Programme été 2027

Le forum sur l'aéroport de Toulouse Blagnac
Clément
Modérateur

Re: Programme été 2027

Message par Clément »

Je crois que les ventes ouvrent officiellement le 27 août. Actuellement on ne peut pas même pas faire une réservation avec une correspondance à IAD
Rwandair Express
A380

Message par Rwandair Express »

Que certains ne viennent plus nous dire que Toulouse est l'aéroport le moins aimé de France !!

Bravo à l'équipe de l'aéroport qui depuis quelques années a réussi à développer une très belle offre long courrier à TLS
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
xavierprovence
B747

Message par xavierprovence »

UNITED va pouvoir exploiter des lignes à potentiel réel dommage que AIR FRANCE ne soit pas dans le jeux
Clément
Modérateur

Message par Clément »

Aprés la politique AF a toujours été de prioriser le hub de CDG donc normale qu'ils ne développent pas la province.
Après ouvrir un daily sur IAD c'est sacrément osé même si l'avion possède une petite config ou la part prenium est importante.
Je ne doute pas que les analystes de UA ont quand même bossé sur un business plan.
En ce qui concerne AC car la UA arrive clairement en frontale.Faudra voir quelle horaire garde le vol sur YUL.Sachant que la part des correspondance US à quand même bien baissé depuis l'année dernière.La grosse majorité des corress sont vers le Canada.
Phenix31

Message par Phenix31 »

Clément a écrit : mer. 26 août 2026, 11:55 Aprés la politique AF a toujours été de prioriser le hub de CDG donc normale qu'ils ne développent pas la province.
Après ouvrir un daily sur IAD c'est sacrément osé même si l'avion possède une petite config ou la part prenium est importante.
Je ne doute pas que les analystes de UA ont quand même bossé sur un business plan.
En ce qui concerne AC car la UA arrive clairement en frontale.Faudra voir quelle horaire garde le vol sur YUL.Sachant que la part des correspondance US à quand même bien baissé depuis l'année dernière.La grosse majorité des corress sont vers le Canada.
En évitant NYC, UA évite de concurrencer AC qui fait parti de la même alliance, AC pour le Canada, NYC et les caraïbes, UA pour le reste des USA, l'Amérique centrale et du Sud.
Tout comme AC il est clair que Airbus se chargera de remplir la Zone avant des avions de UA qui de Washington pourront se rendre plus facilement a Mobile en Alabama et Kinston en caroline du nord sur les sites Airbus.
l'OTAN et le nombre incalculable de sous traitant Airbus peut être joueront leur rôle aussi plus modestement dans le remplissage de la zone avant.
Sebo
A380

Message par Sebo »

Certes, mais pour les Toulousains (et accessoirement les New-Yorkais), et en faisant la fine bouche, j'imagine qu'une liaison avec NYC aurait été préférable.

Je n'ai pas les statistiques O&D entre TLS et les différentes villes américaines, mais je crois savoir que c'est bien l'O&D TLS-NYC qui est largement la plus importante.

Ces passagers là devront continuer à se taper une correspondance quelque part (CDG, LHR, AMS, YUL, IAD...) pour aller à NYC. Avouons que c'est un peu dommage, même si ça favorise le voyageur professionnel lié à Airbus qui pourra lui bénéficier d'un vol direct vers Washington.
Phenix31

Message par Phenix31 »

Sebo a écrit : mer. 26 août 2026, 17:35 Certes, mais pour les Toulousains (et accessoirement les New-Yorkais), et en faisant la fine bouche, j'imagine qu'une liaison avec NYC aurait été préférable.

Je n'ai pas les statistiques O&D entre TLS et les différentes villes américaines, mais je crois savoir que c'est bien l'O&D TLS-NYC qui est largement la plus importante.

