Programme été 2026
-
Sachavion34
- B747
Re: Programme été 2026
Je précise quand même qu’il s’agit d’une DSP…
-
Rwandair Express
- A380
Vous avez le lien à ce sujet, ca ça n'est pas précisé dans l'article d'ICI Alsace
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
Sachavion34
- B747
-
Rwandair Express
- A380
Ok merci pour le lien, donc comme sous AF il me semble et on peut comprendre le fait qu'il n y ait pas de vols entre mi Juillet et fin Aout
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
J'avais annoncé début janvier la demande d'une DSP sur CPH, c'est maintenant officiel. D'ailleurs, elle vient en remplacement de MUC (les conditions d'opérations sont détaillées au journal officiel).
Par ailleurs, l'ancienne DSP sur CPH date des années 2000 où Brit Air opérait en CRJ1 sur l'axe LYS-SXB-CPH-SXB-LYS en double daily (hors week-end).
edit : Mea culpa, la DSP de CPH vient remplacer celle d'AMS)
Par ailleurs, l'ancienne DSP sur CPH date des années 2000 où Brit Air opérait en CRJ1 sur l'axe LYS-SXB-CPH-SXB-LYS en double daily (hors week-end).
edit : Mea culpa, la DSP de CPH vient remplacer celle d'AMS)
Modifié en dernier par TonySteph le mar. 17 mars 2026, 09:27, modifié 3 fois.
Il y en a qui adopte un optimisme qui me laisserai presque sans voix. Mais c'est un forum alors.. 
Encore une fois, et la direction de SXB va sans doute en jouer des violons; CPH, si c'est une DSP, c'est tout sauf une preuve de pseudo dynamisme quelconque ou autre resultat d'une stratégie visant nos amis Danois et ou Sud Scandinaves. En complément, MUC n'aura donc jamais vu le jour, et hop ni vu ni connu on en parle plus. Ligne subventionnée, avec un objectif de rentabilité non utile, et qui s'interrompt bien evidemment durant la pause estivale du parlement Européen.
En fait, cela remonte à quand la dernière ouverture de ligne où il n'y a pas un 'mais' ou un par contre, ou une fréquence ridicule ou 'durée d'exploitation courte' ou si ou ça ?
Allez, VY pour BCN à la limite.. je le conçois, et encore..
Encore une fois, et la direction de SXB va sans doute en jouer des violons; CPH, si c'est une DSP, c'est tout sauf une preuve de pseudo dynamisme quelconque ou autre resultat d'une stratégie visant nos amis Danois et ou Sud Scandinaves. En complément, MUC n'aura donc jamais vu le jour, et hop ni vu ni connu on en parle plus. Ligne subventionnée, avec un objectif de rentabilité non utile, et qui s'interrompt bien evidemment durant la pause estivale du parlement Européen.
En fait, cela remonte à quand la dernière ouverture de ligne où il n'y a pas un 'mais' ou un par contre, ou une fréquence ridicule ou 'durée d'exploitation courte' ou si ou ça ?
Correction: les vols pour MUC auront bien lieu, subventionnés également. Mais cela ne change pas grand chose, et l'on a toujours aucune nouvelle d'un eventuel partage de code avec LH, qui serait le seul intérêt de cette route.
-
Rwandair Express
- A380
Allyul a écrit : ↑lun. 16 mars 2026, 23:42 Il y en a qui adopte un optimisme qui me laisserai presque sans voix. Mais c'est un forum alors..
Alors je vais donner un exemple: EasyJet
Si j'ai bien fais mes recherches, EasyJet est restée de 2014 à 2016 à SXB. En opérant que une seule ligne : Londres Gatwick
Voila ce qui était dit en 2016. Pas trés réluisant tout ça (rien que le titre ça fout un coup de déprime) et pourtant l'aéroport avait baissé les taxes. Je ne pense pas qu'à l'époque on aurait pensé que EasyJet utilise un avion de 235pl pour opérer des vols sur SXB, je parle ici du A321Neo
Retour de EasyJet en 2024, en ouvrant.....4 lignes d'un coup !!! https://www.francebleu.fr/infos/economi ... rg-7664983
Ryanair et easyJet suspendent leur ligne vers Londres dans l’indifférence
Moins de quatre ans après la baisse des taxes aéroportuaires, la ligne Londres-Strasbourg opérée par Ryanair et easyJet n’est plus disponible. Il s’agissait d’une ligne très fréquentée et en hausse. L’aéroport espère que la situation n’est que temporaire. Rue89 Strasbourg a sorti la calculette, le taux de remplissage est inférieur à 60%, loin des objectifs affichés par les compagnies.
