Statistiques 2011 Aéroport de Marseille

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menja
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Re: Statistiques 2011 Aéroport de Marseille

Message par menja »

diemois a écrit :
jml13 a écrit : le désavantage de la concurrence féroce de Nice pour le marché de la Côte d'Azur, contrairement à Toulouse qui n'a quasiment pas de concurrence pour le Sud-Ouest (hormis un petit peu Bordeaux)
La zone de chalandise de MRS est très concurrentiel avec au nord LYS, à l'ouest MPL et surtout à l'est NCE....et au sud les poissons :arrow:
C'est LE point important et pour comparer il suffit de voir NTE, sans concurrence autour ils drainent une tonne de pax des régions avoisinantes...

Après qui est le n°1,2,3 cela dépent des stats que l'on prend et comme il y a de tout...on trouve toujours celui qui met le mieux en avant sa ville, sa région ou son Apt. cela me fait toujours penser à la fameuse phrase,
"l'aéroport est placé idéalement au centre de..." tout les apts d'Europe l'utilise, cela dépend juste du lieu où on se place :D
diemois
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Re: Statistiques 2011 Aéroport de Marseille

Message par diemois »

C'est clair que d'après mes ressentis alors qu'avant on avait Nice devant et Marseille et Lyon qui se "battaient", aujourd'hui et surtout dans le futur je pense qu'on va vraiment assister à une bataille entre Nice et Lyon (qui rattrape très vite les Azuréens) d'un côté, et entre Toulouse et Marseille un peu plus bas dans la hiérarchie, et que cette dernière va s'amplifier.
jet1
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Re: Statistiques 2011 Aéroport de Marseille

Message par jet1 »

Dans la hiérarchie des métropoles françaises, Lyon est très nettement au-dessus de Marseille, Nice ou Toulouse. Lyon n'est plus très loin des grandes villes européennes type Munich, Milan ou Barcelone.
L'élément nouveau, qui contribue à tirer le trafic aérien à Lyon, c'est que la ville est aussi en train de devenir une destination touristique importante - ce qui n'était pas du tout le cas il y a quelques années.
menja
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Re: Statistiques 2011 Aéroport de Marseille

Message par menja »

jet1 a écrit :Dans la hiérarchie des métropoles françaises, Lyon est très nettement au-dessus de Marseille, Nice ou Toulouse. Lyon n'est plus très loin des grandes villes européennes type Munich, Milan ou Barcelone.
L'élément nouveau, qui contribue à tirer le trafic aérien à Lyon, c'est que la ville est aussi en train de devenir une destination touristique importante - ce qui n'était pas du tout le cas il y a quelques années.
oui mais le gros prb de Lyon est le TGV...il est plus facile d'aller à XYD prendre le TGV puis l'avion de paris que d'aller à LYS :twisted:
La déperdition de pax sur les vols LONG COURRIER doit être énorme
jet1 a écrit :Lyon n'est plus très loin des grandes villes européennes type Munich, Milan ou Barcelone.
Oui tu as raison sauf que ces pays sont des fédérations ou s'en approche, avec un fort pouvoir régional et surtout bcp d'argent à dépenser dans la promotion, le dvp éco...sans même parler de décentralisation...si Lyon s'en est inspiré avec onlylyon, ce ne sont encore que les balbutiements
jet1
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Re: Statistiques 2011 Aéroport de Marseille

Message par jet1 »

Oui, bien sûr la déperdition sur le long-courrier est énorme. On a déjà eu de longues discussions à ce sujet (très forte présence de star A à Lys, proximité de Genève, etc...), et ce n'est peut-être pas le lieu de reprendre le sujet.
ELNA
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Re: Statistiques 2011 Aéroport de Marseille

Message par ELNA »

menja a écrit : il suffit de voir NTE, sans concurrence autour ils drainent une tonne de pax des régions avoisinantes...
Je ne prétends pas comparer NTE à MRS, cependant, il ne faut pas oublier l'essentiel: NTE n'est qu'à 2h de Paris en TGV.
Les "tonnes de pax des régions avoisinantes" aussi.
Rennes est à 2h en TGV de Paris , Angers et Poitiers à 1h30, Tours et Le Mans à 1h, l'offre parisienne est donc particulièrement attractive. Il reste la Bretagne Ouest, et là, BES joue son rôle
Si j'en crois Michelin, NCE est à 2h de route de MRS
NTE n'est donc pas la bonne excuse, si ce n'est qu'à l'Ouest, il y a aussi beaucoup de poissons :)
Mr.chris
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Re: Statistiques 2011 Aéroport de Marseille

Message par Mr.chris »

Bonjour,

Si ce n'est pas indiscret, serait-il possible de savoir où vous prenez les chiffres, sur le site de l'aéroport, ne figure que les données annuelles qui ne sont même pas à jour ...

jet1 a écrit :Dans la hiérarchie des métropoles françaises, Lyon est très nettement au-dessus de Marseille, Nice ou Toulouse. Lyon n'est plus très loin des grandes villes européennes type Munich, Milan ou Barcelone.
L'élément nouveau, qui contribue à tirer le trafic aérien à Lyon, c'est que la ville est aussi en train de devenir une destination touristique importante - ce qui n'était pas du tout le cas il y a quelques années.
^^ Je crois qu'il faudrait un peu de modestie dans les comparaisons et plus de critique à l'égard du marketing territorial auquel se livre parfois certaines de nos agglomérations qui restent, en-dehors de Paris, des poids plumes à l'échelle européenne.


PIB des provinces de Milan et Varèse (3.183 km² / 4,75 millions d'hbts) : 175,55 milliards d'euros
PIB de la province de Barcelone : (7.728 km² / 5,30 millions d'hbts) 146,45 milliards d'euros
PIB de la ville de Munich et du district de Munich (978 km² / 1,62 millions d'hbts) : 99,9 milliards d'euros

(...)

- PIB de la province de Turin (6.829 km² / 2,26 millions d'hbts) : 65,15 milliards d'euros
- PIB du département du Rhône (3.249 km² / 1,68 millions d'hbts): 63,45 milliards d'euros
- PIB du département des Bouches-du-Rhône (5.087 km² / 1,97 millions d'hbts): 57,8 milliards d'euros

(...)

- PIB du département de la Haute-Garonne (6.309 km² / 1,21 millions d'hbts): 39,45 milliards d'euros

source: Eurostat
jml13
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Re: Statistiques 2011 Aéroport de Marseille

Message par jml13 »

Nous avons un indic en interne pour MRS ;)

Pour les puissances économiques, tu as raison de revenir aux chiffres. Et encore, tu n'as pas pondéré par la puissance de la Bonne Mère et du pastis, sinon Lyon serait enfoncée :D
Mr.chris
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Re: Statistiques 2011 Aéroport de Marseille

Message par Mr.chris »

jml13 a écrit :Nous avons un indic en interne pour MRS ;)
Arff en tout cas, merci à lui de nous en faire profiter.
jml13 a écrit :Et encore, tu n'as pas pondéré par la puissance de la Bonne Mère et du pastis, sinon Lyon serait enfoncée :D
Jamais pendant le service :mrgreen:
flav
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Re: Statistiques 2011 Aéroport de Marseille

Message par flav »

je pense que pour vraiment comparer la "puissance" de Lyon aux autres villes il faudait prendre comme echelle l aire urbaine et non le departement,car l aire urbaine de lyon deborde largement sur l Isere,l Ain et la Loire...
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thomas
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Re: Statistiques 2011 Aéroport de Marseille

Message par thomas »

Modération : Merci à tous de recadrer sur le sujet initial : les stats 2011 à Marseille !
Mr.chris
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Re: Statistiques 2011 Aéroport de Marseille

Message par Mr.chris »

flav a écrit :je pense que pour vraiment comparer la "puissance" de Lyon aux autres villes il faudait prendre comme echelle l aire urbaine et non le departement,car l aire urbaine de lyon deborde largement sur l Isere,l Ain et la Loire...
L'aire urbaine ne ferait qu'accroitre artificiellement le PIB puisqu'on comptabiliserait la production réalisée à l'extérieur du pôle lyonnais. Idéalement, il faudrait avoir les chiffres de l'unité urbaine. Quoiqu'il en soit l'aire urbaine lyonnaise représente 83% du département du Rhône, 9,3% du département de l'Ain et 0,42% de l'Isère. On peut donc considérer que le PIB du Rhône constitue une estimation haute du PIB de l'agglomération lyonnaise.