Ces passagers là devront continuer à se taper une correspondance quelque part (CDG, LHR, AMS, YUL, IAD...) pour aller à NYC. Avouons que c'est un peu dommage, même si ça favorise le voyageur professionnel lié à Airbus qui pourra lui bénéficier d'un vol direct vers Washington.
Oui mais la clientèle haute contribution est plus rémunératrice pour la compagnie et qui fera que cette ligne sera pérenne et visiter Washington est aussi une destination intéressante pour les classes éco, non seulement pour la ville mais aussi pour visiter le plus beaux musée aéronautique du monde qui se trouve a Washington, n'oublions pas que beaucoup de gens qui vont a NYC vont visiter Washington aussi ou le contraire.
Rwandair Express
A380

Pour le point à point IAD Toulouse, j'ai autour 28 000 pax en point à point. Juste une chose, les Français n'ont pas forcément tendance à voyager sur des compagnies US. Ils privilégient les compagnies Françaises. Les Americains eux oui que ça soit AF ou les cies US remplissent bien les classes avant (plus fort pouvoir d'achat).

J'aurais plus tendance que ce vol va plus bénéficier aux Américains qu'aux Français. On voit la même chose avec les Vietnamiens et Vietnam Airlines et AF sur le Vietnam ou par exemple les Africains ou personnes d'origine Africaine avec Air France sur CDG Nairobi et Kenya Airways sur CDG Nairobi, ou les personnes originaires de Antilles Françaises qui vont privilégier Air Caraïbes et French Bee que AF.

Comme je ne suis pas un conservateur (et que je montre mes liens et sources), vous pouvez faire une stimulation via Google et l'AI. Je l'ai fais qu'en Anglais, en partant du principe que c'est plus précis, à voir en Français. Rien à voir avec les données pour l'Afrique que j'ai obtenu ailleurs.

washington toulouse MIDT data Il faut taper ça sur Google et parfois vous avez des résulats. On est sur une estimation (et non des chiffres bruts), mais qui donne une bonne base

https://www.google.com/search?q=washing ... dUP4NL_yAc

Après généralement il vous demande ça (traduit en Français)
Si vous recherchez le volume de passagers (PDEW) pour une année historique précise, ou si vous avez besoin d'indications sur la manière de filtrer les bases de données GDS pour cet itinéraire, veuillez m'indiquer le système ou l'outil d'analyse spécifique que vous utilisez.
Et donc après il faut plus précis dans votre demande par exemple en disant oui je veux "le volume de passagers (PDEW) pour une année historique précise''. Bon je l'ai refais, je n'ai pas le même résumé. Donc il faut bien cibler vos questions, pour avoir des réponses détaillées. Mais encore une fois, on ne peut pas toujours avoir des réponses exactes, car certains éléments sont en sources fermées. Mais on a deja un paquet d'infos, ce qui est bien.
Les données MIDT (Market Information Data Tape) relatives aux réservations sur la liaison entre Washington, D.C. (WAS – IAD/DCA) et Toulouse (TLS) révèlent un marché indirect très spécifique, largement porté par le trafic d'affaires du secteur aéronautique et par une clientèle loisirs haut de gamme saisonnière. Il n'existe actuellement aucune liaison aérienne directe régulière entre ces deux destinations.

Image

Image

🇫🇷 Paris Charles de Gaulle (CDG) : ~45 % de parts de marché. Une position dominante portée par Air France, grâce aux correspondances intérieures immédiates vers Toulouse et à la fluidité des acheminements via l'alliance SkyTeam depuis Dulles (IAD).

🇬🇧 Londres Heathrow (LHR) : ~22 % de parts de marché. Une forte présence de British Airways, qui capte une large part des grands voyageurs de l'alliance Oneworld au départ d'IAD et de DCA.

🇩🇪 Francfort (FRA) : ~18 % de parts de marché. Sous l'égide de Lufthansa, qui constitue l'alternative principale pour les passagers de Star Alliance et le trafic d'affaires en correspondance.

🇪🇺 Autres hubs (AMS, MAD, BRU) : ~15 % de parts de marché. Un trafic principalement réparti entre KLM (via Amsterdam) et les liaisons régionales d'affaires transitant par Bruxelles.

Le corridor aéronautique : une part importante du volume de passagers en cabine premium (classe affaires) sur cette liaison est directement liée au secteur de l'aéronautique ; elle relie les organismes de défense, les entités liées aux satellites et les autorités de réglementation basés à Washington D.C. aux sièges d'Airbus et aux pôles aéronautiques de Toulouse.

