Aéroport de Lorient

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
Répondre
pierreyves

Re: Aéroport de Lorient

Message par pierreyves »

Les Atlantique2 de la marine seront progressivement remplacés par des A321 MPA.
Je me demandais où ces nouveaux avions seraient stationnés.
La plateforme civile est justement calibrée pour un gabarit A321 au max.
Y aurait il un lien ?
hervé74
A380

Message par hervé74 »

Rwandair Express a écrit : sam. 30 mai 2026, 22:20 L’aéroport de Lorient grandement menacé par une fermeture au profit de Quimper ?

L’aéroport civil de Lorient fermera-t-il ? La concession de la gestion de l’aéroport de Lorient Bretagne sud s’achève au 1er janvier 2027. Pour autant, l’appel d’offres n’a pas été diffusé par la Direction générale de l’aviation civile. En cinq ans, Edéis n’a pas réussi à relancer l’équipement.

https://www.ouest-france.fr/economie/ae ... abd481308d
J'ai tout de même du mal à comprendre puisque l'aéroport est sur un terrain militaire qui oblige le maintien opérationnel d'une partie des infrastuctures. Du coup, aéroport ou pas, la piste principale, le contrôle aérien, les services pompiers, etc... seront toujours là.
Il est, je pense, beaucoup moins couteux selon moi de maintenir une plateforme aéroporturaire à Lorient plutôt qu'à Quimper.
Mica76
B747

Message par Mica76 »

Si j'ai bien suivi, la cohabitation entre militaires et civils à Lorient n'a jamais été au beau fixe. Je crois que c'est l'armée qui veut se débarrasser de l'activité civile qui ne peut plus faire valoir l'argument de la liaison quotidienne vers Paris.
bsu3
A380
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Message par bsu3 »

Historiquement, ces terrains appartiennent à la CCI du Morbihan. Avant l'installation de la base, celle-ci projetait d'y construire l'aéroport de Lorient mais la deuxième guerre mondiale et les Allemands sont venus tout chambouler. Ils avaient commencer à construire l'aéroport civil en 1938-1939.

La cohabitation a toujours été difficile contrairement à Hyères où la Marine a été et est beaucoup plus cool.

Je suis l'aéroport de Lorient depuis les années 1990 et j'ai vu des améliorations notamment en terme de charters étrangers.
Des charters vers le Moyen-Orient comme l'Egypte, vers le Maghreb comme la ligne saisonnière vers la Tunisie de 2013 et les vols d'affaires, nombreux à Lorient, avec des destinations comme les USA, Israël, les pays du Golfe...

Lorient est un PPF à l'année contrairement à Quimper qui ne l'était qu'en été pour sa liaison vers Londres.

Je me rappelle lorsque les Caravelles d'Air Inter arrivaient devant l'aérogare il y avait toujours une Jeep avec les commandos et leurs chiens pour surveiller que des passagers ne s'échappent pas en zone militaire. Pour ceux qui connaissent, la Jeep se positionnait sous les arbres à gauche de l'aérogare lorsqu'on est aux vitres à regarder le tarmac (côté hangars privés comme l'ancienne base d'Air ITT ou Finist'Air avec sa filiale Insul'Air).

La liaison vers Paris était été longtemps la deuxième de Bretagne après Paris-Brest. En 1986, Lorient pesait 182 000 pax, Brest 366 000 et Rennes 124 000. Quimper 100 000 pax.

Lorient a été longtemps le deuxième aéroport de Bretagne (Je sais il ne l'est plus et les temps ont changé pas besoin de me le dire je le sais).

Lorient en terme de base militaire est importante car elle surveille le pourtour Atlantique et assure la vieille stratégique de Police du Ciel avec le positionnement d'un avion de chasse prêt à décoller. Il y a une importante structure sous la tour de contrôle qui surveille le ciel en cas de pénétration d'aéronefs sans autorisation. Lorsqu'on atterrit à Lorient on aperçoit ces deux sphères gigantesques vertes, deux énormes radars.

Pour en revenir à l'entente avec l'armée, au tout début, elle ne voulait pas de vols internationaux mais Lorient, ville moyenne, est quant même importante dans beaucoup de domaine (agroalimentaire, pêche, sport...). Un homme tenait Lorient. Il s'appelait Jean-Yves LE DRIAN. Il a été maire, député (en charge de la commission de la défense), secrétaire d'Etat, ministre dont de la Défense. Il a tout fait pour l'aéroport à l'époque et également pour la BAN de Lann-Bihoué (à la fermeture de Nîmes-Garons il a tout fait pour récupérer un max à Lorient) ou le port militaire avec le siège des commandos. Les militaires se sont peu à peu ouvert aux discutions et ont accepté certaines choses.

Par contre, je n'ai pas entendu parler que les militaires veulent voir partir le civil de Lann-Bihoué. Je me renseigne localement.

J'ai gardé beaucoup de coupures presse des années 80-90 sur LRT.
Voici un résumé ce que vous avez dit.

Image
bsu3
A380

Message par bsu3 »

[Édito] Depuis Lann-Bihoué, on veille sur le monde

ATL2, Rafale et autre Hawkeye...

https://www.letelegramme.fr/morbihan/qu ... 040878.php
bsu3
A380

Message par bsu3 »

pierreyves a écrit : dim. 31 mai 2026, 10:25 Les Atlantique2 de la marine seront progressivement remplacés par des A321 MPA.
Je me demandais où ces nouveaux avions seraient stationnés.
La plateforme civile est justement calibrée pour un gabarit A321 au max.
Y aurait il un lien ?
La BAN construit de nouveaux hangars pour les futurs Falcon 2000 Albatros LXS, Airbus A321 MPA PATMAR et Hawkeye E2D au sein de la base, se qui sème des inquiétudes chez les riverains des villages aux alentours.

https://www.facebook.com/61552311473594 ... 538077049/

https://www.ouest-france.fr/bretagne/pl ... 1efd5dcd49

https://www.letelegramme.fr/morbihan/pl ... 857945.php
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »