Programme été 2026

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
Répondre
Rwandair Express
A380

Re: Programme été 2026

Message par Rwandair Express »

Sachavion34 a écrit : dim. 21 sept. 2025, 11:22 Pas de vols sur Oran réservables, avril/mai/juin 26 et pas de deuxième vol en juillet/août.
J’espère que c’est provisoire et que le programme n’est pas encore complet…
Ah ben je suis tombé sur votre message. Je confirme aucun vol entre Mars et Juillet 2026.

Je mets le message mot pour moit avant que je découvre votre message; que j'avais posté sur le sous forum Hiver 25/26, mais je vais le poser qu'ici pour éviter un doublon
Re: Programme Hiver 25/26

Message par Rwandair Express » jeu. 12 mars 2026, 09:37
Transavia a annulé tout ses vols Montpellier Oran jusqu'à....juillet 2026!! Pour la prochaine saison Hiver, aucune interruption. Air Algérie continue de voler par contre sur Oran et TVF sur Montpellier Alger

Vols au départ du 14 mars 2026
Destination Hall Heure Statut Compagnie N° de vol
ORAN T1 18:40 ANNULÉ Logo Transavia France TO7332

Vols au départ du 21 mars 2026

ORAN T1 18:40 ANNULÉ Logo Transavia France TO7332

La dernière fois que j'ai vu un truc comme çe c'était avec la Royal Air Maroc qui n'était pas aller jusqu'à la fin de la saison été IATA en 2007. Les vols avaient fermé fin Aout 2007.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Sachavion34
B747

Message par Sachavion34 »

Pour le moment on est sur une baisse sur le programme Hiver 26/27.
Après c’est encore un copié collé de la saison H25/26, avec les mêmes horaires et aucun changement de fréquence et pas de nouvelles destinations.
Pour le moment Marrakech est encore proposé en 3/7 l’hiver prochain ( les résultats ont peut être été à la hauteur ).
Sachavion34
B747

Caen-MPL semble être suspendu de début avril à fin mai, vient d’apparaître sur le site de Volotea.
Rwandair Express
A380

Oui je viens de voir ça, mais Google Flights les vols sont encore ouverts à la résa.

All flights
Prices include required taxes + fees for 1 adult. Optional charges and bag fees may apply. Passenger assistance info.

DepartureFri, Apr 17
83 kg CO2e
Avg emissions
€184
8:40 AMCaen – Carpiquet Airport (CFR)
Travel time: 1 hr 25 min
10:05 AMMontpellier-Méditerranée Airport (MPL)
VoloteaEconomyAirbus A319V7 2011
Below average legroom (29 in)
Stream media to your device
Emissions estimate: 83 kg CO2e
Contrail warming potential: Medium
Checked baggage for a feeFare non-refundable, taxes may be refundableTicket changes for a fee

Et sur le site de l'aéroport de Montpellier, les vols sont encore chargés.

Vols au départ du 24 avril 2026
CAEN T1 10:35 Logo Volotea V72010

Pour être honnète, je n'ai aucune hypothèse à ce sujet.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
PhilP14
A380

Message par PhilP14 »

Les vols apparaissent... mais sont non réservables. Idem sur le site de CFR.
Et le très long délestage sur SXB d'avril à octobre, c'était déjà prévu ou j'ai raté un truc ?
Supprimer des vols 1 mois avant et pile au début des vacances, pas génial pour fideliser la clientèle !
A l'heure où V7 annonce l'ouverture d'une base sur MPL, le signal envoyé n'est pas terrible en terme de comm' !
NB : partant de CFR le 10/04 pour me rendre à Collioure, j'ai longuement hésité entre MPL et TLS (dont les fréquences augmentent à compter d'avril en 3/7 puis 4/7 !), avant de trancher pour TLS... j'ai manifestement bien fait ;)
Rwandair Express
A380

Pour Strasbourg oui, les délestages en été ont commencé l'an dernier.

Des délestages il y en a toujours eu, je l'avais évoqué sur un horaire de Regional Airlines qui date de 1999. J'avais aussi évoqué des lignes suspendues à Montpellier dans les années 90 et qui reviennent.

Nantes qui doit sûrement tourner autour des 200 000 pax par an, qui est donc la 3eme ligne la plus fréquentée à MPL. Ligne ouverte en 1989, mais pas de vols en 90, 92, 93 et 94.

Ce qui m'intéresse pour CFR MPL c'est d'avoir la raison du délestage à cette période et de voir si il y a d'autres délestages sur le réseau V7 à ce moment là. Par exemple une tension flotte et on suspend les lignes qui en ce moment ''ne font pas le plein''.

La base n’empêchera pas les délestages ou la saisonnalité sur les lignes. Il suffit de voir sur les autres bases. Il y aura des moments sympas (j'espère en grande majorité) et des moments moins cool. Et il y a le précédent avec Air Littoral qui a ouvert son hub en 1995. Mais en 5 ans, le nombre de destinations a été divisé par 2.

Et en 2026, les compagnies fonctionnent de la même façon.

15 destinations en 1995 (Perpignan, Marseille, Biarritz, Rome, Venise, Florence, Toulouse, Pau, Nice, Genève, Lyon, Lille, Strasbourg, Nantes, Bordeaux)
10 destinations en 1997 (Lille, Venise, Nice, Barcelone, Bordeaux, Strasbourg, Marseille, Ajaccio, Lyon, Bastia)
8 destinations en 2000 (Bastia, Nantes, Bordeaux, Figari, Ajaccio, Lille, Nice, Strasbourg)

Image
Image
Image
Sachavion34
B747

Avant, Volotea opérait des délestages uniquement en janvier-février. Désormais, elle opère des délestages pendant un mois et demi en novembre, un mois et demi en février et désormais aussi en avril. Il sera impossible de se rendre à Caen pendant les vacances d’avril !!!! Vous pouvez ps me dire que les avions ne sont pas remplis à cette période ! CFR-MPL c’est 91% de remplissage en 2024 !
Volotea doit avoir un sacré problème niveau flotte ou de sacrés problèmes économiques.

En effet comme dit plus haut, le signal n’est pas terrible pour un aéroport qui accueillera prochainement une base V7.
Rwandair Express
A380

Avion rempli ne veut pas dire qu'ils gagnent de l'argent, on le répète souvent ici. A part se baser sur un taux de remplissage, on a hélas aucune autre info.

Une compagnie n'annule pas des vols parce qu'elle n'a pas envie de faire des vols. Il y a d'autres raisons mais qui sont impossibles à savoir en source ouverte. Tension flotte ? Tension équipage ? Liens avec ce qu'il se passe au Moyen Orient (voir mon poste ou Air NZ annule des vols en raison de la hausse du pétrole) ?

C'est comme ça et il faut faire avec. On avait un membre Volabae qui avait des sources internes chez V7, hélas il n'est plus actif. Après peut être si vous contactez l'aéroport et la compagnie, ils vous donneront la raison et à ce moment on pourra plus facilement en parler ici.

Concernant les pax je pense qu'ils ont été prévenus bien avant la mise à jour sur le site. Par contre oui il est clair que pour certains pax ça n'envoit pas un bon signal. Ils devront aller à Marseille ou Toulouse. Et je doute que ça fasse plaisir à l'aéroport de Montpellier qui a peut être demandé à V7 de ne pas le faire.
Rwandair Express
A380

Je viens de voir sur Lille, qu'il y a des coupes sur Lille Madrid avec Volotea, ligne qui ouvre fin Mai 2026. Pas de vols en Juillet et Aout 2026, 1 vol en October, 1 vol en Janvier 2027, alors que Montpellier Madrid est pour le moment dispo toute la saison hiver sans interruption.

Bordeaux Madrid pas de vols en Juillet et Aout 2026.

Lyon Madrid pas de vols en Juillet et Aout 2026.

Toulouse Madrid pas de vols en Juillet et Aout 2026.

Mais Nantes Madrid est dispo.