Dynamique aéroportuaire (IAD vs DCA) : les données des systèmes de distribution mondiaux (GDS) révèlent que, si les vols internationaux partent principalement de l'aéroport international de Dulles (IAD), une part non négligeable de voyageurs d'affaires opte pour des itinéraires à billets multiples ou en partage de code au départ de Reagan National (DCA) ; cela leur permet de profiter de la proximité du centre-ville de Washington avant d'effectuer une correspondance dans des hubs tels que Boston ou New York. Si vous souhaitez approfondir le sujet, n'hésitez pas à me dire si vous désirez examiner les tarifs aériens actuels sur cette liaison ou analyser une autre paire de villes transatlantiques.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
CNT9Y

Message par CNT9Y »

Rapson a écrit : mar. 25 août 2026, 12:41 United ouvre Toulouse Washington en 7/7 en A321 Neo à partir du 27 mai.
Bravo à Toulouse.
J'ai de gros doutes, surtout en hiver et avec une telle fréquence. quand on voit le saupoudrage de nouvelles destinations de United Airlines pour lancer le 32Q.

Ils ont l'air de vouloir tester le 32Q pour essayer de lui trouver les marchés les plus porteurs en Europe. Il y aura probablement des fermetures rapides sur la longue liste de destinations annoncées. Certaines, prévues pour l'été 2027, pourraient ne même pas voir le jour à l'approche du premier vol (LJU par exemple).

Une telle compagnie va devoir compter avant tout sur sa base de clientèle américaine pour remplir la cabine. En motif affaires, TLS a un volume relativement limité pour soutenir un vol par jour.

En loisirs, les nord-américains plébisciteront en premier IBZ ou OLB avant TLS. La situation géographique continentale et le standard de l'offre touristique dans la région ne sont pas vraiment alignés avec le type de consommation touristique qu'ils ont habituellement. La Riviera et la Toscane fonctionnent clairement mieux.

Si UA est très cynique, elle fera payer des tarifs élevés pour le vol direct en monipole, annule la ligne en reroutant via un hub Star Alliance pour augmenter le yield sur ses lignes existantes qui sont en concurrence beaucoup plus frontale dès qu'il s'agit de faire une correspondance. C'est vilain mais ça booste la performance financière.

Un dernier point d'espoir toutefois. TLS est suffisamment à l'ouest des hubs Star Alliance pour rendre attractive la liaison directe et éviter les backtracks vers FRA principalement.
tititlse
A380

Message par tititlse »

Pour en revenir au point à point IAD TLS, je pensais que le hub de YUL verrait plus de passages.

28 000 IAD TLS, mais pour les correspondances vers Mobile. Seattle, Houston, Los Angeles, Atlanta, Miami quel était le chiffre vers les autres destinations en point à point depuis TLS.

Au niveau export TLS vers IAD, on verra le volume business avec le secteur économique aéronautique, spatial, OTAN ... ...etc etc en plus du passager loisir.

En sens inverse IAD TLS, il faudra voir les habitudes des nord américains par rapport au hub de YUL autant pour le business que loisir.

Il va aussi falloir pour le côté loisirs faire mieux connaître Toulouse. Albi, Carcassonne, les forteresses royales du Languedoc, les côtes catalanes et Atlantique, pays Basque et Pyrénées etc etc

Je pense que 7/7 avec un 150 places sera peut-être revu en 5/7 dans un an.

A voir côté Air Canada s'ils restent dur du 5/7 en parallèle.

