity surplus kept fares low, earnings reports released on Thursday showed, underscoring the fragility of the sector's post-pandemic recovery.

https://www.reuters.com/world/china/chi ... 025-08-28/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »