Aigle Azur - discussion générale

Le forum sur les compagnies aériennes françaises: Corsair, Aigle Azur, XL Airways, Air Austral, Air Caraïbes...
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aigle Azur - discussion générale

Message par AVION »

Aigle Azur et Transavia bientôt au Sénégal ?

Pour redynamiser son secteur touristique, le Sénégal chercherait à augmenter les liaisons aériennes et se serait tourné vers Aigle Azur et Transavia.

Selon l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique, le président sénégalais, Macky Sall, aurait rencontré, lors de sa visite à Paris début juillet, les présidents des compagnies françaises Aigle Azur et Transavia. Afin de booster le tourisme dans son pays, il leur aurait proposé d’ouvrir des dessertes entre la France et Sénégal, où pour l’heure seule Air France est présente avec un vol quotidien Paris – Dakar.

Les deux transporteurs français sont déjà présents en Afrique. Outre l’Algérie et la Tunisie, Aigle Azur dessert le Mali avec deux vols hebdomadaires pour Bamako (à noter qu’elle ne propose plus de départ pour Kayes via son site internet, sans toutefois avoir retirer la ville de l’ouest du Mali de sa liste de destinations). Toutefois, la filiale low cost d’Air France n’atterrit qu’au Maroc, en Tunisie et en Egypte. Et même si sa maison-mère a décidé de renforcer sa flotte (elle devrait passer de 8 à 20 appareils d’ici 2015-2016) dans le cadre de la réorganisation du groupe, il n’est pour le moment pas prévu qu’elle opère sur du long-courrier.

Rappelons que si à sa naissance, Senegal Airlines avait escompté atterrir en France, elle a décidé de se concentrer dans un premier temps sur les liaisons régionales. Or ses difficultés financières (elle a enregistré pour sa première année d’exploitation un déficit de plus de 10,5 millions d’euros) et sa petite flotte (quatre Airbus A320 et un ATR 42-500 pour quinze destinations) ne lui permettent pas pour l’instant d’étendre son réseau.
UY707
A380
Messages : 1080
Enregistré le : sam. 19 mars 2011, 18:14
Localisation : Cergy St Christophe

Re: Aigle Azur - discussion générale

Message par UY707 »

Comme quoi, Mr Sall est déçu par sa compagnie nationale, ce qui peut provoquer à terme son arrêt de mort. Or en Afrique quand on "déçoit", c'est terminé ou presque, d'autant plus que le projet était porté à bout de bras par Karim Wade, le fils de l'ex président Abdoulai Wade battu aux dernières élèctions. Mr Sall a profité de l'occasion pour lancer un signal selon lequel sa patience était fatiguée.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aigle Azur - discussion générale

Message par Flyzen »

AVION a écrit :Aigle Azur et Transavia bientôt au Sénégal ?
Pour redynamiser son secteur touristique, le Sénégal chercherait à augmenter les liaisons aériennes et se serait tourné vers Aigle Azur et Transavia..
Euhhhhhh il ya peut etre du boulot en amont :) le Senagal a perdu pas mal de touristes certainement pas sans raison !
... j'ai connu Dakar avec Corsair en B747 + A330 le mm jour, pour ceux qui connaissent l'aeroport un beau souk lorsque vous arrivez en plus ...mm dans un ptit B737-800 :)
Avatar du membre
azur
A380
Messages : 1246
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 15:21

Re: Aigle Azur - discussion générale

Message par azur »

Aller hop les deux A330 arrive 8-) 8-)



Une bonne nouvelle n’arrive jamais seule.

Alors que la compagnie française Aigle Azur et la compagnie russe Transaero sont partenaires dans le lancement de la ligne Paris Orly-Moscou Vnukovo, les autorités russes sont en passe d’assouplir les procédures d’obtention des visas.

A partir du 6 août, il sera possible de faire une demande en ligne et la délivrance du visa se fera sous 72 heures, voire 48 heures.

Autant dire que cet assouplissement des formalités attendu depuis longtemps ne peut que stimuler les déplacements vers la Russie et faire enfin passer cette destination dans la liste des achats d’impulsion, des destinations week-end.

Voilà donc un potentiel de nouvelle clientèle qui tombe à point pour les challengers d’Air France et Aeroflot, les seules compagnies opérant en direct jusqu’à présent.

« Nous voulons récupérer 20% du marché », indique le président d’Aigle Azur tout en précisant qu’un tiers des passagers du Paris-Moscou utilisent actuellement un vol avec escale dans un autre aéroport européen.

