Nantes votre avis sur l'aéroport ?

Le forum sur l'aéroport de Nantes Atlantique
Répondre
Oliviakl

Nantes votre avis sur l'aéroport ?

Message par Oliviakl »

Salut,

Quelqu'un connait bien l'aéroport de Nantes Atlantique ? J'y vais de temps en temps observer les mouvements depuis la terrasse.

J'ai remarqué que le trafic a bien évolué ces dernières années, beaucoup de low cost en plus des vols classiques. Par contre l'aéroport commence vraiment à être à l'étroit non ? on entend souvent parler d'un agrandissement ou d'un nouvel aéroport mais ça avance pas vraiment...

Vous en pensez quoi ?
VISCOUNT
B747

Re: Nantes votre avis sur l'aéroport ?

Message par VISCOUNT »

le nouvel aéroport prévu à Notre Dame des Landes c'est terminé depuis quelques années ,
par contre à Chateau Bougon il y a encore suffisamment de place disponible pour qu' un nouveau terminal y soit bâti , quite à déplacer les installation des aéroclubs.
rennais
E190

Re: Nantes votre avis sur l'aéroport ?

Message par rennais »

Je fréquente régulièrement Nantes Atlantique, le seul aéroport de la région avec une offre variée en vols directs (Rennes c'est pas ça malheureusement...)

Dans la partie "ancienne", c'est un enchevêtrement de couloirs et d'escaliers. Pas pratique du tout si on a un bagage cabine... Et tout est assez vieillot, on voit bien le sous investissement, dû au déménagement initialement prévu à Notre Dame des Landes.
J'imagine que dans le contrat de dsp, il n'y avait pas d'investissement prévu, ce qui fait que c'est globalement resté en l'état malgré l'abandon du projet.

Sur la partie "nouvelle", on est plutôt sur un hangar, assez mal isolé, où les comptoirs d'embarquements sont très proches les uns des autres, avec très peu de place pour s'asseoir si plusieurs vols décollent dans un court intervalle. On sent que l'espace a été "optimisé" pour y placer le plus possible de comptoirs.
L'expérience n'est pas au top, réservé aux compagnies low cost (Volotea et easyJet principalement).

Je suis d'accord avec Viscount, le projet Notre-Dame-des-Landes est mort et enterré. L'aéroport devra se réinventer sur son emprise actuelle.
Il me semble qu'il y avait plusieurs possibilités à une époque : la rénovation et l'extension des bâtiments actuels, ou la construction d'une nouvelle aérogare un peu plus loin sur le même site.
Je ne sais pas laquelle a été choisie, ni si le choix a été fait.

En tout cas, malgré tous ses défauts et ses avantages, l'aéroport restera là où il est, contraint par sa situation géographique entre la ville et une zone natura 2000.
Ça ne l'a pas empêché de se développer, une des questions reste son avenir. Des associations de riverains et des groupes politiques prônent son plafonnement en nombre de vols et une extension de son couvre feu (il est actuellement interdit de décoller et d'atterrir entre 23h et 6h du matin).
Des solutions existent, dont le développement de Rennes, pour limiter les impacts sur les populations.
Selon la région Bretagne :
"Au total, en 2024, 761 000 Bretons ont pris l’avion à Nantes-
Atlantique, contre respectivement 275 000 à Brest et 135 000 à Rennes"
Et ça, c'est sans compter sur les flux entrants.
C'est dire à quel point l'offre n'est pas complètement localisée là où est la demande (tout du moins sur des destinations à fort flux). D'un point de vue breton en tout cas.

Les dsp de Nantes et Rennes sont remises en jeu très prochainement. Ça devrait permettre d'engager les travaux à Nantes, et de développer à la marge Rennes pour soulager les infrastructures à Nantes (ou en tout cas d'éviter une croissance importante). Si tout se passe bien en tout cas.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Nantes »