Alitalia - discussion générale
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Re: Alitalia 31/10 le CIRQUE continue
Les choses vont vite !!!
Le repreneur CAI aurait renoncé à une offre définitive de reprise
... la date limite etant ce soir minuit !!! il y a maintenant a craindre a une issue fatale
http://www.lesechos.fr/info/transport/300305680.htm
Le repreneur CAI aurait renoncé à une offre définitive de reprise
... la date limite etant ce soir minuit !!! il y a maintenant a craindre a une issue fatale
http://www.lesechos.fr/info/transport/300305680.htm
Michel
Re: Alitalia 31/10 le CIRQUE continue
Alitalia sauvée de la faillite après un nouveau coup de théâtre
ROME, 31 oct 2008 (AFP)
La saga du sauvetage d'Alitalia a connu un nouveau coup de théâtre vendredi soir avec l'engagement définitif de rachat d'un groupe d'investisseurs italiens, qui doit lui éviter la faillite et sauve la face du gouvernement de Silvio Berlusconi.
ROME, 31 oct 2008 (AFP)
La saga du sauvetage d'Alitalia a connu un nouveau coup de théâtre vendredi soir avec l'engagement définitif de rachat d'un groupe d'investisseurs italiens, qui doit lui éviter la faillite et sauve la face du gouvernement de Silvio Berlusconi.
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Re: Alitalia 31/10 le CIRQUE continue
La CAI (repreneur) a tout de même pris soin de mettre une condition a cet engagement définitif ... donc plus si définitif que çaAVION a écrit :Alitalia sauvée de la faillite après un nouveau coup de théâtre
....avec l'engagement définitif de rachat d'un groupe d'investisseurs italiens, qui doit lui éviter la faillite et sauve la face du gouvernement de Silvio Berlusconi.

".... son offre reste toutefois "conditionnée à une décision" de la Commission européenne qui doit encore décider si le prêt relais de 300 millions d'euros accordé par le gouvernement à Alitalia est ou non une aide d'Etat illégale"
Selon des infos qui circulent et/ou la rumeur la position officieuse de l'UE serait d'accepter la reprise mais en demandant a la Cie le rmbt des 300 millions de pret ! tout a fait logique pour éviter des dizaines de plaintes qui ne manqueraient pas d'être déposées
... decision officielle mi-novembre ce qui signifie pas de licence ENAC avant cette date !
Michel
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British Airways s'y met aussi...
Dépêche AFP
La compagnie aérienne British Airways a proposé une alliance commerciale à Alitalia, a affirmé son président directeur-général, Willie Walsh, dans une interview publiée samedi par le quotidien Financial Times.
"Nous pensons que nous avons fait une proposition très solide et potentiellement intéressante pour la nouvelle compagnie" qui doit reprendre Alitalia, a-t-il indiqué.
Walsh a précisé que British Airways n'est pas intéressée à investir en actions dans Alitalia mais que la Cai lui a indiqué que cela ne constituait pas un empêchement pour une alliance commerciale entre les deux compagnies.
La compagnie aérienne British Airways a proposé une alliance commerciale à Alitalia, a affirmé son président directeur-général, Willie Walsh, dans une interview publiée samedi par le quotidien Financial Times.
"Nous pensons que nous avons fait une proposition très solide et potentiellement intéressante pour la nouvelle compagnie" qui doit reprendre Alitalia, a-t-il indiqué.
Walsh a précisé que British Airways n'est pas intéressée à investir en actions dans Alitalia mais que la Cai lui a indiqué que cela ne constituait pas un empêchement pour une alliance commerciale entre les deux compagnies.
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Re: Alitalia 31/10 le CIRQUE continue
A lire ...
http://afp.google.com/article/ALeqM5gFg ... PKriNKhfOA
... voler sur Alitalia va devenir un exploit
http://afp.google.com/article/ALeqM5gFg ... PKriNKhfOA
... voler sur Alitalia va devenir un exploit
Michel
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Re: Alitalia 31/10 le CIRQUE continue et le 10/11
l'UE a accepté le plan de reprise de CAI de la defunte Alitalia
... le remboursement des 300 millions de pret/aide reste a la charge d'Alitalia ... gag !
... le remboursement des 300 millions de pret/aide reste a la charge d'Alitalia ... gag !