C’est dans ce potentiel-là que les nouveaux-venus veulent aussi puiser.


Le directeur général adjoint en charge du commercial de Transaero, explique ainsi la relative rapidité avec laquelle les deux compagnies ont pu décrocher les droits de trafic et les slots.

De fait, le programme de vols mis en place n’a rien de modeste : sept fréquences par semaine en B-737-700 de 128 sièges (8 business et 120 Eco) et dans quelques semaines, un B-737-800 prendra le relais.

S'y rajouteront une trentaine de sièges supplémentaires : voilà pour Transaero qui envisage aussi d’utiliser des B-777 pour répondre à la demande pendant les vacances scolaires russes.

De son côté, Aigle Azur, par manque de machine, commence avec quatre rotations hebdomadaires en A319 mais passera à sept rotations dès le 18 septembre.

Et puis, Arezki Idjerouidene envisage aussi d’utiliser l’un des deux A330 qui vont rejoindre la flotte, en cas de forte demande.

Mais c’est surtout pour Pékin que ces nouvelles machines arrivent. En collaboration avec son partenaire chinois Hainan Airlines, Aigle Azur prévoit de commencer à voler au départ d’Orly sur Pékin dès le 15 décembre.

« On nous croyait une compagnie du Sud avec nos lignes sur l’Algérie, le Portugal, le Mali et la Tunisie. Mais avec l’ouverture de la ligne de Moscou, ce n’est plus le cas ! », plaisante Arezki Idjerouidène, le président d’Aigle Azur.

Mais des projets vers le sud, la compagnie française en a encore. Elle se verrait bien desservir Dakar avec quatre rotations par semaine, mais les négociations avec les autorités sont toujours en cours.


http://www.tourmag.com/Moscou-en-juille ... 53335.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aigle Azur - discussion générale

Message par Flyzen »

azur a écrit :Alors que la compagnie française Aigle Azur et la compagnie russe Transaero sont partenaires dans le lancement de la ligne Paris Orly-Moscou Vnukovo, les autorités russes sont en passe d’assouplir les procédures d’obtention des visas...
Une tres bonne chose car c'etait un des freins a l'arrivée des low cost en Russie et ds tous pays avec visa ( sauf si visa a l'arrivée)
GOLDENCAST
Messages : 2
Enregistré le : dim. 2 sept. 2012, 15:20

Re: Aigle Azur - discussion générale

Message par GOLDENCAST »

Bonjour à tous,

Il semble qu'AIGLE AZUR ait arrêté OUAGA (BURKINA) et KAYES (MALI) depuis plus de 2 mois.

Est ce que quelqu'un aurait des infos sur le pourquoi de ces arrêts de desserte?

Sachant tout le tapage publicitaire qui a été fait pour Kayes et son arrêt en catimini (toujours affiché en destination sur le site ZI mais aucune date possible), est-ce que quelqu'un a une info?

D'après un proche qui avait réservé un billet sur cette destination, on lui aurait dit "pour raison de sécurité"?
Mais j'en doute car poursuite de la desserte sur BKO alors que Kayes a été relativement épargné par les évènements de ce début d'année 2012.

Ne serait ce pas plutôt le changement d'alliance des Cies du Groupe Celestair (AIR MALI ET AIR BURKINA) qui ont un signé un code share avec AF annulant celui avec ZI, qui fait que ZI se retrouve sans représentation sur place ou alors même peut-être avec des droits de trafic réduit ?

Concernant l'hypothèse d'1 taux de remplissage trop faible, je rappelle que Kayes est la région d'où sont originaires près de 80 % des émigrés maliens résidant en France sans compter les ressortissants des pays limitrophes (Mauritanie et Sud Sénégal), alors je l'estime peu probable.

Merci à tous pour vos réponses
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aigle Azur - discussion générale

Message par Flyzen »

GOLDENCAST a écrit :Il semble qu'AIGLE AZUR ait arrêté OUAGA (BURKINA) et KAYES (MALI) depuis plus de 2 mois.s
... pour Ouaga la reponse est tres claire, fin du code share avec Air Burkina
et la suite est la
http://www.businesstravel.fr/2012060512 ... z1x2zqpL9n" onclick="window.open(this.href);return false;
code share avec AF

... pour Kayes je ne sais pas, mais a mon avis pas de marché tt simplement, il y a une offre plus importante au départ de BKO donc les prix s'en ressentent souvent a la baisse ... un grand classique
GOLDENCAST
Messages : 2
Enregistré le : dim. 2 sept. 2012, 15:20

Re: Aigle Azur - discussion générale

Message par GOLDENCAST »

Bonjour,

Merci pour ta réponse Flyzen mais comme avancé plus haut:

Concernant l'hypothèse d'1 taux de remplissage trop faible, je rappelle que Kayes est la région d'où sont originaires près de 80 % des émigrés maliens résidant en France sans compter les ressortissants des pays limitrophes (Mauritanie et Sud Sénégal), alors pour ma part j'estime l'inexistence d'un marché peu probable.