Fin du HS.
murer andre
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Re: Statistiques 2011 Aéroport de Marseille

Message par murer andre »

pour le mois de mars 2011
pax..........519 437...-2,7%................nat 253 226 -10,6 ......international 266 211 +6,2
MVTS........ 7 663...-4,5
fret.......... 4 852...-3,1
postes....... 576 ...-31,7

TOP6
ory.................88 880 +1....................londres......26 308 +0.................AF..... 204 544 +5
cdg.................50 172 +4...................brussels......16 372 +19...............FR..... 51 791 -50
aja.................19 355 +5....................ams..........14 919 +12...............CCM... 47 522 +7
bia.................19 179 +4....................munchen.....14 726 -6................LH..... 28 763 +12
nte................ 14 458 -43...................madrid.......14 214 +3................AH......21 265 +37
bod................12 749 +1....................frankf........14 038 +39...............AT......20 995 +24

a dispos. si quest.
AVION
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Re: Statistiques 2011 Aéroport de Marseille

Message par AVION »

murer andre a écrit :pour le mois de mars 2011
pax..........519 437...-2,7%
Prévisible malheureusement... :(
trittia
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Re: Statistiques 2011 Aéroport de Marseille

Message par trittia »

Je trouve que le trafic résiste étonnamment bien avec un renforcement global des autres lignes et un taux de remplissage en hausse si on recoupe la baisse des mvts de -4,5% à celle des pax de -2,7%, cette dernière largement inférieure. En toute logique, l'aéroport devrait effacer ces pertes d'avril à septembre
murer andre
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Re: Statistiques 2011 Aéroport de Marseille

Message par murer andre »

trittia a écrit :Je trouve que le trafic résiste étonnamment bien avec un renforcement global des autres lignes et un taux de remplissage en hausse si on recoupe la baisse des mvts de -4,5% à celle des pax de -2,7%, cette dernière largement inférieure. En toute logique, l'aéroport devrait effacer ces pertes d'avril à septembre
ok avec toi
FR a perdu environ 60 000pax depuis debut 2011, or la perte globale passagers n'est que de 36 000 pour ce premier timestre
la perte estimee variait entre 400 et 700 000 p. pour l'annee, pour l'instant cette projection est contredite par ces premiers resultats
avec la reprise FR sur les 5 prochains mois ,la perte pax devrair encore s'attenuer
quoi qu'il en soit et alors que l'on ne l'attendait pas le dynamisme des cies traditionnelles sur l'international est une bonne surprise
sur l'annee le % national sera de 40 et l'international de 60 avec tjrs sur ce dernier une progression constante

a suivre
FREDERIC
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Re: Statistiques 2011 Aéroport de Marseille

Message par FREDERIC »

Une autre manière d'analyser les chiffres.
Sur le 1er trimestre LYS +205000 pax /A-1 et MRS -35000.
Tendance annuelle +/1 960 000 pax d'écart entre MRS et LYS !!!
Effectivement MRS résiste bien dans un marché en croissance sur les autres aéroports de France...
Mr.chris
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Re: Statistiques 2011 Aéroport de Marseille

Message par Mr.chris »

L'écart sera sans doute inférieur à 960 000 pax puisque l'évolution de Marseille-Provence est traditionnellement marqué un effet de saisonnalité très important (de mémoire plus qu'à Lyon) de sorte que l'aéroport enregistre de loin ses meilleurs chiffres sur la période printemps/été.
trittia
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Re: Statistiques 2011 Aéroport de Marseille

Message par trittia »

il faut intégrer dans cette réflexion la réouverture estivales des lignes FR et l'ouverture de la base régionale d'Air France...
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Flyzen
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Re: Statistiques 2011 Aéroport de Marseille

Message par Flyzen »

trittia a écrit :il faut intégrer dans cette réflexion la réouverture estivales des lignes FR et l'ouverture de la base régionale d'Air France...
Avant penser stats pour 2011 attendre de voir ce que sera ce "projet AF", visiblement il subsiste des questions et de grosses inconnes (qui, comment, avec qui, a la place de... ou en complement de ...)
... et la machine a echec AF ne semble pas totalement remise au placard !

PS suis un fervant partisant du "trafic province" donc je souhaite voir ce genre de projet aboutir ... un jour
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