Michel
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Re: Alitalia 31/10 le CIRQUE continue et le 10/11 et +++
Pendant qu'Air France semble avoir été au centre des intérêts de la CAI, Berlusconi répète son attachement à Lufthansa...
"Le Premier ministre italien Silvio Berlusconi a annoncé mardi après des discussions avec la chancelière allemande Angela Merkel que tous deux espérent que la Lufthansa pourra trouver un accord de collaboration avec Alitalia :
"Nous avons parlé d'Alitalia, et la chancelière et moi-même sommes tout à fait d'accord pour regarder d'un oeil favorable la possibilité d'une collaboration entre Alitalia et la Lufthansa, et nous espérons que cela se produira", a déclaré M. Berlusconi lors d'une conférence de presse commune à Trieste." " Dépêche AFP...
"Le Premier ministre italien Silvio Berlusconi a annoncé mardi après des discussions avec la chancelière allemande Angela Merkel que tous deux espérent que la Lufthansa pourra trouver un accord de collaboration avec Alitalia :
"Nous avons parlé d'Alitalia, et la chancelière et moi-même sommes tout à fait d'accord pour regarder d'un oeil favorable la possibilité d'une collaboration entre Alitalia et la Lufthansa, et nous espérons que cela se produira", a déclaré M. Berlusconi lors d'une conférence de presse commune à Trieste." " Dépêche AFP...
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Re: Alitalia 31/10 le CIRQUE continue et le 10/11 et +++
Quelqu'un a-t-il le détail de ce programme de vols et de son impact sur les aéroports français ? je pense en particulier à ligne MXP-MRS...
Depêche AFP
Alitalia et la Cai, le consortium regroupant les repreneurs italiens de la compagnie aérienne, ont signé un accord vendredi sur le rachat des actifs de l'entreprise, a annoncé le président de la Cai Roberto Colaninno lors d'une conférence de presse à Rome.
"Aujourd'hui la vente des actifs (d'Alitalia) à la Cai a été signée par le commissaire extraordinaire d'Alitalia, Augusto Fantozzi. A partir d'aujourd'hui, la Cai est propriétaire d'Alitalia", a déclaré M. Colaninno, qui dirige la Compagnie aérienne italienne (Cai).
Cette annonce intervient après des mois de négociations, souvent tendues et qui ont parfois frôlé la rupture, entre les syndicats d'Alitalia, la Cai et le gouvernement italien.
Silvio Berlusconi, qui a contribué à torpiller un rachat d'Alitalia par Air France-KLM au nom de la défense de l'"italianité" de la compagnie, a mis la pression sur les grands patrons italiens réunis au sein de la Cai pour qu'ils sauvent Alitalia de la faillite.
L'accord prévoit la vente des actifs d'Alitalia, détenue à 49,9% par l'Etat italien, à la Cai pour 1,052 milliard d'euros.
M. Colaninno a ajouté que le nouveau transporteur aérien envisageait de céder une part "de 20% à 25% de son capital" à un partenaire étranger qui devrait être choisi d'ici la fin de l'année.
"Nous avons deux propositions importantes, Air France et Lufthansa, qui prévoient un accord structurel, pas seulement commercial, avec une disponibilité à investir, tandis que British Airways ne nous propose qu'un accord commercial", a précisé l'administrateur délégué de la Cai, Rocco Sabelli.
"Nous privilégions les deux premières propositions car elles prévoient un engagement majeur", a-t-il ajouté.
"Nous choisirons la meilleure proposition mais en tenant également compte de la durée (de réalisation du projet) qui ne doit pas être excessivement longue", a précisé M. Sabelli, qui sera le responsable opérationnel de la nouvelle compagnie.
L'objectif de MM. Sabelli et Colaninno est d'identifier la meilleure proposition avant la fin de l'année et de la soumettre à l'assemblée de la Cai, comptant 21 actionnaires, qui devront l'approuver ou la rejeter.
"L'idéal serait de débuter avec la nouvelle Alitalia le 12 ou le 13 janvier en ayant déjà un partenaire étranger", a estimé M. Sabelli.
Il a présenté la nouvelle compagnie en chiffres: 670 vols quotidiens prévus en 2009 avec une flotte d'une valeur de 3,3 milliards d'euros.
Le plan industriel sur 5 ans prévoit 520 millions d'euros d'investissements hors avions, un chiffre d'affaires de 4,8 milliards d'euros en 2013 et une flotte d'une valeur de 4,2 milliards d'euros la même année.
Selon les prévisions des entrepreneurs, la nouvelle Alitalia devrait être en mesure de dégager des bénéfices à partir de 2010.
L'ancienne Alitalia avait une dette totale d'environ 3,2 milliards d'euros, avait indiqué en novembre dernier son commissaire extraordinaire.
Depêche AFP
Alitalia et la Cai, le consortium regroupant les repreneurs italiens de la compagnie aérienne, ont signé un accord vendredi sur le rachat des actifs de l'entreprise, a annoncé le président de la Cai Roberto Colaninno lors d'une conférence de presse à Rome.
"Aujourd'hui la vente des actifs (d'Alitalia) à la Cai a été signée par le commissaire extraordinaire d'Alitalia, Augusto Fantozzi. A partir d'aujourd'hui, la Cai est propriétaire d'Alitalia", a déclaré M. Colaninno, qui dirige la Compagnie aérienne italienne (Cai).
Cette annonce intervient après des mois de négociations, souvent tendues et qui ont parfois frôlé la rupture, entre les syndicats d'Alitalia, la Cai et le gouvernement italien.
Silvio Berlusconi, qui a contribué à torpiller un rachat d'Alitalia par Air France-KLM au nom de la défense de l'"italianité" de la compagnie, a mis la pression sur les grands patrons italiens réunis au sein de la Cai pour qu'ils sauvent Alitalia de la faillite.
L'accord prévoit la vente des actifs d'Alitalia, détenue à 49,9% par l'Etat italien, à la Cai pour 1,052 milliard d'euros.
M. Colaninno a ajouté que le nouveau transporteur aérien envisageait de céder une part "de 20% à 25% de son capital" à un partenaire étranger qui devrait être choisi d'ici la fin de l'année.
"Nous avons deux propositions importantes, Air France et Lufthansa, qui prévoient un accord structurel, pas seulement commercial, avec une disponibilité à investir, tandis que British Airways ne nous propose qu'un accord commercial", a précisé l'administrateur délégué de la Cai, Rocco Sabelli.
"Nous privilégions les deux premières propositions car elles prévoient un engagement majeur", a-t-il ajouté.
"Nous choisirons la meilleure proposition mais en tenant également compte de la durée (de réalisation du projet) qui ne doit pas être excessivement longue", a précisé M. Sabelli, qui sera le responsable opérationnel de la nouvelle compagnie.
L'objectif de MM. Sabelli et Colaninno est d'identifier la meilleure proposition avant la fin de l'année et de la soumettre à l'assemblée de la Cai, comptant 21 actionnaires, qui devront l'approuver ou la rejeter.
"L'idéal serait de débuter avec la nouvelle Alitalia le 12 ou le 13 janvier en ayant déjà un partenaire étranger", a estimé M. Sabelli.
Il a présenté la nouvelle compagnie en chiffres: 670 vols quotidiens prévus en 2009 avec une flotte d'une valeur de 3,3 milliards d'euros.
Le plan industriel sur 5 ans prévoit 520 millions d'euros d'investissements hors avions, un chiffre d'affaires de 4,8 milliards d'euros en 2013 et une flotte d'une valeur de 4,2 milliards d'euros la même année.
Selon les prévisions des entrepreneurs, la nouvelle Alitalia devrait être en mesure de dégager des bénéfices à partir de 2010.
L'ancienne Alitalia avait une dette totale d'environ 3,2 milliards d'euros, avait indiqué en novembre dernier son commissaire extraordinaire.
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Re: Alitalia 31/10 le CIRQUE continue et le 10/11 et +++
Selon le presse italienne les remplissages alitalia seraient de 40 % en moyenne
...alors vrai ??? j'ai peur que oui
...alors vrai ??? j'ai peur que oui
Michel
Re: Alitalia 31/10 le CIRQUE continue et le 10/11 et +++
Oui, en tout cas de ce que je peux voir. Le problème, c'est que la cie annule de vols à tour de bras sur tout son réseau sans en avertir tous les pax... Alors quand ceux-ci se présentent aux aéroports pour apprendre que leur vol prévu depuis longetmps et annulé depuis longtemps également n'opère pas (ou alors il s'agit de leur connexion), ils se disent qu'ils utiliseront une autre compagnie pour leurs voyages futurs.
Mike
Mike
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Re: Alitalia 31/10 le CIRQUE continue et le 10/11 et +++
pour repondre a trittia sur MRS<>MXP
perso: je n'ai aucune info sur le devenir de cette ligne je pense qu'elle sera maintenue
car elle ne figure pas POUR l'INSTANT dans le programme des suspensions de ligne au
depart de MXP. On devrait y voir plus clair vers mi janvier
quoi qu'il en soit la ligne qui affichait quand meme 102 756 pax en 2007 (63% de L/F ) en hausse constante
a ete " massacree"
a mon avis tres dur de remonter la pente
perso: je n'ai aucune info sur le devenir de cette ligne je pense qu'elle sera maintenue
car elle ne figure pas POUR l'INSTANT dans le programme des suspensions de ligne au
depart de MXP. On devrait y voir plus clair vers mi janvier
quoi qu'il en soit la ligne qui affichait quand meme 102 756 pax en 2007 (63% de L/F ) en hausse constante
a ete " massacree"
a mon avis tres dur de remonter la pente

CYFABI
Re: Alitalia 31/10 le CIRQUE continue et le 10/11 et +++
La ligne est supprimée à partir du 10/01/09
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Re: Alitalia 31/10 le CIRQUE continue et le 10/11 et +++
Merci pour toutes ces réponses
Re: Alitalia 31/10 le CIRQUE continue et le 10/11 et +++
Du moment qu'il n'y a plus les connections au bout, les lignes sur Milan se retrouvent régulièrement sans passagers très rapidement. C'est le problème pour AZ, et pas seulement au départ de MRS.murer andre a écrit :quoi qu'il en soit la ligne qui affichait quand meme 102 756 pax en 2007 (63% de L/F ) en hausse constante a ete " massacree"
Mike
Re: Alitalia
Selon des medias Italiens, l' accord avec Air France - KLM est signé, il ne manquerait plus que l' annonce officielle. British va pouvoir se concentrer sur Iberia et Luft sur Austrian, Brussels, bmi, SAS...
Re: Alitalia
La nouvelle Alitalia reliera 70 destinations à partir du 13 janvier 2009.
Après la fusion d’Alitalia et d’Air One, la nouvelle compagnie, qui conservera le nom d'Alitalia, reliera 70 destinations à partir du 13 janvier prochain. 23 sont des destinations internes et le reste est réparti entre les destinations internationales et intercontinentales vers l’Europe, l’Asie (Japon), l’Afrique, les USA, l’Amérique Latine et le Proche Orient. Au total, 2336 fréquences seront opérées.
Londres City, Alghero et Pescara seront les nouvelles destinations du réseau.
Dans le cadre de sa restructuration, Alitalia se défait de 46 de ses appareils. Ceux-ci seront mis en vente en blocs (entre 1 et 14 avions). Les intéressés peuvent s’adresser jusqu’au 29 janvier 2009 auprès d’Alitalia.
Après la fusion d’Alitalia et d’Air One, la nouvelle compagnie, qui conservera le nom d'Alitalia, reliera 70 destinations à partir du 13 janvier prochain. 23 sont des destinations internes et le reste est réparti entre les destinations internationales et intercontinentales vers l’Europe, l’Asie (Japon), l’Afrique, les USA, l’Amérique Latine et le Proche Orient. Au total, 2336 fréquences seront opérées.
Londres City, Alghero et Pescara seront les nouvelles destinations du réseau.
Dans le cadre de sa restructuration, Alitalia se défait de 46 de ses appareils. Ceux-ci seront mis en vente en blocs (entre 1 et 14 avions). Les intéressés peuvent s’adresser jusqu’au 29 janvier 2009 auprès d’Alitalia.
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- B747
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Re: Alitalia
D'ailleurs leurs 14 Embraer 145 sont tous stockés à Clermont-Ferrand.
Je pense que Air france (by regional) les gardent au chaud dans les hangars de maintenance
Je pense que Air france (by regional) les gardent au chaud dans les hangars de maintenance

Re: Alitalia
Alitalia a redimensionné son réseau centré désormais sur 70 destinations dont 23 domestiques, 34 internationales et 13 intercontinentales:
http://corporate.alitalia.com/en/Images ... -26425.jpg
http://corporate.alitalia.com/en/Images ... -26503.jpg
http://corporate.alitalia.com/en/Images ... -26504.jpg
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