Ça va etre intéressant de voir comment va se comporter le marché entre TLS et YUL et entre TLS et IAD d’ici un an.
Allyul
E190

Message par Allyul »

Je partage certains avis plus haut. Je vais provoquer mais je vois vraiment pas ce que les Americains viendraient faire à Toulouse..
Pour bien connaître les USA, ils sont globalement assez clichés sur les vacances qu'ils veulent avoir et les choses à voir. La grande majorité ne connaissent même pas Lyon et à peine Marseille et on une image de l'Europe assez restreinte. (Paris, l'Italie, la Grèce, la Suisse).
Exemple: ils sont très nombreux à venir à Basel mais beaucoup du même profile, assez âgés, bon pouvoir d'achat, et croisière Viking sur le Rhin.
United qui ouvre MRS-EWR me parait bien plus équilibré par exemple.
Alors bien évidemment, l'ouverture d'une ligne peut amenner à faire connaître un territoire, mais à mon avis le 7/7 ne tiendra pas longtemps.
Clément
Modérateur

Message par Clément »

Allyul a écrit : jeu. 27 août 2026, 13:55 Je partage certains avis plus haut. Je vais provoquer mais je vois vraiment pas ce que les Americains viendraient faire à Toulouse..
Pour bien connaître les USA, ils sont globalement assez clichés sur les vacances qu'ils veulent avoir et les choses à voir. La grande majorité ne connaissent même pas Lyon et à peine Marseille et on une image de l'Europe assez restreinte. (Paris, l'Italie, la Grèce, la Suisse).
Exemple: ils sont très nombreux à venir à Basel mais beaucoup du même profile, assez âgés, bon pouvoir d'achat, et croisière Viking sur le Rhin.
United qui ouvre MRS-EWR me parait bien plus équilibré par exemple.
Alors bien évidemment, l'ouverture d'une ligne peut amenner à faire connaître un territoire, mais à mon avis le 7/7 ne tiendra pas longtemps.
Après je rejoins ton avis TLS est clairement une destination affaire plutôt que tourisme, après c'est entrain de changer, TLS commence à apparaitre dans les grands magasines mondiaux.
Par exemple le mois dernier au départ du ACA nous avions une vingtaine de T/O américains qui sont venus faire du repérage pendant quelques jours sur TLS pour promouvoir la destination sur le marché americain.
Cette ligne est quand même un sacré paris, la config est faible donc le point de rentabilité doit être amené par la cabine avant.Je ne serais pas surpris si la ligne passe à 4 ou 5 vols semaine l'hiver prochain.
Je vais déjà voir comment se comporte AC cet hiver en ayant 5 vols semaine.Par exemple sur le mois de septembre des prévis que j'ai quelques vols sont déjà complet en bizz...Chose que nous n'avions pas avec le 787.
De toute façon le 321XLR est vraiment destiné à ce marché secondaire ou les ajustements seront plus facile
tititlse
A380

Message par tititlse »

Espérons que Qatar Airways revienne pour DOH-TLS avec l'A321XLR de même catégorie pour dès été 2027.
Phenix31

Message par Phenix31 »

J'ai regardé l'interview du CEO de United sur CNN et il dit que 80% de ses passagers sont américains et sur l'Europe c'est 65% .
Toutes les destinations qu'ils ont lancés fonctionne très bien, ils ont une forte demande d'américains qui veulent découvrir de nouveaux itinéraires qu'ils n'ont pas l'habitude de visiter et en parlant de Toulouse les vols vers les états unis bénéficieront aux européens et si 65% des avions sont remplis par des américains Il ne restera que 35% a remplir par des européens, largement atteignable même en hiver.

Un phénomène se passe aussi c'est que beaucoup d'américains quittent leur pays a cause de Trump pour venir vivre en Europe particulièrement en Espagne; Italie mais aussi en France de plus en plus et particulièrement en Dordogne qui a la côte pour les britannique depuis des années et qui sont rejoint maintenant par les américains et si on y rajoute le Lonely-Planet le guide le plus lu dans le monde Anglo saxon qui a déclaré Toulouse la ville N°1 a visiter dans le monde, ça attise la curiosité.

L'an dernier ils on lancés Marrakech qui est loin d'être une destination pour les américains et cette année ils la renforcent .

