Zurich a écrit : ↑dim. 22 mars 2026, 22:04
Merci cette fois c'est clair.Souhaitons le meilleur au monde, Genève et sa région.Toutefois,les vols EY sont 7/7 tous les soirs en 787-9 maintenant et non 4/7.Très bonne soirée.
C'est bien 5/7.
Mais bon peut-être dans ta tête il n'y a pas grand chose qui se passe au Moyen Orient actuellement. Dans cette optique-là, oui je te le confirme Genève est la seule destination affectée par ces changements et GVA deviendra un champ de patates d'ici l'hiver prochain.
Zurich a écrit : ↑dim. 22 mars 2026, 22:04
Merci cette fois c'est clair.Souhaitons le meilleur au monde, Genève et sa région.Toutefois,les vols EY sont 7/7 tous les soirs en 787-9 maintenant et non 4/7.Très bonne soirée.
Je ne sais pas quel genre de thé vous buvez ni quel type de tabac vous fumez. Je vous suggère de changer le fournisseur. Je soupçonne que vous confondez EY et EK.
J'ai presque peur que vous ne soyez pas une vraie personne, mais un avatar
Message de SR71 du dimanche 22 mars 26 à 09:52.
EY a priori dès le 28.03 augement à 5/7 entre AUH et GVA
Cela veut dire quoi? Je ne suis pas un avatar,à vous d'arrêter de fumer la moquette.MERCI
Ok.Sauf que les tableaux,c'est top pour certains.Cependant, nous ne sommes pas tous des scientifiques qui ont le temps d'analyser chaque donnée.Une explication claire et relativement détaillées est bien plus simple et rapide à comprendre pour les paresseux qui souhaitent tout avoir compris rapidement.
Zurich a écrit : ↑lun. 23 mars 2026, 00:20
Ok.Sauf que les tableaux,c'est top pour certains.Cependant, nous ne sommes pas tous des scientifiques qui ont le temps d'analyser chaque donnée.Une explication claire et relativement détaillées est bien plus simple et rapide à comprendre pour les paresseux qui souhaitent tout avoir compris rapidement.
Sans être méchant, mais ça fait 15+ ans que la plupart d'entre nous échangent sur cette page. Il n'y a jamais eu de problème à se comprendre et il y a eu des supers débats et échanges d'idées ici et c'est loin d'être une congrégation pro GVA. Malheureusement c'est en déclin depuis ton arrivée. On est sur une page Genève, donc cela ne sert à rien de ramener ZRH tout le temps.
On n'a jamais eu de problèmes à se comprendre et les messages précédents sont faciles à comprendre. 10 secondes sur Google Flights or FR24 te permettrait d'observer combien de vols Etihad, Emirates ou autre opérèrent actuellement.
Soit tes juste un troll qui n'a toujours pas trouvé un autre endroit/hobby, ou alors t'a du mal à percuter les choses très simples. Mais dans tous les cas tu peux te faire soigner ou alors te divertir avec ChatGPT/Gemini/Grok/Claude ou autre qui seront tous très contents de te parler toute la journée.
Logiquement, les évènements au Moyen Orient ont toujours eu un impact sur l'aviation et il n'est pas étonnant que pour faire des économies, les compagnies se concentrent sur leurs hubs, En1973 après la guerre du Kippour, SR opérait ses vols JFK en triangulaire ( ZRH-JFK-GVA-ZRH ou vv. selon les jours ) pendant une année, après la 1ère guerre du golfe on a vu le retrait complet des compagnies américaines de GVA ( ok, PA et TW étaient déjà condamnées ) et je pense qu'on verra de nouveau une réduction de fréquences temporaire dans les mois à venir. Celle-ci touchera certainement plus des aéroport secondaires tels que GVA que les hubs, mais tout le monde en souffrira.
De toute façon je suis plus inquiet par la puissance des alliances et groupes à GVA et surtout de LHG qui peut faire la pluie et le beau temps sur la moitié du potentiel long courrier à GVA ( exemple SQ ). Ceci sera encore renforcé par l'acquisition de ITA avec son hub de FCO and peut-être TAP avec LIS et une moindre mesure OPO. Là, franchement je ne donne plus cher d'une ligne directe GVA-GRU même si en ajoutant GIG/MVD/EZE/SCL/BOG etc on arrive facilement à un potentiel de 100 000 pax. Ok, l'espoir demeure vu que ni Latam, GOL ou Azul ne sont dans une des grandes alliances ( à corriger si je me trompe ).
Par contre à regarder le Japon et la Thaïlande, il est quand même étonnant que rien ne bouge, mais cela explique peut-être également la progression étonnante de MU sur PVG.
Après, tout ça est ne sont que les considérations personnelles d'un retraité ayant quitté le domaine de l'aviation depuis belle lurette et qui n'est évidemment plus au courant des dernières tendance de l'industrie aéronautique.
Il faut voir mais je trouve curieux de voir les réductions sur GVA-MUC qui va passer à 2 vols quotidiens au lieu de 5. De mémoire il n'y a jamais eu moins de 4 vols quotidiens. FRA sera également réduit, BRU/FCO/VIE restent stable. En même temps on rajoute une capacité de dingue sur GVA-ZRH lors des pointes (p.e. vendredi de pâques).