ZI n'ayant tout simplement pas de personnels en propres sur place peut-être a t' elle estimé les coûts de développement trop élevés?

Merci pour la réponse et n'hésite pas si tu as plus d'infos, car j'en connais beaucoup qui aimeraient avoir une liaison vers notre région d'origine.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aigle Azur - discussion générale

Message par Flyzen »

GOLDENCAST a écrit :Concernant l'hypothèse d'1 taux de remplissage trop faible, je rappelle que Kayes est la région d'où sont originaires près de 80 % des émigrés maliens résidant en France sans compter les ressortissants des pays limitrophes (Mauritanie et Sud Sénégal), alors pour ma part j'estime l'inexistence d'un marché peu probable..
Je crois tu fais fausse route, il n'y a visiblement pas de marché au prix
Le transport communautaire se traduit par des logiques, bien connues, mais loins des notres
... un malin ( ou un expat malien) n'hesitera pas a faire les +/-400km en bus, taxi brousse ... pour quelques billets de 1000 et pour payer un billet d'avion de/vers BKO sur la France a +/- 200 € de moins que de Kayes !
Les vols vers Kayes coutent chers pour pleins de raisons logiqtiques donc le prix du vol vendu s'en ressent fortement
... par contre Bamako a une offre en vols interessante, d'ou une concurrence d'ou des prix qui s'en ressentent dans l'autre sens :)

C'est une situation commune a tous les pays de la s/s region et je connais particulierement bien celle du Burkina tout proche et par comparaison des vols au depart de Bobo a 200€ de plus que ouaga n'ont aucune chance de "marcher" et il ya eu des etudes sur le sujet ... mm finalité non rentable, pas de vrai marché face a prea bus+++
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aigle Azur - discussion générale

Message par AVION »

Aigle Azur passe en quotidien sur Orly-Moscou dès la fin octobre 2012

Aigle Azur joue la carte de la diversification en montant en puissance sur la ligne de Moscou lancée en juillet 2012 avant de recevoir son premier A 330 fin octobre 2012 qui entrera en service sur un Orly-Pékin dès la mi-décembre 2012 si le programme annoncé en juillet 2012 est maintenu. Parallèlement, la compagnie renforce ses activités traditionnelles sur un réseau de lignes "affinitaires".

Passer en desserte quotidienne comme son partenaire, la compagnie russe Transaero, sur le programme d'hiver IATA, c'est ce que prévoit de faire Aigle Azur qui a commencé par un "soft opening" de quatre rotations en juillet 2012.

Le remplissage de 63% en moyenne sur les mois d'août et septembre 2012, est suffisamment satisfaisant pour Méziane Idjerouidene, le directeur général de la compagnie, pour continuer sur cette lancée.

Les horaires seront néanmoins aménagés avec un départ à 13h15 d'Orly et à 20h de Moscou afin de convenir plus particulièrement à la clientèle Affaires. Même aménagement sur les horaires de Lisbonne avec un décollage à 6h40 d'Orly pour répondre, là aussi, à une demande de voyageurs d'affaires.

Sur l'Algérie, la compagnie prévoit de faire passer en régulier les vols de Nice et de Bordeaux sur Alger qui étaient assurés jusqu'alors en vols saisonniers. Marseille verra les fréquences sur Alger passer à 11 au lieu de 9 l'hiver dernier et des vols sur Tlemcen et Bejaia seront rajoutés.

Dossier Bagdad reporté à de meilleurs jours :lol:

A noter que la desserte de Bamako à raison de cinq rotations hebdomadaires sera maintenue cet hiver, et ce, en dépit des remous politiques qui accablent le Mali actuellement.

Si le vol de Bagdad pour lequel Aigle Azur détient les droits de trafic est reporté à des jours meilleurs, le dossier de Tripoli avance.

