Xorry_GVA a écrit :
Kingfisher:
Je ne sais pas où en est ce projet de hub. Des rumeurs parlaient de Madrid d'abord puis Amsterdam. Tout ceci ne sont que des rumeurs pour le moment et honnêtement, je doute de l'efficacité de ces hubs indiens en Europe. Je pense que ces compagnies doivent plutôt offrir des vols directs entre un bon nombre de destinations européennes et l'Inde.
Amsterdam était vraiment considéré par IT pendant un temps pour faire d'AMS un stop intermédiaire pour ses vols US. Aucune suite jusqu'ici.
http://www.businesstravel.fr/en-voyage/ ... sher-.html
Quant à Jet, elle est très satisfaite de son mini-hub à BRU. En tant que compagnie non membre d'une alliance globale, cette compagnie semble avoir développé de manière judicieuse un plan de développement pour l'Europe et les US via un gros partenariat avec l'aéroport de BRU et SN. Cette solution semble bien lui réussir jusqu'à présent. Le mini-hub de BRU est vraiment utile pour Jet car c'est la possibilité de proposer des vols US rentables qui ne l'auraient pas été en direct depuis l'Inde.
http://www.aerocontact.com/actualite_ae ... 01688.html
http://www.businesstravel.fr/en-voyage/ ... elles.html
Xorry_GVA a écrit :
Imaginons que Kingfisher (IT) ouvre un hub à AMS ou Air India à Munich. IT se retrouvera directement en concurrence avec KLM-Air France et AI avec Lufthansa.
Je suis conscient que les indiens entreront tot ou tard dans une alliance (AI dans la Star Alliance bientot).
Sans alliance, leur compétitivité est limitée. Dans une alliance, je vois mal les compagnies européennes de cette alliance laisser un membre créer un hub chez eux. Est-ce que LH laisserait AI créer un hub comparable à Jet Airways à Munich? Je ne pense pas.
Ces compagnies devraient donc plutôt penser à ouvrir des vols directs et entrer dans une alliance.
Ce qui est sûr, c'est que la situation a radicalement changé au cours de derniers mois.
Confirmation de l'entrée prochaine de AI dans Star Alliance et alliance 9W-IT, par conséquent le sort d'éventuels mini-hubs IT ou AI en Europe est scellé. Ce serait un non-sens pour ces compagnies de vouloir se développer sur cette voie-là. D'ailleurs, diverses compagnies ont tenté de se développer à AMS mais toutes ont échoué, KL est beaucoup trop fort sur ses terres.
AI renforcera sans doute toujours plus ses liaisons Inde-Munich, et IT collaborera avec 9W pour développer un réseau complémentaire en Europe, le déploiement devrait concerner les hubs européens et le marché UK en priorité. Jet entrera également sans trop tarder dans une alliance globale ce qui pourrait bouleverser encore pas mal de choses.
Xorry_GVA a écrit :
Le projet de Kingfisher est (était?) de relier GVA et ZRH en quotidien (ce qui est élevé), pas en 1/7. Par ailleurs, malgré la crise, la compagnie a annoncé bientot ouvrir Colombo, Singapore et Hong Kong.
Un GVA-DEL en 7/7 par IT! Je n'ai jamais vu d'info mentionnant un tel projet.
De toute manière, l'alliance avec Jet va annihiler une bonne partie des plans que la compagnie a communiqué au cours des derniers mois. Le développement éventuel sur l'Europe devient un gros ?
En toute logique, le développement devrait d'abord se focaliser sur le Royaume-Uni parce que c'est le plus gros marché en Europe et de loin. Il faudra voir aussi comment 9W et IT collaborent et fixent leurs priorités.
En bref, beaucoup de mouvements en perspective du côté des compagnies indiennes.
Donc, pour un éventuel GVA-DEL, il faudra se montrer très patient, et ce quel que soit la compagnie intéressée.