Après faut pas se leurrer si ils lancent la ligne en 7/7 c'est qu'ils ont des garanties du moins sur l'avant de l'appareil tout comme Air Canada en son temps et aux nombres d'avions de United aux parking à Toulouse Francazal et Blagnac et Mobile (Alabama) je pense que Airbus a besoin de la ligne car Airbus monte en puissance comme jamais et les compagnies du monde entier en on besoin pour envoyer les pilotes se former a Toulouse et prendre livraisons des avions 18 nouveaux hectares y seront dédié.

https://youtu.be/g2DsZZmneTk?si=6BHaqmerZeXhRIbj
Phenix31

Message par Phenix31 »

tititlse a écrit : jeu. 27 août 2026, 16:25 Espérons que Qatar Airways revienne pour DOH-TLS avec l'A321XLR de même catégorie pour dès été 2027.
Alors Qatar Airways a commandé des A321LR (Evolution du A321NEO avec une cabine business et un réservoir sup carburant dans la soute) et non des XLR (qui lui est un nouvel avion équipé pour le long courrier) le premier est livré en Novembre et le deuxième en Janvier sur 10 en commande.
Nous seront très vite informé si ils rouvrent la ligne c'est hiver? :?:

La guerre dans le golfe rabat les cartes, Doha a perdu 30% de passagers ce qui est énorme, Emirates remonte petit a petit mais reste fragile au profit plein et entier de Turkish Airlines qui en profite avec son Hub d'Istanbul loin du conflit qui vient de dépasser en nombre de passagers Londres Heathrow.
CNT9Y

Message par CNT9Y »

tititlse a écrit : jeu. 27 août 2026, 11:04 Pour en revenir au point à point IAD TLS, je pensais que le hub de YUL verrait plus de passages.

28 000 IAD TLS, mais pour les correspondances vers Mobile. Seattle, Houston, Los Angeles, Atlanta, Miami quel était le chiffre vers les autres destinations en point à point depuis TLS.

Au niveau export TLS vers IAD, on verra le volume business avec le secteur économique aéronautique, spatial, OTAN ... ...etc etc en plus du passager loisir.

En sens inverse IAD TLS, il faudra voir les habitudes des nord américains par rapport au hub de YUL autant pour le business que loisir.

Il va aussi falloir pour le côté loisirs faire mieux connaître Toulouse. Albi, Carcassonne, les forteresses royales du Languedoc, les côtes catalanes et Atlantique, pays Basque et Pyrénées etc etc

Ça va etre intéressant de voir comment va se comporter le marché entre TLS et YUL et entre TLS et IAD d’ici un an.
Ce sera un test grandeur nature qu'il faudra suivre de près pour comprendre ce qui marche ou pas. SkyTeam est très puissante et sait bien forcer le rabattement sur AMS et CDG.
Rwandair Express
A380

tititlse a écrit : jeu. 27 août 2026, 11:04 Pour en revenir au point à point IAD TLS, je pensais que le hub de YUL verrait plus de passages.

Montreal c'est entre 75 000 et 95 000 pax. Air Transat représente environ 40% des parts de marchés et Air Canada 35%. Il y a donc une base solide en point à point qui limitera les effets de l'arrivée de UA. AF est loin derrière avec environ 25% de parts de marché et Star Alliance et Oneworld en Europe, environ 5%. https://share.google/aimode/hzcmurHBSxY9TjgTD.

Les correspondances (qui représentent 15% du trafic TLS YUL) les plus demandées via YUL en ce moment c'est.....Le Canada (https://share.google/aimode/97DGyZMn0He8ys6qO.

De toute façon quand il y a une JV le but est de faire passer les pax via vos hubs, donc un TLS YUL LAX IAD TLS ne serait pas choquant.

Voici les estimations (donc environ). Skyteam draine énormément et comme le dit CNT9Y, la bataille va être rude pour UA. Toulouse s'appuie en bonne partie sur du trafic premium grâce au secteur de l’aérospatiale et des nouvelles technologies. Contrairement à Marseille (tourisme en Provence et croisières en Mer Méditérannée) ou Nice (French Rivera et résidences secondaires) qui est plus sur un tourisme de haut de gamme en import, qui draine surement plus de flux. FRA est encore pris en compte, mais LH a fermé sa ligne TLS FRA, cette année. A voir si il va y avoir du report sur MUC TLS ou si UA va récupérer une part importante de pax. Une liaison de ce genre peut booster le point à point. Mais rien est garanti.