Une commission de sûreté avec des membres PN se rendra dans la capitale libyenne dans quelques jours pour évaluer les risques de la mise en opération de la desserte. Mais le directeur général d'Aigle Azur n'avance aucune date sur cette liaison.

La compagnie qui a fait voyager 1,8 millions de passagers en 2011, soit 100 000 de plus qu'en 2010, table sur une nouvelle augmentation de ce volume de 3 à 5% - c'est en tous cas, l'augmentation constatée pour le premier semestre, même si les ventes se sont faites en grande partie, en dernière minute.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aigle Azur - discussion générale

Message par AVION »

Aigle Azur s'adapte aux voyageurs d'affaires

Aigle Azur – historiquement compagnie du pourtour méditerranéen – avait créé la surprise en annonçant son arrivée sur Moscou pour juillet 2012. La compagnie renforce cet hiver ses vols vers la Russie pour répondre aux attentes des voyageurs d’affaires.

Aigle Azur qui assure depuis le 27 juillet 2012 quatre vols hebdomadaires entre Paris Orly Sud et Moscou, va rendre sa nouvelle ligne quotidienne à partir du 27 octobre 2012. «Les horaires ont également été modifiés pour répondre à la demande Affaires. Le départ se fera plus tard», indique Fabrice Ebner, Directeur Commercial et Marketing au sein de la compagnie. Ainsi, le vol du matin (07h45 au départ d’Orly) deviendra un vol de l’après-midi (13h10). Le retour de Moscou est programmé à 20h50 (au lieu de 14h25). L’avion sera équipé en trois classes et proposera ainsi aussi bien des sièges Eco premium qu’Affaires. La compagnie a également d’autres projets pour cette destination, avec des départs de province. En premier lieu Nice, prévue pour l'été 2013. « Et d’autres villes pourraient s’ajouter par la suite», confie Méziane Idjerouidene, Directeur Général de la compagnie.
Toujours pour satisfaire les professionnels, les horaires d’hiver de la ligne Paris-Lisbonne ont également été aménagés. Le vol sera, ici, plus matinal avec un départ d’Orly à 6h40 et une arrivée sur la capitale portugaise à 8h00 «cela permet ainsi d’avoir une journée de travail plus longue», explique Fabrice Ebner. Cette destination portugaise ainsi que Bamako sont montées en gamme avec l’installation de la classe Economique Premium

Aigle Azur à Pékin ?
La ligne de Moscou étant aujourd'hui bien installée, la compagnie regarde vers d'autres horizons et la rumeur lui prête le projet de se déployer vers Pékin. Un long courrier qui ne correspond là encore en rien aux traditions de la compagnie française. Interrogés lors de la conférence de la compagnie tenue le 18 septembre 2012 à IFTM Top Resa sur la prochaine livraison d’un A330 et son affectation possible vers la destination Pékin, les deux hommes sont restés silencieux et se sont contentés de donner rendez-vous à la presse le 23 octobre prochain.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aigle Azur - discussion générale

Message par AVION »

La chine semble se préciser. Annonce le 23/10.

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... ecise.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aigle Azur - discussion générale

Message par Flyzen »

la Chine est un marché colossal, par contre Pekin n'est pas la Chine :)
... alors pour ZI etre adossé (peut etre mm voler en code share) a Hainan est un gros plus car cela ouvre les continuation Chine et la sous region asiatique
... par contre attention les prix sur Pekin sont globalement tres tres tres bas, ce doit etre la destination d'Asie ou il ya le plus d'offres au départ de Paris (en vols avec escale bien sur)
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aigle Azur - discussion générale

Message par AVION »

Flyzen a écrit :...
... par contre attention les prix sur Pekin sont globalement tres tres tres bas, ce doit etre la destination d'Asie ou il ya le plus d'offres au départ de Paris (en vols avec escale bien sur)
Non, c'est Shangai
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aigle Azur - discussion générale

Message par Flyzen »

AVION a écrit :La chine semble se préciser. Annonce le 23/10.
... j'espere que les vols ZI de/vers Pekin pourront permettre des continuations de/vers Alger... ou autre ville, ça pourrait etre un bon coup car ce qui manque bcp, a mon,avis , a ZI c'est ce genre de trafic
Avatar du membre
azur
A380
Messages : 1246
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 15:21

Re: Aigle Azur - discussion générale

Message par azur »