Est-ce qu'il faut y voir que le yield et volume s'érode à GVA? C'est tout à fait possible avec les coupes à l'ONU et soucis avec les USA. Il y a 3 semaines j'étais au salon Swiss Senator et il n'y avait pas un chat. De mémoire je me souviens pas d'y avoir été tout seul dans le passé.
Pour ce qui est de GVA-GRU, c'est un marché avec une réelle demande et à mon avis ce n'est qu'une question de temps. LATAM est clairement la seule compagnie que GVA doit viser. Les produits GOL/Azul ne correspondent pas au marché.
Pour ce qui est de l'Asie, j'aurai aimé que l'aéroport cible également Starlux ou EVA qui sont des compagnies qui prennent des risques avec les nouvelles lignes. La première va sûrement se poser à ZRH ce qui est dommage mais peu surprenant vu les "succès" de l'équipe bizdev.
Des ânes à Genève, malheureusement… à l’aéroport, mais pas seulement ,aussi en politique.
Résultat : peut-être LATAM, Singapore Airlines, IndiGo et d’autres encore,nous oublions.
Mieux encore,certains hubs comme Francfort (FRA) et Munich (MUC) se réduisent comme peau de chagrin. Et Genève, qui devait soi-disant renforcer dramatiquement son réseau long-courrier, voit aujourd’hui ses ambitions s’effriter mois après mois.
La seule “bonne” nouvelle ? Plus de vols vers Zurich.
Zurich dont l’aéroport affiche +8 % de croissance le mois dernier.
Alors oui, il y a la crise liée à l’ONU, bien sûr mais cela n’explique pas tout.
Nouvelle destination long-courrier et augmentation des vols
Edelweiss ajoute Windhoek à son réseau. À compter du 1er juin 2026, la capitale de la Namibie sera desservie par des vols directs deux fois par semaine (les lundis et vendredis). Edelweiss ajuste également ses services sur d’autres liaisons internationales. Punta Cana sera désormais desservie trois fois par semaine pendant les vacances de printemps et d’été. La liaison avec Malé sera également renforcée pendant les vacances de printemps, avec jusqu’à cinq vols par semaine.
Des liaisons renforcées vers l’Amérique du Nord
Les nouveautés suivantes sont mises en place pour l’Amérique du Nord: American Airlines proposera un vol direct quotidien saisonnier entre Dallas et Zurich à partir de mai 2026.
Edelweiss étend également ses services dans la région: Vancouver sera desservie quotidiennement à partir du 13 juin, et Halifax restera au programme jusqu’au 18 octobre 2026, couvrant ainsi la saison automnale en Nouvelle-Écosse.
Le retour de Kuwait Airways et de China Eastern Airlines
Après plus de quarante ans d’absence, Kuwait Airways prévoit de reprendre ses vols passagers vers Zurich en juin. La liaison entre Koweït City et Zurich sera assurée trois fois par semaine.
China Eastern Airlines assurera trois vols hebdomadaires entre Shanghai et Zurich à partir de juin. Les vols auront lieu les mardis, jeudis et dimanches.
Norwegian rejoint l’aéroport de Zurich
Avec l’arrivée de Norwegian, l’aéroport de Zurich accueille une nouvelle compagnie aérienne scandinave. La compagnie renforce ainsi ses liaisons, notamment avec le marché nord-européen. De fin mai à fin juin, Norwegian reliera Zurich à Oslo deux fois par semaine. À compter de fin juin, la liaison sera assurée quatre fois par semaine. Norwegian complète ainsi les services déjà proposés par Swiss et SAS sur cette route.
Nouvelles destinations en Europe et augmentation des fréquences
Swiss étend son réseau européen durant l’été 2026 avec l’ouverture de deux destinations saisonnières, Poznań (trois vols par semaine) et Rijeka sur la côte adriatique croate (deux vols par semaine). Cette dernière sera desservie exclusivement en juillet et août.
Par ailleurs, la compagnie aérienne proposera des vols encore plus fréquents vers Naples, Ljubljana, Manchester, Londres Gatwick, Nice et Sofia.
Edelweiss développe également son offre court et moyen-courrier: Glasgow sera desservie deux fois par semaine durant l’été, et Céphalonie s’ajoutera au réseau grec. L’île ionienne sera desservie deux fois par semaine. De plus, la compagnie aérienne augmente de nombreuses fréquences et étend plusieurs liaisons saisonnières, notamment vers Faro, Kalamata, la Corse et les Açores.
Air Baltic lance une nouvelle liaison vers Vilnius, améliorant ainsi les connexions avec les pays baltes. Chair Airlines ajoute Tuzla (Bosnie-Herzégovine) et Vlora (Albanie) à son programme de vols. Condor augmente ses fréquences vers Francfort, renforçant ainsi sa liaison avec le hub allemand.
Il est actuellement difficile d’évaluer l’impact du conflit au Moyen-Orient sur le programme de vols estival. Des modifications sur certaines liaisons ne sont pas à exclure. (TI)