Los Angeles:

18 000 à 25 000 pax. 50 à 55% via Skyteam, 30 à 35% via Oneworld (Londres et Madrid) et 15 à 20% via Star Alliance (FRA, MUC et Zurich). Pour Zurich, je suppose que ce sont des multi stops, car il n y a pas de vols ZRH TLS. TLS-MUC-ZRH-LAX, mais ça doit pas représenter une part importante des 15 à 20% de pax passant par Star Alliance. https://share.google/aimode/1DxuLXVSOnRFMxvYR

Miami:

15 000 à 22 000 pax. 45 à 50% via AMS et CDG, 35 à 40% via Londres et Madrid, 10 à 15% via Francfort, Munich et Lisbonne https://share.google/aimode/I1gkQnoGi2x3BuVSD

Seattle:

12 000 à 16 000 pax. 50 à 55% via AMS et CDG, 25 à 30% via Londres et 15 à 20% via Francfort, Munich https://share.google/aimode/xHjedKOEq8ByWBqMX

Houston:

10 000 à 14 000 pax. 50% via Skyteam, 30% via Star Alliance (en Europe) et Oneworld ( En Europe) et 15% via New York ou Washington (on parle de multi stops, donc plus de 1 escale : TLS-MUC-IAD-IAH) https://share.google/aimode/xKDzgxzYHqjx1UXCO

Atlanta:

5000 à 8000 pax. 60 à 65% via KL, DL et AF, 25 à 30 via FRA et MUC, 10% via Londres Heathrow https://share.google/aimode/yTkQYYOlzu6N4nFeA

Mobile:

3 500 à 5 500 pax. 65 à 70% via Skyteam (CDG AMS et Atlanta), 20 à 25% via Star Alliance (FRA, MUC et Houston), 10% vol sur Atlanta et Houston et ensuite location d'un véhicule. https://share.google/aimode/T4fNJLW4bIdinkSll
rennais
A320

Message par rennais »

Ce sont des chiffres à prendre avec de grosse pincettes.
Demandez lui comment il a estimé ces chiffres et sur quelles sources il se base pour donner ces chiffres et il répondra qu'il n'a pas accès aux données de bases professionnelles.
En tirant le fil et en instant, il va donner une méthode un peu tiré par les cheveux :
Nombre de passagers vers Paris, en moyenne x% partent vers Montréal (j'ai fait le test avec Montréal 😉) et comme x% des passagers qui vont vers Paris sont en correspondance, ça donne x milliers de passagers.

J'ai tenté également l'expérience sur une ligne dont on a les chiffres en sources ouvertes via les données de la caa pour les aéroports du UK, et l'IA de Google était complètement à côté de la plaque.
Je ne dis pas que tout est faux, mais une IA a tendance à parfois répondre même si elle ne trouve pas l'information quelque part, en faisant des raccourcis 😉
Modifié en dernier par rennais le jeu. 27 août 2026, 23:16, modifié 1 fois.
rennais
A320

Message par rennais »

Voici le raisonnement exact sur un Rennes - Montréal pour imager :

Pour que ces passagers voyagent, ils doivent emprunter l'offre disponible.
Air France opère la liaison Rennes (RNS) – Paris (CDG) pour alimenter son hub international.
En moyenne, l'offre est de 3 vols par jour, exploités en grande partie avec des appareils de type Embraer 190 (environ 100 sièges). Cela représente environ 210 000 sièges offerts par an (3 vols x 100 sièges x 365 jours x 2 sens).
Avec un coefficient de remplissage standard de 80%, la ligne transporte ~168 000 passagers réels par an.

Les audits de lignes de la DGAC montrent que sur ces vols de pré-acheminement régionaux vers CDG, environ 40% à 50% sont des passagers en correspondance internationale (~75 000 passagers).
Montréal captant historiquement entre 12% et 15% des correspondances transatlantiques d'Air France au départ de la province française, le calcul donne :
12% à 15% de 75 000 passagers = 9 000 à 11 250 passagers.

Rien que le postulat de départ des 3 vols par jour vers Paris est faux...
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Toulouse »