Flyzen a écrit :
AVION a écrit :La chine semble se préciser. Annonce le 23/10.
... j'espere que les vols ZI de/vers Pekin pourront permettre des continuations de/vers Alger... ou autre ville, ça pourrait etre un bon coup car ce qui manque bcp, a mon,avis , a ZI c'est ce genre de trafic
Bah oui tout ceci se mets doucement en place, même possible de faire Algerie-Moscou via Orly idem pour le Portugal, logique des choses
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aigle Azur - discussion générale

Message par Flyzen »

azur a écrit :
Flyzen a écrit :
AVION a écrit :La chine semble se préciser. Annonce le 23/10.
... j'espere que les vols ZI de/vers Pekin pourront permettre des continuations de/vers Alger... ou autre ville, ça pourrait etre un bon coup car ce qui manque bcp, a mon,avis , a ZI c'est ce genre de trafic
Bah oui tout ceci se mets doucement en place, même possible de faire Algerie-Moscou via Orly idem pour le Portugal, logique des choses
Ce n'etait pas le concept initial de ZI mais oui c'est la logique ... mm chinoise :) :) :) :)
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aigle Azur - discussion générale

Message par AVION »

Aigle Azur et HNA, maison mère de Hainan Airlines tiendront une conférence de presse commune le 23 octobre prochain. Les deux groupes de transport devraient annoncer l'entrée à hauteur de plus de 40% du groupe chinois dans la compagnie française.

Autre annonce attendue : le lancement par Aigle Azur de vols longs-courriers vers la Chine.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aigle Azur - discussion générale

Message par AVION »

Aigle Azur : le virage vers la Chine se précise

Ouverture de la ligne Paris-Pékin, entrée dans le capital d'Hainan Airlines : sur toutes ces questions la direction renvoie au 23 octobre, date à laquelle elle fera une annonce.

Pour toutes les questions sur la Chine (ouverture d’une ligne entre Paris et Pékin, entrée dans le capital d’Hainan Airlines), le directeur général de la compagnie française, Meziane Idjerouidene, a répondu mardi au salon IFTM Top Résa : "Je vous invite le 23 octobre, il y aura une annonce à ce sujet. Je ne vous parle aujourd'hui que de ce qui est acté". Aigle Azur va faire entrer dans sa flotte un Airbus A330-200 (en leasing) pour assurer des vols long-courriers.

Le passage au long-courrier est une révolution pour Aigle Azur. Le transporteur dispose en effet d’une flotte d’avions 100 % moyen-courriers, composée de 13 A320. Après s’être fortement développé sur l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, le Mali et le Portugal, le transporteur a ouvert en juillet la ligne Paris-Moscou à raison de quatre vols par semaine en partenariat avec Transaero. Cet hiver la fréquence des vols passera à un vol quotidien avec de nouveaux horaires adaptés à la clientèle affaires (départ tôt le matin, retour tard le soir ce qui permet de faire un aller-retour dans la journée). La ligne Nice-Moscou pourrait ouvrir d’ici à l’été prochain.

Source: http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... ecise.html" onclick="window.open(this.href);return false;
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aigle Azur - discussion générale

Message par AVION »

Le chinois HNA prend 48% d’Aigle Azur

"Même sous la torture, nous n’indiquerons pas le montant de la transaction", ont répondu en cœur les dirigeants d’Aigle Azur et de HNA qui ont officialisé aujourd’hui, au Four Seasons George V à Paris, la prise de 48% du capital du groupe chinois dans la société française.

Les discussions ont duré deux ans avant de parvenir à un accord sur la valorisation de la compagnie aérienne. Ses actifs sont essentiellement sa flotte, son personnel et surtout ses droits de trafic et ses slots à Orly.

Petit Poucet avec ses dix moyen courriers A320, Aigle Azur entre dans le giron d’un groupe où l’on trouve Hainan Airlines, la quatrième compagnie chinoise (et première privée), fort de 410 avions et 35 millions de passagers transportés.

La prise de participation doit donner des ailes à Aigle Azur pour développer son réseau. Dès la prochaine saison Iata ouvrira un Orly-Pékin cinq à six fois par semaine assuré par deux A330-200 venus de la flotte de Hong Kong Airlines.

Ils seront équipés de 24 fauteuils-lits en affaires et de 259 sièges en classe économique. D’autres ouvertures sont prévues, d’autant plus faciles qu’il existe un fort déséquilibre de trafic en faveur des transporteurs chinois.

Aigle Azur mène par ailleurs des négociations commerciales avec Corsair sur le contenu desquelles Arezki Idjerouidene, le Pdg de la compagnie, ne s’est pas étendu.
Répondre

Retourner vers « Compagnies aériennes françaises »