[….]
« La ligne easyJet entre Strasbourg et Londres-Gatwick cessera à partir du 21 mars 2016, compte tenu d’une baisse de la demande sur cette route. EasyJet a adapté son offre en conséquence. Strasbourg était un point du réseau easyJet en France et non une base. L’arrêt de cette route n’aura donc pas d’impact sur l’emploi local direct. La compagnie orange continuera cependant de desservir la région alsacienne via l’aéroport de Bâle-Mulhouse, d’où elle propose 53 destinations. » https://www.rue89strasbourg.com/ryanair ... res-101608
En 2026, elle opère...9 lignes. C'est plus que Marseille avec 3 lignes!!! Nos amis Marseillais qui se sont souvent plaint du peu d'envie d'EasyJet de s'imposer à Marseille (les faits leur donne raison quand on regarde le réseau). EJU pense tout simplement qu'au vu du contexte (encore une fois la majorité des données ne sont pas en source ouverte), elle sent qu'il y a plus d'oppotunités à Strasbourg.
Mais oui mais bon c'est pas génial car sur Rome et Manchester, c'est que pendant 1 mois, donc ça ne compte pas. Du coup on peut dire la même chose concernant la SAS ce sont des bras cassés car ils ne comprennent rien à la dynamique du marché à Montpellier en desservant MPL que pendant 1 mois et demi. La SAS dessert Biarritz et va desservir Bordeaux et Marseille. En France Seul Nice, Lyon et CDG ont une desserte à l'année.
Pour revenir à EasyJet, par exemple pour Milan, je vois que la ligne est à l’année. J'entends tout de suite dire, oui c'est normal car en été il y a plus de monde. Je vous répondrais que encore une fois tout dépend de la saisonnalité de la demande (on a aucune source là dessus). Si EasyJet a ouvert la ligne en hiver, c'est qu'elle a remarqué que le gros de la demande était en hiver et que elle va tester le marché sur l'été en se basant sur des projections de résas (infos que l'on a pas en source ouverte).
Il a fallu attendre presque 10 ans pour voir le retour d'EasyJet et que cette dernière puisse rentabiliser ses opérations à SXB. Il y aura peut être de la casse, mais pour le moment on est une dynamique positive.
Je ne sais pas si hors Volotea, Air France et peut être Air France, une compagnie à SXB a opéré plus de 9 lignes en même temps.
Aucun optimiste, juste la réalité du transport aérien, en me basant sur des faits, via la dizaine d'article que j'ai posté sur comment fonctionne la tarification, le difficulté de la saisonnalité dans le transport aérien** comment une compagnie choisit d'ouvrir une ligne,....Ca n'est pas un jeu vidéo ou après game over on peut rejouer. Une compagnie ouvre 10 lignes en été, si la moitié ne sont pas rentables ce sont des dizaines de millions d'euros de perdus. Et on les recupère par toute de suite et celles qui ne récupèrent pas le cash coulent.
WOW Air, Nowergian Long Haul (filiale long courrier de Norwegian) qui perdait déja bcp d'argent avant le covid et PLAY sont là pour nous rappeler qu'ouvrir tout et parfois n'importe quoi en même temps peut conduire une compagnie au tapis. Ca fait des stats pour nos aéroports, mais sur du court terme.
Que ça soit l'aéroport d'Altanta ou Delta Airlines, que ça soit l'aéroport de Strasbourg ou Chalair, les règles économiques sont les même, seul l'echelle change.
** En parlant de saisonnalité et autres, j'avais évoqué le cas de la guerre actuelle au Moyen Orient avec un possible basculement de la demande. On commence à le voir.
British Airways qui va ouvrir des lignes sur Colombo, Kuala Lumpur et Melbourne l'hiver prochain et rajouter des vols sur l'Amérique du Nord et les Caraibes (https://www.airwaysmag.com/new-post/bri ... -expansion). Pas sur que tout ça était prévu pour le coup.
War prompts Europeans to switch holidays away from eastern Mediterranean https://www.theguardian.com/business/20 ... iterranean
On verra si cela aura aussi des conséquences en France.