Et encore je me suis focalisé sur Madrid. Bref V7 fait ça partout et pas qu'à Montpellier et que toutes les compagnies font pareil, que ça soit tartempion airlines ou machin truc airways.
PhilP14
A380

Message par PhilP14 »

Rwandair Express a écrit : ven. 13 mars 2026, 09:19 Une compagnie n'annule pas des vols parce qu'elle n'a pas envie de faire des vols. Il y a d'autres raisons mais qui sont impossibles à savoir en source ouverte. Tension flotte ? Tension équipage ? Liens avec ce qu'il se passe au Moyen Orient (voir mon poste ou Air NZ annule des vols en raison de la hausse du pétrole) ?
Vu sur les réseaux sociaux par des pax qui ont leurs vols annulés, c'est officiellement selon V7 en raison des tensions géopolitiques au Moyen-Orient...
https://www.threads.com/@west_leer/post ... e0-&slof=1
Alors si c'est pour laisser les appareils faire du béton pour limiter les factures de kérosène, RAS... Mais si c'est pour les affecter ailleurs, c'est du foutage de gu.. le !
Sachavion34
B747

Pour le moment vols toujours reservables via le moteur de recherche de aéroport de MPL et sur kayak.fr aussi.
Rwandair Express
A380

PhilP14 a écrit : ven. 13 mars 2026, 11:05
Rwandair Express a écrit : ven. 13 mars 2026, 09:19 Une compagnie n'annule pas des vols parce qu'elle n'a pas envie de faire des vols. Il y a d'autres raisons mais qui sont impossibles à savoir en source ouverte. Tension flotte ? Tension équipage ? Liens avec ce qu'il se passe au Moyen Orient (voir mon poste ou Air NZ annule des vols en raison de la hausse du pétrole) ?
Vu sur les réseaux sociaux par des pax qui ont leurs vols annulés, c'est officiellement selon V7 en raison des tensions géopolitiques au Moyen-Orient...
https://www.threads.com/@west_leer/post ... e0-&slof=1
Alors si c'est pour laisser les appareils faire du béton pour limiter les factures de kérosène, RAS... Mais si c'est pour les affecter ailleurs, c'est du foutage de gu.. le !
Merci pour le lien et l'info. Pour le coup le coté je n'ai aucune expertise même minime concernant la hausse du carburant et l'impact sur les compagnies qui les force à augmenter les prix ou a annulé des vols. Mais je doute que Volotea fasse ça par guetter de cœur.
Mercure
B777

Message par Mercure »

Rwandair Express a écrit : ven. 13 mars 2026, 10:09 Je viens de voir sur Lille, qu'il y a des coupes sur Lille Madrid avec Volotea, ligne qui ouvre fin Mai 2026. Pas de vols en Juillet et Aout 2026, 1 vol en October, 1 vol en Janvier 2027, alors que Montpellier Madrid est pour le moment dispo toute la saison hiver sans interruption.
Il n'y a pas eu de coupes sur le LIL-MAD pour l'instant.
Le programme initial est inchangé.
Aucun vol n'était prévu en juillet / Août
rennais
E190

Message par rennais »

J'avoue ne pas bien comprendre ce que fait Volotea.
Sur Montpellier, plusieurs lignes sont délestées en été comme Rennes ou Lille, mais pas Caen.
Et c'est Caen qui se retrouve délesté sur les mois d'avril ou mai.
Rennes et Lille ne seraient pas rentables l'été et Caen uniquement au printemps ?
A part pour des raisons opérationnelles, je ne vois pas bien le principe.

D'ailleurs, Volotea a l'air de bouger pas mal de choses en ce moment. Mon vol Toulouse-Rennes prévu dans 1 mois 1/2, vient d'être anticipé de 8 heures (l'aller a également bougé d'1/2 heure).
Ils revoient leur programme en dernière minute, sous prétexte de guerre au Moyen-Orient - c'est ce qu'ils mettent dans leur email de modification.
Je ne comprends pas bien l'objectif, qui doit bien exister, mais je me demande s'ils ne risquent pas de provoquer des annulations en cascade de la part de leurs clients.
Pour ma part, j'ai annulé mon vol A/R vers Toulouse, car entre rentrer à 15h le dimanche ou à 6h du matin, ce n'est pas tout à fait la même chose pour un weekend...

Volotea essaie de se montrer agile, mais attention à ne pas faire n'importe quoi, ils peuvent décourager les gens de voyager avec eux à l'avenir !
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Montpellier »